Auteur | Message |
---|
Chamane Galaxie
Nombre de messages : 1623 Age : 61 Localisation : La Roche sur Yon Date d'inscription : 03/11/2015
| Sujet: Mes trouvailles de ce congé de fin de semaine Lun 25 Juil 2016 - 9:18 | |
| Hé ! bé ! Tu as trouvé tout ça au même endroit ??? Et qui disait qu'on ne trouve plus de "Jean-François" ? Jusqu'ici, je n'en ai encore jamais eu un seul entre les mains.
Dernière édition par Chamane le Lun 25 Juil 2016 - 11:29, édité 1 fois |
|
| |
Cedrix Galaxie
Nombre de messages : 2529 Age : 51 Localisation : Bourges Date d'inscription : 01/05/2012
| Sujet: Re: Mes trouvailles de ce congé de fin de semaine Lun 25 Juil 2016 - 10:02 | |
| C'est du très lourd, ce que tu as trouvé, Gronours ! Je suis ravi pour toi, que tu étoffes un peu plus tes collections, grâce aux livres à jaquette (est-ce un "must" pour toi ?), et aux deux Jean-François (peux-tu nous dire un mot sur les illustrateurs ?). Et j'allais oublier les Albums roses, collection incontournable, dont un indispensable, celui de Pierre Probst !! Tu as trouvé également plusieurs petits livres dont je ne fais pas la collection : y a-t-il beaucoup d'illustrations ? |
|
| |
Cedrix Galaxie
Nombre de messages : 2529 Age : 51 Localisation : Bourges Date d'inscription : 01/05/2012
| Sujet: Re: Mes trouvailles de ce congé de fin de semaine Lun 25 Juil 2016 - 10:13 | |
| |
|
| |
Chamane Galaxie
Nombre de messages : 1623 Age : 61 Localisation : La Roche sur Yon Date d'inscription : 03/11/2015
| Sujet: Mes trouvailles de ce congé de fin de semaine Lun 25 Juil 2016 - 11:26 | |
| Ton entourage est visiblement très attentionné ! Pourrais-tu me dire combien de pages a "L' escapade du petit chat" ? J'en ai un exemplaire non cartonné réédité en 67 mais le tien est sans doute celui de 1951. En revanche, nous devons avoir le même "Chat dans la lune" de 1953, un de mes livres favoris de petite fille, que j'ai retrouvé grâce à Oldpuck. J'ai dû lire le même Aladin mais avec une couverture différente : j'avais d'ailleurs trouvé très étonnantes ces illustrations asiatiques qui, pour moi, ne cadraient pas vraiment avec l'histoire, censée se dérouler plutôt au Moyen-Orient (?). J'aime aussi beaucoup les anciens albums du Père Castor, tellement riches tant au niveau des textes que des illustrations : j'en achète moi-aussi chaque fois que l'occasion se présente. Pour finir, je trouve la couverture de ton album rose Belle au Bois Dormant bien plus jolie que la mienne ! Y a t'il aussi des découpages à l'intérieur ? |
|
| |
Cedrix Galaxie
| Sujet: Re: Mes trouvailles de ce congé de fin de semaine Lun 25 Juil 2016 - 12:46 | |
| Chamane, mon Escapade du petit chat est malheureusement une réédition de 1978 (elle porte le n° 290) qui ne comporte que 16 pages ! Mais je l'ai pris quand même, en attendant de trouver l'EO ! En revanche, c'est le cas pour mon édition du Taxi très pressé, qui doit être l'EO (c'est le n° 31, et il date de 1951) et a bien ses 28 pages. Et Le Chat dans la lune est aussi une édition complète de 28 pages, avec 2è et 3è de couverture illustrées, comme j'aime. D'ailleurs, as-tu vu le post sur la liste des AR, initiée par François, où nous avons essayé de rassembler les renseignements des EO de cette collection ? Quant à La Belle au bois dormant, toujours en AR, il comporte 24 pages, mais c'est normal parce qu'il date de 1961. Et c'est une histoire illustrée, donc d'un genre tout à fait différent du tien qui, à ma connaissance, est le seul à avoir des découpages à l'intérieur !! Les Albums du Père Castor, je commence à en avoir une dizaine, dont une grande partie que je connaissais pas. Et les exemplaires que je trouve sont d'époques très variées. Certains sont très anciens (j'en ai un de 1950) et d'autres super récents, preuve qu'ils sont encore édités (Mon Boucle d'Or date de 2002 !) |
