Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Partagez
 

 Un message, deux requêtes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
mouette
Galaxie
mouette

Nombre de messages : 2508
Age : 69
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 22/09/2010

Un message, deux requêtes Empty
MessageSujet: Un message, deux requêtes   Un message, deux requêtes EmptyMer 2 Sep 2015 - 22:12

Je viens un peu en pointillés en ce moment sur le forum, pas mal de soucis à la maison... mais je continue de vous lire avec intérêt et parfois délectation...
Il y a une vague réminiscence qui me trottine dans la tête depuis quelque temps, un roman qui n'a pas dû être publié à proprement parler pour les enfants, plutôt dans une collection "pour jeunes filles" catho-sentimentale des années 30, 40, au plus tard 50. Ce dont je me souviens : l'héroïne se prénomme Xavière, elle a deux soupirants, Guy et Bruno (ce dernier ayant comme nom de famille Solaize, je ne sais pourquoi j'ai retenu ce patronyme!) et l'intrigue se déroule en montagne. Ce doit être terriblement moral et l'histoire ne doit pas casser trois pattes à un canard, mais voilà, on ne choisit pas toujours ses madeleines et elles ne viennent pas toutes de Commercy (ou de Liverdun où celles à la mirabelle sont délicieuses). Si jamais cela éveillait chez quelqu'un l'ombre d'une esquisse d'un souvenir? le trouver serait une autre affaire, mais du moins pourrais-je mettre un titre sur ces lambeaux flottant à la surface de la Mer Mémoire!

J'ai une deuxième requête, un peu en marge de notre sujet... il y a aussi qui me turlupine (un tout petit peu quand même!) une phrase prononcée par je ne sais quelle actrice dans je ne sais quel film - c'est justement ! - quelque chose comme "Je ne sais d'où je viens, je ne sais où je vais et je m'étonne que je sois si gaie". C'est mis dans la bouche d'une jeune femme, mais de cela on aurait pu se douter... pareil, si cela vous évoquait quelque chose, actrice, film, ou les deux? là je vous offre une double glace chez Böse, sur la route du pensionnat d'Egeborg...

 A ce dernier sujet : je sais qu'il existe une citation d'un certain Martinus von Biberach " je viens je ne sais d'où... je m'étonne d'être joyeux" mais ce que je cherche ce sont les références cinématographiques du petit extrait plus haut, dont les termes me semblent à peu près précis (bel oxymore !).
 
Un immense merci d'avance - sur recette -!
Revenir en haut Aller en bas
cinejill
Galaxie
cinejill

Nombre de messages : 1796
Age : 67
Localisation : france
Date d'inscription : 17/06/2010

Un message, deux requêtes Empty
MessageSujet: Re: Un message, deux requêtes   Un message, deux requêtes EmptyVen 11 Sep 2015 - 12:27

Quel genre de film Mouette et surtout quelle époque ? Tu te souviens de rien d'autre que cette phrase ?

Un message, deux requêtes Icon_smile
Revenir en haut Aller en bas
mouette
Galaxie
mouette

Nombre de messages : 2508
Age : 69
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 22/09/2010

Un message, deux requêtes Empty
MessageSujet: Re: Un message, deux requêtes   Un message, deux requêtes EmptyVen 11 Sep 2015 - 18:48

Ah Jill, j'étais sûre que tes fibres de grande détective devant l'Eternel allaient tressaillir! Wink
 A vrai dire, non, à part cette réplique qui m'avait marquée, je ne me souviens pas de grand-chose de précis... je pense que c'est  un film, peut-être pas genre "art et essai" mais au moins un film"d'auteur" comme on dit un peu bêtement, plutôt verbeux, quoi!
Very Happy 
 Et l'époque... ce n'est sûrement pas un film récent, peut-être du temps de la "Nouvelle Vague", par là? je ne revois pas nettement la scène, il s'agit d'une femme parlant, je crois, à une autre femme, il me semble qu'elle marche en parlant, ça se passe à l'intérieur d'une maison avec peut-être un feu de cheminée... j'ai bien conscience que tout ça, qui n'est même pas sûr, est très très mince, pour ne pas dire filiforme... même avec tout ton talent - sans compter celui des autres membres - c'est pas gagné... Sad
Revenir en haut Aller en bas
oldpuck
Galaxie
oldpuck

Nombre de messages : 1914
Age : 72
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 20/08/2009

Un message, deux requêtes Empty
MessageSujet: Re: Un message, deux requêtes   Un message, deux requêtes EmptyVen 11 Sep 2015 - 19:47

Xavière et ses 2 soupirants ne me disent absolument rien , mais c'est enregistré dans un petit coin de ma tête.. On les retrouvera  foi d'Oldpuck !
Revenir en haut Aller en bas
mouette
Galaxie
mouette

Nombre de messages : 2508
Age : 69
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 22/09/2010

Un message, deux requêtes Empty
MessageSujet: Re: Un message, deux requêtes   Un message, deux requêtes EmptyVen 11 Sep 2015 - 23:03

Merci Puck ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
cinejill
Galaxie
cinejill

