Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Partagez
 

 Enid Blyton fan de Tintin ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8299
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

Enid Blyton fan de Tintin ? Empty
MessageSujet: Enid Blyton fan de Tintin ?   Enid Blyton fan de Tintin ? EmptyMar 26 Jan 2016 - 13:36

En cherchant bien on trouve de nombreuses similitudes dont celle-ci :

Enid Blyton fan de Tintin ? Lettre27

Enid Blyton fan de Tintin ? Lettre28

Enid Blyton fan de Tintin ? Lettre29

Enid Blyton fan de Tintin ? Lettre30

Enid Blyton fan de Tintin ? Lettre31

Enid Blyton fan de Tintin ? Lettre32

Amusant n'est-ce pas ?

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Enid Blyton fan de Tintin ? Empty
MessageSujet: Re: Enid Blyton fan de Tintin ?   Enid Blyton fan de Tintin ? EmptyMar 26 Jan 2016 - 13:39

Mais aussi, c'est une procédure connue, commune...
 Balisage par des feux, des phares, pendant la dernière guerre pour guider les avions qui larguaient des munitions, ou de l'argent, aux résistants...
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8299
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

Enid Blyton fan de Tintin ? Empty
MessageSujet: Re: Enid Blyton fan de Tintin ?   Enid Blyton fan de Tintin ? EmptyMar 26 Jan 2016 - 13:40

Oui oui, bien sûr ! Mais tout de même...

Et je trouve aussi que l'île de Kernach avec son château ressemble pas mal à l'île Noire (au moins autant qu'à Corfe Castle) Rolling Eyes

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8299
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

Enid Blyton fan de Tintin ? Empty
MessageSujet: Re: Enid Blyton fan de Tintin ?   Enid Blyton fan de Tintin ? EmptyMar 26 Jan 2016 - 13:53

Enid Blyton fan de Tintin ? Lettre33

Enid Blyton fan de Tintin ? Lettre34

Jeanne Hives s'en est peut-être inspiré aussi ... Smile

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/


Dernière édition par Sally le Mar 26 Jan 2016 - 18:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Galaxie
Anne

Nombre de messages : 3781
Age : 48
Localisation : les landes du Nord...
Date d'inscription : 21/03/2006

Enid Blyton fan de Tintin ? Empty
MessageSujet: Re: Enid Blyton fan de Tintin ?   Enid Blyton fan de Tintin ? EmptyMar 26 Jan 2016 - 14:14

Hergé a publié avant Blyton?? Je croyais qu'il était plus jeune qu'elle et que donc, c'est lui qui aurait été fan de notre Britannique préférée... Rolling Eyes

_________________
"Lire est à l'esprit ce que la gymnastique est au corps." (Joseph Addison, 1672-1719)
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Enid Blyton fan de Tintin ? Empty
MessageSujet: Re: Enid Blyton fan de Tintin ?   Enid Blyton fan de Tintin ? EmptyMar 26 Jan 2016 - 14:16

L'illustration française est de Jeanne Hives...
Faudrait voir l'île de Eilen Soper...
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
Anne
Galaxie
Anne

Nombre de messages : 3781
Age : 48
Localisation : les landes du Nord...
Date d'inscription : 21/03/2006

Enid Blyton fan de Tintin ? Empty
MessageSujet: Re: Enid Blyton fan de Tintin ?   Enid Blyton fan de Tintin ? EmptyMar 26 Jan 2016 - 14:47

Admin-Serge a écrit:
L'illustration française est de Jeanne Hives...
Faudrait voir l'île de Eilen Soper...
Elle est très ressemblante. J'essaie de scanner l'illustration de mon livre Wink

_________________
"Lire est à l'esprit ce que la gymnastique est au corps." (Joseph Addison, 1672-1719)
Revenir en haut Aller en bas
François
Galaxie
François

Nombre de messages : 3599
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 05/11/2007

Enid Blyton fan de Tintin ? Empty
MessageSujet: Re: Enid Blyton fan de Tintin ?   Enid Blyton fan de Tintin ? EmptyMar 26 Jan 2016 - 16:12

Pour les dates: 1938 l'ile Noire  (15/4/1937 dans le petit vingtième).
                       1942 la première illustration du château de Kernach.

C'est donc possible...


Je vais regarder les différentes illustrations.


Mais, Sally ton scan de l'ile Noire est très mystérieux.

