Bonjour, voici cette nouvelle histoire des 6C de la période post-Bonzon, écrite par Pierre Dautun.
Un grand journaliste appelé Guy Lachenal travaile à la gazette de Lyon, et y publie régulièrement des "scoops".
Il se trouve toujours au bon endroit lorsque que les évènements (souvent des faits divers) s'y produisent.
La Guille, le littéraire de l'équipe, décide de le rencontrer pour l'interviewer, pour la feuille de chou du lycée (le bahut en délire).
La Guille est très impressionné par le personnage qui lui remet un dossier contenant tous ses articles. La Guille promet de lui envoyer un exemplaire du "bahut en délire" lorsqu'il aura rédigé son article.
Dans leur caverne, les 6C constatent une grande enveloppe bleue scellée dans le dossier qu'a remis Lachenal à La Guille. Ils n'osent pas l'ouvrir, et la retournent au journal, confiée par erreur. Quelques jours après, La Guille reçoit une demande de rendez vous de Lachenal pour parler de son article. Toujours aussi impressionné, La Guille se voit étonné de recevoir les congratulations du grand journaliste à propos de son article. Mais le directeur du journal fait irruption dans le bureau de Lachenal, avec la fameuse enveloppe bleue que La Guile reconnait immédiatement, et il est prié de sortir. Une violente discussion commence alors que la Guille sort précipitamment.
Il s'avère que La Guille en tant que bon journaliste, est venu avec son magnétophone. Il positionne celui-ci dans une armoire à double fond qui donne dans le bureau de Lachenal (pour échanger les dossiers avec sa secrétaire) ; mais lorsqu'il tente de le récupérer, celui-ci a disparu et est remplacé par un mot d'avertissement bourré de fautes! En sortant du journal, il découvre un ivrogne au seuil d'un café qui s'avère être l'ancien rédacteur en chef du journal.
Peu après, les 6C apprennent par la presse que Lachenal quitte la gazette de Lyon! L'actuel directeur s'en serait séparé ; et ils apprennent par une connaissance de la cousine de Mady, Claire (dont le fils a été impliqué dans les 6C hors la loi) que Guy Lachenal a été embauché dans un grand journal parisien.
Les 6C prennent donc le TGV, direction Paris! Eh oui, ils sont devenus riches
et dépensent presque sans compter (comme dans les 6C et le tournoi de la chanson). C'est dans la capitale que va se dénouer la 2ème partie de l'intrigue, dont la pièce maitresse est le mariage de Jenny Fanta, une célèbre vedette de cinéma, que va devoir couvrir le journaliste Lachenal, et qui sera au centre de son dernier scoop...
Une aventure sans beaucoup de suspense, amusante à lire mais sans plus.
A bientot