Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Partagez
 

 Alice dans l'île au trésor

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
gigi
Galaxie
gigi

Nombre de messages : 1357
Age : 51
Localisation : France
Date d'inscription : 01/05/2016

Alice dans l'île au trésor Empty
MessageSujet: Alice dans l'île au trésor   Alice dans l'île au trésor EmptyLun 9 Mai 2016 - 21:37

Je me suis permis d'éditer et de diviser ce sujet. Dorénavant, vous trouverez le début de la discussion - centrée sur la recherche d'un titre commun - par là

Anne, modératrice


Alice dans l'île au trésor Alice_52

Sensy, chouette, tu nous rejoins ! Avec toi, nous serons donc cinq. cheers


Dernière édition par gigi le Dim 28 Jan 2018 - 20:08, édité 7 fois
Revenir en haut Aller en bas
hervé 41
Galaxie
hervé 41

Nombre de messages : 2152
Age : 60
Localisation : blois
Date d'inscription : 10/12/2008

Alice dans l'île au trésor Empty
MessageSujet: Re: Alice dans l'île au trésor   Alice dans l'île au trésor EmptyMar 10 Mai 2016 - 21:03

+1 Alice dans l'île au trésor Moi_m_da
Ca tombe bien, celui ci je l'ai en I.B et en B.V mais je vais le lire en I.B si c'est plus court Alice dans l'île au trésor Vacances Alice dans l'île au trésor Panneau3
Revenir en haut Aller en bas
Sensy21
Galaxie
Sensy21

Nombre de messages : 1955
Age : 50
Localisation : DIJON
Date d'inscription : 04/08/2011

Alice dans l'île au trésor Empty
MessageSujet: Re: Alice dans l'île au trésor   Alice dans l'île au trésor EmptyMar 10 Mai 2016 - 21:42

Pour moi, ce sera en BV! Je le commence tout à l'heure.
Revenir en haut Aller en bas
gigi
Galaxie
gigi

Nombre de messages : 1357
Age : 51
Localisation : France
Date d'inscription : 01/05/2016

Alice dans l'île au trésor Empty
MessageSujet: Re: Alice dans l'île au trésor   Alice dans l'île au trésor EmptyMer 11 Mai 2016 - 10:32

hervé 41 a écrit:
+1 Alice dans l'île au trésor Moi_m_da
Ca tombe bien, celui ci je l'ai en I.B et en B.V mais je vais le lire en I.B si c'est plus court Alice dans l'île au trésor Vacances Alice dans l'île au trésor Panneau3

HERVÉ, merci de nous rejoindre dans notre quête de l'île au trésor !

La lecture comparée de l'IB s'avère plus ardue que prévue ; à ce rythme, je n’aurai pas fini avant les vacances d'été ! Je ne progresse pas vite : j'en suis là où Alice découvre le panneau secret dans le pavillon... Suspense, suspense !

ANNE, SALLY, SENSY... où en êtes-vous ? Vous tenez le coup ? (252 pages quand même !)
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8291
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

Alice dans l'île au trésor Empty
MessageSujet: Re: Alice dans l'île au trésor   Alice dans l'île au trésor EmptyMer 11 Mai 2016 - 11:27

gigi a écrit:

ANNE, SALLY,  SENSY... où en êtes-vous ? Vous tenez le coup ? (252 pages quand même !)

lol!

Je le lirai mais pas tout de suite. Je suis plongée dans Louise Penny (livre de bibliothèque) et comme je suis claquée en ce moment, je lis à peine 3-4 pages par soir.
Bref, il faudra patienter un tantinet.

