Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Sony PULSE Elite – Casque PS5 sans fil (blanc) ...
Voir le deal
119 €

Partagez

Les Six Compagnons sont toujours là

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
34sylvain34
Mini Rose
34sylvain34

Les Six Compagnons sont toujours là - Page 4 Empty
MessageSujet: Les Six Compagnons sont toujours là   Les Six Compagnons sont toujours là - Page 4 EmptyJeu 12 Nov 2015 - 18:31

Rappel du premier message :

Pour celles et ceux qui seraient intéressé(e)s, vous pouvez m'envoyer un mp avec votre adresse mail et je vous ferai parvenir cette nouvelle aventure en pdf  Les Six Compagnons sont toujours là - Page 4 Icon_biggrin

Quelques particularités et surprises sont au rendez-vous, que vous avez le droit de ne pas aimer...
Quoiqu'il en soit, merci de ne rien révéler dans cette file, laissez aux autres le loisir de le découvrir !  Wink

Sylvain
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Anne
Galaxie
Anne

MessageSujet: Re: Les Six Compagnons sont toujours là   Les Six Compagnons sont toujours là - Page 4 EmptyMer 9 Déc 2015 - 13:02

Bon, je n'ai pas lu un seul message du sujet depuis ma dernière intervention, ne voulant pas me spolier Wink Mais maintenant que j'ai enfin pris le temps de lire ce nouvel opus, il est temps pour moi de donner au moins mon avis - commentaires plus à venir Very Happy

J'ai trouvé l'idée excellente, car je me suis toujours posé la question: que seraient-ils devenus, si les auteurs avaient continué à écrire leurs histoires?
Et j'avoue que j'ai été comblée par ton histoire, Sylvain. J'ai particulièrement aimé les métiers dont tu les as gratifiés. Gnafron et
spoiler:
, il fallait trouver!

Mini Rose
34sylvain34

MessageSujet: Re: Les Six Compagnons sont toujours là   Les Six Compagnons sont toujours là - Page 4 EmptyJeu 10 Déc 2015 - 10:23

Merci Anne  Very Happy
Je vois que je ne suis pas le seul à m'être posé cette question : heureusement que tu en parles, parce que je commençais à croire que j'étais un extra-terrestre ! bom

En attendant tes "commentaires plus", voici un petit récapitulatif des avis, mentionnés ici ou en mp, sans donner de noms bien sûr :
- avis positifs : 55 %
- avis négatifs : 45%

Dans le détail :
- ont bien / beaucoup aimé : 3, soit 33%
- ont plutôt aimé, sans plus : 2, soit 22%
- n'ont pas vraiment aimé, ou sans avis : 2, soit 22%
- n'ont pas aimé du tout : 2, soit 22% 

Bon, c'est pas si dramatique ! Les Six Compagnons sont toujours là - Page 4 Vacances
Corso
Admin
Admin
Corso

MessageSujet: Re: Les Six Compagnons sont toujours là   Les Six Compagnons sont toujours là - Page 4 EmptyMar 29 Mar 2016 - 20:27

J'ai enfin trouvé le temps de lire ce texte.
Je n'ai pas du tout été choqué par le vieillissement de nos héros car je trouve que tu as su leur trouver des métiers en rapport avec leurs aptitudes, à la fois originaux (Gnafron) ou plus attendus (Le Tondu, Corget). L'intrigue
Spoiler:
est vraiment dans l'air du temps et rejoint celles de Bonzon, sociales, centrées sur l'humain. Je te "reprocherais" juste (gentiment) ta dédicace avant la préface car elle dévoile trop vite le sujet. Peut-être qu'en la glissant à la toute fin, elle aurait été plus à sa place et encore plus forte.

C'est un sujet sensible, très bien traité, avec des rebondissements et encore une fois dans la lignée de Paul-Jacques Bonzon. Tu t'en es très bien sorti, félicitations!

Spoiler:

http://paul-jacques-bonzon.fr/
34sylvain34
Mini Rose
34sylvain34

MessageSujet: Re: Les Six Compagnons sont toujours là   Les Six Compagnons sont toujours là - Page 4 EmptyDim 3 Avr 2016 - 22:01

Merci Corso ! Very Happy
Petite Fleur
Album rose

MessageSujet: Re: Les Six Compagnons sont toujours là   Les Six Compagnons sont toujours là - Page 4 EmptyDim 11 Juin 2017 - 20:01

Suite de nos impressions avec ce tome

Le fils: J'ai bien aimé connaitre les métiers que faisaient les compagnons

le père: Très émouvant. Voir les 6 compagnons vieillir donne un coup de vieux au lecteur. Cela m'a touché!

La mère: J'ai adoré voir les 6 compagnons grandir, travailler, se marier. Belle surprise sur un certain couple... je ne veux pas le dévoiler si certains ne l'ont pas encore lu!
L'histoire en elle même est émouvante. Le thème des enfants battus me plait moins (mais c'est un ressenti personnel ;-))
34sylvain34
Mini Rose
34sylvain34

MessageSujet: Re: Les Six Compagnons sont toujours là   Les Six Compagnons sont toujours là - Page 4 EmptyLun 12 Juin 2017 - 8:18

Merci également pour votre avis sur leur évolution.
Very Happy
gizyfr
Mini Rose
gizyfr

MessageSujet: Re: Les Six Compagnons sont toujours là   Les Six Compagnons sont toujours là - Page 4 EmptyVen 22 Sep 2017 - 13:32

Voici mes commentaires à la suite de la lecture de ce volume.

