Auteur | Message |
---|
Cedrix Galaxie
Nombre de messages : 2529 Age : 51 Localisation : Bourges Date d'inscription : 01/05/2012
| Sujet: Re: Mes trouvailles de ce congé de fin de semaine Dim 2 Oct 2016 - 18:39 | |
| Cela me fait mal au cœur de penser à tous ces livres anciens qui sont jetés faute de place dans les rayonnages, et faute de trouver un acquéreur. Donc merci à Chris de sauver ces livres, et d'en faire profiter les intéressés ! Mais j'avoue que je réagis pareil quand je vois en VG des caisses de vieux livres qui sentent le moisi, qui n'ont pas l'air intéressants (des traités ou des essais de je ne sais quoi) et qui n'ont pas d'illustrations !! (Le comble ) et je me dis : "Je te mettrai tout ça à la benne, moi !" |
|
| |
Corso Admin
Nombre de messages : 2711 Age : 51 Localisation : Barneville-Carteret Date d'inscription : 19/03/2006
| Sujet: Re: Mes trouvailles de ce congé de fin de semaine Dim 2 Oct 2016 - 20:17 | |
| Ce week end, j'ai fait des folies Samedi j'étais au 40e Festival de la BD de Chambéry où je me suis fait dédicacer les albums suivants (achetés sur place au prix fort): J'ai complété ma collection de Bob de Moor avec l'intégrale de Cori le moussaillon rééditée chez BD Must: Ce dimanche, deux gigantesques puciers où j'ai trouvé le Graal de Serge: De quoi remplir les étagères vides de Marina: Et quelques extras pour moi: Je vous épargne les autres livres et DVD trouvés pour différents membres de ma famille. |
|
| |
chrislorraine Galaxie
Nombre de messages : 2941 Age : 49 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 13/10/2014
| Sujet: Re: Mes trouvailles de ce congé de fin de semaine Dim 2 Oct 2016 - 20:51 | |
| Bravo Corso ! Quelle belle récolte ! Je t'envie la collection des "Cori le moussaillon"....la mienne est incomplète.....je viens même de m'apercevoir qu'il m'en manque 2 en plus du HS ! Va falloir que je revois ma liste Pinterest de recherches ! Par contre, les miens sont aux éditions Casterman ! J'espère que tu les apprécieras autant que moi ! Je les relie toujours avec plaisir ! |
|
| |
Corso Admin
Nombre de messages : 2711 Age : 51 Localisation : Barneville-Carteret Date d'inscription : 19/03/2006
| Sujet: Re: Mes trouvailles de ce congé de fin de semaine Dim 2 Oct 2016 - 22:55 | |
| |
|
| |
Sally Galaxie
Nombre de messages : 8335 Age : 58 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 17/03/2008
| Sujet: Re: Mes trouvailles de ce congé de fin de semaine Lun 3 Oct 2016 - 9:45 | |
| Eh ben dis-donc Corso, je comprends que tu sois si satisfait de ton WE ! Histoires du marchand de sable doit être rare. Je crois n'avoir jamais vu cette couverture... Être et avoir tu as déjà vu le film ? regarde-le avant de la passer à Marina |
|
| |
Corso Admin
| Sujet: Re: Mes trouvailles de ce congé de fin de semaine Lun 3 Oct 2016 - 10:22 | |
| |
|
| |
Sally Galaxie
Nombre de messages : 8335 Age : 58 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 17/03/2008
| Sujet: Re: Mes trouvailles de ce congé de fin de semaine Lun 3 Oct 2016 - 10:38 | |
| Je ne connaissais pas cette histoire ! |
|
| |
gigi Galaxie
Nombre de messages : 1357 Age : 52 Localisation : France Date d'inscription : 01/05/2016
| Sujet: Re: Mes trouvailles de ce congé de fin de semaine Lun 3 Oct 2016 - 20:15 | |
| @Corso, super tout ce que tu as trouvé... Mais dis-moi, qu'est-ce ce que c'est que ça? C'est génial, je n'en ai jamais vu jusqu'ici. Merci de nous l'avoir fait découvrir (du moins, à moi).
