Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Science-fiction

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
François
Galaxie
François

Nombre de messages : 3599
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 05/11/2007

Science-fiction - Page 3 Empty
MessageSujet: Science-fiction   Science-fiction - Page 3 EmptyMar 21 Juil 2015 - 8:52

Rappel du premier message :

Une de mes grandes passions est la science-fiction.

Je m'impose par exemple d'aller au cinéma voir tous les films de science-fiction. (ils sont nombreux et je suis très souvent déçu)

Je ne sais pas si d'autres membres du forum partage cette passion et ont en permanence comme moi un livre de

science fiction en cours de lecture.

Mais, je vous invite à profiter du mois de juillet et du mois d'aout pour découvrir ces livres.

Pour commencer, je vous conseille 4 livres classiques:

1) A. E. Van Vogt : "A la poursuite des Slans"

Science-fiction - Page 3 Slans211

2) Isaac Asimov : "Fondation"

Science-fiction - Page 3 Azimov11


3) Clifford D Simak: "Demain les chiens"

Science-fiction - Page 3 Chiens10

4) Et un petit livre pour ceux qui aiment les chats et les voyages dans le temps: Robert A. Heinlein : Une porte sur l'été.

Science-fiction - Page 3 Temps10
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
DCM
Galaxie
DCM

Nombre de messages : 1356
Age : 58
Localisation : Bourges, Cher, France
Date d'inscription : 12/11/2011

Science-fiction - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Science-fiction   Science-fiction - Page 3 EmptyVen 24 Juil 2015 - 20:39

Oh là là! J'ai pleins de souvenirs à Fouras, qui remontent à plusieurs vacances au début des années 80...

Je me souviens, comme si c'était hier, d'y avoir acheté dans une petite librairie Michel Et Les Deux Larrons, et aussi Dangereuse Callysto, d'Isaac Asimov - voilà qui nous ramène, avec une élégance qui m'estourbit moi-même, à la science-fiction!
Revenir en haut Aller en bas
DCM
Galaxie
DCM

Nombre de messages : 1356
Age : 58
Localisation : Bourges, Cher, France
Date d'inscription : 12/11/2011

Science-fiction - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Science-fiction   Science-fiction - Page 3 EmptyVen 24 Juil 2015 - 22:31

Un auteur beaucoup moins connu, dont Presses Pocket avait eu la bonne idée d'éditer en cinq tomes le cycle de nouvelles connu sous le titre global des Seigneurs de l'Instrumentalité. Il s'agit de Cordwainer Smith (1913-1966), dont l'œuvre extrêmement riche a inspiré pas mal de monde, à commencer par Frank Herbert, l'auteur de Dune.

Science-fiction - Page 3 468286lesseigneursdelinstrumentalitetome16tuserasunautre863232

Je mentionne ensuite un livre que les puristes ne rattacheraient peut-être pas à la SF, mais dont le postulat de base est quand même surnaturel, puisqu'il s'agit d'un homme qui revit sans cesse sa vie - un thème qui a été assez souvent traité, mais à mon avis rarement aussi bien que dans ce Replay de Ken Grimwood, que j'avais déjà cité dans feu mon fil sur les tables de chevet. C'est un de ces romans que je relis régulièrement, depuis un quart de siècle, et, vraiment, je vous le recommande au plus haut point.

Science-fiction - Page 3 489817seuil010084

Je sais que certains membres du forum lisent l'anglais, et je termine donc par Julian May et sa saga du Milieu Galactique (4 tomes, dont le premier est Intervention, et un autre cycle parent, Les Exilés du Pliocène), une tétralogie haletante et foisonnante, avec des personnages très forts. Dans les années 90, j'attendais la sortie de chaque nouvel opus avec une impatience fiévreuse! Malheureusement, personne n'a eu l'idée de la traduire en français...

