Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

Partagez

Collections achevées !!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17, 18  Suivant
AuteurMessage
Sally
Galaxie
Sally

Collections achevées !!! - Page 16 Empty
MessageSujet: Collections achevées !!!   Collections achevées !!! - Page 16 EmptyLun 23 Mai 2016 - 13:46

Rappel du premier message :

Je propose que nous mettions ici - pour ceux qui le souhaitent bien sûr - les photos de nos collections achevées. sunny

AuteurMessage
jluc-parker
Mini Rose
jluc-parker

MessageSujet: Re: Collections achevées !!!   Collections achevées !!! - Page 16 EmptyMer 17 Avr 2024 - 14:26

Sally a écrit:
Bravo pour ces collections achevées !

@jluc-parker : réunir tous des "Tina" n'a pas dû être facile ! Collections achevées !!! - Page 16 Panneau2

Cette collection est  .... quasi introuvable ! Je sais de quoi je parle. Aussi il a fallut par "hasard" que la collection complète apparaisse sur un site pour que je l'achète. C'était il y a 10 ans. Si on les achètes à l'unité  ...  ils seront toujours (très) abimés tellement le papier est fin ...  presque transparent ^^
Revenir en haut Aller en bas
Chamane
Galaxie
Chamane

MessageSujet: Collections achevées   Collections achevées !!! - Page 16 EmptyMer 17 Avr 2024 - 14:50

Merci, Jluc  Very Happy.
fan_indien
Galaxie
fan_indien

MessageSujet: Re: Collections achevées !!!   Collections achevées !!! - Page 16 EmptyDim 21 Avr 2024 - 6:51

Bonjour les ami(e)s !

Après les séries que j'avais achevées récemment et dont j'avais mis des photos dans ce fil, au tour de celles que j'ai complétées hier.

Pot pourri : série mystère Enid Blyton  (NBR) :
Collections achevées !!! - Page 16 Img_2095

Titres publiés en Angleterre sous le pseudonyme de Mary Pollock (série mystère Enid Blyton) :
Collections achevées !!! - Page 16 Img_2096

Série TKKG (BR cartonnée) :
Collections achevées !!! - Page 16 Img_2097
Harry Potter :
Collections achevées !!! - Page 16 Img_2098
gronours
Galaxie
gronours

MessageSujet: Re: Collections achevées !!!   Collections achevées !!! - Page 16 EmptyDim 21 Avr 2024 - 11:39

Ça alors ! 
Mais c'est quoi ce nouvel avatar, Sree ? 
Un nettoyage de printemps ?
Une crise d'adolescence tardive ?
Je te rappelle tout de même que Lucky Luke est passé au brin d'herbe !
Va falloir qu'on appelle les pompiers...
Collections achevées !!! - Page 16 A14ebf10
fan_indien
Galaxie
fan_indien

MessageSujet: Re: Collections achevées !!!   Collections achevées !!! - Page 16 EmptyDim 21 Avr 2024 - 13:41

gronours a écrit:
Ça alors ! 
Mais c'est quoi ce nouvel avatar, Sree ? 
Un nettoyage de printemps ?
Une crise d'adolescence tardive ?
Je te rappelle tout de même que Lucky Luke est passé au brin d'herbe !
Va falloir qu'on appelle les pompiers...
Collections achevées !!! - Page 16 A14ebf10

@Gronours : Tu as vraiment un sacré sens de l'humour. J'adore ! À quoi est dû ce changement d'avatar ? Mais à un intérêt subit de ma part pour la série des récits de Dylan Stark (personnage né sous la plume de Pierre Pelot), dont je viens d'acheter quelques titres parus dans la collection Pocket Marabout. On trouve ce dessin sur la page que voici et qui provient de je ne sais plus quel numéro du journal Tintin :
Collections achevées !!! - Page 16 Dylan-10

Allez, je viens de terminer une nouvelle série, celle des 3 Jeunes Détectives d'Alfred Hitchcock : clic-clac ! place à la photo :
Collections achevées !!! - Page 16 3jd10
Cedrix
Galaxie
Cedrix