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Galaxie
Anne

Nombre de messages : 3781
Age : 48
Localisation : les landes du Nord...
Date d'inscription : 21/03/2006

Alice dans l'île au trésor Empty
MessageSujet: Re: Alice dans l'île au trésor   Alice dans l'île au trésor EmptyMer 11 Mai 2016 - 12:54

Je suis en pleine Comtesse de Ségur pour l'instant, mais le Alice est déjà sur la table de nuit Very Happy

_________________
"Lire est à l'esprit ce que la gymnastique est au corps." (Joseph Addison, 1672-1719)
Revenir en haut Aller en bas
gronours
Galaxie
gronours

Nombre de messages : 2946
Age : 64
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 07/11/2014

Alice dans l'île au trésor Empty
MessageSujet: Re: Alice dans l'île au trésor   Alice dans l'île au trésor EmptyMer 11 Mai 2016 - 15:25

Commencé hier soir study et, pour l'instant, je dois dire qu'il y a de l'action! Même pas le moyen d'aller danser tranquille dans ce fichu bled... (enfin, c'est juste une opinion d'ours paisible)
Revenir en haut Aller en bas
François
Galaxie
François

Nombre de messages : 3599
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 05/11/2007

Alice dans l'île au trésor Empty
MessageSujet: Alice et l'île au trésor   Alice dans l'île au trésor EmptyMer 11 Mai 2016 - 15:59

Chouette cette lecture d'Alice dans l'ile au trésor...

Car.... J'avais un travail euh... un service à vous demander...

Dans 3 semaines, nous arriverons justement à ce titre...

Et depuis le début du sujet sur Alice je compare et remarque des différences entre les éditions Bibliothèque verte
et Idéal-Bibliothèque.

J'ai les deux éditions devant moi et je remarque dès les premières pages des différences (petites)

Par exemple:  "Sarah, la fidèle gouvernante de la famille" devient "Sarah, la gouvernante de la famille".

A l'occasion de cette lecture pourriez vous faire par moment une étude comparative???

Comment sont effectuées les suppressions?   Juste les mots inutiles, les mots moins utilisés 14 ans après où
d'autres critères???   Il y a peut être moins de fidèles gouvernantes en 1976 qu'en 1966...

Un petit texte, d'une quinzaines de pages (je plaisante)
 que je glisserais dans l'autre sujet me conviendrait parfaitement...

Merci d'avance aux courageux lecteurs et lectrices...
Revenir en haut Aller en bas
gigi
Galaxie
gigi

Nombre de messages : 1357
Age : 51
Localisation : France
Date d'inscription : 01/05/2016

Alice dans l'île au trésor Empty
MessageSujet: Re: Alice dans l'île au trésor   Alice dans l'île au trésor EmptyJeu 12 Mai 2016 - 12:45

gronours a écrit:
Commencé hier soir study et, pour l'instant, je dois dire qu'il y a de l'action! Même pas le moyen d'aller danser tranquille dans ce fichu bled... (enfin, c'est juste une opinion d'ours paisible)

GROSNOURS, merci à toi de nous rejoindre pour cette fiche de lecture. Grâce à toi et à Hervé, nous allons bientôt atteindre le quota de parité hommes-femmes. :-)

François a écrit:
A l'occasion de cette lecture pourriez vous faire par moment une étude comparative???

FRANÇOIS, c’est exactement ce que je suis en train de faire. Par curiosité, je voulais voir ce que Hachette avait modifié par rapport au texte original de la BV... et je peux d'ores et déjà te dire que parfois une section entière a été purement et simplement supprimée. En revanche, je ne te promets pas de poursuivre cette étude comparative jusqu'à la fin du livre car c'est un travail laborieux (même pour une passionnée d' "Alice"!)... qui me rappelle les longues heures que je devais passer à la Bibliothèque municipale pour préparer un exposé au lycée. :-(
Revenir en haut Aller en bas
mouette
Galaxie
mouette

Nombre de messages : 2503
Age : 69
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 22/09/2010

Alice dans l'île au trésor Empty
MessageSujet: Re: Alice dans l'île au trésor   Alice dans l'île au trésor EmptySam 14 Mai 2016 - 18:17

Bonjour à tous !