Science-fiction - Page 3 533333Interventionoldcover


Dernière édition par DCM le Sam 25 Juil 2015 - 13:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
snarkhunter
Galaxie
snarkhunter

Nombre de messages : 1452
Age : 59
Localisation : France, région parisienne
Date d'inscription : 06/09/2012

Science-fiction - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Science-fiction   Science-fiction - Page 3 EmptyVen 24 Juil 2015 - 22:49

Anne a écrit:
Dites les aficionados de Yoko, vous connaissez L'écume de l'aube?

... Tu veux parler de ce roman illustré mettant en scène l'enfance de Yoko au Japon, mais publié (en 2000) dans le format d'un épais album de BD ? Oui, je le connais, sans avoir pris le temps de lire l'exemplaire que j'avais eu la chance de trouver en librairie, il y a quelques années.

C'est une tentative isolée de Roger Leloup. Apparemment assez réussie, si l'on en croit les avis généralement exprimés. Mais il semble qu'il soit désormais épuisé chez l'éditeur...


Dernière édition par snarkhunter le Mar 15 Sep 2015 - 9:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ValenteII
Bibliothèque Verte
ValenteII

Nombre de messages : 597
Age : 57
Localisation :
Date d'inscription : 09/09/2014

Science-fiction - Page 3 Empty
MessageSujet: BD - SF   Science-fiction - Page 3 EmptySam 25 Juil 2015 - 12:17

Dans le registre BD SF, il manque 1 français !

Science-fiction - Page 3 1437818712

Graphiquement : le plus spectaculaire , « il » fait exploser les cases. C'est flamboyant.
On est à des années lumières de la « ligne clair » (Tintin) ou de « l'école de Marcinelle » (Spirou).

Image tiré de l'album : Les 6 voyages de Lone Sloane de Philippe Druillet.
Revenir en haut Aller en bas
snarkhunter
Galaxie
snarkhunter

Nombre de messages : 1452
Age : 59
Localisation : France, région parisienne
Date d'inscription : 06/09/2012

Science-fiction - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Science-fiction   Science-fiction - Page 3 EmptyDim 26 Juil 2015 - 10:23

Pat a écrit:
Au cinéma, les débuts de la SF recèlent quelques bijoux kitchs comme "Planète interdite"

... Les "débuts", vraiment ?!

Science-fiction - Page 3 Voyage-sur-la-lune-melies


Dernière édition par snarkhunter le Mar 15 Sep 2015 - 9:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Galaxie
Anne

Nombre de messages : 3781
Age : 48
Localisation : les landes du Nord...
Date d'inscription : 21/03/2006

Science-fiction - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Science-fiction   Science-fiction - Page 3 EmptyLun 27 Juil 2015 - 10:30

snarkhunter a écrit:
Anne a écrit:
Dites les aficionados de Yoko, vous connaissez L'écume de l'aube?
... Tu veux parler de ce roman illustré mettant en scène l'enfance de Yoko au Japon, mais publié (en 2000) dans le format d'un épais album de BD ? Oui, je le connais, sans avoir pris le temps de lire l'exemplaire que j'avais eu la chance de trouver en librairie, il y a quelques années.

C'est une tentative isolée de Roger Leloup. Apparemment assez réussie, si l'on en croit les avis généralement exprimés. Mais il semble qu'il soit désormais épuisé chez l'éditeur...

Oui, c'est exactement ca.
Dommage qu'il soit épuisé Sad J'ai beaucoup aimé...

J'aime bien la dernière image que tu as postée, snarkhunter. Elle est datée, mais il y a un petit côté "fabrication maison" pas fait pour me déplaire Wink Par contre, la fusée dans l'oeil, elle doit avoir mal Madame la Lune...

_________________
"Lire est à l'esprit ce que la gymnastique est au corps." (Joseph Addison, 1672-1719)
Revenir en haut Aller en bas
snarkhunter
Galaxie
snarkhunter

Nombre de messages : 1452
Age : 59
Localisation : France, région parisienne
Date d'inscription : 06/09/2012

Science-fiction - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Science-fiction   Science-fiction - Page 3 EmptyLun 27 Juil 2015 - 12:52

... J'espère que tu auras reconnu dans ce cliché le célébrissime "Voyage dans la lune", de Georges Méliès, film de 1902 adaptant plus ou moins le roman de Jules verne !