MessageSujet: Re: Collections achevées !!!   Collections achevées !!! - Page 16 EmptyMar 30 Avr 2024 - 13:12

Merci Sree pour tes photos. J'adore voir des collections achevées !  Collections achevées !!! - Page 16 1f600
fan_indien
Galaxie
fan_indien

MessageSujet: Re: Collections achevées !!!   Collections achevées !!! - Page 16 EmptyDim 5 Mai 2024 - 8:28

Cedrix a écrit:
Merci Sree pour tes photos. J'adore voir des collections achevées !  Collections achevées !!! - Page 16 1f600

Merci bien, Cédric. Toi qui es aussi - si je ne me trompe - un collectionneur enragé, tu es bien placé pour savoir combien le fait de réunir tous les tomes d'une série peut s'avérer coriace. C'est notamment le cas de celles de "L'arbre", du "Fauteuil Magique" d'Enid Blyton, des "Diabolo" de Paul-Jacques Bonzon, du club des cinq d'Enid Blyton en Ségur-Fleuriot, des "Secret" d'Enid Blyton en Junior de Poche, des "César" de Georges Bayard, des "Sans-Atout" de Boileau-Narcejac, des "Puck" de Lisbeth Werner, des "Domino" de Suzanne Pairault, entre autres. Toutefois, il ne s'agit pas là de séries à rallonges. Et pourtant, j'ai confié mes listes de recherches aux bons offices de quelques-uns des bouquinistes professionnels parmi les meilleurs de l'Hexagone. De mon côté, je suis également à l'affût de bonnes affaires sur les sites de vente de livres d'occasion. Enfin, j'espère bien que je finirai par dénicher les titres manquants pour que je puisse avoir l'intégrale des séries susmentionnées (et de celles non citées aussi).
snarkhunter
Galaxie
snarkhunter

MessageSujet: Re: Collections achevées !!!   Collections achevées !!! - Page 16 EmptyMar 18 Juin 2024 - 20:40

Je ne sais trop si ce message aura sa place dans ce fil...

J'ai acquis ce soir les deux derniers petits livrets qui me manquaient dans une série datant apparemment de 1970, que j'avais complète quand j'étais enfant, et dont il ne me restait plus qu'un "volume" (depuis longtemps).

Il s'agit d'une série de 6 mini-récits offerts par "La vache qui rit", et intitulée "Les aventuriers de la mer". Je dois dire qu'en dehors de Robert Surcouf, je n'avais jamais entendu parler des autres héros mis à l'honneur !

Voici les titres de ces "volumes", que je pourrais éventuellement scanner étant donné leur petit format et faible nombre de "volets" (ce sont des mini "dépliants") :

1 - "Caïus Duilius invente une arme nouvelle"
2 - "Pierre le Dieppois - Une ruse désespérée"
3 - "Surcouf sauve l'Île de France de la famine"
4 - "Dupetit-Thouars - Chef jusqu'au bout!" (un exemple de courage particulièrement déchirant)
5 - "Durant de la Penne - Un silence courageux!"
6 - "L'évasion du Casabianca"

Je me permets d'ailleurs de poster ic un lien-image vers une autre annonce sur le même site qui propose la série complète (première et dernière pages) :
Collections achevées !!! - Page 16 S-l1600

Collections achevées !!! - Page 16 S-l1600

... Il n'est d'ailleurs pas impossible que certains d'entre vous aient eu ces mini-récits à l'époque, voire les aient encore - ou s'en souviennent.