J'ai bien aimé le préambule qui permet d'avertir le lecteur que ce n'est pas un "6C" comme les autres, mais qui se situe après un bond de 10 ans dans le futur. Les Six Compagnons sont toujours là - Page 4 Affraid

Aussi, J'ai été "ému" de découvrir ce que chacun des 6C sont devenus. J'ai été surpris de lire que Mady était la femme du Tondu, car durant toute la série, on voyait bien que Mady et Tidou étaient plus proches ; il y a même une aventure où les autres avaient lancé à Tidou : "à quand le mariage" à propos de Mady.
En tout cas, je suis content de constater que les 6C ont enfin chacun des portables!! Les Six Compagnons sont toujours là - Page 4 Lol 

Corget est même présent, mais comme par hasard, il ne sera pas disponible car il se trouve être en formation.

A propos du début de l'enquête, il y a des choses invraisemblables comme Tidou qui obtient le droit d'écoute sur le portable de l'homme, qui obtient on ne sait comment sur internet son état civil, et qui arrive à pirater facilement son adresse mail. Bon là franchement, çà ressemble aux films mission impossible...

Le récit m'a plu, et l'incroyable vérité de la fin était plutôt bien trouvée.

Un 6C "hors série" qui vaut la peine d'être lu, qui permet de se projeter dans le monde actuel et ses gadgets technologiques. Les Six Compagnons sont toujours là - Page 4 Panneau2

Dernière édition par gizyfr le Ven 22 Sep 2017 - 21:49, édité 1 fois
34sylvain34
Mini Rose
34sylvain34

MessageSujet: Re: Les Six Compagnons sont toujours là   Les Six Compagnons sont toujours là - Page 4 EmptyVen 22 Sep 2017 - 16:27

Merci gizyfr pour ton retour.

Content que ça t'aie plu malgré quelques invraisemblances !
Ercanica
Album rose
Ercanica

MessageSujet: Re: Les Six Compagnons sont toujours là   Les Six Compagnons sont toujours là - Page 4 EmptyVen 2 Avr 2021 - 15:05

Voilà voilà, j'ai enfin pu prendre un peu de temps pour lire ce livre, plusieurs semaines après avoir découvert le "Livradois".

Je découvre en même temps les débats passionnés que le vieillissement des personnages a généré... Laughing. On ne touche pas impunément aux héros d'enfance!
Étant fan inconditionnel des 6C et sentant le fan inconditionnel dans chaque ligne de l'auteur, je dois avouer que j'ai aimé cette histoire, même si j'ai pu être quelque peu décontenancé par le début.
En effet, il était très curieux que des compagnons aussi soudés, de véritables frères les uns pour les autres, se séparent de manière aussi brusque après l'épisode des caïmans roses. On dira que ça arrive également dans la vraie vie mais l'essence bonzonienne aurait du (à mon humble avis) les maintenir plus près les uns des autres après leur adolescence. Mais ce n'est pas une critique, juste un ressenti personnel. Et je ne peux qu'avoir du respect pour l'auteur qui n'a fait que coucher sur papier son propre ressenti.

Autre sujet fâcheux : Mady Very Happy . Les fans savent depuis toujours que Le Tondu a un faible évident pour elle. Pourtant, mon impression personnelle est qu'il s'agissait d'une attirance à sens unique, d'abord parce que les personnages de Bonzon ont toujours été asexués mais surtout parce que, s'il fallait vraiment se projeter dans l'avenir, j'aurais davantage imaginé, sans surprise, voir Mady finir en couple avec Tidou, les deux vivant dans la maison retapée des Aubanel à Reillanette. Encore une fois, c'est juste ma vision.
Pour les autres, rien à dire.
L'arrivée de Fantômette, pardon de Françoise Laughing , ne m'a pas du tout choqué, une fois avalée la pilule du couple Tondu/Mady. Le fait est, cependant, qu'elle occupe une énorme place dans l'histoire, au point de ressembler à la nouvelle leader charismatique de la bande. Pas grave, ça tourne bien. Le sujet est très délicat, pour moi qui ai une toute petite fille. J'aurais presque eu envie de crier aux Compagnons de prendre d'assaut l'appartement, avec un bon vieux Kafi déchainé et avec ce qu'il lui reste de dents.

J'ajoute que j'ai particulièrement aimé la fin à l'aéroport. Seul regret : l'écriture au passé simple. Bonzon y serait passé au présent de l'indicatif, sa marque de fabrique lors des dénouements haletants.

A nouveau mes plus sincères félicitations et remerciements pour m'avoir permis de plonger dans une nouvelle aventure des 6C. J'attaque le 3e tome dès que possible...
34sylvain34
Mini Rose
34sylvain34

MessageSujet: Re: Les Six Compagnons sont toujours là   Les Six Compagnons sont toujours là - Page 4 EmptySam 3 Avr 2021 - 17:56

Merci à toi pour ce retour détaillé !
Du coup j'ai hâte de lire ton avis sur le dernier  Very Happy 

A bientôt !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les Six Compagnons sont toujours là   Les Six Compagnons sont toujours là - Page 4 Empty

Les Six Compagnons sont toujours là
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4