L'âge du film justifie assez bien l'esthétique un peu "rudimentaire" du visuel...
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Galaxie
Anne

Nombre de messages : 3781
Age : 48
Localisation : les landes du Nord...
Date d'inscription : 21/03/2006

Science-fiction - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Science-fiction   Science-fiction - Page 3 EmptyLun 27 Juil 2015 - 13:08

snarkhunter a écrit:
... J'espère que tu auras reconnu dans ce cliché le célébrissime "Voyage dans la lune", de Georges Méliès, film de 1902 adaptant plus ou moins le roman de Jules verne !

Je m'en suis doutée, mais comme je n'ai pas encore lu Le voyage dans la lune et que je n'ai jamais vu de Méliès autre qu'en photos tirées de films Rolling Eyes

_________________
"Lire est à l'esprit ce que la gymnastique est au corps." (Joseph Addison, 1672-1719)
Revenir en haut Aller en bas
snarkhunter
Galaxie
snarkhunter

Nombre de messages : 1452
Age : 59
Localisation : France, région parisienne
Date d'inscription : 06/09/2012

Science-fiction - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Science-fiction   Science-fiction - Page 3 EmptyLun 27 Juil 2015 - 13:42

François a écrit:
Anne:  Mon préféré est "les 3 soleils de Vinéa"

... J'avais oublié de relever cette déclaration.
Cet album est également le premier "album vinéen" que j'aie lu dans la série, et j'y reste donc moi aussi particulièrement attaché. Par contre, la justification technique du voyage à une vitesse supra-luminique me semble toujours aussi remarquablement "foireuse" : puisqu'on ne peut pas aller plus vite que la lumière (selon la mécanique einsteinienne, je pense), alors il suffit "d'enlever la lumière" et on s'affranchit aussitôt de cette contrainte !

Comment n'y avait-on pas pensé plus tôt : la vitesse de la lumière vous gêne ? Eteignez donc cette dernière !

Le plus drôle est que la science-très-sérieuse a depuis envisagé des éventualités qui sont vraisemblables - ou techniquement non invalidées à ce jour - , à savoir notamment l'hypothèse des "trous de ver" (wormholes en anglais), qui aurait sans aucun doute bien facilité la vie de Leloup s'il l'avait connue à l'époque !

https://fr.wikipedia.org/wiki/Wormhole

Pour ma part, le premier album de la série que j'aie lu fut "L'orgue du Diable". Ce récit, pour excellent qu'il soit, était évidemment très éloigné des aventures lointaines que je pus découvrir ultérieurement, à commencer (je crois) par "Les trois soleils de Vinéa", "Message pour l'éternité" ou "Les Titans". Ces quatre-là furent d'ailleurs les premiers que j'achetai ensuite. Depuis, et sur les recommandations d'un ami, j'ai dû compléter ma collection de la série jusqu'à "Les exilés de Kifa" (me semble-t-il, et de mémoire). J'en suis resté là, toujours selon ses recommandations.

Pour avoir rapidement examiné le nouvel album samedi matin, c'est vrai que j'ai trouvé les visages des personnages franchement "moches" et que cela ne m'a donc pas trop incité à l'achat pour le moment. Il faut espérer que, comme pour quelques autres séries devenues des "classiques", celui-ci ne sera pas l'album de trop. On se serait volontiers passé des derniers "Astérix", par exemple. Par contre, le dernier "Valérian" était une franche réussite (l'auteur s'étant astucieusement tiré d'affaire par un brillant tour de passe-passe scénaristique), ainsi que le dernier "Cyann". Quant au dernier "Philémon", je l'accepte tel quel par attachement sincère à l'auteur et à l'œuvre remarquable qu'il nous a laissée.

