Livres d'enfants Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge... |
|
Auteur | Message |
---|
Pat Galaxie
Nombre de messages : 1934 Age : 58 Localisation : Framboisy Date d'inscription : 04/03/2009
| Sujet: Re: Les Six Compagnons sont toujours là Dim 22 Nov 2015 - 12:42 | |
| Je viens de le lire d'un trait Ben, je trouve que c'est bien ficelé car en fait on est attiré de page en page vers la page suivante d'abord par la curiosité, puis par l'intrigue qui comporte un élément très prenant et dramatique. Je n'en dis pas plus pour ne pas déflorer l'histoire... A la fin, il y a une révélation stupéfiante, qu'on peut résumer par Sur le sujet des héros vieillissants, c'est vrai qu'a priori je n'aime pas trop. En même temps, c'est la vie. "Vingt ans après" et "Le Vicomte de Bragelonne" sont bourrés de nostalgie par comparaison à la flamboyance des "Trois Mousquetaires", mais bon, on les lit quand même. - Détail du roman...:
Le plus dur, c'est qu'il y en a au moins un qui meurt, peut-être d'autres, j'ai oublié.
Le devenir des compagnons m'a paru très plausible, sauf peut-être qu'ils semblent ne pas avoir rencontré beaucoup d'obstacles pour avoir un métier. Mais de toute façon, tout est possible dans la vie. Quand on a des copains de lycée, on a rarement l'intuition de quel sera leur métier plus tard. - A lire après avoir lu le livre...:
Mon seul "reproche" serait peut-être qu'il y a un peu trop de technologie dans l'histoire
Donc, bravo pour ce travail, où j'ai l'impression qu'il y a une forte implication personnelle de l'auteur PS : je ne comprend pas le problème avec le pdf, c'est justement un standard qui doit s'afficher partout avec la même mise en page |
| | | 34sylvain34 Mini Rose
Nombre de messages : 97 Age : 46 Localisation : Hérault Date d'inscription : 27/03/2015
| Sujet: Re: Les Six Compagnons sont toujours là Dim 22 Nov 2015 - 12:50 | |
| Ravi que ça t'ai globalement plu. Il y en a au moins 3 (2 dans cette file et 1 qui me l'a dit par mp) ! Concernant la stupéfiante révélation à la fin, j'ai fait de nombreuses allusions tout au long de l'histoire. Pour ceux qui connaissent, je pense que ça met largement la puce à l'oreille Effectivement, comme pour le premier, cela m'a demandé du temps et de l'implication. Ce n'est pas facile. Merci ! |
| | | Admin-Serge Admin
Nombre de messages : 9661 Age : 74 Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg Date d'inscription : 18/03/2006
| Sujet: Re: Les Six Compagnons sont toujours là Dim 22 Nov 2015 - 13:00 | |
| Pour le fait que ne lis pas la littérature contemporaine, c'est d'une simplicité extrême ! Je lis ce que j'aime. Et je ne trouve pas dans la littérature actuelle des choses qui me plaisent. Je n'achète plus RIEN en librairie, ni en NEUF ! Tout en occasion, VG, bouquinistes, Emmaus, etc. Mais je lis des auteurs encore bien vivant... Mais ils sont ancrés dans un style et des sujets qui me conviennent mieux. Je l'ai déjà dit mille fois, hormis la technologie (j'apprécie les avancées informatiques, internet, les mobiles, les écrans plats, les avions modernes, etc. et la médecine) Mais pour tout le reste, je revendique de préférer l'époque des trente glorieuses, la France majoritairement rurale et villageoise, à la vie et aux façons de penser d'aujourd'hui ! Serais-je traité de passéiste, de nostalgique, (une insulte aujourd'hui) que cela ne changerai pas d'un iota mon opinion et ma façon de penser, de vivre... Je vis comme j'ai envie, (quoique que l'on ne puisse vraiment vivre aujourd'hui comme on veut !) je lis ce que j'aime, pareil pour la musique et le cinéma. ce qui n' n’empêche pas d'être sur facebook, et de me marrer, (jaune souvent) des délires moderniste d'une connerie sans limite... et heureusement avec les gens que j'accepte, de voir que beaucoup, beaucoup de personnes, (pas mal venant de ce forum) sont tout à fait comme moi. Cependant, comme je le fais toujours sur mon forum, chacun peut exprimer ses opinions, aimer ce que je n'aime pas ! Connaitre les enfants et petits enfants de Mick du club des cinq... Ou la vie d'agent secret de Tidou, ou les malheurs matrimoniaux de Mady. J’extrapole, car je n'ai pas lu "Les six compagnons sont toujours là"... On me' dit que mes propose sont des choix personnels ! Ben sur ! je ne représente que moi ! C'est une évidence ! je pense que ceux qui s'expriment ici, parle pour eux, pour leur cas personnel, donnent LEUR opinion. J'avais dit du bien des "Six compagnons dans le Livradois"... Je crois que j’avais seulement dit que, même chez PJ Bonzon) je préférais les aventures humaines, à celles plus "espionnage", ou scientifiques... Mais j'avais aimé retrouver mes Six compagnons. J'espère toujours que quelqu'un nous écrira une nouvelle aventure bien dans le jus, dans le ton, dans l'époque de PJ Bonzon. |
Nombre de messages : 97 Age : 46 Localisation : Hérault Date d'inscription : 27/03/2015
| Sujet: Re: Les Six Compagnons sont toujours là Dim 22 Nov 2015 - 13:08 | |
| Je l'avais compris comme cela Surtout, continue de gérer et faire vivre ce forum (j'imagine le temps que ça doit prendre), cela nous permet justement de nous exprimer librement et d'accepter nos différences même si on n'est pas d'accord. Et en ce moment, on en a bien besoin Merci rien que pour ça. |
| | | ValenteII Bibliothèque Verte
Nombre de messages : 597 Age : 57 Localisation : Date d'inscription : 09/09/2014
| Sujet: Re: Les Six Compagnons sont toujours là Dim 22 Nov 2015 - 14:10 | |
| Coucou serge ! - Admin-Serge a écrit:
- Coucou ValenteII
Je ne pense pas qu'il soit utile de "modérer" mes propos". Je les revendique tels qu'ils sont totalement ! Si... un peut, et je l'ai fait avec beaucoup de modération - Admin-Serge a écrit:
Tes exemples de héros qui vieillissent sont presque tous issus de la littérature pour adultes !
Exacte. Par contre dans le monde de la BD, c'est fréquent... et quand le héros ne vieillit pas... on le rajeunit ! Et autre avantage pour moi simple lecteur de BD... y'a pas de préambule. Je pense que Sylvain a raison de faire ce "saut temporel". 1) l'aventure continu 2) le lecteur peut ainsi être sollicité à découvrir les 6C avant. - Admin-Serge a écrit:
J'adore Maigret, je le relis, (Tout Maigret) chaque année au minimum... (plus de 70 aventures... ) RHhhhhhhaaaaaaaaaaaaah ! Moi aussi ! Je te demanderai bien certains tomes (version numérique)... car je n'ai pas lu tous les "Maigret" Je précise que j'ai aucun livre papier chez moi. - Admin-Serge a écrit:
Si je relis toujours, AVEC LE MEME PLAISIR, les Club des cinq, Barney Mystery Serie, Michel, Six compagnons, Signes de piste, Bennett, etc. c'est parce qu'ils sont très marqués par leur époque et leur mode d'écriture. Ce sont pour moi des machines à remonter le temps... Exacte ! L'occasion pour certains membres du forum de s'exprimer et de d'écrire sûr « leur auteur ». Merci à toi car j'ai beaucoup de plaisir à lire Michel 91 ou David Minger sur ton site. Sans oublier Sylvain évidement - Admin-Serge a écrit:
- Ben sur ! je ne représente que moi ! C'est une évidence ! je pense que ceux qui s'expriment ici, parle pour eux, pour leur cas personnel, donnent LEUR opinion.