Dernière édition par gigi le Lun 3 Oct 2016 - 20:58, édité 1 fois |
|
| |
marina Galaxie
Nombre de messages : 1623 Age : 41 Localisation : Rezé (44) Date d'inscription : 12/05/2007
| Sujet: Re: Mes trouvailles de ce congé de fin de semaine Lun 3 Oct 2016 - 20:21 | |
| Je n'ai pas donné un annuaire à Cedric, tout juste un extrait de catalogue, l'annuaire arrivera à mon retour de l'imec certainement et je vous l'enverrai par mail, pas assez de place ici ou sur Pinterest! Donc d'ici la fin du mois! |
|
| |
gigi Galaxie
Nombre de messages : 1357 Age : 52 Localisation : France Date d'inscription : 01/05/2016
| Sujet: Re: Mes trouvailles de ce congé de fin de semaine Lun 3 Oct 2016 - 21:22 | |
| - chrislorraine a écrit:
- Pour ma part, aujourd'hui j'ai été à "sauvons les livres de la déchetterie" !....de temps à autre, Denis de l'association Assajuco-Emmaüs de Dieuze me passe un coup de fil pour que je vienne voir les cartons mis de côté pour moi, avant qu'ils ne partent à la déchetterie (faute d'acheteurs et de place, et cela même s'ils sont en bon état .
Tu as très bien fait, Chrislorraine. Mais tu as été bien parcimonieuse devant une telle aubaine : moi j’aurais pris absolument TOUS les livres en bon état, quitte à faire plusieurs allers-retours en voiture. Je souris, mais en fait j'ai été en colère à la lecture de ton post. Je comprends qu’Emmaüs veuille se débarrasser des livres abîmés, mais jeter ceux en bon état est scandaleux, particulièrement quand c’est le fait d'une association caritative qui vit de dons. On ne jette jamais des livres en bon état, on les donne : C’est une habitude séculaire bien ancrée en France, particulièrement chez les seniors qui, justement, constituent la force active d'Emmaüs. A Nice que je connais bien (j’ai de la famille là-bas), plusieurs bouquinistes ainsi que "Le Secours populaire", installent régulièrement un étal devant l'entrée avec deux ou trois cageots de livres dont ils veulent se débarrasser, avec un grand carton sur lequel est écrit "SERVEZ-VOUS". Ailleurs, deux propriétaires de dépôts-vente m'ont dit donner régulièrement les livres invendus à une association qui s'occupe d'expédier par bateau des livres en Afrique noire (je ne me rappelle pas le nom de l'association).
Dernière édition par gigi le Lun 3 Oct 2016 - 21:31, édité 2 fois |
|
| |
marina Galaxie
Nombre de messages : 1623 Age : 41 Localisation : Rezé (44) Date d'inscription : 12/05/2007
| Sujet: Re: Mes trouvailles de ce congé de fin de semaine Lun 3 Oct 2016 - 21:28 | |
| - gigi a écrit:
- @Corso, super tout ce que tu as trouvé... Mais dis-moi, qu'est-ce ce que c'est que ça?
C'est génial, je n'en ai jamais vu jusqu'ici. Merci de nous l'avoir fait découvrir (du moins, à moi).