... Yoko, je t'aime !
Science-fiction - Page 3 Mai


Dernière édition par snarkhunter le Ven 23 Juin 2017 - 10:08, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Galaxie
Anne

Nombre de messages : 3781
Age : 48
Localisation : les landes du Nord...
Date d'inscription : 21/03/2006

Science-fiction - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Science-fiction   Science-fiction - Page 3 EmptyLun 27 Juil 2015 - 14:26

snarkhunter a écrit:
François a écrit:
Anne:  Mon préféré est "les 3 soleils de Vinéa"

... J'avais oublié de relever cette déclaration.
Cet album est également le premier "album vinéen" que j'aie lu dans la série, et j'y reste donc moi aussi particulièrement attaché.
Ah, moi aussi je voulais répondre... J'aime beaucoup aussi cet album-là, sans doute pour les mêmes raisons que toi, snarkhunter.

snarkhunter a écrit:
Par contre, la justification technique du voyage à une vitesse supra-luminique me semble toujours aussi remarquablement "foireuse" : puisqu'on ne peut pas aller plus vite que la lumière (selon la mécanique einsteinienne, je pense), alors il suffit "d'enlever la lumière" et on s'affranchit aussitôt de cette contrainte !

Comment n'y avait-on pas pensé plus tôt : la vitesse de la lumière vous gêne ? Eteignez donc cette dernière !

lol! Effectivement!



J'ai vu hier "Interstellar" avec un ami, et le film tourne autour de la découverte d'une nouvelle galaxie grâce à un "trou noir" (traduction erronée me semble-t-il de "wormhole"?). J'ai eu pas mal de déjà-vus - Star Trek et Yoko Tsuno, pour ne citer qu'eux Wink : au passage de Saturne, j'ai pensé comme Pol "Et si saturne pas rond??!"
Science-fiction - Page 3 Panneaux

_________________
"Lire est à l'esprit ce que la gymnastique est au corps." (Joseph Addison, 1672-1719)
Revenir en haut Aller en bas
snarkhunter
Galaxie
snarkhunter

Nombre de messages : 1452
Age : 59
Localisation : France, région parisienne
Date d'inscription : 06/09/2012

Science-fiction - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Science-fiction   Science-fiction - Page 3 EmptyLun 27 Juil 2015 - 15:18

Anne a écrit:
Citation :
J'ai vu hier "Interstellar" avec un ami, et le film tourne autour de la découverte d'une nouvelle galaxie grâce à un "trou noir" (traduction erronée me semble-t-il de "wormhole"?).

... Exact : black hole  = "trou noir" et wormhole = "Trou de ver"
D'un point de vue technique, il ne s'agit pas exactement de la même chose, même si l'on considère que le trou noir serait en fait la manifestation d'un trou de ver, vu "de notre côté de la barrière" !

Le premier serait en quelque sorte le seuil du second. On peut aussi sans doute se référer au roman - et au film spectaculaire qui en a été tiré - "Contact" (Carl Sagan).

Un autre sujet qui fait couler beaucoup d'encre depuis quelques années : ce qu'on appelle "matière noire" (dark matter), puisqu'on considère désormais, afin de légitimer certains calculs et certaines observations, que seule une infime partie de la matière présente dans le cosmos nous est réellement visible et perceptible, et que la plus grande partie de la masse de l'univers nous serait en quelque sorte invisible et inaccessible.

Pour d'autres, l'univers physique tel que nous l'avons modélisé et conçu jusqu'ici ne serait en fait que la manifestation tri-dimensionnelle (allez... soyons einsteiniens jusqu'au bout et disons plutôt "quadri-dimensionnelle") d'un univers comportant en réalité un ordre supérieur de dimensions. Un peu comme le cercle peut n'être conçu que comme la manifestation à deux dimensions d'une entité d'un ordre supérieur qui serait la sphère : celles et ceux d'entre vous qui ont déjà lu "Flatland" d'Edwin Abbott verront peut-être déjà ce à quoi je fais allusion ici.


Dernière édition par snarkhunter le Lun 27 Juil 2015 - 16:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Galaxie
Anne

Nombre de messages : 3781
Age : 48
Localisation : les landes du Nord...
Date d'inscription : 21/03/2006

Science-fiction - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Science-fiction   Science-fiction - Page 3 EmptyLun 27 Juil 2015 - 15:45

Je trouve cela fascinant! cheers  Merci snarkhunter!