C'est aussi mon cas. J'ai essayé d'argumenter ma réponse... sans doute maladroitement !? Mais je repose ma question à toi Serge et aux autres : - ValenteII a écrit:
Ton histoire surtout la fin me fait poser une question que je pose au membres du forum : « nos » héros ont ils droit au bonheur dans leur aventure ? Ou plus généralement, pensez vous que les héros de BV sont heureux ? |
| | | Pat Galaxie
Nombre de messages : 1934 Age : 58 Localisation : Framboisy Date d'inscription : 04/03/2009
| Sujet: Re: Les Six Compagnons sont toujours là Dim 22 Nov 2015 - 14:19 | |
| - Citation :
- j'ai fait de nombreuses allusions tout au long de l'histoire. Pour ceux qui connaissent, je pense que ça met largement la puce à l'oreille
J'ai vu les allusions mais sans plus. Par contre, au moment de la révélation, j'ai songé rétrospectivement avec plaisir à ces indices. Comme dans une fin de polar où l'on se dit : "l'auteur m'a bien eu !". D'ailleurs, ce moment aurait pu être la fin du livre. @Serge : je comprends ton goût pour les 30G mais tout le monde ne peut pas échapper au monde moderne. D'ailleurs les problèmes du monde moderne pourraient te tomber dessus comme pour les habitants de Calais, et désormais dans de nombreux villages de France. Je ne peux voir des reportages sur la jungle de Calais sans songer par contraste à la campagne déserte de "Michel fait mouche", près du tunnel sous la Manche. Cela dit, j'aime beaucoup voir les 30G dans le cinéma italien ou français. Sinon, pour ce qui est des livres actuels, il y a d'excellentes choses, souvent venues de l'étranger d'ailleurs. Par exemple en jeunesse, j'ai lu avec plaisir Harry Potter 1-2-3-4 avant de me lasser. Je sais aussi qu'il y a toujours des nouveautés en romans scouts : je suppose que ça se passe toujours dans la nature et sans abuser des portables. Cela dit, je pense qu'on préfère les romans jeunesse de son enfance. C'est différent pour les romans adultes : il y sûrement beaucoup de trésors à dénicher mais on ne peut les juger avant d'avoir été informé de leur existence pour lire un extrait ! |
| | | Monsieur X Galaxie
Nombre de messages : 3554 Age : 58 Localisation : Draguignan Date d'inscription : 27/03/2011
| Sujet: Re: Les Six Compagnons sont toujours là Dim 22 Nov 2015 - 17:56 | |
| - ValenteII a écrit:
Ou plus généralement, pensez vous que les héros de BV sont heureux ? Pour moi Michel (et ses proches) ainsi que Langelot (séries que je connais le mieux) sont assurément heureux. Pendant une aventure ils essayent tous deux "d'améliorer" les choses et à la fin ils sont du style à s'endormir en pensant aux effets positifs de leurs interventions (sans aucun orgueil, simplement du sommeil du juste). |
| | | Admin-Serge Admin
Nombre de messages : 9661 Age : 74 Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg Date d'inscription : 18/03/2006
| Sujet: Re: Les Six Compagnons sont toujours là Dim 22 Nov 2015 - 21:17 | |
| - Pat a écrit:
@Serge : je comprends ton goût pour les 30G mais tout le monde ne peut pas échapper au monde moderne. D'ailleurs les problèmes du monde moderne pourraient te tomber dessus comme pour les habitants de Calais, et désormais dans de nombreux villages de France. Je ne peux voir des reportages sur la jungle de Calais sans songer par contraste à la campagne déserte de "Michel fait mouche", près du tunnel sous la Manche. Cela dit, j'aime beaucoup voir les 30G dans le cinéma italien ou français.
Sinon, pour ce qui est des livres actuels, il y a d'excellentes choses, souvent venues de l'étranger d'ailleurs. Par exemple en jeunesse, j'ai lu avec plaisir Harry Potter 1-2-3-4 avant de me lasser. Je sais aussi qu'il y a toujours des nouveautés en romans scouts : je suppose que ça se passe toujours dans la nature et sans abuser des portables. Cela dit, je pense qu'on préfère les romans jeunesse de son enfance. C'est différent pour les romans adultes : il y sûrement beaucoup de trésors à dénicher mais on ne peut les juger avant d'avoir été informé de leur existence pour lire un extrait ! On ne peut pas échapper au monde moderne, mais on peut faire beaucoup de choses pour l'éviter, pour vivre comme avant... Et justement, on peut éviter les choses moderne dans le choix de ses livres, des films que l'on regarde, de la musique que l'on écoute ! C'est même très facile, on fait comme moi ! les excellentes choses des livres actuels, , je ne les trouve pas... Peut-être que ce que tu appel d’excellente choses ne le sont pas pour moi... Comment dire : je ne m'intéresse pas à tous les problèmes de société ! Le monde de la police actuel, les problèmes des jeunes, de la drogue, du monde de la justice, de la médecine, des conflits de générations... bref, j'ai du mal à trouver des sujets qui me plaisent dans le monde actuel. Idem pour le cinéma! Dans le peu de TV que je regarde, on présente tous les films qui sortent, les livres qui sortent, les pièces de théâtre aussi ! On reçoit les auteurs, les acteurs, les méteurs en scène, etc. ... ben cela ne me branche pas ! Et je suis TRES bien comme cela ! Avec les auteurs que je lis, (ou relis, c'est encore beaucoup plus!) j'ai largement de quoi faire pour le restant de mes jours... Je découvre tout le temps des choses nouvelles pour moi, mais écrites il y a des années. J'ai un bon nombre de DVDs, de films sur mon PC, assez pour me régaler pour encore longtemps. Et je crois bien que le plus récent doit dater, (il y a des exceptions) de plus de 20 ans pour les plus récents. Et je ne suis pas une exception... simplement, entre vieux c**snostagiques, on se retrouve et on se connait ! J'ai lu TOUT Harry Potter... déjà plus de 7 fois. Mais c'est un monde magique, fantastique, une écriture assez classique, bref, ça me va ! Et j'ai tous les films. J'ai même lu des suites... (Rowling a laissé faire), ce ne sont pas les héros vieillis... mais le enfants de ceux-ci. Ceux qui sont intéressés... C'est seulement en numérique. (je n'aime pas les livres numériques) mais ils n'existent pas en version papier. Bref, ne vous attristez pas sur mon triste sort, sachez que je me régale pleinelent de mes lectures et de mes films... Pour valenteII... Pour les Maigret, hélas, je n'ai rien en numérique... J'ai par contre plus de 50 films Maigret, version Bruno Cremer... J'ai une tablette, j'y ai quelques livres en numérique, mais je déteste lire de cette façon... |
| | | Patrick58 Bibliothèque Rose
Nombre de messages : 317 Age : 66 Localisation : Belgique Date d'inscription : 10/10/2015
| Sujet: Re: Les Six Compagnons sont toujours là Dim 22 Nov 2015 - 23:30 | |