 Je vois que la (re)découverte de l'île au trésor a bien progressé ! Wink 
 Je vous rejoins seulement en fin de semaine prochaine car j'ai plusieurs livres -adultes- à rapporter en bibliothèque et donc à en finir la lecture...
EN BRETAGNE COMME D'HABITUDE IL FAISAIT BIEN TROP BEAU POUR LIRE.

C'est curieux, je n'ai plus aucun souvenir de cette histoire, alors que beaucoup d'autres Alice m'ont laissé des souvenirs très précis...

bonne lecture à vous aussi, à bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
Pat
Galaxie
Pat

Nombre de messages : 1927
Age : 58
Localisation : Framboisy
Date d'inscription : 04/03/2009

Alice dans l'île au trésor Empty
MessageSujet: Re: Alice dans l'île au trésor   Alice dans l'île au trésor EmptySam 14 Mai 2016 - 21:02

Citation :
je dois dire qu'il y a de l'action! Même pas le moyen d'aller danser tranquille dans ce fichu bled

Hum, j’ai lu 21 chapitres et bof je trouve ce titre très pénible pour un lecteur adulte Rolling Eyes
Vol, enlèvement, vol, enlèvement, vol, enlèvement, vol, que de péripéties gratuites. On dirait des marionnettes qui s’agitent sans âme... Et il reste juste 4 chapitres pour que les héros prennent enfin la mer en direction de l’île au trésor...
Je suis curieux de lire vos impressions study
Revenir en haut Aller en bas
Sensy21
Galaxie
Sensy21

Nombre de messages : 1955
Age : 50
Localisation : DIJON
Date d'inscription : 04/08/2011

Alice dans l'île au trésor Empty
MessageSujet: Re: Alice dans l'île au trésor   Alice dans l'île au trésor EmptySam 14 Mai 2016 - 22:17

J'en suis à la moitié et il ne me plait pas tellement. Je me souviens l'avoir déjà lu, il y a quelques années et mon sentiment était déjà le même. Mais je vais le finir pour voir si c'est comme dans mes souvenirs. Je reviens bientôt pour en reparler.
Revenir en haut Aller en bas
gigi
Galaxie
gigi

Nombre de messages : 1357
Age : 51
Localisation : France
Date d'inscription : 01/05/2016

Alice dans l'île au trésor Empty
MessageSujet: Re: Alice dans l'île au trésor   Alice dans l'île au trésor EmptyDim 15 Mai 2016 - 21:31

MOUETTE,as-tu pris un joli hâle pendant tes vacances ? :-)

J'en suis à la moitié du livre, moi aussi, mais chut! je ne dis rien de l'histoire pour l'instant... :-)
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Galaxie
Anne

Nombre de messages : 3781
Age : 48
Localisation : les landes du Nord...
Date d'inscription : 21/03/2006

Alice dans l'île au trésor Empty
MessageSujet: Re: Alice dans l'île au trésor   Alice dans l'île au trésor EmptyMar 17 Mai 2016 - 8:37

Je ne l'avais jamais lu et j'avoue que j'ai bien accroché! Le suspense est là jusqu'au bout et je m'y suis laissée prendre Wink Je reviendrais plus tard pour commenter la fin, car tout le monde ne l'a pas encore fini apparemment...

EDIT: Ah, et j'ai trouvé un défaut à Alice: elle est beaucoup trop curieuse! lol!

