Livres d'enfants Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge... |
|
Auteur | Message |
---|
oldpuck Galaxie
Nombre de messages : 1914 Age : 72 Localisation : Savoie Date d'inscription : 20/08/2009
| Sujet: Re: Les Six Compagnons sont toujours là Mar 1 Déc 2015 - 19:42 | |
| Je dis exactement comme Corso. Je le lirai c'est sûr mais pas tout de suite . |
| | | Monsieur X Galaxie
Nombre de messages : 3554 Age : 58 Localisation : Draguignan Date d'inscription : 27/03/2011
| Sujet: Re: Les Six Compagnons sont toujours là Dim 6 Déc 2015 - 10:47 | |
| Voilà, j'ai terminé. En un mot je n'ai pas aimé ... parce que j'ai trouvé l'élément déclencheur un peu léger, un peu forcé. Mais à part cela je n'ai rien trouvé de foncièrement désagréable. D'autre part, il faut savoir que je n'affectionne pas particulièrement la série des 6C ... donc forcément mon plaisir (ou ma déception) est moindre par rapport à celui de véritables amateurs/trices. Je dirai quand même que j'avais préféré Les 6C dans le Livradois. A part ça je n'ai pas grand chose à "reprocher" et, quoi qu'il en soit je tiens à louer le double courage de Sylvain : celui d'avoir mené un tel projet à son terme, et celui de nous l'exposer. Merci et bravo à lui. En espérant qu'il y en aura d'autres (et ne dis pas "non !" Sylvain, car rappelle-toi, tu nous avais déjà répondu ça après ton premier écrit ). |
| | | 34sylvain34 Mini Rose
Nombre de messages : 97 Age : 46 Localisation : Hérault Date d'inscription : 27/03/2015
| Sujet: Re: Les Six Compagnons sont toujours là Dim 6 Déc 2015 - 11:13 | |
| Merci de ton retour ! C'est vrai que j'avais pensé ne pas ré-écrire une autre aventure. Et puis finalement... mais ce fut quelque chose de différent. Maintenant, j'avoue avoir épuisé mes envies à ce niveau. Certes il ne faut jamais dire jamais, mais... à moins qu'une troisième aventure voie le jour, qui sait ? Imaginons, les Six à la retraite, ils ont 70 ans, en l'an 2100, ils ont tous des gamins (déjà adultes) et reprennent du service avec des voitures volantes J'imagine la tête de Serge C'est une boutade bien sûr |
| | | Admin-Serge Admin
Nombre de messages : 9661 Age : 74 Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg Date d'inscription : 18/03/2006
| Sujet: Re: Les Six Compagnons sont toujours là Dim 6 Déc 2015 - 11:47 | |
| Je trouve seulement que tu gaspilles ton talent ! Tu aurais refait une aventure comme le Livradois, avec un thème plus "humain", c'était un sucés qui s'amplifiait ! Et je n'ai toujours pas cédé à la tentation de lire ta dernière production !! Au contraire, je me ressource ! Après avoir relu tous les Club des cinq (sauf deux que j'estime trop médiocres... ) J'ai fini de relire tous les compagnons dans l'ordre... Sauf les "exotiques", (Piroguiers, Espions du ciel, Bébés phoques ! (qui n'est peut-être pas de Bonzon... ) et les titres des successeurs... Je dois dire que dans un classement, je lirais plus volontiers les titres de Séchan, Dautun, Perisset, que ta plongée dans le futur... Car j'y trouve tout de même des moments plaisants, et le saut est moins grand ! Je commence ce jour la totalité des Familles HLM... Puis ce sront tous les Bennett ! Pour en revenir aux "Compagnons sont toujours là"... j'ai vaguement cherché les âges des compagnons, dans les derniers titres, et trouvé une moyenne de 14 ans... Et la publication du dernier titre de Bonzon, Sans entrer dans les multiples éditions, je trouve 1981... (ville rose) 9 ans plus tard, cela nous met en 1990... en gros, il y a 25 ans. Donc, tu n'as pas seulement vieilli les Compagnons de 9 ans... tu as adopté les technologie de 2015 comme si elles existaient en 1990... En 1990, Windows 2, qui tient sur 5 disquettes ! En 1990, le téléphone mobile est balbutiant... Idem pour les habitudes, mes mœurs, tout ! Une raison de plus pour laquelle je n'aime pas... Et j'assume ! |
| | | Pat Galaxie
Nombre de messages : 1934 Age : 58 Localisation : Framboisy Date d'inscription : 04/03/2009
| Sujet: Re: Les Six Compagnons sont toujours là Dim 6 Déc 2015 - 13:54 | |
| |
| | | Monsieur X Galaxie
Nombre de messages : 3554 Age : 58 Localisation : Draguignan Date d'inscription : 27/03/2011
| Sujet: Re: Les Six Compagnons sont toujours là Dim 6 Déc 2015 - 18:37 | |
| - Pat a écrit:
- @Caribou, qui retape une 2CV pourrait te donner des tuyaux
Des tuyaux de 2CV ? Non, sérieusement l'orientation me semble intéressante. Quelqu'un aurait-il une idée (collant à cette période, comme le suggère Pat) à soumettre à Sylvain ? Je veux dire : vous qui avez lu et relu les 6C, n'y a-t-il pas une enquête que vous auriez aimé les voir mener ? Un méchant que vous auriez aimé les voir arrêter ? Une injustice que vous auriez pensé qu'ils soient capables de réparer ? J'y réfléchis de mon côté... |
Nombre de messages : 97 Age : 46 Localisation : Hérault Date d'inscription : 27/03/2015
| Sujet: Re: Les Six Compagnons sont toujours là Dim 6 Déc 2015 - 18:40 | |
| - Admin-Serge a écrit:
- Et je n'ai toujours pas cédé à la tentation de lire ta dernière production !!