Normalement cette illustration est comme cela:

Enid Blyton fan de Tintin ? Ile_no10

Pour mes deux livres 4ème plat B1 et B3. (Mais je n'est pas l'édition originale couleur 4ème plat A20)

Tu as quelle édition?  (tu peux scanner le 4ème plat si ton édition est avant 1966?)


Dernière édition par François le Mar 26 Jan 2016 - 19:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8299
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

Enid Blyton fan de Tintin ? Empty
MessageSujet: Re: Enid Blyton fan de Tintin ?   Enid Blyton fan de Tintin ? EmptyMar 26 Jan 2016 - 18:44

J'ai peut-être quelques anciennes éditions - en piteux état - mais pas l'île Noire. Je m'y perds complétement dans les éditions des Tintin vu qu'elles ne sont pas clairement mentionnées à la fin des livres.

Mais je n'ai pas pu résister aux magnifiques fac-similés couleurs ! cheers

Voici le 4ème plat du fac-similé de l'île Noire (copie de l'édition de 1943)

Enid Blyton fan de Tintin ? Lettre35

Qu'est-ce donc que B1, B3 et A20 ? Rolling Eyes

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas
François
Galaxie
François

Nombre de messages : 3599
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 05/11/2007

Enid Blyton fan de Tintin ? Empty
MessageSujet: Re: Enid Blyton fan de Tintin ?   Enid Blyton fan de Tintin ? EmptyMar 26 Jan 2016 - 19:07

En faite, pour reconnaitre un tintin il est possible de regarder le 4ème de couverture.

Les différents modèles sont numérotés avec une lettre et un nombre.

- De P1 à P6

- De A1 à A24  ( ton scan est le 4ème plat A20 de 1943)

- De B1 à B42

- De C1 à C8

La lettre change quand le 4ème plat change complètement et le numéro change quand un détail change, comme un titre
en plus par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8299
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

Enid Blyton fan de Tintin ? Empty
MessageSujet: Re: Enid Blyton fan de Tintin ?   Enid Blyton fan de Tintin ? EmptyMar 26 Jan 2016 - 19:28

Diable que c'est compliqué ! Shocked 

Je vais regarder sur mes vieux Tintin (si c'est encore lisible).

Je ne vois ni lettre, ni nombre. Ils ne sont sans doute pas assez anciens, mais esquintés, ça oui, ils le sont Embarassed . Voilà L'étoile mystérieuse :

Enid Blyton fan de Tintin ? Lettre36

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas
François
Galaxie
François

Nombre de messages : 3599
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 05/11/2007

Enid Blyton fan de Tintin ? Empty
MessageSujet: Re: Enid Blyton fan de Tintin ?   Enid Blyton fan de Tintin ? EmptyMar 26 Jan 2016 - 19:42

La, c'est le dos B35 de 1964..
Revenir en haut Aller en bas
hervé 41
Galaxie
hervé 41

Nombre de messages : 2152
Age : 60
Localisation : blois
Date d'inscription : 10/12/2008

Enid Blyton fan de Tintin ? Empty
MessageSujet: Re: Enid Blyton fan de Tintin ?   Enid Blyton fan de Tintin ? EmptyMar 26 Jan 2016 - 20:48

Et mon exemplaire de l'ile noire ,de quelle année ?
Je n'ai rien compris de la datation lol! lol! lol!  c'est de la datation au carbone 14 les albums de tintin lol! ?
@Sally tes exemplaires sont presque dans le même état que les miens ,ils ont du "vécu" Enid Blyton fan de Tintin ? Panneaux
Enid Blyton fan de Tintin ?  border=Enid Blyton fan de Tintin ? Img52711
J'ai souvent voulu savoir la date de parution de mes albums ,c'est pour ça que ça m'intéresse ,mais là je n'ai rien compris Enid Blyton fan de Tintin ? 440622 de la méthode à François .

" />
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8299
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

Enid Blyton fan de Tintin ? Empty
MessageSujet: Re: Enid Blyton fan de Tintin ?   Enid Blyton fan de Tintin ? EmptyMar 26 Jan 2016 - 20:49

François a écrit:
La, c'est le dos B35 de 1964..