_________________
"Lire est à l'esprit ce que la gymnastique est au corps." (Joseph Addison, 1672-1719)
Revenir en haut Aller en bas
Sensy21
Galaxie
Sensy21

Nombre de messages : 1955
Age : 50
Localisation : DIJON
Date d'inscription : 04/08/2011

Alice dans l'île au trésor Empty
MessageSujet: Re: Alice dans l'île au trésor   Alice dans l'île au trésor EmptyMar 17 Mai 2016 - 21:50

Je rejoins Pat!
Bof bof bof. 
Déjà au niveau du titre: Alice embarque à la page 214 et débarque sur l'île quelques pages après. Pas très pertinent!
Ensuite, enlèvement, disparition, filature, enlèvement, disparition, filature.... Dans l'ordre que vous voulez! Un peu lancinant. 
Et des coïncidences encore plus grosses que d'habitude. 
Je n'en dis pas plus car tout le monde n'a pas fini sa lecture.
Revenir en haut Aller en bas
gronours
Galaxie
gronours

Nombre de messages : 2946
Age : 64
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 07/11/2014

Alice dans l'île au trésor Empty
MessageSujet: Re: Alice dans l'île au trésor   Alice dans l'île au trésor EmptyMer 18 Mai 2016 - 16:15

Ayé!!! cheers J'ai fini ma lecture!!!
Une bonne petite pause pour souffler et évacuer le mal de mer, et je commence à rédiger mon compte vomi  rendu.
Revenir en haut Aller en bas
gigi
Galaxie
gigi

Nombre de messages : 1357
Age : 51
Localisation : France
Date d'inscription : 01/05/2016

Alice dans l'île au trésor Empty
MessageSujet: Re: Alice dans l'île au trésor   Alice dans l'île au trésor EmptyDim 22 Mai 2016 - 20:23

"Aye", comme dit Gronours. J'ai terminé le livre aujourd'hui... Il ne reste plus que Mouette et Hervé !

FRANÇOIS, la lecture comparée avec l'IB était si longue et si fastidieuse (et entravait trop la lecture, m'empêchant de me concentrer sur l'histoire) que j'ai arrêté l'étude au quatrième chapitre : les changements opérés sont en effet si nombreux qu'il me faudrait un mois pour tout noter !

J'ai quand même pris des notes sur six grandes pages. Veux-tu que je reporte ces notes dans ce fil-ci (ce sera un bien lonnnnnng message !) ou bien préfères-tu que je les envoie par MP ou par e-mail ?

Car même si je n'ai comparé que quatre chapitres, ça donne un très bon aperçu du genre de coupes et de modifications faites dans les IB.
Revenir en haut Aller en bas
François
Galaxie
François

Nombre de messages : 3599
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 05/11/2007

Alice dans l'île au trésor Empty
MessageSujet: Re: Alice dans l'île au trésor   Alice dans l'île au trésor EmptyDim 22 Mai 2016 - 20:29

Merci Gigi.  4 chapitres c'est déjà énorme et je t'en remercie beaucoup.

Je te contacte par MP.
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8291
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

Alice dans l'île au trésor Empty
MessageSujet: Re: Alice dans l'île au trésor   Alice dans l'île au trésor EmptyLun 23 Mai 2016 - 9:21

Bravo Gigi d'avoir fait ce long travail ! queen study Alice dans l'île au trésor C016

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas
gronours
Galaxie
gronours

Nombre de messages : 2946
Age : 64
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 07/11/2014

Alice dans l'île au trésor Empty
MessageSujet: Re: Alice dans l'île au trésor   Alice dans l'île au trésor EmptyLun 23 Mai 2016 - 10:51

Il y a un chapitre qui me tient à coeur dans ce bouquin (lu en IB). Je m'en vais faire le test comparatif avec la version BV...
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Galaxie
Anne

Nombre de messages : 3781
Age : 48
Localisation : les landes du Nord...
Date d'inscription : 21/03/2006

Alice dans l'île au trésor Empty
MessageSujet: Re: Alice dans l'île au trésor   Alice dans l'île au trésor EmptyLun 23 Mai 2016 - 11:48

Ah, quel chapitre, Gronours?

Oui, bravo Gigi!