Ne cède pas. Sinon je vais encore avoir une avalanche de critiques - Admin-Serge a écrit:
Pour en revenir aux "Compagnons sont toujours là"... j'ai vaguement cherché les âges des compagnons, dans les derniers titres, et trouvé une moyenne de 14 ans... Et la publication du dernier titre de Bonzon, Sans entrer dans les multiples éditions, je trouve 1981... (ville rose) 9 ans plus tard, cela nous met en 1990... en gros, il y a 25 ans. 14 ans en 1981, c'est exact. Tout comme ils avaient "10-12 ans" (je cite) dans les 6C de la Croix rousse, en 1961. Ils ont donc grandi de 2 à 4 ans en 20 ans. Et on me reproche de les faires grandir de 9 ans en 25 ans ? Ton argument ne tient pas la route. Ces comptes d'apothicaire mis à part, il fallait bien choisir une époque, et j'ai choisi la nôtre, c'est tout. |
| Sujet: Re: Les Six Compagnons sont toujours là Dim 6 Déc 2015 - 18:44 | |
| - Monsieur X a écrit:
- Quelqu'un aurait-il une idée (collant à cette période, comme le suggère Pat) à soumettre à Sylvain ? (...)
C'est gentil de penser à moi Mais maintenant je vais arrêter là. Je sais je l'avais déjà dit après les Six dans le Livradois, mais là stop. Je dirai même plus : à vous ! J'attends de vous lire avec impatience Avec l'énigme que vous voulez, dans le lieu que vous voulez... à l'époque que vous voulez. |
| | | Admin-Serge Admin
Nombre de messages : 9661 Age : 74 Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg Date d'inscription : 18/03/2006
| Sujet: Re: Les Six Compagnons sont toujours là Dim 6 Déc 2015 - 20:56 | |
| - 34sylvain34 a écrit:
- Admin-Serge a écrit:
- Et je n'ai toujours pas cédé à la tentation de lire ta dernière production !!
Ne cède pas. Sinon je vais encore avoir une avalanche de critiques
- Admin-Serge a écrit:
Pour en revenir aux "Compagnons sont toujours là"... j'ai vaguement cherché les âges des compagnons, dans les derniers titres, et trouvé une moyenne de 14 ans... Et la publication du dernier titre de Bonzon, Sans entrer dans les multiples éditions, je trouve 1981... (ville rose) 9 ans plus tard, cela nous met en 1990... en gros, il y a 25 ans. 14 ans en 1981, c'est exact. Tout comme ils avaient "10-12 ans" (je cite) dans les 6C de la Croix rousse, en 1961. Ils ont donc grandi de 2 à 4 ans en 20 ans. Et on me reproche de les faires grandir de 9 ans en 25 ans ? Ton argument ne tient pas la route. Ces comptes d'apothicaire mis à part, il fallait bien choisir une époque, et j'ai choisi la nôtre, c'est tout. Une avalanche !? Tu acceptes la critique ou non, c'est tout ! Comme tu as dit accepter la critique motivée, j'en profite ! Quand une nouvelle personne s'exprime, je réagis en précisant, en citant... J'explique soigneusement mes choix. Souvent, en me répondant, on ne répond que partiellement, car certaines choses sont difficiles à contester, ou trop vraies. Personnellement, j'estime que les critiques que tu as eues actuellement sont celle de membres du forum, donc, en quelque sorte d'amis, plus ou moins ! Quand des membres te disent par "j'aime pas", ils prennent soin de dire du bien sur d'autres points de ton travail ! Une critique de personnes étrangères serait peut-être plus dure, plus directes ! Voir excessive ! Mon argument tient parfaitement la route ! Tu n'est pas bête ! Tu sais vbien que 80% des séries ont des héros qui ne vieillissent pas ! Évidemment, tu te revendiques des 20%... C'est de bonne guerre ! Dans les club des cinq, les compagnons, la famille HLM, il y a toujours un glissement des premières aventures, jusqu'aux dernières, de quelques années... 2 ou trois, guère plus ! Ils ont 10 ou 12 ans, puis passent à 12 -14 maxi... Si on ajoutait réellement un an à chaque aventure d'été, effectivement, ils sortiraient de l'enfance et de la petite adolescence ! deviendraient dans les séries les plus longues, de jeunes adultes. Les auteurs, très nombreux, ne le veulent pas ! (probablement les éditeurs non plus ! Pour de multiples raisons !) Blyton a fait ce choix, Bonzon, aussi ! Buckeridge, la série Tony. Et plein d'autres ! Blyton a choisi de vieillir ses personnages d'un an réellement chaque année dans ses histoires scolaires. Mais elle l'a fait sur la durée d'un cycle scolaire ! De l'entrée à Malory School, par exemple, à sa sortie. Très important dans