Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Alice au pays des merveilles (Lewis Carroll)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Anne
Galaxie
Anne

Nombre de messages : 3781
Age : 48
Localisation : les landes du Nord...
Date d'inscription : 21/03/2006

Alice au pays des merveilles (Lewis Carroll) Empty
MessageSujet: Alice au pays des merveilles (Lewis Carroll)   Alice au pays des merveilles (Lewis Carroll) EmptyJeu 26 Nov 2015 - 14:01

Avis aux amateurs:
Alice au pays des merveilles fête ses 165 ans cette année et la British Library en profite pour faire une exposition qui est ouverte jusqu'au 17 avril 2016!!

Personnellement, j'aime beaucoup cette histoire et certains de ses concepts. Je n'ai malheureusement pas encore pris le temps de lire le livre, mais je connais la version Disney. Qui est apparemment édulcorée Wink et/ou ne se limite qu'à certains côtés loufoques. Il paraît que le roman lui-même est plus sombre...

Le débat est ouvert Alice au pays des merveilles (Lewis Carroll) Panneaux

_________________
"Lire est à l'esprit ce que la gymnastique est au corps." (Joseph Addison, 1672-1719)
Revenir en haut Aller en bas
Pat
Galaxie
Pat

Nombre de messages : 1927
Age : 58
Localisation : Framboisy
Date d'inscription : 04/03/2009

Alice au pays des merveilles (Lewis Carroll) Empty
MessageSujet: Re: Alice au pays des merveilles (Lewis Carroll)   Alice au pays des merveilles (Lewis Carroll) EmptyJeu 26 Nov 2015 - 14:47

J'avoue que je n'ai toujours pas lu les originaux. seulement des petites versions simplifiées et illustrées pour enfant. La suite s'appelle "De l'autre côté du miroir".

C'est vraiment un manque que je souhaite combler un de ces jours Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
snarkhunter
Galaxie
snarkhunter

Nombre de messages : 1451
Age : 59
Localisation : France, région parisienne
Date d'inscription : 06/09/2012

Alice au pays des merveilles (Lewis Carroll) Empty
MessageSujet: Re: Alice au pays des merveilles (Lewis Carroll)   Alice au pays des merveilles (Lewis Carroll) EmptyMer 2 Mar 2016 - 14:19

... Je profite de ce sujet qui existait déjà pour vous faire part d'une découverte récente, qui ne pourra que réjouir les amateurs (de l'oeuvre ou de son auteur).

Jusqu'à il y a encore quelques jours, j'ignorais l'existence d'une édition de qualité, publiée en France à la fin de l'année dernière : il s'agit d'un coffret de deux volumes ; le premier présente le texte original dans sa version manuscrite, et avec les illustrations originelles de la main de Carroll lui-même. Le second, la toute première traduction française, due à Henri Bué, et merveilleusement illustrée par John Tenniel (ie. celle qui avait été publiée sous le titre "Les aventures d'Alice sous terre", et qui correspondait à la retranscription initiale du récit imaginé par Carroll à l'intention des soeurs Liddell).

La reliure en tissu bleu - un bleu ciel de toute beauté - pour le tirage de tête (1000 exemplaires, mais qui a été rapidement épuisé), et beige pour l'édition courante, est superbe dans tous les cas. J'ai eu la chance de pouvoir me procurer dernièrement un exemplaire du tirage de tête.

Ce remarquable coffret est édité chez "Les Saints Pères" :
https://www.lessaintsperes.fr/manuscrits/fr/25-alice-au-pays-des-merveilles-le-manuscrit-9791095457039.html?search_query=Alice&results=1

Le tirage de tête :
Alice au pays des merveilles (Lewis Carroll) 2559723lpw-2560074-article-jpg_3180711_660x281

L'édition standard :

Alice au pays des merveilles (Lewis Carroll) Ssssqqqqqq

Pour tous les amateurs de l'oeuvre, c'est là une édition magnifique qui rend parfaitement hommage à un texte indispensable. On peut seulement déplorer le faible tirage de la version "bleue"...

Par ailleurs, sachez que le coffret est préfacé par Amélie Nothomb. Tant pis...


Dernière édition par snarkhunter le Mer 2 Mar 2016 - 19:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Caribou
Galaxie
Caribou

Nombre de messages : 2692
Age : 64
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 04/02/2012

Alice au pays des merveilles (Lewis Carroll) Empty
MessageSujet: Re: Alice au pays des merveilles (Lewis Carroll)   Alice au pays des merveilles (Lewis Carroll) EmptyMer 2 Mar 2016 - 14:52

Joli! mais il faut casser sa tirelire! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
snarkhunter
Galaxie
snarkhunter

Nombre de messages : 1451
Age : 59
Localisation : France, région parisienne
Date d'inscription : 06/09/2012

Alice au pays des merveilles (Lewis Carroll) Empty
MessageSujet: Re: Alice au pays des merveilles (Lewis Carroll)   Alice au pays des merveilles (Lewis Carroll) EmptyMer 2 Mar 2016 - 15:02

... C'est vrai. L'avantage de cette oeuvre, c'est qu'on est déjà certain qu'il y aura moins de volumes qu'avec la collection "Harlequin" !