_________________
"Lire est à l'esprit ce que la gymnastique est au corps." (Joseph Addison, 1672-1719)
Revenir en haut Aller en bas
loustic
Mini Rose


Nombre de messages : 87
Age : 55
Localisation : belgique
Date d'inscription : 22/06/2015

Science-fiction - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Science-fiction   Science-fiction - Page 3 EmptyLun 27 Juil 2015 - 15:55

speleo26 a écrit:
....
Et les deux tomes de Hamilton : les rois des étoiles et le retour aux étoiles.
Une histoire complêtement impossible, mais bon c'est de la SF, et je suis toujours autant pris par les aventures de ce pauvre terrien que rien ne destinait à devenir Le Roi des Etoiles !!!
Se sont pratiquement les seuls livres que je relis régulièrement en SF et toujours avec autant de bonheur alors que je les connais par coeur.... certains passages valent leur pesant de cacahuètes....

J'ai bien aimé aussi ces deux livres et, comme beaucoup de monde, j'ai découvert Edmond Hamilton via le dessin animé "Capitaine Flam" adapté de sa série "Captain future" cheers
Revenir en haut Aller en bas
snarkhunter
Galaxie
snarkhunter

Nombre de messages : 1452
Age : 59
Localisation : France, région parisienne
Date d'inscription : 06/09/2012

Science-fiction - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Science-fiction   Science-fiction - Page 3 EmptyLun 27 Juil 2015 - 20:03

... Je me permets de profiter des discussions récentes pour proposer un documentaire (en français) consacré à cette fameuse matière noire (ou à ce qu'on en "sait" à ce jour) :

Revenir en haut Aller en bas
DCM
Galaxie
DCM

Nombre de messages : 1356
Age : 58
Localisation : Bourges, Cher, France
Date d'inscription : 12/11/2011

Science-fiction - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Science-fiction   Science-fiction - Page 3 EmptyVen 14 Aoû 2015 - 17:05

Je voulais signaler à ceux qui voudraient découvrir ou redécouvrir la SF les excellents livres du regretté Jacques Sadoul, sortis en poche, et tous trouvables pour des sommes raisonnables. Il y a les deux tomes de son Histoire de la science-fiction moderne, qui font l'historique du genre chronologiquement, et qui peuvent constituer un bon guide de lecture, et aussi Une histoire de la science-fiction, parue chez Librio, en 5 tomes, qui est en fait une anthologie des grands classiques du genre.

Je rappelle que Sadoul a été directeur de la collection SF chez J'Ai Lu, dans laquelle nombre de titres incontournables ont été édités.

Science-fiction - Page 3 904140jl0D661975         Science-fiction - Page 3 98870851KPAeP9PNLSX300BO1204203200
Revenir en haut Aller en bas
snarkhunter
Galaxie
snarkhunter

Nombre de messages : 1452
Age : 59
Localisation : France, région parisienne
Date d'inscription : 06/09/2012

Science-fiction - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Science-fiction   Science-fiction - Page 3 EmptySam 22 Aoû 2015 - 10:30

... Pour rebondir sur le sujet "Sadoul" et cette excellente série de 5 petits volumes (malheureusement plus disponible chez "Librio", et donc à rechercher en occasion), je souhaitais ajouter que le dernier est consacré aux auteurs français. Comme toujours, je trouve regrettable qu'on doive présenter ces derniers à part de la production internationale pour leur donner une légitimité. Quoi qu'il en soit, ce dernier volume comporte de remarquables textes (dont ceux du très connu Serge Brussolo ou, plus récemment, de l'excellentissime Jean-Claude Dunyach).

Et, pour les amateurs de fantastique un peu moins "civilisé", j'en profite pour signaler chez "Bragelonne" l'édition des œuvres de Robert E. Howard, qui ne se limitent certainement pas à "Conan" (dont l'intégralité des récits est déjà disponible) et méritent d'être découvertes.