Je les ai chez moi, ce sont des mini coffrets édités pour les 150 br. II y a quatre mini livres dont les textes sont tronqués. Il me semblait qu'il y avait un top ici dessus. |
|
| |
gigi Galaxie
| Sujet: Re: Mes trouvailles de ce congé de fin de semaine Lun 3 Oct 2016 - 21:34 | |
| Merci de tes précisions, Marina ! C’est fou tout ce qu'il me reste encore à découvrir... fou mais génial et excitant. |
|
| |
chrislorraine Galaxie
Nombre de messages : 2941 Age : 49 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 13/10/2014
| |
| |
Pat Galaxie
Nombre de messages : 1934 Age : 58 Localisation : Framboisy Date d'inscription : 04/03/2009
| Sujet: Re: Mes trouvailles de ce congé de fin de semaine Mar 4 Oct 2016 - 12:56 | |
| Pour info sur ce coffret des 150 ans, il y en a 3 versions qui se distinguent par la mention au dos : - Hachette jeunesse - Cadeau de l'éditeur, ne peut être vendu - Une édition du Club France Loisirs les livres ont environ 122 pages, donc seul le Oui Oui a un texte complet. |
|
| |
gigi Galaxie
| Sujet: Re: Mes trouvailles de ce congé de fin de semaine Mar 4 Oct 2016 - 20:48 | |
|
Dernière édition par gigi le Mer 5 Oct 2016 - 6:58, édité 3 fois |
|
| |
gigi Galaxie
| Sujet: Re: Mes trouvailles de ce congé de fin de semaine Mar 4 Oct 2016 - 20:50 | |
| - Pat a écrit:
Pour info sur ce coffret des 150 ans, il y en a 3 versions qui se distinguent par la mention au dos :
- Hachette jeunesse - Cadeau de l'éditeur, ne peut être vendu - Une édition du Club France Loisirs
les livres ont environ 122 pages, donc seul le Oui Oui a un texte complet. Merci de ces infos sur ces mignons mini livres, Pat... J'aimerais trouver le coffret sur lequel est écrit "Cadeau de l'éditeur, ne peut être vendu", donc don obligatoire sous peine d'amende. Quelle surprise réservera Hachette à ses lecteurs pour fêter les 100 ans de la Bibliothèque verte, en 2024 ? Peut-être rééditeront-ils à l’identique les premiers volumes des séries cultes : "Alice", "Les Six Compagnons", "Langelot", "Michel" ? Le rêve !... Avoir ses BV préférés en neuf, tout frais sortis de l"imprimerie, le pelliculage brillant de mille feux et sentant bon ... le neuf. Adios coiffes frottées, bye bye reliure décollée, ciao rousseurs ! |
|
| |
Chamane Galaxie
Nombre de messages : 1623 Age : 61 Localisation : La Roche sur Yon Date d'inscription : 03/11/2015
| Sujet: Mes trouvailles de ce congé de fin de semaine Mer 5 Oct 2016 - 8:39 | |
| Moi j'aime bien le côté ancien, le fait que le livre soit passé entre plusieurs mains, qu'il ait déjà eu d'autres lecteurs dont on ignore tout. Lorsqu'il reste encore un nom sur une page de garde, il m'arrive de chercher, comme ça, pour en savoir un peu plus sur l'ancien propriétaire : c'est peut-être un adulte dont on a donné les livres d'enfant et qui cherche à les retrouver. Récemment, tout près de chez moi, j'ai trouvé ceci : Il s'agit de "L'éperon d'argent" de Paul Vialar. Il n'a donc pas été abandonné au hasard puisque ce banc se trouve tout près du haras national de ma ville. Je ne l'ai pas encore lu mais je connais l'auteur ( j'avais adoré La Grande Meute, même si je n'aime pas la chasse). Le site Chasseurs de livres à l'air sympathique et je trouve cette idée originale puisque nous n'avons pas encore ici de "Boites à livres". PS : Help : Qui peut me réexpliquer comment redimensionner les photos. Faut il systématiquement passer par mon compte Servimg ? Merci Enregistrer |
|
| |
cinejill Galaxie
Nombre de messages : 1796 Age : 68 Localisation : france Date d'inscription : 17/06/2010
| Sujet: Re: Mes trouvailles de ce congé de fin de semaine Mer 5 Oct 2016 - 8:53 | |
| Bonjour à tous, Je suis entièrement d'accord avec toi Chamane. pour moi qui collectionne les "trilby" et autres livres illustrés par manon Iessel et ceux illustrés par Chazelle , rien ne vaut les originaux qui me rappellent mon enfance. je n'aime pas du tout,r par exemple, les réeditions des "trilby" des éditons du triomphe qui n'ont pour moi aucun charme avec ce paier tout lisse et sans histoire. |
|
| |
Cedrix Galaxie
Nombre de messages : 2529 Age : 51 Localisation : Bourges Date d'inscription : 01/05/2012
| Sujet: Re: Mes trouvailles de ce congé de fin de semaine Mer 5 Oct 2016 - 15:50 | |
| - gigi a écrit:
- Je souris, mais en fait j'ai été en colère à la lecture de ton post. Je comprends qu’Emmaüs veuille se débarrasser des livres abîmés, mais jeter ceux en bon état est scandaleux, particulièrement quand c’est le fait d'une association caritative qui vit de dons.