Je ne sais pas exactement combien de volumes représente ma collection liée à Lewis Carroll, mais cela doit commencer à faire pas mal. Entre les différentes versions (en VO ou en VF), quelques biographies, et d'autres livres simplement inspirés par cette oeuvre (en général liés au divertissement mathématique ou scientifique, au jeu d'échecs, etc), c'est clairement un nombre à deux chiffres !

Le jour où j'en aurai la possibilité matérielle, j'établirai une bibliographie détaillée de ce que je possède sur le sujet.

... cela me fait d'ailleurs songer qu'il me manque toujours l'édition commémorative du "Snark annoté" publiée en grand format par "Dover", il y a quelques années. J'ai celle consacrée à "Alice", et les éditions "paperback" des deux textes annotés par Martin Gardner, mais pas la version reliée du "Snark". Je sais : ça ne fait pas très sérieux ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Caribou
Galaxie
Caribou

Nombre de messages : 2692
Age : 64
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 04/02/2012

Alice au pays des merveilles (Lewis Carroll) Empty
MessageSujet: Re: Alice au pays des merveilles (Lewis Carroll)   Alice au pays des merveilles (Lewis Carroll) EmptyMer 2 Mar 2016 - 15:31

snarkhunter a écrit:

Le jour où j'en aurai la possibilité matérielle, j'établirai une bibliographie détaillée de ce que je possède sur le sujet.

On attend ça avec impatience, ami collectionneur! Very Happy

As-tu la parodie "Barbaralice" (Alice + Barbarella) de Gotlib parue dans "Fluide glacial"? sinon je peux te scanner ça (à ne pas mettre entre toutes les mains).
Revenir en haut Aller en bas
snarkhunter
Galaxie
snarkhunter

Nombre de messages : 1451
Age : 59
Localisation : France, région parisienne
Date d'inscription : 06/09/2012

Alice au pays des merveilles (Lewis Carroll) Empty
MessageSujet: Re: Alice au pays des merveilles (Lewis Carroll)   Alice au pays des merveilles (Lewis Carroll) EmptyMer 2 Mar 2016 - 15:54

Caribou a écrit:
Citation :
As-tu la parodie "Barbaralice" (Alice + Barbarella) de Gotlib parue dans "Fluide glacial"?
... Cela fait déjà longtemps ! Mais pas la version publiée dans "Fluide glacial" : je l'ai dans le tome 1 de "Rhâ-Gnagna".

Mais je ne serais que trop heureux de disposer d'un scan de ce récit !
... Caribou, avez-vous du style ?
lol!
Revenir en haut Aller en bas
Pat
Galaxie
Pat

Nombre de messages : 1927
Age : 58
Localisation : Framboisy
Date d'inscription : 04/03/2009

Alice au pays des merveilles (Lewis Carroll) Empty
MessageSujet: Re: Alice au pays des merveilles (Lewis Carroll)   Alice au pays des merveilles (Lewis Carroll) EmptyMer 2 Mar 2016 - 16:00

Et en fait, quelle VF illustrée d'Alice faut-il choisir  si on ne veut pas se ruiner?
Revenir en haut Aller en bas
snarkhunter
Galaxie
snarkhunter

Nombre de messages : 1451
Age : 59
Localisation : France, région parisienne
Date d'inscription : 06/09/2012

Alice au pays des merveilles (Lewis Carroll) Empty
MessageSujet: Re: Alice au pays des merveilles (Lewis Carroll)   Alice au pays des merveilles (Lewis Carroll) EmptyMer 2 Mar 2016 - 16:23

Il y a de nombreuses éditions disponibles (passées et présentes).
Je pense que la traduction française la plus courante est celle d'Henri Parisot (ce doit être celle utilisée par Gallimard). Mais Gallimard a aussi utilisé celle de Jacques Papy.

J'ai à la maison une ancienne édition "Marabout" qui utilisait, je crois, une traduction d'un certain André Bay, que j'aimais assez et que je préfère encore à celles de Parisot et Papy.

Il existe d'autres tentatives, mais aucune ne m'a convaincu. On y tombe parfois dans le "n'importe quoi" anarchique pour l'adaptation de tous les termes inventés par Carroll, alors que les précédents traducteurs avaient fait des choix raisonnés (même si on peut ne pas être d'accord avec eux).