|
| |
gigi Galaxie
Nombre de messages : 1357 Age : 52 Localisation : France Date d'inscription : 01/05/2016
| Sujet: Re: Mes trouvailles de ce congé de fin de semaine Lun 25 Juil 2016 - 14:25 | |
| GRONOURS... je vais te voler "Les Amis de Blanche-Epine" : c'est un IB rare, bravo ! Je n'ai pas non plus "Le Secret du clocher" (les sœurs Parker ! - il a l'air en super état, en plus) ni tes "collection Jean-François" dont je n'ai encore jamais vu, à l'instar de Chamane, ne serait-ce qu'un seul exemplaire. CEDRIX... Que vois-je ?? "Alice et la pierre d'onyx" ! la deuxième couverture !!! Je le veux, je le veux, je le veux. Et bravo pour "La Poupée surprise" (est-ce qu'il s'agit de l'édition originale de 1950 ?) que je ne possède pas non plus mais dont j'ai vu les jolies illustrations ici : http://sabrina-blanchard-900.skyrock.com/3245335256-Le-ptit-livre-du-dimanche-La-poupee-surprise.html
Dernière édition par gigi le Lun 25 Juil 2016 - 17:02, édité 5 fois |
|
| |
gronours Galaxie
Nombre de messages : 3009 Age : 64 Localisation : Limoges Date d'inscription : 07/11/2014
| Sujet: Re: Mes trouvailles de ce congé de fin de semaine Lun 25 Juil 2016 - 15:42 | |
| Pour répondre aux interrogations de Chamane et Cedrix, j'ai trouvé tout ça samedi dans un vide grenier, disséminé sur plusieurs stands et caisses, au bord d'un petit étang de la campagne limousine et dans la rue qui remontait vers le village. Les "Jean-François" (c'est un très beau prénom qui sied bien aux ours, enfin à un... ) sont illustrés par Cyril (fleur) et Bernard Baray (eaux blanches). Il y a des titres de cette collection dessinés par Joubert. Le Probst en "album roses" est une réédition à 20 pages mais dont la couverture a été redessinée par rapport à l'original, j'ai donc sauté dessus. J'aime bien les petits livres "étoile d'or" (collection bleue et rouge) parce qu'ils sont justement petits. Ils sont souvent illustrés par des dessinateurs italiens. Par exemple, un certain Ridolfi (La ferme joyeuse) : et pour les caninophiles du forum (il y en a, je le sais... ) ce petit dessin incontournable Poudoum, poudoum... Mais je ne suis pas seul dans les découvertes, les vôtres sont toutes aussi bien! Des "Père Castor" (les premiers date des années 30, il me semble), des mini-livres, des Bennett, des Rogy, des Alain Grée... C'est ce qui fait pleinement le charme de cette rubrique, la variété imagée des posts. Je suis très content, aussi, du retour de Chris qui complète les listes de référence de François pour les collections Hachette. |
|
| |
Chamane Galaxie
| Sujet: Mes trouvailles de ce congé de fin de semaine Lun 25 Juil 2016 - 17:04 | |
| @ Cedrix Mon escapade du petit chat a également 16 pages et porte le n° 241 ( Illustrations sur les 2e et 3e de couverture, je te ferai un scan ). Help, je ne retrouve pas la liste de François !