Nombre de messages : 1796
Age : 67
Localisation : france
Date d'inscription : 17/06/2010

Un message, deux requêtes Empty
MessageSujet: Re: Un message, deux requêtes   Un message, deux requêtes EmptyVen 11 Sep 2015 - 23:32

Tu me me fais rire Mouette. C'est amusant que tu parles de la « nouvelle vague » car j'imaginais soit Anna Karina  dans un film de Godard  soit Delphine Seyrig ou peut-être encore Bulle Ogier prononçant cette phrase. Mais sinon, ça ne me dis rien du tout .
Pareil pour ton livre, comme Old puck je n'en ai pas la moindre idée. J'ai pensé à Berthe Bernage mais à part les" brigitte", Giboulée  et Elisabeth,  je ne vois pas de Xavière. 
Sinon j'ai trouvé ceci qui t'aidera peut-être :
http://delly.romans.free.fr/   surtout à cause du prénom (et de la particule ) qui semble bien être dansl e style ceux qu'elle choisissait. Peut-être qu'un titre te rappellera quelque chose ? 
Sinon dans les auteurs cathos je sais que Trilby aussi en a écrit ( en plus des livres pour enfants) mais je n'en ai jamais lu.
Peut-être en cherchant parmi les auteurs de romans sentimentaux : Delly, Max du Veuzit, Magali ou  Guy des Cars ?
Enfin comme Oldpuck, j'espère qu'à nous tous on arrivera à trouver quelque chose Un message, deux requêtes Mete06
Revenir en haut Aller en bas
mouette
Galaxie
mouette

Nombre de messages : 2508
Age : 69
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 22/09/2010

Un message, deux requêtes Empty
MessageSujet: Re: Un message, deux requêtes   Un message, deux requêtes EmptySam 12 Sep 2015 - 0:10

Merci Jill, oui, ce serait sans doute ce genre de films et d'actrices...  je vais essayer de farfouiller de ce côté - il ne faut quand même pas que je vous laisse tout le travail Very Happy en fait je pensais qu'il y avait une chance infime que cette réplique éveille un souvenir chez l'un d'entre vous, du genre "mais oui!..." sans qu'il soit besoin d'entreprendre des recherches avec d'aussi maigres munitions... il faudrait presque revoir une bonne charretée de films en intégralité ! Shocked

 Quant au livre, l'auteur est sûrement bien moins connu que ceux que tu cites... et, je ne sais trop comment dire, l'action est plus resserrée, on ne suit pas l'héroïne toute sa vie, ni même plusieurs années, il y a juste cet épisode crucial en montagne... bon, c'est vraiment une bouteille - d'eau de rose - à la mer, mais un grand merci à toutes les deux, et sait-on jamais ?
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pat
Galaxie
Pat

Nombre de messages : 1927
Age : 58
Localisation : Framboisy
Date d'inscription : 04/03/2009

Un message, deux requêtes Empty
MessageSujet: Re: Un message, deux requêtes   Un message, deux requêtes EmptySam 12 Sep 2015 - 10:05

effectivement Anna Karina dit, "Qu'est ce que je peux faire, j'sais pas quoi faire... " dans Pierrot le fou
Revenir en haut Aller en bas
cinejill
Galaxie
cinejill

Nombre de messages : 1796
Age : 67
Localisation : france
Date d'inscription : 17/06/2010

Un message, deux requêtes Empty
MessageSujet: Re: Un message, deux requêtes   Un message, deux requêtes EmptyDim 13 Sep 2015 - 10:16

Pat la phrase que recherche Mouette est : Je ne sais d'où je viens, je ne sais où je vais et je m'étonne que je sois si gaie".
Un message, deux requêtes Icon_lol
Mouette,  hier , nous avons regardé "Pierrot le fou"  que je n'avais jamais vu (vive les DVD) j'ai presque tout suivi sauf un passage (je me suis endormie : je ne suis pas une fan de Belmondo  et l'histoire m'a plutôt "gonflée"  malgré quelques passages originaux et la beauté incontestable d'Anna Karina qui illumine le film). Bref, le langage employé correspond tout à fait à celui des personnages de Godard . J'essaierai de regarder la ou les scènes que j'ai râtées mais je serais très étonnée que cette phrase en fasse partie. peut- être faut-il chercher dans un autre film de Godard.


 J'ai pensé que tu pourrais peut-être essayer de checher  parmi les films où il y a une femme amnésique;comme "l'année dernière à Marienbad", "juliette et la clef des songes "(Julmiette rencontre de nombreux personnages qui vivent dans une forêt et qui ont perdu la mémoire)
"Se souvenir des belles choses "Muholland drive"  "David et madame Hansen avec Adjani (celui là j'ai pas tenu tellement elle m'énervait alors que je l'aime beaucoup en général bounce la vie d'une autre avec juliette Binoche (pas vu)  et aussi un piège pour cendrillon avec Dany Carel . Il doit y en avoir d'autresUn message, deux requêtes Icon_lol et il en a un de Godard , je crois dans lequel il y a une fille amnésique (juliette Bertho peut-être) mais je ne sais plus lequel.