| Etonnant comme sur chaque forum sur des sujets anciens ou peut-être intemporels, les discussions dérivent souvent sur le débat de la nostalgie. Les mêmes discussions pullulent sur les forums d'artistes disparus. Je ne porterai pas de jugement, chacun a sa vie, son vécu, ses expériences qui font sa personnalité. Moi, j'aime la musique, le cinéma et la littérature d'aujourd'hui. Comme tout le monde, je n'aime pas tout. J'ai horreur quand une personne de ma génération dit "De notre temps...", j'interromps de suite en disant "Mon temps, c'est maintenant". "Vivre avec le temps mais exister au présent" est une de mes devises. |
| | | ValenteII Bibliothèque Verte
Nombre de messages : 597 Age : 57 Localisation : Date d'inscription : 09/09/2014
| Sujet: Re: Les Six Compagnons sont toujours là Dim 22 Nov 2015 - 23:34 | |
| - Monsieur X a écrit:
- ValenteII a écrit:
Ou plus généralement, pensez vous que les héros de BV sont heureux ? Pour moi Michel (et ses proches) ainsi que Langelot (séries que je connais le mieux) sont assurément heureux. Pendant une aventure ils essayent tous deux "d'améliorer" les choses et à la fin ils sont du style à s'endormir en pensant aux effets positifs de leurs interventions (sans aucun orgueil, simplement du sommeil du juste). Je ne connais pas la série Michel. Pour Langelot, même si il « dit » exercer le meilleur métier etc ; il ne me donne pas l'impression du "bonheur". Je ne ressent pas chez le personnage la plénitude totale ou le doute, trouble, stress... sont absent (avis perso). Merci pour cette réponse. {hors sujet} @Admin-Serge Merci pour ta réponse. Désolé mais je préfère le "roman" au téléfilm. D'après les critiques que l'ont peut lire, la version avec Bruno Cremer semble être la meilleur adaptation. « Le monde de la police actuel, les problèmes des jeunes, de la drogue, du monde de la justice, de la médecine, des conflits de générations... bref, j'ai du mal à trouver des sujets qui me plaisent dans le monde actuel. »Effectivement, je peux comprendre mais il reste les ouvrages scientifiques, d'histoires, de philosophie et j'en oublie. « Et je ne suis pas une exception... simplement, entre vieux c**s (...) »Étant maintenant moi aussi un vieux c**s, pourquoi ne pas faire un club ? « sachez que je me régale pleinelent de mes lectures et de mes films... »Et encore merci pour ce forum que tu as crée. Cordialement - Patrick58 a écrit:
- "Vivre avec le temps mais exister au présent" est une de mes devises.
« Ce qui est passé a fui; ce que tu espères est absent; mais le présent est à toi. » (Proverbe Arabe). Je préfère vivre moi aussi « mon » présent ! {/hors sujet} |
| | | Monsieur X Galaxie
Nombre de messages : 3554 Age : 58 Localisation : Draguignan Date d'inscription : 27/03/2011
| Sujet: Re: Les Six Compagnons sont toujours là Lun 23 Nov 2015 - 7:58 | |
| Aïe ! Si tu veux te lancer n'hésite pas à demander (et nul doute qu'il le faudrait ). |
| | | Caribou Galaxie
Nombre de messages : 2692 Age : 64 Localisation : Rennes Date d'inscription : 04/02/2012
| Sujet: Re: Les Six Compagnons sont toujours là Lun 23 Nov 2015 - 12:40 | |
| Bonjour Sylvain, Je n'ai eu le temps de lire que les premiers chapitres de ton livre, mais déjà je suis conquis et j'ai hâte de lire la suite. En fait comme tu as choisi de les faire vieillir, je vois ce livre plus comme un gros clin d’œil amusant destiné aux fans des 6C, ce qui le met un peu à la marge du genre littéraire de la fan fiction, mais pourquoi pas? Les choix que tu as faits pour le devenir de nos amis sont cohérents, et il serait tout aussi légitime pour un autre auteur de leur inventer un destin différent. Peut être un thème de sujet pour le forum: "Imaginez ce qu'ils sont devenus". - spoiler:
Il m'a bien semblé deviner une partie de la surprise annoncée: une petite brunette prénommée Françoise, et surtout cette phrase : "Elle fronça les sourcils tout en entortillant une boucle de ses cheveux avec son index, signe chez elle de grande réflexion." me font penser que tu n'as pas été inspiré que par l'univers de Bonzon...
|
| | | Pat Galaxie
| Sujet: Re: Les Six Compagnons sont toujours là Lun 23 Nov 2015 - 14:09 | |
| @ Serge : j'ai réfléchi à un exemple de bon livre actuel et il m'est venu à l'esprit les polars de Fred Vargas. Son héros le commissaire Adamsberg est très original. Les intrigues sont bien ficelées, surprenantes et avec un côté toujours bizarre. C'est un tout autre univers qu'Agatha Christie ou Léo Malet (avec son détective de l'après guerre Nestor Burma) mais c'est excellent. @Caribou : je me suis permis de mettre un spoiler sur ton dernier paragraphe |
| | | Caribou Galaxie
Nombre de messages : 2692 Age : 64 Localisation : Rennes Date d'inscription : 04/02/2012
| Sujet: Re: Les Six Compagnons sont toujours là Lun 23 Nov 2015 - 14:53 | |
| |
| Sujet: Re: Les Six Compagnons sont toujours là Lun 23 Nov 2015 - 18:50 | |
| - Caribou a écrit:
- Bonjour Sylvain,
Je n'ai eu le temps de lire que les premiers chapitres de ton livre, mais déjà je suis conquis et j'ai hâte de lire la suite.
En fait comme tu as choisi de les faire vieillir, je vois ce livre plus comme un gros clin d’œil amusant destiné aux fans des 6C, ce qui le met un peu à la marge du genre littéraire de la fan fiction, mais pourquoi pas? Les choix que tu as faits pour le devenir de nos amis sont cohérents, et il serait tout aussi légitime pour un autre auteur de leur inventer un destin différent. Peut être un thème de sujet pour le forum: "Imaginez ce qu'ils sont devenus".
- spoiler:
Il m'a bien semblé deviner une partie de la surprise annoncée: une petite brunette prénommée Françoise, et surtout cette phrase : "Elle fronça les sourcils tout en entortillant une boucle de ses cheveux avec son index, signe chez elle de grande réflexion." me font penser que tu n'as pas été inspiré que par l'univers de Bonzon...
Tu as tout compris ! Chacun peut imaginer un autre avenir pour les Six. Les possibilités sont vastes, mais je suis heureux de voir que pour toi ma vision est cohérente. Pour les petites surprises et subtilités, je pense que tu as saisi ;-) |
| | | Monsieur X Galaxie
| Sujet: Re: Les Six Compagnons sont toujours là Mer 25 Nov 2015 - 13:46 | |
| Ca y est, j'ai ... imprimé (ben oui, moi j'aime imprimer ) ... Pour moi c'est une première étape (nécessaire donc !). La lecture suivra tantôt (désolé mais je préfère être bien dispo pour mieux lire). |
| | | DCM Galaxie
Nombre de messages : 1364 Age : 58 Localisation : Bourges, Cher, France Date d'inscription : 12/11/2011
| Sujet: Re: Les Six Compagnons sont toujours là Jeu 26 Nov 2015 - 14:24 | |
| J'ai lu hier le dernier texte de Sylvain, qu'il a eu la gentillesse de m'envoyer par mail, et du coup je viens de relire en diagonale ce fil de discussion, auquel je me permets d'apporter ma petite pierre.