Les auteurs, et en particulier l'illustrateur, ne sont pas crédités.
Le Traqueur Gris
Mini Rose
Le Traqueur Gris

MessageSujet: Re: Collections achevées !!!   Collections achevées !!! - Page 16 EmptyMer 19 Juin 2024 - 11:50

Mais si, Snarkhunter, les six mini-récits sont tous crédités au nom de J. Berry, qui est certainement John Berry, un célèbre illustrateur britannique qui a commencé sa carrière comme artiste de guerre, attaché à la 8ème armée en Afrique du Nord. Au début des années 1950 il commence à travailler pour des marques publicitaires dont la plus célèbre est pour Esso dont il invente le slogan "Mettez un tigre dans votre moteur". Par la suite il illustre des couvertures de livres (par exemple des Penguin ou des Reader's Digest) et parfois aussi l'intérieur comme pour 35 petits albums de la collection "Ladybird", que l'on rencontre parfois dans nos vide-greniers. 

Peut-être a-t-il cédé à une offre pécuniaire de "La Vache qui rit" car, si 'est bien lui, il n'a pas soigné son style de dessin réaliste mais a réalisé une Bédé moins léchée. Il termine sa carrière comme portraitiste de "grands de ce monde" en particulier la reine, le prince Philip, la princesse Diana et à l'étranger George Bush père ou le sultan d'Abou Dabi. Il meurt en 2009 à 89 ans, nombre de ses peintures exposées dans des musées londoniens en particulier l' " Imperial War Museum".Collections achevées !!! - Page 16 Berry_11Collections achevées !!! - Page 16 Berry_14Collections achevées !!! - Page 16 71djdx10Collections achevées !!! - Page 16 Berry_16
Collections achevées !!! - Page 16 Berry_12Collections achevées !!! - Page 16 Berry_10
snarkhunter
Galaxie
snarkhunter

MessageSujet: Re: Collections achevées !!!   Collections achevées !!! - Page 16 EmptyJeu 20 Juin 2024 - 21:52

Merci pour ces très intéressantes précisions. Et en ce qui concerne les récits "Vache qui rit", on peut comprendre que le style n'en ait pas été trop soigné par l'illustrateur parce qu'on ne peut pas vraiment dire qu'il s'agisse là d'une publication "de prestige" !

Si cela intéresse quiconque ici, une fois que j'aurai reçu les deux derniers titres que j'attends (ce qui ne devrait plus tarder), je pourrai vous les scanner recto-verso s'il y a une demande...
montperdu
Idéal-Bibliothèque
montperdu

MessageSujet: Re: Collections achevées !!!   Collections achevées !!! - Page 16 EmptyDim 14 Juil 2024 - 16:57

La collection BARNEY n'est pas particulièrement difficile à trouver, sauf si on souhaite réunir les variantes des couvertures originales des années 60.

Je dois dire qu'elle m'a donné pas mal de fil à retordre pour avoir :
les versions sans bandeau "série mystère"
les versions avec bandeau
"série mystère"
les versions avec couleurs différentes du nom de l'auteur.

Pour "complétiste" uniquement, bien entendu !
Collections achevées !!! - Page 16 Barney11
http://philippedaure.chez.com/
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

MessageSujet: Re: Collections achevées !!!   Collections achevées !!! - Page 16 EmptyDim 14 Juil 2024 - 17:01

Le Mystère des voleurs volés n'existe t il pas sans bandeau ? (car sorti après 1960 ?) 
Ou est-ce justement "l'os" de tes recherches ?
montperdu
Idéal-Bibliothèque
montperdu

MessageSujet: Re: Collections achevées !!!   Collections achevées !!! - Page 16 EmptyDim 14 Juil 2024 - 17:13

Je ne l'ai jamais trouvé, je pense qu'il n'existe pas.
D'ailleurs on a le même cas de figure avec "monsieur personne" : la variante de couverture porte sur la couleur du nom de l'auteur,
mais je n'ai jamais vu une version sans bandeau.
montperdu
Idéal-Bibliothèque
montperdu

MessageSujet: Re: Collections achevées !!!   Collections achevées !!! - Page 16 EmptyDim 14 Juil 2024 - 17:23

