Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Partagez
 

 La duchesse Claude de A. de Martigné

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
speleo26
Galaxie
speleo26

Nombre de messages : 2635
Age : 70
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 03/12/2007

La duchesse Claude de A. de Martigné Empty
MessageSujet: La duchesse Claude de A. de Martigné   La duchesse Claude de A. de Martigné EmptyDim 3 Avr 2016 - 10:20

Bonjour tout le monde,
Petite foire aux livres d'une des paroisses de Montélimar, j'y suis allé sans grand espoir. Les donateurs ne sont plus très jeunes, et malheureusement, n'ont pas de livres d'enfants à donner... ou plus beaucoup, ou pas recherchés.
J'ai tout de même, dans une caisse de livres abimés, sans prix, où l'on prend et paye ce que l'on veut, trouvé un gros livre à la reliure bien abimée.
J'ai feuilleté, et le style suranné, et les quelques lignes survolées, m'ont donné envie.
L'histoire est fort bien écrite, tout à fait dans le style de la comtesse de Ségur. Ce doit être une femme qui se cache (pour l'instant) sous le nom de A. de Martigné... j'ai cherché sur Internet, rien. Je ne trouve aucune biographie, si vous en savez plus, merci d'avance.
Une jeune fille, l'héroïne du livre va avoir 16 ans.... ET ? ben oui vous avez gagné, on la marie ! What else ?
C'est vraiment incroyable cette coutume de marier les jeunes filles dès leur 16 ans !!! Apparemment que faire d'autre d'une fille ? on les considérait bien mal. Incapable de prendre soin d'elles même... il leur fallait un mari. Et toujours plus âgé, une bonne dizaine d'année de plus et voilà... quelque titre, quelques biens, et c'était fait !
Bref, c'est effrayant.
Donc on la marie, et par un heureux coup du sort, elle devient veuve aussitôt. YESSS !!! car elle a entr'aperçu un beau jeune homme fort bien mis de sa personne, modeste, et qui lui plairait bien...
Mais, l'histoire serait trop simple, on est en pleine Fronde... et notre imprudent jeune homme est dans le mauvais camp, notre duchesse va lui venir en aide plusieurs fois, anonymement, et tout cela finira bien...
Bref, une bien jolie histoire, raconté avec fluidité. Bourrée d'anecdote sur la Bretagne, on est dans la noblesse bretonne, qui penche un peu du côté du roi et garde profondément enraciné au fond de leur âmes leur Royaume de Bretagne, perdu suite à un simple mariage...
Tout cela serait fort agréable s'il n'y avait pas LE POINT NOIR !!! THE BIG PROBLEM ! les illustrations.
On dit souvent que les illustrateurs sont à féliciter tout autant que les écrivains, pour leur capacité à nous montrer nos héros tout au long de leurs aventures, et bien souvent, une illustratrice, un illustrateur est dans notre inconscient LA marque de nos héros... Fantômette pour moi c'est Jeanne Hives. On se rappelle des livres que j'ai lu récemment, avec les merveilleuses illustrations de Manon Iessel...
Et là c'est un pur désastre... une bouffonnerie, une honte !
Voici notre héroïne au saut du lit... elle tient salon pendant que son coiffeur l'apprête... Juste pour rappel, elle est sensée être jeune (20ans !!!), belle a faire tourner tous les yeux, et les coeurs...
Et regardez cette femme bouffie que l'on nous dessine :
La duchesse Claude de A. de Martigné 28tyixw
affraid affraid affraid affraid 
J'en ai tout autant à vous dire de son prince charmant, grassouillet, au mollet dodu, et à la cuisse flasque... vraiment quel bel homme... affraid affraid affraid
La duchesse Claude de A. de Martigné 1215vm8
Et pour finir, voici notre héroïne qui se pâme suite à une mauvaise nouvelle... notez la pose affectée, les vêtements qui ne sont pas beaux... rien dans cette gravure ne plait... se sont presque les servantes qui sont plus belles... un vrai désastre....
La duchesse Claude de A. de Martigné 254zmuv
Spéléo
Revenir en haut Aller en bas
François
Galaxie
François

Nombre de messages : 3599
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 05/11/2007

La duchesse Claude de A. de Martigné Empty
MessageSujet: Re: La duchesse Claude de A. de Martigné   La duchesse Claude de A. de Martigné EmptyDim 3 Avr 2016 - 10:40

A de Martigné semble être la Marquise Magdeleine de Breuilpont...
Revenir en haut Aller en bas
speleo26
Galaxie
speleo26

Nombre de messages : 2635
Age : 70
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 03/12/2007

La duchesse Claude de A. de Martigné Empty
MessageSujet: Re: La duchesse Claude de A. de Martigné   La duchesse Claude de A. de Martigné EmptyDim 3 Avr 2016 - 10:51

Aaah ! c'est celàààà ! oui ! c'est celàààà !!!
Mazette !
Merci, grâce à toi, je retrouve quelques éléments de sa vie, elle a publié le livre en 1898, et semble en effet appartenir à la noblesse bretonne.
Spéléo
Revenir en haut Aller en bas
loustic
Mini Rose


Nombre de messages : 87
Age : 55
Localisation : belgique
Date d'inscription : 22/06/2015

La duchesse Claude de A. de Martigné Empty
MessageSujet: Re: La duchesse Claude de A. de Martigné   La duchesse Claude de A. de Martigné EmptyMer 18 Mai 2016 - 10:34

J'ajoute que l'ouvrage est disponible en téléchargement sur le site de la  BNF :

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k56981601
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




La duchesse Claude de A. de Martigné Empty
MessageSujet: Re: La duchesse Claude de A. de Martigné   La duchesse Claude de A. de Martigné Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La duchesse Claude de A. de Martigné
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Duchesse en pantoufles - Maïlys - Saint Marcoux
» Claude Voilier
» Disparition de Claude Cénac
» Françoise vs Claude
» Claude Voilier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Tous les auteurs pour enfants-