D'abord, en tant que barbouilleur patenté de feuilles innocentes depuis l'âge de 13-14 ans, je salue le courage de Sylvain : il en faut pour s'exposer aux commentaires des autres, qui peuvent parfois manquer de tact ou d'empathie. Surtout dans le domaine de la fiction - ce qui m'amène à évoquer les commentaires élogieux que Valente II a pu faire plus haut dans ce fil à propos de mes écrits sur Langelot. J'en ai été très touché, mais je tiens à dire que l'exercice auquel je me suis livré (et qui est en partie mis en ligne aux pages Langelot) est infiniment plus facile que s'il s'était agi d'écrire une aventure inédite de mes héros préférés.
J'avais déjà fait remarquer à Sylvain, après avoir lu Les Six Compagnons Dans Le Livradois, que mes a priori personnels faisaient qu'il m'était difficile de concevoir mes héros de jeunesse transposés dans notre début de XXIème siècle.
Par contre, je trouve l'idée de présenter les héros à l'âge adulte très intéressante, et j'ai pris plaisir à lire ce nouveau texte de Sylvain. Pour éviter les spoilers, je ne serai pas plus explicite - disons juste qu'une fois de plus, je partage le point de vue exprimé un peu plus haut par l'ami Caribou.
Enfin, je voudrais souligner que, quelques soient les réserves que je pourrais avoir sur tel ou tel point, sur la forme et sur le fond, le récit de Sylvain me semble coller tout à fait à l'esprit humaniste de Paul-Jacques Bonzon - et c'est bien là le principal.
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les Six Compagnons sont toujours là Jeu 26 Nov 2015 - 20:03 | |
| Bonjour,
Ce week-end j’ai lu « Les 6 compagnons sont toujours là », et pas en diagonale je tiens à le préciser ! Et comme l’auteur s'est beaucoup investi dans cette création, qu’il a eu la gentillesse de partager gratuitement ses textes, qu'il a le mérite d'avoir osé quelque chose d'ambitieux et qu’il semble vouloir avoir un retour, quel qu’il soit, je vais essayer d'être honnête dans mon propos. Le but n'est évidemment pas de froisser, même si je pointe beaucoup de choses qui ne m’ont pas plu. En même temps, l’histoire m’a suffisamment interpellée pour que je trouve utile d’en faire un aussi long commentaire. Encore une fois, je le répète, ne voyez rien de personnel dans les critiques qui suivent. Ce ne sont pas des «il aurait fallu que » ou des « il aurait dû faire ceci » ou « tel chapitre est archi nul » ou que sais-je. Mes remarques sont à mettre en rapport avec l’univers de Bonzon que j’aime, et malheureusement ça ne couvre pas toute la série des 6 Compagnons, et mes avis sur tel ou tel personnage n’engagent que mon ressenti personnel. Toutefois j’essaye d’apporter des éléments pour expliquer tout ce qui m’a semblé incohérent, sans compter certains passages qui ne m’ont pas semblé réalistes du tout (mais peut-être qu’à vous, si ?). J’espère que vous ne verrez pas ça comme un brulot intégriste bourré de condescendance, car ce n’est pas mon intention, même si je peux manquer de tact, et j'espère que l’auteur, si il lit ce commentaire, ne se formalisera pas outre mesure des diverses critiques. Ce n’est qu’un commentaire, et mes standards sont sûrement trop élevés (bonjour la condescendance).
Bon, c'est vrai, même si la lecture n’a pas été désagréable et je peux même dire que j’ai passé un plutôt bon moment, je n'ai pas aimé. Pour une raison très simple et qui est la suivante, pour ce qui est de la forme : on retrouve dans ce texte les défauts habituels des fanfictions. A savoir : scènes étirées à l’extrême, dialogues surabondants mais peu percutants, descriptions surdétaillées de la plupart des actions, justifications nombreuses mais inutiles par rapport au choix des personnages (il fait ceci parce que cela), etc… D’une manière générale, ça manque de concision au niveau de l’écriture, ce qui rend difficile de créer du rythme et d’emporter le lecteur. Mais ce n’est pas une critique, car on sent effectivement que l’auteur n’est pas un littéraire à la base et c’est même une performance de s’être lancé dans une telle aventure. Et peut-être ne l’ai-je pas dit mais ce n’est pas mal écrit, il y a quelques formulations maladroites mais globalement ça se lit très bien.
Concernant la mise en page, il aurait sans doute été bien de justifier le texte, d’aérer les paragraphes, et de choisir une autre police. Je ne déteste pas lire sur un écran, mais sans un minimum de confort visuel la lecture est beaucoup moins reposante, spécialement pour de longs textes.
Pour ce qui est du fond, j’ai eu du mal à accrocher car j’ai eu l’impression que l’auteur, certes avait raconté une histoire avec une intrigue et des personnages, et c’est déjà beaucoup, mais qu’il était passé à côté de l’essentiel. A savoir créer un lien avec le lecteur, et l’envelopper dans une certaine atmosphère.
Alors on en revient à la vision personnelle que chacun peut se forger de sa série préférée, mais pour moi, les 6 Compagnons est un univers caractérisé par l'amitié et l'entraide dans un milieu modeste et dans une époque donnée : les 30 glorieuses.
Si on enlève l'amitié (genre compagnons éparpillés au fil de la vie) ça ne fonctionne plus, si on enlève le milieu social (genre gosses de riches) ça ne fonctionne plus, si on enlève le contexte (révolution technologique majeure) ça ne peut pas fonctionner non plus. Or ici, et je suis très surprise, parce que ce texte a été écrit par un fan de la série, ces 3 « piliers » volent en éclat.
1 : Les liens d’amitié des Compagnons ont apparemment bien souffert avec le temps, ils ne se voient plus, et ne se contactent plus régulièrement. Résultat, je n’ai pas cru une seconde à ce regroupement improvisé en mode copainsdavant. Cela semble très artificiel, surtout en l’absence de motif majeur que j’ai attendu vainement pendant plusieurs pages. Pour contrebalancer cet avis tranché, je n’ai pas cru non plus qu’ils avaient pu passer 9 ans sans se revoir régulièrement, c’est surtout ça qui me semble incohérent.
2 : Si on examine le milieu, on constate qu’ils ont tous réussi dans la vie sans difficultés majeures, qu’ils sont très indépendants de par leur profession et leur vie sentimentale, mais au final j’ai eu l’impression qu’ils étaient mortellement seuls dans leur vie, et que globalement ils n’avaient plus besoin les uns des autres. J’ai senti ces Compagnons à des années lumières de l’atmosphère humaniste de Bonzon. Certes Tidou aide les autres à travers son boulot. Certes Mady était engagée dans une association. Certes, la bande va aider le pauvre gosse. Mais ça a un vernis très froid, très justificatif, je ne sais pas comment l’expliquer.