ces séries, c'est voulu ! C'est un classique bien connu, les héros des livres d'enfance ne vieillissent pas ! Je ne tiens pas a commencer, (ou continuer) un combat à épée non mouchetée avec toi ! Surtout que je me sens un peu seul, alors qu'il me semble que une majorité de lecteurs, (pas seulement ici) aiment que leurs héros soient immuables dans le temps... et les époques ! Mais j'ai l'habitude de dire ce que je pense... poliment mais fermement ! Si mes propos te derangent trop, je ne me vexerait pas si il n'y a pas de réponse ! Pour le fait que tu as voulu faire vivres les compagnons aujourd’hui, c'est un choix différent que de les faire vieillir de 9 ans... Les vieillir de 9 ans aurait été un moindre mal, car le monde qui les entoure aurait peu changé ! Donc, oui, tu es l'un des créateurs de fan fiction des plus courageux, et talentueux !On aurait pu avoir un nouveau titre... aussi bon que ton premier, surement encore meilleur... Comme tous, quand tu as annoncé ce nouveau texte, je savourais d'avance ! Mais ton choix pour "les compagnons sont toujours là" n'est pas pour moi, et je dis pourquoi ! c'est pourquoi pour moi, tu as gaspillé ton talent ! |
| | | Pat Galaxie
Nombre de messages : 1934 Age : 58 Localisation : Framboisy Date d'inscription : 04/03/2009
| Sujet: Re: Les Six Compagnons sont toujours là Dim 6 Déc 2015 - 21:02 | |
| |
| Sujet: Re: Les Six Compagnons sont toujours là Dim 6 Déc 2015 - 21:07 | |
| Serge, tes propos ne me dérangent pas du tout. Tu exprimes tes idées et tes choix, moi aussi : on n'a pas les mêmes, c'est tout. C'est en sachant pertinemment avoir beaucoup moins d'avis favorables par rapports aux Six dans le Livradois que j'ai quand même décidé de vous le proposer à la lecture. D'ailleurs, il m'a suffit d'un seul lecteur qui a apprécié ce nouveau roman pour que ça en vaille le coup. Et comme il y en a plus d'un, pour moi c'est très bien. Et comme je ne recherche aucune gloire, ça me va. Allez, assez discuté, à vos plumes ! |
| Sujet: Re: Les Six Compagnons sont toujours là Dim 6 Déc 2015 - 21:12 | |
| - Pat a écrit:
- (...) les 6c, ça me parait super dur car il y a trop de personnages à gérer...
Tu as tout à fait raison. C'est très dur d'équilibrer cela dans l'écriture. Je pense y être arrivé dans le Livradois, mais j'ai du reprendre des chapitres de nombreuses fois rien qu'à cause de ça. Alors qu'à Montpellier, je n'ai pas cherché ça, juste à les faire vivre. Et à l'arrivée, pas de miracle : c'est un peu déséquilibré. Tidou tient le rôle principal... mais bon, c'est ainsi, et c'est déjà arrivé dans des aventures précédentes écrites pas Paul Jacques Bonzon. Et comme, en +, j'en ai rajouté une qui a aussi un elace de choix, ben du coup Mady a du se faire un peu discrète ! |
| | | Admin-Serge Admin
| Sujet: Re: Les Six Compagnons sont toujours là Dim 6 Déc 2015 - 21:18 | |
| - Pat a écrit:
-
- Citation :
- J'attends de vous lire avec impatience
les 6c, ça me parait super dur car il y a trop de personnages à gérer... En tout cas, si j'écris un roman, je pense que je l'enverrai à des éditeurs. Réflexion faite, je préfère des jolies lettres de refus que des coups sur un forum @Serge : quels sont les deux cd5 que tu boycottes? Les deux derniers sont "moins bons" mais ils ont quand même des aspects intéressants Je ne sais pas si on prend des coups sur le forum ! Des critiques, oui ! On dit que les critiques fonr avancer... On prend aussi des compliments, (Livradois) Pour les C5, je n'aime pas trop "Les saltimbanque", probablement parce qu'il se trouve entre deux très bons titres ! (En vacances, Joue et gagne)... Et "Se distingue"... parce que ces histoires de ballons, de lueurs pour effrayer les enfants me paraissent un peu faibles... et En embuscade, car il y a carrément des signes de la perte de mémoire de Blyton... (Quand Claude cache sa barque sur l'île de kernach en l'attachant à une racine, sous les arbres) ou quelque chose comme cela ! Elle semble confondre l'île de Kernach avec l'île verte...) |
| | | ValenteII Bibliothèque Verte
Nombre de messages : 597 Age : 57 Localisation : Date d'inscription : 09/09/2014
| Sujet: Re: Les Six Compagnons sont toujours là Lun 7 Déc 2015 - 0:23 | |
| - Admin-Serge a écrit:
Mon argument tient parfaitement la route ! (...)