Dans la logique suivie par Hachette, le nom de l'auteur est en rouge quand il n'y a pas de bandeau et passe en bleu quand il y a un bandeau.
Sauf pour "monsieur personne" où le maquettiste s'est visiblement embrouillé les pinceaux : la version avec Enid Blyton en rouge étant surement une erreur.
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

MessageSujet: Re: Collections achevées !!!   Collections achevées !!! - Page 16 EmptyDim 14 Juil 2024 - 17:33

Le seul que je possède est M. Personne avec Enid Blyton en bleu, de 1961.
Tous les autres ont d'autres couvertures... car étant simplement des BR.  Wink
montperdu
Idéal-Bibliothèque
montperdu

MessageSujet: Re: Collections achevées !!!   Collections achevées !!! - Page 16 EmptyDim 14 Juil 2024 - 17:41

Merci pour cette remarque qui semble confirmer mon hypothèse.

Dans "les sans bandeaux", c'est le "mystère de l'ile aux mouettes" que j'ai eu le plus de mal à dénicher, je ne l'ai trouvé que tout récemment.
Mais là, on passe dans une autre série : "adventure" ! 
fan_indien
Galaxie
fan_indien

MessageSujet: Re: Collections achevées !!!   Collections achevées !!! - Page 16 EmptyDim 14 Juil 2024 - 19:15

Intéressant, le sujet que vient d'initier Montperdu.

Les miens sont tous en NBR à bandeau :
Collections achevées !!! - Page 16 00910
montperdu
Idéal-Bibliothèque
montperdu

MessageSujet: Re: Collections achevées !!!   Collections achevées !!! - Page 16 EmptyLun 15 Juil 2024 - 1:14

Dans tes livres, 4 sont des rééditions de seconde génération, c'est à dire avec des couvertures refaites, différentes des originales.
(vieux manoir, gants verts, carillon, mr personne)
"la roche percée" est une réédition à bandeau, "les voleurs volés" pourrait à la rigueur être une édition originale, tout dépend de la date imprimée en fin de volume.
montperdu
Idéal-Bibliothèque
montperdu

MessageSujet: Re: Collections achevées !!!   Collections achevées !!! - Page 16 EmptyLun 15 Juil 2024 - 1:26

Je pense que la chronologie a du être la suivante :

- Les premiers "mystères" n'avaient pas de bandeau
- Le bandeau a été créé à partir du 5e volume pour intégrer les livres à une série facilement identifiable,
"le mystere de mr personne" serait donc "le" volume de transition, d'où le cafouillage dans les couleurs de texte, rectifié dans l'édition suivante.
- Une fois le bandeau créé, tous les volumes parus précédemment ont été réédités avec l'ajout systématique du bandeau. 

En résumé, les 6 Barney existent avec le bandeau, seulement 4 existent sans bandeau.

(Bien entendu, nous restons ici dans le domaine des éditions NBR les plus anciennes, celles des années 60)

Dernière édition par montperdu le Lun 15 Juil 2024 - 16:57, édité 1 fois
Le Traqueur Gris
Mini Rose
Le Traqueur Gris

MessageSujet: Re: Collections achevées !!!   Collections achevées !!! - Page 16 EmptyLun 15 Juil 2024 - 9:22

Bonjour montperdu,
Ta collection est intéressante mais la logique m'échappe pour le dernier volume. Si, comme tu l'expliques, "Le mystère de M. Personne" a son nom d'auteur modifié du rouge au bleu comme les autres volumes à bandeau, pourquoi "Le mystère des voleurs volés" qui a aussi le nom d'auteur en rouge et un bandeau n'a t-il pu lui aussi bénéficier d'un nom d'auteur en bleu comme tous les autres titres à bandeau?
Il pourrait ainsi y avoir un "mystère des voleurs volés" avec auteur en bleu, ce qui serait plus logique et porterait la collection complète à douze volumes.
fan_indien
Galaxie
fan_indien

MessageSujet: Re: Collections achevées !!!   Collections achevées !!! - Page 16 EmptyLun 15 Juil 2024 - 11:53

montperdu a écrit:
Dans tes livres, 4 sont des rééditions de seconde génération, c'est à dire avec des couvertures refaites, différentes des originales.
(vieux manoir, gants verts, carillon, mr personne)
"la roche percée" est une réédition à bandeau, "les voleurs volés" pourrait à la rigueur être une édition originale, tout dépend de la date imprimée en fin de volume.