3 : Transposer le contexte des années 1960, à nos jours, évidemment c’est difficile mais c’est une des bases de ce récit, donc j’ai fait avec et je ne critiquerai pas ce choix. Cela dit, était-il indispensable de débarquer avec l’arsenal complet de tout ce qui représente si bien l’artificialité de notre époque, à savoir smartphone, google maps, GPS et alerte enlèvement (sur BFM TV) ? On est carrément dans l’antithèse de la série d’origine, là. On a échappé à Tidou rencontrant Fantômette sur Meetic et s’apercevant IRL qu’il a en fait dragué Mlle Bigoudi (le masque lui va très bien). Ou bien Le Tondu et La Guille dans un remake de « Nus et culottés » faisant du covoiturage avec une vieille pétrolette bricolée roulant aux énergies vertes (mazout frelaté à l’huile de palme) pour rallier la COP21 depuis la Corrèze dans le but secret d’aller taquiner de l’altermondialiste suédoise ! Mais ça au moins ça aurait été drôle.
Un passage symptomatique où j’ai pensé que tout cet étalage de technologie était dérangeant voire inutile, c’est lorsque Corget se saisit de son smartphone pour vérifier qu’Avignon n’est pas trop loin de Montpellier ! D’entrée j’ai trouvé ça rédhibitoire, surtout pour un type comme Corget. Gnafron à la limite, lui qui bourrait ses cartables de vieilles cartes michelin, j’aurais compris. Un autre détail qui m’a un peu agacée, c’est la tendance pour tous les Compagnons à laisser leurs portables allumés en toute circonstance. C’est vraiment quelque chose que je ne supporte pas dans la vie de tous les jours, mais là ! Par exemple Gnafron qui installe une nouvelle voie d’accrobranche à 15 m du sol, je n’imagine pas une seconde qu’il ait son portable avec lui, allumé qui plus est. Je n’imagine pas non plus La Guille faisant une répétition de théâtre avec son portable allumé. La Guille est un type discret et respectueux. D’ailleurs La Guille n’a pas besoin de portable, il sait encore avoir de vrais échanges épistolaires et quand il est pressé il communique par pigeon voyageur.
Autre chose d’assez important à mes yeux : la plupart des aventures des 6 Compagnons se déroulent dans des lieux à fort pouvoir évocateur, que ce soit Lyon, Montélimar, Valence, l’Auvergne, la Normandie, le lac Léman, Les calanques, etc…. Ici, bien que l’action se déroule dans un lieu bien défini et bien réel, je n’ai pas ressenti la ville de Montpellier comme un personnage à part entière. Toute l’action se passe dans des appartements, dans une casse auto la nuit, et dans l’aéroport. Je ne suis pas claustrophobe mais là l’ambiance n’était pas très joyeuse ni très positive pour l’image de la ville, et je trouve ça dommage, vu que l’auteur habite justement la région si j’ai bien compris.
Pour ce qui est de l’évolution des personnages, il y en a un pour qui j’ai beaucoup souffert durant ma lecture : Mady.
D’abord pour moi le couple de la série a toujours été Tidou/Mady. Je sais qu’il y a des aficionados du couple Mady/Le Tondu, grand bien leur fasse ! Mais ce qui fâche surtout ici, c’est de voir Mady abandonnant ses penchants philanthropes pour finir casée à 25 ans sous une pile de factures dans un bureau où Tonton Dudu affiche fièrement sa collection d’autocollants Igol Motul et Castrol, sans parler de sa panoplie de jolis calendriers. Quel cauchemar ! Une jeune fille si prometteuse !
Quant à l’introduction de personnages supplémentaires comme Françoise, ça m’a laissée perplexe. C’était une des séries que je lisais beaucoup dans le temps, alors ça m’a semblé évident dès la page 6 qu’il s’agissait de Fantômette, tout y est volontairement trop explicite et je ne comprends pas cette histoire de spoiler évoqué plus haut. D’ailleurs ceux qui connaissent Fantômette trouveront ça évident, ceux qui ne s’intéressent pas à Fantômette n’en auront tout simplement rien à faire et cela ne gênera en rien leur lecture.
Ma question : pourquoi faire un mélange Six Compagnons / Fantômette ? Personnellement appréciant les deux séries, j’ai trouvé cette rencontre complètement hors-sujet car ce sont deux univers incompatibles. Si encore ça n’avait été qu’un clin d’œil discret, mais là c’est un élément trop important qui transforme une histoire des Six Compagnons en un épisode de Fantômette + Tidou le hacker fou contre le reste du monde. Conséquence directe : Mady joue le rôle de la potiche, voire de l’empotée. Ici, le couple Tidou/Fantômette semble largement se suffire à lui-même, même si j’ai esquissé un franc sourire devant le déploiement de moyens dignes de l’anti gang pour ce qui est des planques, des filatures et de l’accident simulé sur le parking de l’aéroport. Quant à Tidou, je l’ai bien reconnu dans sa posture de chef un peu imbuvable qui correspond bien à son personnage vers la fin de la série de Bonzon. Mais le Tidou que j’aime c’est celui des 14 premières aventures, quand Corget, le type froid et le cerveau de la bande, fait office de chef. C’est facile de détester Corget quand il affiche ouvertement son mépris pour les filles, mais ça devient très désagréable quand Tidou, ce garçon doux, plutôt réservé et bien élevé, se change en parfait Macho. Donc dans cette nouvelle aventure, il ne dégage pas grand-chose de sympathique : c’est un chef glacial, dirigiste et implacable, et son plus grand tort est souvent de ne pas savoir déléguer, en cantonnant ses subalternes dans des tâches secondaires ou dégradantes (Pauvre Bistèque). Les décisions passent toutes par lui, les initiatives extérieures sont rares. Encore une fois, ce n’est que le prolongement des romans de Bonzon, et sur ce point là je dois dire que c’est parfaitement respecté.
Il découle de l’omnipotence du couple Tidou/Fantômette le sentiment qu’il y a beaucoup trop de personnages qui tiennent la chandelle. Bistèque en tête de gondole, dont l’unique tâche est de faire la popote et rien d’autre. C’est bien d’exploiter les spécificités de chaque personnage, mais pas au point que ça en devienne automatique et caricatural comme ici. J’ai aussi eu du mal à comprendre ce que venait faire Corget dans cette histoire puisque dans les faits il n’est pas libre, en quoi la présence de Gnafron se justifiait spécialement, et comment Mady pouvait ne pas devenir folle de jalousie à force de côtoyer cette intruse, cette horripilante Françoise avec son sourire de première de la classe qui s’arroge les premiers rôles.
Par contre, dans le domaine des clins d’œil sympas qui ne prêtent pas à conséquence, j’ai bien aimé « la grande asperge » ou l’apparition finale d’Oeil-de-Lynx, bien qu’ils dépendent de la présence de Françoise. Peut-être suis-je passée à côté, mais je n’ai pas trouvé de référence à Boulotte dans les activités culinaires de Bistèque.
Ensuite je ne sais pas si c’est qu’il y a un trop plein d’informations pour que ça puisse s’intégrer harmonieusement dans un récit, toujours est-il que je n’ai pas adhéré à l’ambiance générale de ces retrouvailles factices et de ces vies factices. J’ai compris certaines orientations, d’autres beaucoup moins, mais là n’est même pas la question. EN fait j’en suis venue très vite à me demander : qu’est-ce que le lecteur peut en avoir à faire de ce que sont devenus les Compagnons ? Ils ont une aventure à vivre, un mystère à résoudre, des veuves ou des orphelins à secourir ou que sais-je, et on monopolise notre attention de lecteur pendant 1 préface et pas moins de 3 chapitres pour nous expliquer en long et en large leurs histoires sentimentales et professionnelles, et la façon dont ils se revoient. C’est beaucoup, beaucoup trop long et, de mon point de vue, complètement contre-productif niveau efficacité et fluidité du récit.