Entièrement d'accord avec toi. Arguments que je comprends... sans les partager. En lisant le commentaire de Ynnej, j'ai cru lire une critique du « Monde Littéraire » Félicitations, car tes commentaires sont tout à l'honneur de Sylvain. J'ai beaucoup aimé le passage à propos de l'avenir de Mady. Il ne manquait que la CAF, et les cartes de crédit revolving à la "Carrouf" ! Les arguments sont très bons et y'a beaucoup d'humour. Juste une remarque... - Ynne a écrit:
- hacker fou contre le reste du monde
Un Hacker est une personne qui lit, modifie des programmes informatiques et remet dans le domaine public son « travail ». Même chose dans le domaine de la sécurité informatique. Rechercher des failles ou exploiter les faiblesses des programmes ou réseaux c'est très utile pour la profession. Je reconnais que les médias (presse, télé béton, rance2, etc) pratiquent depuis 15 ans de l'info commercial. « Internet c'est « l'ennemi » de ses médias » Mais Internet se développe depuis toujours sans eux et donc se fout de la presse et des TV. C'est la presse marchande et la téloche qui sont venus sur le Web et le pourrissent pas l'inverse. Et j'aime bien lire du "code" sans rechercher une quelconque faille mais simplement pour m'informer. Faire un rapport de bogue ou proposer un "patch" à l'auteur, c'est bénéfique pour tout le monde. Voili, voilou En plus Tidou avec une licence de droit n'a certainement aucune compétences "IT". Constatation "perso" ; une personne ayant fait des études de droit ; croit plus à son « Dalloz » qu'a un "pare feux" pour protéger son ordinateur. - Ynne a écrit:
- Maintenant, comme cette lecture m’a mise de bonne humeur, je compte poursuivre sur ma lancée avec les 6 Compagnons dans le Livradois.
C'est pour moi l'intérêt premier du dernier tome de Sylvain : découvrir la série ou les tomes que l'on ne connaît pas. Sylvain ne sait pas trompé en faisant vieillir les 6C : Les Six Compagnons sont toujours là! Bonne lecture Ynne. |
| | | Admin-Serge Admin
| Sujet: Re: Les Six Compagnons sont toujours là Lun 7 Déc 2015 - 7:52 | |
| - ValenteII a écrit:
- C'est pour moi l'intérêt premier du dernier tome de Sylvain : découvrir la série ou les tomes que l'on ne connaît pas.
Sylvain ne sait pas trompé en faisant vieillir les 6C : Les Six Compagnons sont toujours là!
Bonne lecture Ynne.
Disons plutôt : Les six compagnons de PJ Bonzon sont toujours là... Les vrais, les jeunes ! Ceux des jeunes années, du Livradois ! Les autres ne sont... qu'un accident ! Une glissade ! Oui, je sais, j'insiste ! |
| | | Pat Galaxie
| Sujet: Re: Les Six Compagnons sont toujours là Lun 7 Déc 2015 - 8:46 | |
| Moi je trouve que l'argument de Sylvain34 se tient : puisque chez Bonzon les personnages vieillissent de 2-3 ans sur la période 1960-1980, c'est logique qu'ils vieillissent de 9 ans sur la période 1980-2015. Tout ceci est de la fantaisie romanesque. Notez que la période 1960-1980 n'est pas seulement une question d'année d'édition : Bonzon modernise le contexte dans ses romans
Par contre, il est clair qu'on a le droit de détester le changement d'âge et le changement d'époque des 6c.
Par ailleurs, j'ai trouvé que la critique de Ynnej révéle trop de détails de l'intrigue |
| | | Admin-Serge Admin
| Sujet: Re: Les Six Compagnons sont toujours là Lun 7 Déc 2015 - 9:13 | |
| - Pat a écrit:
- Moi je trouve que l'argument de Sylvain34 se tient : puisque chez Bonzon les personnages vieillissent de 2-3 ans sur la période 1960-1980, c'est logique qu'ils vieillissent de 9 ans sur la période 1980-2015. Tout ceci est de la fantaisie romanesque. Notez que la période 1960-1980 n'est pas seulement une question d'année d'édition : Bonzon modernise le contexte dans ses romans
Par contre, il est clair qu'on a le droit de détester le changement d'âge et le changement d'époque des 6c.
Par ailleurs, j'ai trouvé que la critique de Ynnej révéle trop de détails de l'intrigue Tss tss ! logique MATHEMATIQUE ! Tu pousses fort, Pat ! On va chercher ders logiques du genre : si en dix ans un héros prend 3 ans, alors en 100 ans il en prendra tant, et en 25 ans, tant ! MAMAN , quelle littérature ! ... (pas taper ! ) Nous sommes dans le littéraire, le roman, ici ! Il est évident que ni Bonzon, ni Blyton ne cherchent à vieillir leurs personnages ! Las auteurs et éditeurs vendent des aventures pour enfants avec des héros ENFANTS ! C'est logique, (pas mathématique !) de s'y tenir ! Après les deux ou trois premiers titres, l'auteur glisse légèrement : les enfants n'ont plus l’age de leur rencontre ! Ils ne sont plus des bébés, (voir blyton), mais passé ce très modeste vieillissement, ILS RESTENT des ENFANTS ! On voit bien là la frontière entre le français et les math, les littéraire et les scientifiques ! Pour Ynnej, je regrette qu'elle ne poste plus... ces avis si bien exprimés auraient appuyé mes constatations ! Il est vrai aussi que j'ai toujours dit que le sujet des intrigues n'était pas un soucis pour moi ! Étant un gros relecteur, (je relis autant que je ne lis!) la découverte d'un secret, d'un coupable, n'est pas un soucis pour moi! Là, je sais pertinemment que je suis minoritaire... J'ai cette chance de ne pas être gêné par cela, car c'est rare que je privilégie l'intrigue sur l'atmosphère ! |
Nombre de messages : 597 Age : 57 Localisation : Date d'inscription : 09/09/2014
| Sujet: Re: Les Six Compagnons sont toujours là Lun 7 Déc 2015 - 11:09 | |
| - Admin-Serge a écrit:
- ValenteII a écrit:
- C'est pour moi l'intérêt premier du dernier tome de Sylvain : découvrir la série ou les tomes que l'on ne connaît pas.