Mais où tu vois ça au juste ??? Shocked

@Hervé : François nous fait languir avec ses mystères. Enid Blyton fan de Tintin ? Panneaux

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas
François
Galaxie
François

Nombre de messages : 3599
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 05/11/2007

Enid Blyton fan de Tintin ? Empty
MessageSujet: Re: Enid Blyton fan de Tintin ?   Enid Blyton fan de Tintin ? EmptyMar 26 Jan 2016 - 21:02

Pour ton livre Hervé : 4ème plat B39   1970/71 (Tintin au Congo est réédité(pas  sur le B38), ce qui décale
le trésor de Rackham le rouge vers le bas et le lac aux requins n'est pas dans la liste (contrairement au B40....))
Revenir en haut Aller en bas
Sensy21
Galaxie
Sensy21

Nombre de messages : 1955
Age : 50
Localisation : DIJON
Date d'inscription : 04/08/2011

Enid Blyton fan de Tintin ? Empty
MessageSujet: Re: Enid Blyton fan de Tintin ?   Enid Blyton fan de Tintin ? EmptyMar 26 Jan 2016 - 21:47

Ouh la! Trop compliqué pour mon petit cerveau!!!!!

Par contre, je rejoins Sally concernant les illustrations, j'ai toujours trouvé que celles de Kernach ressemblaient à celles de l'île noire.
Revenir en haut Aller en bas
hervé 41
Galaxie
hervé 41

Nombre de messages : 2152
Age : 60
Localisation : blois
Date d'inscription : 10/12/2008

Enid Blyton fan de Tintin ? Empty
MessageSujet: Re: Enid Blyton fan de Tintin ?   Enid Blyton fan de Tintin ? EmptyMar 26 Jan 2016 - 22:19

oui, je crois que c'est aussi très compliqué Enid Blyton fan de Tintin ? 216862 c'est un secret que les non initiés ne peuvent connaitre lol! .
c'est drôle de penser que Blyton se soit inspiré d'Hergé ,le club des 5 est plus jeune que Tintin alors que c'est l'inverse pour les auteurs. Enid Blyton fan de Tintin ? Panneaux
Revenir en haut Aller en bas
Pat
Galaxie
Pat

Nombre de messages : 1927
Age : 58
Localisation : Framboisy
Date d'inscription : 04/03/2009

Enid Blyton fan de Tintin ? Empty
MessageSujet: Re: Enid Blyton fan de Tintin ?   Enid Blyton fan de Tintin ? EmptyMar 26 Jan 2016 - 22:51

Pour les B29 & co, ce site pourrait vous intéresser :
http://www.tintinmilou.free.fr/cote/indexfr.htm
http://www.tintinmilou.free.fr/cote/fr.htm

et pour Sally :
http://www.tintinmilou.free.fr/delacre.htm Very Happy

Mais sinon, par rapport au texte de Blyton, je ne crois pas qu'on puisse considérer qu'elle s'est inspirée de l'esthétique de l'Ile noire. Son île et château de Kernach laissent d'ailleurs beaucoup de place à l'imagination : elle rajoute une grotte pour contre-attaque et de tous nouveaux souterrains (ce qui est peu crédible) pour Joue et gagne

Par contre pour les parachutages de billets dans La locomotive du cd5 de 1954, c'est possible, même si la contrebande et la fausse-monnaie sont un classique des romans d'aventure, surtout dans une île comme l'Angleterre
Revenir en haut Aller en bas
Patrick58
Bibliothèque Rose
Patrick58

Nombre de messages : 317
Age : 66
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 10/10/2015

Enid Blyton fan de Tintin ? Empty
MessageSujet: Re: Enid Blyton fan de Tintin ?   Enid Blyton fan de Tintin ? EmptyMer 27 Jan 2016 - 0:44

Si ça peut aider à s'y retrouver... http://www.bedetheque.com/serie-106-BD-Tintin-Historique.html
Exemple : Tintin au Congo (voir les 34 éditions de cet album).
Revenir en haut Aller en bas
gronours
Galaxie
gronours

Nombre de messages : 2948
Age : 64
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 07/11/2014

Enid Blyton fan de Tintin ? Empty
MessageSujet: Re: Enid Blyton fan de Tintin ?   Enid Blyton fan de Tintin ? EmptyMer 27 Jan 2016 - 6:21

Moui, il ne faut pas oublier que la 1ère édition anglaise de "L'île noire" ne date que de 1966... Je dirais même plus : a été spécialement redessinée pour le public anglais à la demande de l'éditeur Methuen!
Revenir en haut Aller en bas
François
Galaxie
François

Nombre de messages : 3599
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 05/11/2007

Enid Blyton fan de Tintin ? Empty
MessageSujet: Re: Enid Blyton fan de Tintin ?   Enid Blyton fan de Tintin ? EmptyMer 27 Jan 2016 - 8:28

Sally a écrit:
François a écrit:
La, c'est le dos B35 de 1964..