@ JF heu... Gronours : je confirme pour les albums du Père Castor. Mes dernières acquisitions (voir images pages précédentes ) datent de 1957 pour "Poulet des bois" et "Plouf, canard sauvage" est une réédition 1947 d'un album de 1935 ! Ps : J'ai des albums Etoile d'Or bleus à donner. Voir ma page Pinterest. |
|
| |
tali Galaxie
Nombre de messages : 1364 Age : 72 Localisation : france Date d'inscription : 03/07/2010
| Sujet: Re: Mes trouvailles de ce congé de fin de semaine Lun 25 Juil 2016 - 17:58 | |
| Coucou à tous!!! Je pense retrouver le temps de revenir sur notre site. Cela va être très dur d'arriver à vous lire Bravo pour vos superbes trouvailles. Je m'en vais donc fouiner un peu plus dans les messages. |
|
| |
Corso Admin
Nombre de messages : 2711 Age : 51 Localisation : Barneville-Carteret Date d'inscription : 19/03/2006
| Sujet: Re: Mes trouvailles de ce congé de fin de semaine Mar 26 Juil 2016 - 14:59 | |
| J'aime beaucoup la couverture de la "Poursuite blanche", pleine de force car surement réalisée d'après photo. |
|
| |
fan_indien Galaxie
Nombre de messages : 4942 Age : 43 Localisation : Libreville, Gabon Date d'inscription : 21/03/2006
| Sujet: Re: Mes trouvailles de ce congé de fin de semaine Mar 26 Juil 2016 - 15:46 | |
| |
|
| |
Sally Galaxie
Nombre de messages : 8335 Age : 58 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 17/03/2008
| Sujet: Re: Mes trouvailles de ce congé de fin de semaine Mar 26 Juil 2016 - 17:09 | |
| @Gronours : j'adore ce dessin du chien qui ouvre le frigo ! @Cedrix : Peux-tu m'indiquer l'illustrateur de Une année à la ville ? Ça me dit quelque chose... Ce livre Peter Pan je l'avais étant enfant mais n'étais pas trop fan des illustrations - et d'ailleurs je n'ai jamais aimé l'histoire. Super ! Le taxi très pressé ! il est de Tibor Gergely n'est-ce pas ? ET bravo pour ces superbes Alain Grée ! tu vas les collectionner ? |
|
| |
Cedrix Galaxie
| Sujet: Re: Mes trouvailles de ce congé de fin de semaine Lun 1 Aoû 2016 - 14:51 | |
| Sally, mes trois petits livres d'or/d'argent sont illustrés par le même dessinateur, Tibor Gergely ! Quant à Peter Pan, j'aime beaucoup et surtout l'illustration de la couverture. Les Alain Grée, je commence à en avoir beaucoup, et on peut dire que je les collectionne ! Même si ce n'est pas une priorité pour moi, contrairement à Probst, Joubert, Maraja... |
|
| |
gronours Galaxie
Nombre de messages : 3009 Age : 64 Localisation : Limoges Date d'inscription : 07/11/2014
| Sujet: Re: Mes trouvailles de ce congé de fin de semaine Lun 1 Aoû 2016 - 18:19 | |
| Hier, au hasard des promenades "vide-greniers" je suis tombé sur ce livre (édition 1959)... La surprise vient du nom de l'illustrateur... Georges Pichard qui, comme Sidobre a évolué, en bande dessinée, vers l'ultra léger et le court vêtu... Sauf que si, pour Sidobre, le trait n'a pas évolué dans le dessin, peu de différences entre une Alice et sa copie dévergondée (ce qui me met d'ailleurs assez mal à l'aise...), chez Pichard, ce n'est pas du tout le cas. Apparemment, Pichard aurait fait ses débuts de dessinateur dans "La Semaine de Suzette" à la fin (faim) des années 50. Bon, je vous mets quelques scans tirés du bouquin trouvé. Et vous laisse le soin de comparer avec les extraits de BD que vous trouverez bien tout seul sur la toile... Trèèèès surprenant... |
|
| |
Sensy21 Galaxie
Nombre de messages : 1966 Age : 51 Localisation : DIJON Date d'inscription : 04/08/2011
| Sujet: Re: Mes trouvailles de ce congé de fin de semaine Mar 2 Aoû 2016 - 15:24 | |
| Que de belles trouvailles!! Félicitations à tous. Voici mes quelques maigres trouvailles de ces derniers temps: |
|
| |
nabila74 Bibliothèque Verte
Nombre de messages : 484 Age : 50 Localisation : algerie Date d'inscription : 13/04/2012
| Sujet: Re: Mes trouvailles de ce congé de fin de semaine Mer 3 Aoû 2016 - 21:59 | |