Sylvain ne sait pas trompé en faisant vieillir les 6C : Les Six Compagnons sont toujours là! (...)
Disons plutôt : Les six compagnons de PJ Bonzon sont toujours là... Les vrais, les jeunes ! Ceux des jeunes années, du Livradois ! N’exagérons pas cher Serge ! Les 6C avec leurs 25 printemps sont à mon avis les vrais, les jeunes !. Le monde a changé, mais pas la jeunesse et l'esprit de camaraderie des personnages. Et, comme je l'ai exprimé, l'histoire de Sylvain ne m'a pas convaincu. - Admin-Serge a écrit:
- Pour Ynnej, je regrette qu'elle ne poste plus...
Oui... souhaitons et attendons son avis sur les 6C dans le Livradois |
| | | Admin-Serge Admin
| Sujet: Re: Les Six Compagnons sont toujours là Lun 7 Déc 2015 - 11:24 | |
| N’exagérons pas cher Serge !Ce "cher" cherche à atténuer ton propos ? Les 6C avec leurs 25 printemps sont à mon avis les vrais, les jeunes !.Pauvre Paul-jacques qui a écrit tant de faux 6 compagnons ! Des vieux compagnons démodés ! Le monde a changé, mais pas la jeunesse et l'esprit de camaraderie des personnages.Si j'ai bien lu Ynnej, elle n'a pas retrouvé cette camaraderie ... Et, comme je l'ai exprimé, l'histoire de Sylvain ne m'a pas convaincu.heu... moi non plus ! |
| | | Admin-Serge Admin
| Sujet: Re: Les Six Compagnons sont toujours là Lun 7 Déc 2015 - 13:09 | |
| Je ne peux n’empêcher de reprendre le texte d'Ynnej et de le commenter... ************* pour moi, les 6 Compagnons est un univers caractérisé par l'amitié et l'entraide dans un milieu modeste et dans une époque donnée : les 30 glorieuses. C'est une évidence ! Si on enlève l'amitié (genre compagnons éparpillés au fil de la vie) ça ne fonctionne plus, si on enlève le milieu social (genre gosses de riches) ça ne fonctionne plus, si on enlève le contexte (révolution technologique majeure) ça ne peut pas fonctionner non plus. Or ici, et je suis très surprise, parce que ce texte a été écrit par un fan de la série, ces 3 « piliers » volent en éclat. On ne peut que souhaiter retrouver ce que l'on aime ! Si ce que l'on aime vole en éclats, alors on ne l'aime plus ! Pour ce qui est du fond, j’ai eu du mal à accrocher car j’ai eu l’impression que l’auteur, certes avait raconté une histoire avec une intrigue et des personnages, et c’est déjà beaucoup, mais qu’il était passé à côté de l’essentiel. A savoir créer un lien avec le lecteur, et l’envelopper dans une certaine atmosphère. Voilà, l'intrigue, bon, il en faut une... mais un milieu, un décors, une chaleur, une atmosphère... Le roman n'existe pas sans elles ! 1 : Les liens d’amitié des Compagnons ont apparemment bien souffert avec le temps, ils ne se voient plus, et ne se contactent plus régulièrement. Résultat, je n’ai pas cru une seconde à ce regroupement improvisé en mode copainsdavant. Cela semble très artificiel, surtout en l’absence de motif majeur que j’ai attendu vainement pendant plusieurs pages. Pour contrebalancer cet avis tranché, je n’ai pas cru non plus qu’ils avaient pu passer 9 ans sans se revoir régulièrement, c’est surtout ça qui me semble incohérent. C 'est souvent le cas, comme le dit Sylvain !Mais là, il parle de la triste réalité ! Le roman doit se libérer ce cette réalité ! Si PJ Bonzon ne l'avait pas fait, Marcoule aurait sauté, le petit garçon kidnappé du mystère de parc aurait été retrouvé mort, pendu, violé ! (Ah, la triste réalité !) Gambadou aurait été mis en maison de "retraite" médicalisée... chez les fous ! ...j'en passe !Se baser sur des statistique et des réalités n'est pas suffisant pour satisfaire le lecteur... s'il est un vrai amateur de l'ouvre ROMANESQUE de PJ Bonzon...Ou alors il la trouve mal faite, et assume : moi, j'aurais préféré faire comme cela (Vous le savez PJ Bonzon s'est essayé sur le roman adulte... et y a renoncé ! ) Cela dit, était-il indispensable de débarquer avec l’arsenal complet de tout ce qui représente si bien l’artificialité de notre époque, à savoir smartphone, google maps, GPS et alerte enlèvement (sur BFM TV) ? On est carrément dans l’antithèse de la série d’origine, là. j’ai pensé que tout cet étalage de technologie était dérangeant voire inutile, c’est lorsque Corget se saisit de son smartphone pour vérifier qu’Avignon n’est pas trop loin de Montpellier ! D’entrée j’ai trouvé ça rédhibitoire, surtout pour un type comme Corget. A trop vouloir coller au monde d'aujourd'hui, on se fourvoie !Pourquoi diable Sylvain n'a t-il pas créé ses propres personnages. Il aurait pu écrire le même texte, sans impliquer les Six compagnons...Comme Claude Voilier, qui sans aller aussi loin, à complètement dénaturé les Club des cinq !Faisant de Claude la chef ! Envoyant les cinq autour du monde ! Côtoyant la science fiction !Pourquoi ces auteurs ne créent-il pas leur série ! Pourquoi dénaturer l'œuvre d'autres auteurs...Une fanfiction réussie, c'est l'auteur ressuscité ! Pas un bouleversement ! D’abord pour moi le couple de la série a toujours été Tidou/Mady. Je sais qu’il y a des aficionados du couple Mady/Le Tondu, grand bien leur fasse ! Mais ce qui fâche surtout ici, c’est de voir