_________________
"Lire est à l'esprit ce que la gymnastique est au corps." (Joseph Addison, 1672-1719)
Revenir en haut Aller en bas
gronours
Galaxie
gronours

Nombre de messages : 2946
Age : 64
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 07/11/2014

Alice dans l'île au trésor Empty
MessageSujet: Re: Alice dans l'île au trésor   Alice dans l'île au trésor EmptyLun 23 Mai 2016 - 15:47

Je ne sais pas si on peut déjà parler de la lecture, Anne.
Comparatif du chapitre envoyé par MP à François...
Revenir en haut Aller en bas
gigi
Galaxie
gigi

Nombre de messages : 1357
Age : 51
Localisation : France
Date d'inscription : 01/05/2016

Alice dans l'île au trésor Empty
MessageSujet: Re: Alice dans l'île au trésor   Alice dans l'île au trésor EmptyLun 23 Mai 2016 - 21:00

SALLY, ANNE, c'est gentil de me dire merci mais je ne suis vraiment pas méritante ! Même pas été capable de poursuivre jusqu'à la moitié du livre au moins, comme je m'étais promis de le faire. Embarassed Je confirme donc l'adage "L'Esprit est prompt mais la chair est faible".

Heureusement, 'y a Gronours qui a étudié un chapitre supplémentaire. Very Happy

FRANÇOIS, nous attendons ton feu vert pour comparer nos avis sur le livre !

Ou devrions-nous attendre que Mouette et Hervé aient fini leur lecture ?

OHÉ.... MOUUUUUUUUUUUETTE, HERVVVVVVVVVVVVÉ................................. Z'avez fini ? Very Happy


Dernière édition par gigi le Lun 23 Mai 2016 - 22:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mouette
Galaxie
mouette

Nombre de messages : 2503
Age : 69
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 22/09/2010

Alice dans l'île au trésor Empty
MessageSujet: Re: Alice dans l'île au trésor   Alice dans l'île au trésor EmptyLun 23 Mai 2016 - 21:47

ça vient, ça vient... Wink je le finis ce soir ou demain en espérant mais sans trop y croire que Trixie passe par-dessus bord (en fait je la trouve plutôt rigolote, elle me fait un peu penser au petit Abdallah de chez Tintin et aussi au petit garçon espagnol de chez Astérix, dont je ne me rappelle plus le nom... comme on dit ici "mieux vaut l'avoir en photo qu'en pension " !).
Non, non, Gigi, nul besoin d'attendre que tous aient terminé leur lecture pour faire part de ses impressions, chacun donne son avis à son tour, quand il(elle) est prêt(e) et quand il(elle) veut, en fait... avec toujours la ressource pour les autres de ne lire les commentaires que lorsqu'ils sont eux-mêmes arrivés à la page Fin... c'est ainsi que je pratique moi-même personnellement !
lol!
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Galaxie
Anne

Nombre de messages : 3781
Age : 48
Localisation : les landes du Nord...
Date d'inscription : 21/03/2006

Alice dans l'île au trésor Empty
MessageSujet: Re: Alice dans l'île au trésor   Alice dans l'île au trésor EmptyMar 24 Mai 2016 - 7:54

gronours a écrit:
Je ne sais pas si on peut déjà parler de la lecture, Anne.
En fait, je voulais simplement savoir de quel chapitre tu voulais parler (n° ou titre) pour essayer de deviner ce qui te faisait dire "Il y a un chapitre qui me tient à coeur dans ce bouquin"... Wink

_________________
"Lire est à l'esprit ce que la gymnastique est au corps." (Joseph Addison, 1672-1719)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Alice dans l'île au trésor Empty
MessageSujet: Re: Alice dans l'île au trésor   Alice dans l'île au trésor Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Alice dans l'île au trésor
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Alice du mois de septembre 2012 : Alice au camp des biches
» L'Alice du mois de février 2013 : ALICE ET LE VISON
» Alice du mois de février : Alice et le manoir hanté
» L'Alice du mois de mars/avril: Alice détective
» Alice du mois de Juin 2009: Alice chez les stars.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Vos livres du mois :: L' "Alice" du mois-