Il y a aussi quelque chose auquel je n’ai pas cru. Les Compagnons ont 25 ans, et ils auraient tous pu être libres comme à la belle époque, cela ne dépendait que du créateur de l’histoire, ça aurait été très pratique pour les replonger dans l’aventure. Mais là ils ont tous des boulots chronophages à la base et le « travailler plus pour gagner plus » semble être leur devise première. Difficile d’inventer contexte plus défavorable pour provoquer des retrouvailles qui coulent de source. Alors, en plus, enchaîner sur une enquête de plusieurs jours, dans une ville qui leur est étrangère, j’ai eu du mal à le croire. Le fait qu’ils louent un meublé pile en face de l’immeuble qui les intéresse m’a aussi paru bancal, non seulement parce que c’est irréaliste, mais surtout parce que ce n’est pas conforme aux habitudes de la bande. Sans parler du fait qu’ils sont un peu en mode « budget illimité ». Enfin ça m’a donné cette impression. Dès qu’ils avaient besoin de quelque chose, Super Tidou commandait et les autres s’exécutaient. Aucune difficulté d’aucune sorte, aucune contrainte. Un fantasme d’écrivain, agacé et frustré par toutes les embûches auxquelles étaient systématiquement confrontés nos chers Compagnons par le passé ? En fait, c’est tout à fait compréhensible.
Je ne vais pas critiquer l’intrigue, mais telle qu’elle se déroule, il y a tout de même deux éléments essentiels à son bon fonctionnement qui sont très discutables, et qui m’ont, disons le tout net, franchement choquée. Il s’agit de la description qui est faite du métier de détective privé, et la façon dont les Compagnons se rendent coupables de non-assistance à personne en danger.
Dans le premier cas je pense que soit l’auteur n’a aucune connaissance de cette profession pour inventer de la sorte, soit il a laissé libre court à son imagination. On sent bien que c’est un adepte des nouvelles technologies, mais dans ce cas, pour rester un minimum crédible, il aurait pu faire de Tidou, je ne sais pas, quelque chose ressemblant à un hacker anonymous planqué dans un bunker. Mais un détective privé de 2015 ne ferait quasiment rien de ce qui nous est raconté ici (un agent de la NSA sans doute). L’attitude « professionnelle » de Tidou est d’autant plus incompréhensible qu’il explique clairement à Gnafron au début des retrouvailles, que son métier est sévèrement encadré et qu’il ne peut pas faire n’importe quoi (ce qui est vrai). Tout cela pour se livrer quelques pages plus loin à une débauche de violations de lois en tout genre, ce qui a eu le mérite de me faire rire durant ma lecture tellement c’était irréaliste. Mais ça m’a fait un peu de peine pour la profession.
Dans le second cas, lorsque l’intrusion de « Bénédicte » permet de confirmer que l’enfant est réellement maltraité, et qu’en plus ses blessures s’avèrent alarmantes, tout lecteur sensé devrait se dire (moi en tous les cas j’ai bondi) : « Bon mais ça suffit maintenant la tergiversation, il y a urgence à agir, là ! » Mais les Compagnons persistent dans leur choix initial de ne pas prévenir les autorités compétentes, sous des prétextes futiles carrément indéfendables. Juste pour le plaisir égoïste de continuer leur enquête, peut-on se dire en aparté. Une telle décision n’est pas incohérente, elle est juste criminelle. Et c’est d’autant plus WTF quand on se réfère aux dédicaces écrites au début de l’histoire. Pardon pour cet acronyme anglophone, mais il représente bien ce que j’ai ressenti ! Une immense perplexité.
Quant aux dédicaces, excusez-moi de le dire, mais elles m’ont mises un peu mal à l’aise. Je comprends bien que ça partait d’une très bonne intention et tout ça, mais j’ai trouvé ça pour le moins… maladroit, voire too much. J’avais l’impression de lire les gros titres d’un canard voyeuriste.
Bonzon par exemple n’a jamais collé de telles dédicaces pour faire rayonner son humanisme et délivrer des messages. Je trouve qu’une histoire quelle qu’elle soit se suffit à elle-même, et qu’il n’y a pas besoin d’en rajouter « des tonnes ». C’est d’autant plus dommage que dans cette histoire il y a malheureusement cet épisode de non-assistance à personne en danger qui affaiblit un peu le propos.
Ce que je trouve encore plus maladroit, outre le côté sordide, c’est de faire mention d’une affaire qui n’a pas encore été jugée. Cela me gêne beaucoup, spécialement en ces temps troublés où la raison n’a plus beaucoup d’espaces pour s’exprimer. On peut compatir et se sentir révolté par le sort de ces enfants mais on n’est pas obligé de brandir les fourches et de dresser un bûcher. Le procès nous révèlera probablement que ces parents ont été élevés dans des conditions tout aussi ignobles, et qu’ils n’ont fait que reproduire la violence qu’ils ont subie, au point que la notion de responsabilité perd parfois tout son sens. Ces procès sont généralement extrêmement déprimants parce qu’ils démontrent toute l’impuissance de la justice face à de tels actes (comment juger ? comment réinsérer ? comment prévenir ?), mais ils ont aussi l’immense mérite de convaincre même les plus réticents : non, la peine de mort ne sera jamais un début de solution, quel que soit le crime.
Désolé d’avoir plombé l’ambiance mais il fallait que ça sorte. Encore une fois, c’est juste une remarque, j’ai bien compris que l’auteur avait de bonnes intentions, j’ai juste ressenti cela différemment.
Pour revenir au livre, au final Je crois que ce qui m’a le plus marquée dans cette aventure c’est que les relations y sont très froides, à l’image de l’électronique et de l’informatique omniprésent. Mais je ne me suis pas ennuyée pendant ma lecture et j’ai bien aimé le concept. Et, j’en ai bien conscience, c’est très facile de critiquer.
Je vais m’arrêter là, j’ai été un peu trop longue, mais après tout, je le répète, ce n’est que mon ressenti, et nous sommes tous différents.
Maintenant, comme cette lecture m’a mise de bonne humeur, je compte poursuivre sur ma lancée avec les 6 Compagnons dans le Livradois. Je ne connais pas du tout cette région mais ayant parcouru rapidement le fichier pdf j’ai été emballée par les photos qui créent un très joli cadre pour des aventures en plein air telles que les affectionnent nos chers gones.
A bientôt peut-être
Jenny
|
| | | Admin-Serge Admin
| Sujet: Re: Les Six Compagnons sont toujours là Jeu 26 Nov 2015 - 21:17 | |
| Ynnej, comme nous t'avons invité à donner ton avis, je ne peux que te dire : "bravo"... Comme moi tu ne dénigre pas l'auteur, mais tu parles de ce qu'il a fait des compagnons avec cette suite 9 ans plus tard ! C'était difficile, risqué. Tu en a très bien exprimé les raisons, et même, moi qui ne l'ai lu qu'en diagonale, (et même moins) je présentais tout ce que tu as détaillé et expliqué ! - L'avenir professionnel des compagnons. - Leur avenir sentimental et relationnel. - La dérive technologique. - L'adoption de toutes les techniques moderne, à leur paroxysme. J'ai senti que j’allais être mal à l'aise... J'avais justement lu, en diagonal, toujours, le passage du piégeage informatique d'un ordinateur... Moi qui, par principe, fait tout mon possible pour protéger, (du mieux possible) mes données, mon PC, qui suis anti-NSA et anti hadopi... Tout en laissant accessible à tous ce que je veux partager. La fin justifie t-elle tous les moyens ? vaste question...