@Montperdu : Je te remercie pour tes remarques. Étant actuellement éloigné de mon domicile, je n'ai pas la possibilité pour l'instant de vérifier les dates de publication de mes livres qui sont tous chez moi. Mais dis-moi s'il te plait si je suis complétiste (ou pas), parce que ces 6 tomes qui constituent l'intégrale de la série et que je possède au complet sont d'une part en NBR et, d'autre part, ont le fameux bandeau.
montperdu
Idéal-Bibliothèque
montperdu

MessageSujet: Re: Collections achevées !!!   Collections achevées !!! - Page 16 EmptyMar 16 Juil 2024 - 16:32

Très bonne remarque, Traqueur gris !
Mais pourquoi donc les "voleurs volés" sont-ils restés avec un nom d'auteur en rouge ?

Hypothèses :

- le maquettiste partait en vacances et n'avait pas le temps de corriger l'erreur,  Collections achevées !!! - Page 16 1f615 
- l'imprimeur n'avait presque plus d'encre bleue dans sa machine et il l'économisait,  Collections achevées !!! - Page 16 1f609 
- l'éditeur pensait, déjà à l’époque, que ça ferait un bon sujet de discussion pour le forum livre d'enfants de glisser une anomalie,  Collections achevées !!! - Page 16 1f605 
- tout le monde s'en foutait, de la couleur, en fait...  Collections achevées !!! - Page 16 1f602 

Dernière édition par montperdu le Mar 16 Juil 2024 - 22:10, édité 1 fois
Le Traqueur Gris
Mini Rose
Le Traqueur Gris

MessageSujet: Re: Collections achevées !!!   Collections achevées !!! - Page 16 EmptyMar 16 Juil 2024 - 21:53

Ces hypothèses sont possibles sauf la quatrième, car si tout le monde se foutait de la couleur, personne n'aurait pris la peine de modifier "Le Mystère de M. Personne".
Dernière hypothèse, la couleur du ""Mystère des voleurs volés" a bien été modifiée mais les palettes de livres n'ont pas été distribuées et dorment encore dans les caves de l'imprimeur Brodard et taupin, attendant qu'un nouvel "Howard-Carter" ne mette au jour ces richesses insoupçonnées!
Il est d'ailleurs intéressant de noter qu'au sein de la maison Hachette, certains ont (ou avait) le souci de la cohérence d'une série alors que le résultat obtenu entre le rouge et le bleu ne devait perturber personne et surtout pas les jeunes lecteurs. Seul l'aspect du dos que l'on peut voir dans les rayonnages intéresse l'amateur acheteur de livres.
Le Traqueur Gris
Mini Rose
Le Traqueur Gris

MessageSujet: Re: Collections achevées !!!   Collections achevées !!! - Page 16 EmptyMar 16 Juil 2024 - 21:58

@ montperdu; Autre question: comment peux-tu être certain que le volume en question n'existe pas? Il aurait pu être tiré en peu d'exemplaires, la série ayant peut-être tendance à s'essouffler.
montperdu
Idéal-Bibliothèque
montperdu

MessageSujet: Re: Collections achevées !!!   Collections achevées !!! - Page 16 EmptyMar 16 Juil 2024 - 22:09

En 40 ans, je ne l'ai jamais vu, je mets donc au défi quiconque de le trouver !
Et j'offre un pack de 30 livres cartonnés NBR/BV à celui ou celle qui y arrive !!!  Collections achevées !!! - Page 16 1f604 
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Collections achevées !!!   Collections achevées !!! - Page 16 Empty

Collections achevées !!!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 16 sur 18Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17, 18  Suivant