Mady abandonnant ses penchants philanthropes pour finir casée à 25 ans sous une pile de factures dans un bureau où Tonton Dudu affiche fièrement sa collection d’autocollants Igol Motul et Castrol, sans parler de sa panoplie de jolis calendriers. Quel cauchemar ! Une jeune fille si prometteuse Soupirs... ... Moi, je voyais Mick avec JO... j'ai osé deux petites nouvelles, mais je ne crois pas que c'était de bon goût... Mady joue le rôle de la potiche, voire de l’empotée. Ici, le couple Tidou/Fantômette semble largement se suffire à lui-même, même si j’ai esquissé un franc sourire devant le déploiement de moyens dignes de l’anti gang pour ce qui est des planques, des filatures et de l’accident simulé sur le parking de l’aéroport. Quant à Tidou, je l’ai bien reconnu dans sa posture de chef un peu imbuvable qui correspond bien à son personnage vers la fin de la série de Bonzon. Mais le Tidou que j’aime c’est celui des 14 premières aventures, quand Corget, le type froid et le cerveau de la bande, fait office de chef. C’est facile de détester Corget quand il affiche ouvertement son mépris pour les filles, mais ça devient très désagréable quand Tidou, ce garçon doux, plutôt réservé et bien élevé, se change en parfait Macho. Donc dans cette nouvelle aventure, il ne dégage pas grand-chose de sympathique : c’est un chef glacial, dirigiste et implacable, et son plus grand tort est souvent de ne pas savoir déléguer, en cantonnant ses subalternes dans des tâches secondaires ou dégradantes (Pauvre Bistèque). Les décisions passent toutes par lui, les initiatives extérieures sont rares. Encore une fois, ce n’est que le prolongement des romans de Bonzon, et sur ce point là je dois dire que c’est parfaitement respecté. Toujours la même dérive que Claude Voilier...En fait, je me demande si ce n'est pas une correction du texte de l'auteur, qui n'aurait pas écrit ce que souhaitait l'auteur de la fanfiction !Je me souviens d'une vieille discussion des débuts du forum... Un membre avait écrit que la série du Club des cinq aurait été meilleur sans Claude, (qui est l'âme de la série !) seulement entre garçons !Incroyable !inouï ! y a beaucoup trop de personnages qui tiennent la chandelle. Bistèque en tête de gondole, dont l’unique tâche est de faire la popote et rien d’autre. C’est bien d’exploiter les spécificités de chaque personnage, mais pas au point que ça en devienne automatique et caricatural comme ici. J’ai aussi eu du mal à comprendre ce que venait faire Corget dans cette histoire puisque dans les faits il n’est pas libre, en quoi la présence de Gnafron se justifiait spécialement, et comment Mady pouvait ne pas devenir folle de jalousie à force de côtoyer cette intruse, cette horripilante Françoise avec son sourire de première de la classe qui s’arroge les premiers rôles. Cette idée, une de plus, ne m'enchante pas, moi qui n'aime pas l'autres série... Sans le savoir, (peut-être) , Sylvain a réuni tout ce que je n'aime pas ! EN fait j’en suis venue très vite à me demander : qu’est-ce que le lecteur peut en avoir à faire de ce que sont devenus les Compagnons ? C'est aussi la question que je me pose ! Il y a aussi quelque chose auquel je n’ai pas cru. Les Compagnons ont 25 ans, et ils auraient tous pu être libres comme à la belle époque, cela ne dépendait que du créateur de l’histoire, ça aurait été très pratique pour les replonger dans l’aventure. Mais là ils ont tous des boulots chronophages à la base et le « travailler plus pour gagner plus » semble être leur devise première. Travailler plus pour gagner plus ! Dire que j'abhorre cette phrase est faible ! Comment peut-on se faire sod***er à ce point ! C'est du sado-masochisme ! Dès qu’ils avaient besoin de quelque chose, Super Tidou commandait et les autres s’exécutaient. Aucune difficulté d’aucune sorte, aucune contrainte. Un fantasme d’écrivain, agacé et frustré par toutes les embûches auxquelles étaient systématiquement confrontés nos chers Compagnons par le passé ? En fait, c’est tout à fait compréhensible. LOL Quant aux dédicaces, excusez-moi de le dire, mais elles m’ont mises un peu mal à l’aise. Je comprends bien que ça partait d’une très bonne intention et tout ça, mais j’ai trouvé ça pour le moins… maladroit, voire too much. J’avais l’impression de lire les gros titres d’un canard voyeuriste. Moi aussi, ainsi que l'intro, qui pour moi signifie : Voilà, je vous préviens, par avance je me doute que je ne veux pas plaire à tout le monde, voilà pourquoi ! LOL encore Pour revenir au livre, au final Je crois que ce qui m’a le plus marquée dans cette aventure c’est que les relations y sont très froides, à l’image de l’électronique et de l’informatique omniprésent. Mais je ne me suis pas ennuyée pendant ma lecture et j’ai bien aimé le concept. Et, j’en ai bien conscience, c’est très facile de critiquer. Ben ! c'est si gentiment demandé, de critiquer ! (bon, OK, je sors ! ) Je vais m’arrêter là, j’ai été un peu trop longue, mais après tout, je le répète, ce n’est que mon ressenti, et nous sommes tous différents. Que oui !