Mais où tu vois ça au juste ??? Shocked

@Hervé : François nous fait languir avec ses mystères. Enid Blyton fan de Tintin ? Panneaux


Je ne le vois pas. Ce n'est pas un numéro inscrit sur le livre.

C'est juste un tableau des différents 4ème plats fabriqués par les collectionneurs de Tintin

(Ce qui est étonnant c'est l'existence de collectionneurs de Tintin alors qu'il est bien plus intéressant de collectionner les Spirou..)

Et donc, ce tableau donne tous les critères de chaque plat. Pour chaque modification le numéro change ou la lettre.

Il suffit alors de regarder le dos et de le comparer au tableau et hop on a le numéro et la date.

Donc rien de difficile, mis à part, que je constate, avec tristesse, la nécessité d'éloigner le livre
de plus en plus pour le lire sans lunettes.  

Gronours: Moui, il ne faut pas oublier que la 1ère édition anglaise de "L'île noire" ne date que de 1966... Je dirais même plus : a été spécialement redessinée pour le public anglais à la demande de l'éditeur Methuen

Ils existent des livres qui comparent pages par pages les deux éditions. Mais je me demandais
si il existait des livres comparant tintin au Congo et tintin dans la brousse?    Finalement, il y a
peut être encore des informations à découvrir sur la collection des Tintin...
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8299
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

Enid Blyton fan de Tintin ? Empty
MessageSujet: Re: Enid Blyton fan de Tintin ?   Enid Blyton fan de Tintin ? EmptyMer 27 Jan 2016 - 11:53

Pat et Patrick58, merci pour les liens !
Ah celui des boîtes Delacre, je le connais Very Happy . Très pratiques ces belles boîtes pour ranger des tas de choses.

François, merci de ces explications ! Donc il faut avoir le tableau sur soi en VG.

Ah oui, Tintin dans la brousse (tu penses comme j'ai bondi à ce titre) a paru dans Cœurs Vaillants. Wink


Gronours, c'est juste ta remarque... je n'avais pas pensé à l'édition anglaise de l'Ile Noire...bien plus tardive. Rolling Eyes

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas
Pat
Galaxie
Pat

Nombre de messages : 1927
Age : 58
Localisation : Framboisy
Date d'inscription : 04/03/2009

Enid Blyton fan de Tintin ? Empty
MessageSujet: Re: Enid Blyton fan de Tintin ?   Enid Blyton fan de Tintin ? EmptyMer 27 Jan 2016 - 12:40

Histoire d'embrouiller les pistes, je signale que certains anglais lisaient Tintin en VF en attendant la traduction Rolling Eyes 

Enid Blyton fan de Tintin ? Steed
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3479
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

Enid Blyton fan de Tintin ? Empty
MessageSujet: Re: Enid Blyton fan de Tintin ?   Enid Blyton fan de Tintin ? EmptyMer 27 Jan 2016 - 13:38

Sally a écrit:
Ah oui, Tintin dans la brousse (tu penses comme j'ai bondi à ce titre) a paru dans Cœurs Vaillants. Wink
François et Sally, vous pourriez m'en dire un peu plus sur Tintin dans la brousse ?  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Galaxie
Anne

Nombre de messages : 3781
Age : 48
Localisation : les landes du Nord...
Date d'inscription : 21/03/2006

Enid Blyton fan de Tintin ? Empty
MessageSujet: Re: Enid Blyton fan de Tintin ?   Enid Blyton fan de Tintin ? EmptyMer 27 Jan 2016 - 13:48

Pat a écrit:
Histoire d'embrouiller les pistes, je signale que certains anglais lisaient Tintin en VF en attendant la traduction Rolling Eyes 
(...)
Désolée de te contredire, mais sur la première photo, il me semble que Steed lit plutôt une traduction arabe, non??
Sinon, je n'y avais jamais fait attention. Il faut que je regarde de nouveau ces épisodes! Smile

_________________
"Lire est à l'esprit ce que la gymnastique est au corps." (Joseph Addison, 1672-1719)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Enid Blyton fan de Tintin ? Empty
MessageSujet: Re: Enid Blyton fan de Tintin ?   Enid Blyton fan de Tintin ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Enid Blyton fan de Tintin ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Une lettre d'Enid BLYTON
» Who´s who in Enid Blyton
» Sur Enid Blyton
» The Enid Blyton story
» Chronologie Enid Blyton

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Enid Blyton-