Je sais que beaucoup ici, n'ont pas l'attachement que j'ai pour mes personnages d'enfance, (Club des cinq, Compagnons). Oui, ils les aiment aussi les autres fans... . Pas comme moi qui les connais "comme de vrais amis qui existent quelque part". Je les aime assez pour qu'on ne les touche pas ! Comme moi, tu as prononcé la phrase "les trente glorieuses"... Moi, je les sens, les compagnons, comme des être de ce temps là ! Eux, les compagnons, auraient mon âge, à peu de chose près aujourd'hui. Probablement, ils seraient comme moi vis à vis du modernisme, de l'informatique : comme des gens qui ont vécu longtemps avec un vieux téléphone gris, une vieille voiture des années 70, un frigo au bords arrondis, une TV noir et blanc, puis une télé couleur qu'il ne fallait pas bouger. ... Alors oui, je prends presque tout du modernisme... (la bagnole qui hélas, embarque de l'informatique, le smartphone, la tablette, le réseau local... ) sauf sans doute que je ne l'utilise pas comme les jeunes, que je sais aussi cultiver un jardin, construire une cabane, que je peux m'en passer...
J'arrête là... Je te remercie seulement d'avoir lu ce livre, et de l'avoir si bien analysé... avec tes mots et ton cœur... |
| Sujet: Re: Les Six Compagnons sont toujours là Jeu 26 Nov 2015 - 22:35 | |
| - Ynnej a écrit:
Bonjour Salut Jenny ! Je rejoins (pour une fois !) la réaction de Serge : Bravo ! Car non seulement tu ne m’as pas froissé, mais en plus j’ai pris plaisir à lire ta dissertation. Ton écriture est très agréable, mélange de sérieux et d’humour, et malgré la longueur, ça passe tout seul. Pour le coup, c’est toi qui devrait écrire une aventure des Six, je pense que ça ne pourrait être que réussi, du moins au niveau de l’écriture. Bref, je ne vais pas tout commenter sinon on va pas s’en sortir mais relever certains de tes arguments, dont certains sont très justes. - Ynnej a écrit:
(…) je n'ai pas aimé. (…) on retrouve dans ce texte les défauts habituels des fanfictions. A savoir : scènes étirées (…) C’est vrai. Tu as vu juste, car j’ai pas mal galéré à ce niveau. Il est très difficile de faire des chapitres à peu près équivalents… et parfois il n’y a pas assez d’action, alors on ajoute des dialogues. Résultat : si il y en a trop, ça va pas non plus ! - Ynnej a écrit:
on sent effectivement que l’auteur n’est pas un littéraire à la base On ne peut plus vrai… - Ynnej a écrit:
et c’est même une performance de s’être lancé dans une telle aventure. Et peut-être ne l’ai-je pas dit mais ce n’est pas mal écrit, il y a quelques formulations maladroites mais globalement ça se lit très bien. C’est gentil, merci - Ynnej a écrit:
Les liens d’amitié des Compagnons ont apparemment bien souffert avec le temps (…) je n’ai pas cru non plus qu’ils avaient pu passer 9 ans sans se revoir régulièrement, c’est surtout ça qui me semble incohérent. Disons que je me suis basé sur ce qu’il se passe souvent après le lycée : à part rester dans la même ville, les gens ne se voient plus et se perdent de vue. Personnellement, je n’ai plus qu’un seul copain de lycée. Je suis parti de ce simple constat, pour donner du réalisme et pas faire miroiter un monde de Bisounours : visiblement c’est raté pour toi. - Ynnej a écrit:
(…) était-il indispensable de débarquer avec l’arsenal complet de tout ce qui représente si bien l’artificialité de notre époque, à savoir smartphone, google maps, GPS et alerte enlèvement (…) Meetic (…) COP21 J’avoue avoir bien rigolé ! Tu as une belle imagination. Disons que j’ai voulu faire du métier de Tidou un véritable professionnel, bien dans son époque (la nôtre, donc) et pas un rigolo de service avec sa b*** et son couteau. Les autres sont des jeunes adultes de 25 ans : qui n’a pas de téléphone portable à cet âge-là ? Plus personne. - Ynnej a écrit:
(…) Je n’ai pas ressenti la ville de Montpellier comme un personnage à part entière. (…) l’ambiance n’était pas très joyeuse ni très positive pour l’image de la ville, et je trouve ça dommage, vu que l’auteur habite justement la région si j’ai bien compris. Tu as bien compris la forme et le fond. J’ai habité à Montpellier 8 ans, et tout à côté depuis 6 ans, j’y travaille toujours. Il ressort dans ton avis mon exact ressenti : une ville très belle certes, mais creuse, artificielle, superficielle, comme la plupart de ceux qui y habitent. Il n’y a bien que les habitants du cru et les étudiants pour aimer cette ville. Il n’y a rien à prendre à part l’architecture de son centre. Mais ça reste un avis perso, hein ;-) Il fallait que je trouve un lieu, réel, que je connaissais : je n’ai pas réfléchi longtemps. Ce lieu m’a paru parfait pour une intrigue comme celle-là. - Ynnej a écrit:
(…) Mady. (…) Tonton Dudu affiche fièrement sa collection d’autocollants Igol Motul et Castrol (…) Quel cauchemar ! Une jeune fille si prometteuse ! Là aussi tu m’as fait sacrément rigoler ! Sérieusement, il n’y a rien de dénigrant à faire ce métier d’accueil, plus la gestion administrative et financière, qui plus est avec son copain. Enfin c’est ma vision. - Ynnej a écrit:
Quant à l’introduction de personnages supplémentaires comme Françoise, ça m’a laissée perplexe. (…) Pourquoi faire un mélange Six Compagnons / Fantômette ? (…) comment Mady pouvait ne pas devenir folle de jalousie à force de côtoyer cette intruse, cette horripilante Françoise avec son sourire de première de la classe qui s’arroge les premiers rôles. Une idée folle, qui m’est venue comme ça. J’assume ;-) Et oui, toi qui la connaît, je ne voulais pas dénaturer son personnage. Donc oui, elle est parfois horripilante de suffisance et première de la classe - Ynnej a écrit:
Par contre, dans le domaine des clins d’œil sympas qui ne prêtent pas à conséquence, j’ai bien aimé « la grande asperge » ou l’apparition finale d’Oeil-de-Lynx, bien qu’ils dépendent de la présence de Françoise. Peut-être suis-je passée à côté, mais je n’ai pas trouvé de référence à Boulotte dans les activités culinaires de Bistèque. Tu n’es passée à côté de rien, il n’y a aucune allusion à Boulotte. - Ynnej a écrit:
(…) 1 préface et pas moins de 3 chapitres pour nous expliquer en long et en large leurs histoires sentimentales et professionnelles, et la façon dont ils se revoient. C’est beaucoup, beaucoup trop long et, de mon point de vue, complètement contre-productif niveau efficacité et fluidité du récit.