On ne jette jamais des livres en bon état, on les donne : C’est une habitude séculaire bien ancrée en France, particulièrement chez les seniors qui, justement, constituent la force active d'Emmaüs. Moi aussi, je suis très en colère quand j'apprends que des livres, en bon état (car qui voudrait d'un livre déchiré, sans la couverture, et couvert de gribouillages, comme on en trouve d'ailleurs dans les rayonnages des Emmaus ?) sont jetés, au mépris des personnes qui les ont donnés en pensant faire une bonne action. Je pensais jusqu'à présent que c'était une légende, mais apparemment, cela arrive ... De même, j'attends d'une telle association, très connue et donc au devoir d'exemplarité, de tout mettre en œuvre pour recycler ce qu'ils ne peuvent garder pour cause de vétusté. Et à voir ce que contiennent les bennes à l'extérieur des bâtiments (où toutes sortes de matériaux se côtoient), je n'en suis pas sûr ... Le risque de voir des livres (qui pourraient m'intéresser) se faire jeter m'empêche donc de donner les livres que j'ai en double (dont personne sur le forum ne semble vouloir). J'ai donc presque deux caisses de bouquins que je ne souhaite pas garder qui m'encombrent... Mais ce n'est visiblement rien à côté des doubles de Chris ! (Quoi ?!? 1500 à 2000 doubles !?! Es-tu sûre que tu ne l'as pas, ta deuxième maison ?) Enregistrer |
|
| |
gigi Galaxie
| Sujet: Re: Mes trouvailles de ce congé de fin de semaine Jeu 6 Oct 2016 - 11:41 | |
| - Chamane a écrit:
- Moi j'aime bien le côté ancien, le fait que le livre soit passé entre plusieurs mains
Moi aussi j'aime le côté ancien des objets : les vieilles machines à écrire, les vieilles machines à coudre, les vieux moulins à café ... j'adore ! Mais curieusement, pour les livres, je préfère qu'ils soient le plus neuf possible. Quand ils sont abîmés, je les dédaigne honteusement, même s'ils sont rares. Je n'ai même pas envie de les lire quand ils sont dans cet état. Il faut croire que je ne suis pas un "vrai" collectionneur comme vous autres... Vous n'allez pas me bannir du forum, dites ? - Chamane a écrit:
- Récemment, tout près de chez moi, j'ai trouvé ceci :
Il s'agit de "L'éperon d'argent" de Paul Vialar. Il n'a donc pas été abandonné au hasard puisque ce banc se trouve tout près du haras national de ma ville. Je ne l'ai pas encore lu mais je connais l'auteur ( j'avais adoré La Grande Meute, même si je n'aime pas la chasse). Le site Chasseurs de livres à l'air sympathique et je trouve cette idée originale puisque nous n'avons pas encore ici de "Boites à livres". Je ne connaissais pas du tout les "Chasseurs de livres". Je suis allée jeter un œil à leur site... c'est sympa leur idée, et ludique ! Sympa mais ça ne marchera pas avec Gigi pour les raisons précitées. - Cedrix a écrit:
- Le risque de voir des livres (qui pourraient m'intéresser) se faire jeter m'empêche donc de donner [à Emmaüs] les livres que j'ai en double (dont personne sur le forum ne semble vouloir). J'ai donc presque deux caisses de bouquins que je ne souhaite pas garder qui m'encombrent...