Belle journée à tous malgré le temps si triste chez nous
Un message, deux requêtes Icon_rolleyes
Revenir en haut Aller en bas
mouette
Galaxie
mouette

Nombre de messages : 2508
Age : 69
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 22/09/2010

Un message, deux requêtes Empty
MessageSujet: Re: Un message, deux requêtes   Un message, deux requêtes EmptyDim 13 Sep 2015 - 21:49

Un grand merci, Jill Wink ! je suis confuse - mais ça ne m'étonne pas de toi - que tu te sois donné toute cette peine et vécu du coup une soirée un peu soporifique... je n'ai pas vu ce film non plus, donc épargne-toi le revisionnage des scènes endormantes ! mais encore merci !

Dans les films que tu cites (tu es une vraie cinéphile) je n'ai vu que "L'Année dernière à Marienbad" ce pourrait être une bonne piste... sinon, en y réfléchissant, je me demandais s'il ne pourrait pas s'agir d'un film d'Eric Rohmer. Il y en a deux que je suis sûre d'avoir vus : "Les Nuits de la pleine lune" et "Conte de Printemps". Je vais donc essayer de revoir ces trois films en streaming, quitte à les suivre en pointillés, mais aux aguets... à moins que quelqu'un s'en souvienne bien - mieux que moi - et puisse m'assurer qu'ils ne contiennent pas cette fameuse réplique !
Very Happy 

As-tu aimé ce film "Juliette et la clef des songes" ? le titre et le sujet me semblent plutôt attirants... et moi aussi j'aime beaucoup Isabelle Adjani, je la trouve même assez fascinante, mais voilà, on n'est déçu que par ceux qu'on aime !

Merci pour cette belle implication, et merci aussi à toi Pat pour ta recherche.
Revenir en haut Aller en bas
cinejill
Galaxie
cinejill

Nombre de messages : 1796
Age : 67
Localisation : france
Date d'inscription : 17/06/2010

Un message, deux requêtes Empty
MessageSujet: Re: Un message, deux requêtes   Un message, deux requêtes EmptyLun 14 Sep 2015 - 0:23

Ne sois pas confuse Mouette, ce n'est pas le seul film qui m'a plongé dans le sommeil  et il y en aura surement d'autres.
Par hasard je suis tombée sur cette page en tapant ta phrase "mystère" dans google :
http://perceval.over-blog.net/article-maximes-et-epitaphes-martinus-von-biberach-luther-silesius-114341690.html
Cela m'amène à te demander si ce ne serait pas une des phrase de "Perceval le Gallois" (que je ne connais pas du tout ) puisque tu pensais à Eric Rohmer .

Je n'ai jamais vu "juliette et la clef des songes" mes parents me l'avaient raconté  quand j'étais petite car ils allaient au cinéma tous les samedis soir, mais curieusement, il fait partie de films que je rate, par un curieux hasard, à chacune de leur diffusions  Un message, deux requêtes Icon_smile
Revenir en haut Aller en bas
mouette
Galaxie
mouette

Nombre de messages : 2508
Age : 69
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 22/09/2010

Un message, deux requêtes Empty
MessageSujet: Re: Un message, deux requêtes   Un message, deux requêtes EmptyLun 14 Sep 2015 - 14:14

Merci Jill, c'est noté! Wink
Revenir en haut Aller en bas
cinejill
Galaxie
cinejill

Nombre de messages : 1796
Age : 67
Localisation : france
Date d'inscription : 17/06/2010

Un message, deux requêtes Empty
MessageSujet: Re: Un message, deux requêtes   Un message, deux requêtes EmptyMer 28 Oct 2015 - 23:31

Bonsoir à tous,
Mouette j'ai trouvé ce site où tu pourras peut-être avoir une piste  ou une réponse. Les membres semble être assez forts 
http://www.kaakook.fr/punbb/



Bonne nuit
Un message, deux requêtes 249867
Revenir en haut Aller en bas
mouette
Galaxie
mouette

Nombre de messages : 2508
Age : 69
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 22/09/2010

Un message, deux requêtes Empty
MessageSujet: Re: Un message, deux requêtes   Un message, deux requêtes EmptyJeu 29 Oct 2015 - 22:25

Mille mercis Jill, ça paraît en effet bien intéressant et plutôt "pointu"... je vais tenter ma chance, dès demain car ce soir c'est un peu la fatigue du retour (et un brin de nostalgie)...
Tu es vraiment douée pour trouver des pistes -même sans signe! -.
  Un message, deux requêtes Aplaudis

J'ai éliminé "Conte de printemps" et "L'année dernière à Marienbad" après avoir re-visionné les deux, le premier avec grand plaisir, le second beaucoup moins...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Un message, deux requêtes Empty
MessageSujet: Re: Un message, deux requêtes   Un message, deux requêtes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un message, deux requêtes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Alice et les trois clefs: deux variantes de couverture, deux variantes de coiffe.
» Message à Nigel
» 3000e message!
» L'éditeur de message a changé
» Un message qui fait du bien !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Les détectives de l'oubli-