PS : j'ai un peu plus lu le texte...
|
| Sujet: Re: Les Six Compagnons sont toujours là Lun 7 Déc 2015 - 14:13 | |
| - Admin-Serge a écrit:
- N’exagérons pas cher Serge !
Ce "cher" cherche à atténuer ton propos ? Même pas ! Quand j'ai découvert les 6C, j'étais en pension, et ensuite en banlieue. J'ai aimé lire les récits des 6C. Ils étaient en bas de ma cage d'escalier prêt à partir pour une nouvelle aventure. Sauf que les "grands" trafiquaient leur malagutie ou frimaient dans une "caisse" d'occase pour "emballer la meuf" de la barre d'a coté. Déjà dans les Compagnons de la Croix Rousse, la première illustration de Chazelle était en décalage avec "mon" environnement. Le Kokucolé ou dérivé trônait sur la table ! Aujourd'hui "mon" avenir est derrière moi, il est donc évident que l'avenir des 6C - si ils en ont un - est pour eux de vivre au troisième millénaire. - Admin-Serge a écrit:
- A trop vouloir coller au monde d'aujourd'hui, on se fourvoie !
P-J Bonzon collait pourtant à "sa" réalité. - Citation :
- pour moi, les 6 Compagnons est un univers caractérisé par l'amitié et l'entraide
dans un milieu modeste et dans une époque donnée : les 30 glorieuses. 10% de la planète a produit plus de 50% de la pollution mondial Avec la COP21, on va savoir le montant humain et financier que la prochaine génération devra payer ! - Admin-Serge a écrit:
- Et, comme je l'ai exprimé, l'histoire de Sylvain ne m'a pas convaincu.
heu... moi non plus ! Embarassed Embarassed Embarassed [/color] Encore bravo à Sylvain pour avoir osé faire des 6C des jeunes actuels. (RHAaaaaaaaah ! Dure dure d'accepter la transformation Mady en brave fille !) Merci à toi Serge pour cette échange d'opinions. |
| | | Patrick58 Bibliothèque Rose
Nombre de messages : 317 Age : 66 Localisation : Belgique Date d'inscription : 10/10/2015
| Sujet: Re: Les Six Compagnons sont toujours là Lun 7 Déc 2015 - 15:20 | |
| Finalement, vieillir un personnage est prouver au monde entier que nos rêves d'enfants, d'adolescence ont peu de chance d'aboutir. |
| | | Admin-Serge Admin
| Sujet: Re: Les Six Compagnons sont toujours là Lun 7 Déc 2015 - 16:00 | |
| Non, décidément, cela ne passe pas ! Je ne comprends quasiment rien de ce que tu écris, valenteII !La réalité de PJ Bonzon n'était certainement pas LA réalité de l'époque ! Heureusement, l'éditeur aurait refusé cette réalité !Et c'est parce que sa réalité était romancée, idéalisée que je l'aimais ! la réalité pure et dur n'a rien à faire dans les livres d'enfants... Ni à cette époque, ni aujourd'hui ! La vraie réalité est dans la vie, pas dans les BONS romans ! Si je lis tellement, c'est pour me sortir du présent, et me retourner vers le meilleur de mon temps... si je devais plaisanter, je dirais que mon avenir sera devant moi chaque fois que je me retournerai !
Aujourd'hui "mon" avenir est derrière moi, il est donc évident que l'avenir des 6C - si ils en ont un - est pour eux de vivre au troisième millénaire.
Là, j'ai besoin d'une explication de texte ! C'est un langage trop shadock pour moi ! Désolé, je ne comprends pas !
10% de la planète a produit plus de 50% de la pollution mondial Avec la COP21, on va savoir le montant humain et financier que la prochaine génération devra payer !
Je me souviens de mes parents, de mes oncles et tantes, des années 60 - 80... On vivait modestement, on ne gaspillait pas, on réparait beaucoup, on faisait durer ! Après, oui, les années 80-2015 ont tout pourri !
Encore bravo à Sylvain pour avoir osé faire des 6C des jeunes actuels. (RHAaaaaaaaah ! Dure dure d'accepter la transformation Mady en brave fille !)