CEDRIX... ben voilà !... Chamane vient de donner la solution à ton problème : tu n'as qu'à semer tes livres un peu partout dans la ville. Mais sur le mot à joindre au livre, n'écris pas le lien du site "Chasseurs de livres" mais celui de "Serge Passions" ! Une bonne façon de faire découvrir le forum aux non initiés. |
|
| |
hervé 41 Galaxie
Nombre de messages : 2195 Age : 61 Localisation : blois Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Mes trouvailles de ce congé de fin de semaine Jeu 6 Oct 2016 - 21:13 | |
| @ Gigi . Tu imagines si Chrislorraine distribue ses livres et que les gens s'inscrivent sur le forum en une semaine on explose le forum de 1000 pompoms et ses 3000 membres (finalement je viens de regarder et ils n'ont que 134 membres il me semblait qu'il y en avait beaucoup plus ). Mais je trouve l'idée très bonne d'abandonner un livre sur un banc pour qu'il soit adopté. |
|
| |
gigi Galaxie
| Sujet: Re: Mes trouvailles de ce congé de fin de semaine Ven 7 Oct 2016 - 22:27 | |
| |
|
| |
Corso Admin
| Sujet: Re: Mes trouvailles de ce congé de fin de semaine Sam 8 Oct 2016 - 18:22 | |
| Des roses pour Marina: Des vertes pour Marina: |
|
| |
Anne Galaxie
Nombre de messages : 3781 Age : 49 Localisation : les landes du Nord... Date d'inscription : 21/03/2006
| Sujet: Re: Mes trouvailles de ce congé de fin de semaine Sam 8 Oct 2016 - 19:16 | |
| - Cedrix a écrit:
- gigi a écrit:
- Je souris, mais en fait j'ai été en colère à la lecture de ton post. Je comprends qu’Emmaüs veuille se débarrasser des livres abîmés, mais jeter ceux en bon état est scandaleux, particulièrement quand c’est le fait d'une association caritative qui vit de dons.
On ne jette jamais des livres en bon état, on les donne : C’est une habitude séculaire bien ancrée en France, particulièrement chez les seniors qui, justement, constituent la force active d'Emmaüs. Moi aussi, je suis très en colère quand j'apprends que des livres, en bon état (car qui voudrait d'un livre déchiré, sans la couverture, et couvert de gribouillages, comme on en trouve d'ailleurs dans les rayonnages des Emmaus ?) sont jetés, au mépris des personnes qui les ont donnés en pensant faire une bonne action. Je pensais jusqu'à présent que c'était une légende, mais apparemment, cela arrive ... De même, j'attends d'une telle association, très connue et donc au devoir d'exemplarité, de tout mettre en œuvre pour recycler ce qu'ils ne peuvent garder pour cause de vétusté. Et à voir ce que contiennent les bennes à l'extérieur des bâtiments (où toutes sortes de matériaux se côtoient), je n'en suis pas sûr ... Je ne le savais pas, mais intérieurement je l'ai toujours craint. C'est peut-être ce qui m'a toujours empêché de franchir le pas et de me débarasser de mes livres dans de tels locaux. Heureusement, il y a une "armoire à livres" sur une place publique près de chez moi... dans laquelle j'ai plus pioché que je ne l'ai garnie _________________ "Lire est à l'esprit ce que la gymnastique est au corps." (Joseph Addison, 1672-1719)
|
|
| |
marina Galaxie
| Sujet: Re: Mes trouvailles de ce congé de fin de semaine Dim 9 Oct 2016 - 23:37 | |
| - Cedrix a écrit:
- Et un Philippe Ebly que je n'ai pas...
Mais dis-moi, Corso, comment sais-tu que Marina cherche tous ces livres ? Car j'ai consulté sa liste Pinterest, mais je n'ai rien vu de commun avec tes photos. Et pourtant, je note ce que les autres membres recherchent, histoire de participer à la trouvaille du "Graal" !! C'est que ma liste comporte actuellement 729 titres que je recherche (et elle est encore loin d'être à jour !) donc ça fait un peu long sur Pinterest (qu'il va d'ailleurs falloir que j'actualise pour supprimer ceux que j'ai récupéré depuis !) |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mes trouvailles de ce congé de fin de semaine | |
| |
|
| |
|