Cet épisode n’est pas qu’une aventure. C’est aussi plonger dans l’univers de leur futur (de MA vision). Je ne me voyais pas écrire quelques lignes à ce sujet, et hop, on repart comme en l’an 40 (pardon, 60) comme si de rien n’était. C’est voulu de ma part. J’ai même trouvé ça un peu court… - Ynnej a écrit:
(…) Mais là ils ont tous des boulots chronophages à la base et le « travailler plus pour gagner plus » semble être leur devise première. Non, là tu te trompes. En tout cas ce n’est pas du tout ce que j’ai voulu faire ressortir. Ou alors je l’ai mal écrit. - Ynnej a écrit:
Sans parler du fait qu’ils sont un peu en mode « budget illimité ». Enfin ça m’a donné cette impression. Dès qu’ils avaient besoin de quelque chose, Super Tidou commandait et les autres s’exécutaient. Aucune difficulté d’aucune sorte, aucune contrainte. Un fantasme d’écrivain, agacé et frustré par toutes les embûches auxquelles étaient systématiquement confrontés nos chers Compagnons par le passé ? En fait, c’est tout à fait compréhensible. Là tu n’es peut-être pas loin de la vérité. Je ne suis pas allé aussi loin dans ma psychanalyse de moi-même mais il y a sans doute du vrai dans ce que tu avances. - Ynnej a écrit:
(…) la description qui est faite du métier de détective privé Je ne connais pas du tout ce métier. Je n’ai pas voulu le rabaisser. Je pensais que ça aurait comme un gant à Tidou. - Ynnej a écrit:
On sent bien que c’est un adepte des nouvelles technologies Même pas…. les moyens mis en œuvre sont purement imaginatifs, pour faire plus pro (comme dit plus haut). - Ynnej a écrit:
(…) « Bon mais ça suffit maintenant la tergiversation, il y a urgence à agir, là ! » Mais les Compagnons persistent dans leur choix initial de ne pas prévenir les autorités compétentes, sous des prétextes futiles carrément indéfendables. Juste pour le plaisir égoïste de continuer leur enquête, peut-on se dire en aparté. Une telle décision n’est pas incohérente, elle est juste criminelle. C’est très souvent le cas dans les aventures de Six… - Ynnej a écrit:
(… ) Quant aux dédicaces Une autre idée de nouveauté. Simplement pour faire un peu différent ! - Ynnej a écrit:
Ce que je trouve encore plus maladroit, outre le côté sordide, c’est de faire mention d’une affaire qui n’a pas encore été jugée. Cette histoire m’avait bouleversé. D’où l’idée d’en faire un roman, moins sordide comme tu dis. - Ynnej a écrit:
Cela me gêne beaucoup, spécialement en ces temps troublés où la raison n’a plus beaucoup d’espaces pour s’exprimer. Certes, c’est vrai,… mais je venais de finir cet épisode juste avant les horreurs que nous avons connues à Paris. C’est peut-être mal tombé, mais involontairement. - Ynnej a écrit:
On peut compatir et se sentir révolté par le sort de ces enfants mais on n’est pas obligé de brandir les fourches et de dresser un bûcher. (…) la notion de responsabilité perd parfois tout son sens. (…)non, la peine de mort ne sera jamais un début de solution, quel que soit le crime. Je ne suis pas du tout d’accord. Si tu décides d’avoir un enfant, tu en es et en seras toujours responsable. Pour moi un enfant est sacré. Tu te DOIS de le protéger. Rien ne peut pardonner ces crimes, et certainement pas le passé des parents. C’est mon avis personnel. Quant à la peine de mort, je ne l’ai jamais évoquée, je ne donne aucun avis sur ce sujet, je ne comprends pas pourquoi tu en parles. Le débat n’est pas là, et ce serait bien qu’il ne parvienne pas à ce niveau. En tout cas pas sur un forum de lecture de fiction. - Ynnej a écrit:
Je vais m’arrêter là, j’ai été un peu trop longue, mais après tout, je le répète, ce n’est que mon ressenti, et nous sommes tous différents. Non, tu as bien fait de dire ce que tu en as pensé. Et comme tu dis chacun a le droit d’aimer ou non. - Ynnej a écrit:
Maintenant, comme cette lecture m’a mise de bonne humeur, je compte poursuivre sur ma lancée avec les 6 Compagnons dans le Livradois. Je ne connais pas du tout cette région mais ayant parcouru rapidement le fichier pdf j’ai été emballée par les photos qui créent un très joli cadre pour des aventures en plein air telles que les affectionnent nos chers gones. D’habitude je propose de commencer par « dans le Livradois », c’est plus logique. Pour toi, c’est peut-être pas plus mal dans l’autre sens : d’après tes commentaires, tu devrais mieux te retrouver dans la première aventure que j’ai écrite en début d’année. Tu nous diras ça ! Merci de ton avis bien éclairé. |
| | | Patrick58 Bibliothèque Rose
Nombre de messages : 317 Age : 66 Localisation : Belgique Date d'inscription : 10/10/2015
| Sujet: Re: Les Six Compagnons sont toujours là Jeu 26 Nov 2015 - 23:00 | |
| Vu que je ne l'ai pas lu, j'arrive comme un cheveu dans la soupe... Petite question, pourquoi ne pas les laisser avec leur âge d'origine ? Les héros sauf rares exceptions ne vieillissent pas. Bob Morane, Ric Hochet ont suivi l'évolution technique tout en gardant le même âge. Par contre, je lis des remarques sur les décors des villes et je pense que tu as eu raison de t'écarter des "cartes postales" |
| | | Pat Galaxie
| Sujet: Re: Les Six Compagnons sont toujours là Jeu 26 Nov 2015 - 23:14 | |
| Perso je trouve l'avenir de Mady plausible. C'est vrai qu'elle est très intelligente mais son milieu social ne l'a peut-être pas portée à faire médecin ou avocat. D'ailleurs, le métier avec son mari peut rapporter gros dans une ville riche comme Lyon. En 10 ans, l'achat d'une villa sur les hauteurs de Lyon n'est pas exclu pour ce genre de spécialistes. Et l'ascension sociale idem, puis les enfants, etc
Quant au spoilers, le but est de ne pas déflorer l'intrigue pour les gens qui n'ont pas encore lu le livre. Ou alors, il faudrait les prévenir au début de ne pas lire ce fil. |
| Sujet: Re: Les Six Compagnons sont toujours là Jeu 26 Nov 2015 - 23:34 | |
| - Patrick58 a écrit:
Petite question, pourquoi ne pas les laisser avec leur âge d'origine ?
Parce que c'est le but de cette histoire : écrire l’avenir supposé des Six, vu de ma fenêtre |
| | | Admin-Serge Admin
| Sujet: Re: Les Six Compagnons sont toujours là Ven 27 Nov 2015 - 7:55 | |
| HSYnnej, je me suis permis de diminuer la taille de ta police de caractère, pour mieux unifier le forum... (j'avais l'impression qu'il y avait un bug ! ) |
| | | Corso Admin
Nombre de messages : 2711 Age : 51 Localisation : Barneville-Carteret Date d'inscription : 19/03/2006
| Sujet: Re: Les Six Compagnons sont toujours là Mar 1 Déc 2015 - 18:44 | |
| Pour ma part, j'ai juste lu vos messages en diagonale et je n'ai pas encore eu le temps de lire le texte concerné. Ne m'engueulez pas |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les Six Compagnons sont toujours là | |
| |
| | | |