Pas chouettes ces jeunes actuels ! ILS auraient pu garder le BON du passé, jeter le mauvais et rester ce qu'ils étaient ! Alors que là, ils se sont laissé allés sans effort et n'ont pas résisté au pire d'aujourd'hui ! Je ne les envie pas ! Mais j'aurais aimé être copain du Tidou, de mady, des compagnons de PJ Bonzon !
Mady ? pas de soucis, ce n'est pas elle dans "Sont toujours là"... Mady, comme les autres compagnons est intemporelle et éternelle !
Merci à toi Serge pour cette échange d'opinions.
Je ne sais pas si tu dois me remercier... Mais je ne peux pas écrire autre chose que ce que j'écris ! Mais si j'étais seul de mon avis, cela ne changerait rien ! Je suis, j'ai toujours été un électron libre, et on a beaucoup de mal à me comprendre !
Je reste fidèle à mon passé, a l'époque que j'ai tant aimée... Je suis fidèle ! C'est dans ma signature !
|
| Sujet: Re: Les Six Compagnons sont toujours là Lun 7 Déc 2015 - 22:31 | |
| - Admin-Serge a écrit:
La réalité de PJ Bonzon n'était certainement pas LA réalité de l'époque ! Heureusement, l'éditeur aurait refusé cette réalité ! (...) P-J-Bonson ne travestit pas trop la vérité, les 6C ne sont pas des gosses de riches, les parents travaillent dures, la mère d'un compagnons est veuve... c'est assez différent de Patricia et Isabelle(Enid Blyton). Et l'époque de P-J Bonson n'était pas mieux - loin de là - de celle d'aujourd'hui. Condition ouvrière, la femme n'a pas le droit d'ouvrir un compte bancaire, peine de mort, le nbre de tyran ne régresse pas, exploitation honteuse du continent africain etc. Étant maintenant adulte je ne peux ignorer les faits passés. - Admin-Serge a écrit:
Aujourd'hui "mon" avenir est derrière moi, il est donc évident que l'avenir des 6C - si ils en ont un - est pour eux de vivre au troisième millénaire.
Là, j'ai besoin d'une explication de texte ! C'est un langage trop shadock pour moi ! Désolé, je ne comprends pas ! En bon athée que je suis, si tu regardes à gauche, un simple calcul pour constater que je suis plus prés de l'extrême onction que de mon baptême* ! - Admin-Serge a écrit:
10% de la planète a produit plus de 50% de la pollution mondial Avec la COP21, on va savoir le montant humain et financier que la prochaine génération devra payer !
Je me souviens de mes parents, de mes oncles et tantes, des années 60 - 80... On vivait modestement, on ne gaspillait pas, on réparait beaucoup, on faisait durer ! Je n'accuse personne en particulier, nous faisons partie des 10% de la population qui produit 50% de la pollution. Nous sommes donc TOUS responsables. Quand à la société d'aujourd'hui ?!? Mais c'est nous qui l'avons crée... par notre travail, notre consommation, électeur etc, citoyen de ce monde. Nos erreurs ou réussites sont l'héritage que nous laisserons. Y'a pas de hasard. - Admin-Serge a écrit:
Je ne sais pas si tu dois me remercier... Nous divergeons sur le sujet, je m'exprime sur le forum que tu as construit c'est pour cette liberté et pluralisme que je te remercie. - Admin-Serge a écrit:
Je suis, j'ai toujours été un électron libre, et on a beaucoup de mal à me comprendre ! Ben je ne suis pas spécialiste en physique Quantique ! Saluons les scientifiques qui ont identifies la trentaine de particules élémentaires composant la matière et donc l'électron libre La science ta repéré et explique ton cas Serge ! @+ *)Il me reste encore beaucoup de bouteilles de vin a boire... en plus c'est avec modération ! |
| | | Admin-Serge Admin
| Sujet: Re: Les Six Compagnons sont toujours là Mar 8 Déc 2015 - 8:03 | |
| - ValenteI a écrit:
- Je suis, j'ai toujours été un électron libre, et on a beaucoup de mal à me comprendre !
Ben je ne suis pas spécialiste en physique Quantique ! Saluons les scientifiques qui ont identifies la trentaine de particules élémentaires composant la matière et donc l'électron libre
J'ai compris pourquoi nous ne nous comprenons pas ! Tu raisonne tout en chiffre et en statistiques ! Tu es matérialiste, scientifique ! Quand je dis que je suis un électron libre, tu as bien saisi que cela veut dire que je suis inclassable, que je n'adhère à rien complètement, que rien pour moi n'est jamais noir ou blanc ! Je suis un abîme de nuances et de contradictions ! Donc, (même si c'est de l'humour, la physique quantique, on s'en fout ! D'autre part, je ne parle pas des sixties de façon écologique ! Je ne pèse pas le progrès technologique, de certains droits, qui sont indéniables ! Mais sur un plaisir de vivre, chez moi, dans une petite ville, des campagnes qui laisse loin derrière les manières de vivre aujourd'hui ! Je trouve la façon de vivre aujourd'hui merdique ! Chronovore, égoïste ! Et de façon définitive, MOI, je vivais mille fois mieux avant ! Je pense que ce sera mon point final ! (concernant le conflit des époques!) Bonne vie dans ce monde meilleur......................................
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les Six Compagnons sont toujours là | |
| |
| | | |