| Salut à toutes et à tous Félicitations pour vos trouvailles, moi je suis en vacances mais je jet un coup d'oeil sur le forum quand je trouve l'occasion. J'ai trouvé quelques livres, je les montrerais quand je rentrerais chez moi. Bonnes trouvailles et bonnes vacances à tous. |
|
| |
joyadamson Galaxie
Nombre de messages : 4947 Age : 75 Localisation : Béthune. 62400 Date d'inscription : 27/10/2009
| Sujet: Re: Mes trouvailles de ce congé de fin de semaine Jeu 4 Aoû 2016 - 8:48 | |
| Bonjour et bonnes vacances Nabila, et aussi bonnes trouvailles |
|
| |
fan_indien Galaxie
Nombre de messages : 4942 Age : 43 Localisation : Libreville, Gabon Date d'inscription : 21/03/2006
| Sujet: Re: Mes trouvailles de ce congé de fin de semaine Jeu 4 Aoû 2016 - 13:14 | |
| @Gronours : Bonne lecture de "Clairette et son cousin Jim". @Sensy : Tu as fait là une belle récolte ! Profite ! @Nabila : Je dis tout pareil que Joy ! |
|
| |
gronours Galaxie
| Sujet: Re: Mes trouvailles de ce congé de fin de semaine Jeu 4 Aoû 2016 - 18:10 | |
| Super le Timoléon, Sensy! Un style de dessin que j'aime. Et puis, curieusement (c'est marrant un ours gourmand), mais je les sens bien les petits livres de recettes-desserts... |
|
| |
Chamane Galaxie
| Sujet: Mes trouvailles de ce congé de fin de semaine Jeu 4 Aoû 2016 - 19:27 | |
| @ Sensy Moi, j'ai remarqué "Lisons de belles histoires". Il a l'air plutôt ancien. As-tu vu une date d'impression quelque part ? Le style des personnages en couverture ne m'est pas inconnu. |
|
| |
joyadamson Galaxie
Nombre de messages : 4947 Age : 75 Localisation : Béthune. 62400 Date d'inscription : 27/10/2009
| Sujet: Re: Mes trouvailles de ce congé de fin de semaine Ven 19 Aoû 2016 - 12:59 | |
| Quand j'étais petite, j'ai eu le livre "Boucle d'or et les 3 ours", je ne l'ai plus depuis longtemps, mais j'ai toujours gardé dans ma mémoire, les illustrations des 3 bols, des 3 lits, 1 grand pour papa ours, 1 moyen pour maman ours et 1 petit pour petit ours. En recherchant sur le net, j'ai trouvé un livre, mais ce n'est pas celui que j'avais... et pour gronours, j'ai trouvé ça |
|
| |
gronours Galaxie
| Sujet: Re: Mes trouvailles de ce congé de fin de semaine Ven 19 Aoû 2016 - 22:48 | |
| Ho, ho, ho.... On dirait bien que quelqu'un a dormi dans mon lit, Joy!!! |
|
| |
cinejill Galaxie
Nombre de messages : 1796 Age : 68 Localisation : france Date d'inscription : 17/06/2010
| Sujet: Re: Mes trouvailles de ce congé de fin de semaine Ven 19 Aoû 2016 - 23:26 | |
| e n'était pas celui-ci le tien Joy ? Avec les illustrations de la merveilleuse Gerda Muller ! Ou celui-ci : J'aime aussi beaucoup "boucle d'or" , mes filles l'ont aussi adorée et nos petits enfants l'aiment aussi. La ludothèque de Niort possède une salle presque entièrement consacrée à cette histoire avec la cuisine , la chambre avec les 3 lits et leur literie, la salle de bain avec les toilettes, une cheminée, des jouets et même une boite aux lettres avec des cartes écrites par maman et papa ours etc... Notre petite fille y joue chaque fois que nous y allons lors de ses vacances et avec la ou les copines ou copains qu'elle y rencontre et parfois avec son petit frère qui s'occupe très bien du bébé ours et des casseroles, ils peuvent y jouer pendant des heures. C'est vraiment un endroit magique ! |
|
| |
joyadamson Galaxie
| Sujet: Re: Mes trouvailles de ce congé de fin de semaine Sam 20 Aoû 2016 - 10:07 | |
| Peut-être le premier, cinejill, je ne me souviens plus de la couverture, mais des bols bleus et de 3 lits en illustrations à l'intérieur, et comme à l'époque, je ne regardais pas le nom de l'illustrateur.... Merci pour tes scans |
|
| |
cinejill Galaxie
Nombre de messages : 1796 Age : 68 Localisation : france Date d'inscription : 17/06/2010
| Sujet: Re: Mes trouvailles de ce congé de fin de semaine Sam 20 Aoû 2016 - 16:15 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mes trouvailles de ce congé de fin de semaine | |
| |
|
| |
|