Il faudrait que je vérifie mon édition "GF" ; mais il s'agit soit de la version "Parisot", soit de celle de Jacques Papy.

Une très belle édition pour découvrir ces oeuvres, c'est celle en petit album (d'un format presque carré) chez Gallimard, qui offre en outre la version "mise en couleurs" des illustrations de John Tenniel. Je pense qu'elle doit être encore disponible.

NB   ... il s'agit de celle-ci :
Alice au pays des merveilles (Lewis Carroll) Product_9782070595297_195x320

Ressources :
http://www.noosfere.org/icarus/livres/Editionslivre.asp?NumItem=11603

L'édition présentant les magnifiques illustrations d'Arthur Rackham utilise quant à elle la traduction de Jacques Papy.

Sinon, pour les amateurs de "pop-up books", je recommande la version illustrée par Robert Sabuda, et qui présente des découpages audacieux (notamment la pluie de cartes à la fin du procès) :
Alice au pays des merveilles (Lewis Carroll) 1540-1

Alice au pays des merveilles (Lewis Carroll) 2bac9674879fcea03e3c91a327e32d0870c37913

... joli, n'est-ce pas ?!
Voici l'illustration originale de John Tenniel :
Alice au pays des merveilles (Lewis Carroll) Alice_carte
Revenir en haut Aller en bas
Chamane
Galaxie
Chamane

Nombre de messages : 1604
Age : 61
Localisation : La Roche sur Yon
Date d'inscription : 03/11/2015

Alice au pays des merveilles (Lewis Carroll) Empty
MessageSujet: Alice au pays des merveilles (Lewis Carroll)   Alice au pays des merveilles (Lewis Carroll) EmptyJeu 3 Mar 2016 - 5:58

Moi je n'ai qu'une édition de supermarché sans illustrations...Alice au pays des merveilles (Lewis Carroll) Alice10
Ceci dit , j'ai toujours eu envie de lire la deuxième partie (De l'autre côté du miroir, quel titre fascinant !)
@Snarkhunter : Je te trouve injuste avec Amélie Nothomb. On peut ne pas aimer son style mais personnellement, je le pense parfaitement adapté à l'aspect "déjanté" de ce récit.

Revenir en haut Aller en bas
Anne
Galaxie
Anne

Nombre de messages : 3781
Age : 48
Localisation : les landes du Nord...
Date d'inscription : 21/03/2006

Alice au pays des merveilles (Lewis Carroll) Empty
MessageSujet: Re: Alice au pays des merveilles (Lewis Carroll)   Alice au pays des merveilles (Lewis Carroll) EmptyJeu 3 Mar 2016 - 9:40

Merci Snarkhunter pour toutes ces précisions!! C'est super! J'adore les images de John Tenniel Very Happy Personnellement, je n'ai qu'une VO en livre de poche (Penguin si mes souvenirs sont bons) mais je ne sais plus qui en est l'illustrateur. Il me semble pourtant reconnaître le style de Tenniel.

_________________
"Lire est à l'esprit ce que la gymnastique est au corps." (Joseph Addison, 1672-1719)
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8291
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

Alice au pays des merveilles (Lewis Carroll) Empty
MessageSujet: Re: Alice au pays des merveilles (Lewis Carroll)   Alice au pays des merveilles (Lewis Carroll) EmptySam 5 Mar 2016 - 19:27

J'ai Alice en IB (avec les illustrations de Marianne Clouzot)

Alice au pays des merveilles (Lewis Carroll) Lettre15

Et la version Lecture et Loisir :

Alice au pays des merveilles (Lewis Carroll) Lettre16

J'avais aussi ce 45T (récitant Pierre Hiégel) qu'on peut écouter sur Deezer (je vous préviens qu'il faut l'avoir eu enfant pour apprécier lol! )

Alice au pays des merveilles (Lewis Carroll) 779542ed4a985df099802cc46c654499

Alice au pays des Merveilles, partie 1 - Pierre Hiegel - Marie-Claire Marty

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Alice au pays des merveilles (Lewis Carroll) Empty
MessageSujet: Re: Alice au pays des merveilles (Lewis Carroll)   Alice au pays des merveilles (Lewis Carroll) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Alice au pays des merveilles (Lewis Carroll)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LES GRANDS LIVRES MERVEILLEUX (Fabbri)
» Alice du mois de septembre 2012 : Alice au camp des biches
» Alice du mois de Juin 2009: Alice chez les stars.
» Pierre Probst : son oeuvre, Caroline et ses amis en France et dans le monde
» Alice du mois d'Octobre: Alice et les plumes de paon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Tous les auteurs pour enfants-