Bien entendu, on se tournera aussi utilement vers la série d'anthologies que Sadoul avait jadis publiée chez "J'ai Lu" (série "Les meilleurs récits de"), avec d'assez bons choix de textes, chaque volume étant consacré à une revue "historique" (... il y a même eu trois volumes rien que pour la justement célèbre "Weird Tales" !).


Dernière édition par snarkhunter le Lun 27 Aoû 2018 - 18:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
snarkhunter
Galaxie
snarkhunter

Nombre de messages : 1452
Age : 59
Localisation : France, région parisienne
Date d'inscription : 06/09/2012

Science-fiction - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Science-fiction   Science-fiction - Page 3 EmptySam 22 Aoû 2015 - 11:59

... Je change un peu de sujet, parce que je viens de me souvenir que j'avais récupéré il y a quelque temps une grosse compilation de textes établie et offerte par la site "bedecine.fr". Et qui est disponible sous plusieurs formats numériques, ce qui devrait donc permettre aux amateurs de lecture sur liseuse d'y trouver quelque chose qui leur conviendra :

http://www.bedecine.fr/2015/02/millefeuille/

Pour celles et ceux qui auraient un doute sur la qualité du contenu, la lecture de la seule table des matières et de noms parfois prestigieux devrait déjà suffire à vous convaincre !
Revenir en haut Aller en bas
snarkhunter
Galaxie
snarkhunter

Nombre de messages : 1452
Age : 59
Localisation : France, région parisienne
Date d'inscription : 06/09/2012

Science-fiction - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Science-fiction   Science-fiction - Page 3 EmptyLun 21 Sep 2015 - 16:25

... Je reviens un bref instant sur ce sujet pour signaler à DCM, dont je connais le goût pour le genre de l'uchronie, deux auteurs français qui ont publié des romans qu'il trouvera peut-être intéressants :

Pierre Pevel : "Les Lames du Cardinal", qui mélange dans un Paris du XVIIe siècle fantasmé Richelieu et créatures magiques

Roland C. Wagner : auteur dont le cycle des "Futurs mystères de Paris" se passe sans doute de commentaires, ne serait-ce que par la seule référence de son titre !

Tous titres disponibles en édition de poche.

Et comme nous n'allons certainement pas tarder à retrouver ces longues soirées hivernales tellement propices à la lecture "au coin du feu", il a encore un peu de temps devant lui pour préparer son fagot littéraire...
Revenir en haut Aller en bas
DCM
Galaxie
DCM

Nombre de messages : 1356
Age : 58
Localisation : Bourges, Cher, France
Date d'inscription : 12/11/2011

Science-fiction - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Science-fiction   Science-fiction - Page 3 EmptyMar 22 Sep 2015 - 11:25

Merci, Snark, pour ces pistes de lecture.

Pinailleur comme tu me connais, je me dois d'ajouter que l'uchronie, en tant que genre, n'est pas à franchement parler de la science-fiction.

Revenir en haut Aller en bas
snarkhunter
Galaxie
snarkhunter

Nombre de messages : 1452
Age : 59
Localisation : France, région parisienne
Date d'inscription : 06/09/2012

Science-fiction - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Science-fiction   Science-fiction - Page 3 EmptyMar 22 Sep 2015 - 13:39

DCM a écrit:
Pinailleur comme tu me connais, je me dois d'ajouter que l'uchronie, en tant que genre, n'est pas à franchement parler de la science-fiction.
Certes non. Mais l'expression a été tellement dévoyée qu'on fait depuis longtemps entrer dans son périmètre tout et n'importe quoi, littéralement.

C'est pourquoi le célèbre trublion Harlan Ellison avait, il y a longtemps, rejeté l'expression pour proposer à la place celle de "Speculative fiction", un peu plus convaincante.

Il n'y a plus guère que dans le domaine restreint de la "Hard Science" que l'on trouve encore des éléments qui justifient le terme "Science". Comme le disait le moustachu dans la pub : "Le reste n'est que fioritures..." !

Nous ne sommes donc pas en désaccord sur ce point.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Science-fiction - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Science-fiction   Science-fiction - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Science-fiction
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Vos lectures, de l'adolescence à l'âge adulte-