Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Partagez
 

 Alice vue par Jean Sidobre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
gigi
Galaxie
gigi

Nombre de messages : 1357
Age : 51
Localisation : France
Date d'inscription : 01/05/2016

Alice vue par Jean Sidobre - Page 2 Empty
MessageSujet: Alice vue par Jean Sidobre   Alice vue par Jean Sidobre - Page 2 EmptyMer 8 Juin 2016 - 21:09

Rappel du premier message :

Aliciens, Aliciennes, que diriez-vous de consacrer un fil aux illustrations réalisées par Jean Sidobre des titres de la série "Alice" ?

Il a dessiné 25 couvertures en cartonné et 3 en format de poche.

Sur ce (super) forum, il y a beaucoup d'études et de photos consacrées aux éditions d'"Alice" d'avant 1980, mais peu à celles de la seconde génération (1983 à 1987). Et pourtant, cette deuxième collection entre elle aussi dans la catégorie des anciennes éditions, celles d'avant le format de poche.

Nous pourrions présenter les couvertures de Sidobre, donner notre avis, comparer un titre illustré par Albert Chazelle avec le même titre illustré par Sidobre ... Qu'en pensez-vous ? Le sujet vous intéresserait-t-il ?

En attendant vos réponses, voici le tout premier "Alice" illustré par Sidobre :

"Alice et la Rivière souterraine" en 1979, puis une nouvelle couverture en 1986 :

Alice vue par Jean Sidobre - Page 2 Sidobr10


Mon avis : Je me demande quelle a été l'utilité de réaliser une nouvelle couverture si c'était pour faire une quasi copie de la première. Pour la moderniser ? Je ne trouve pas que la seconde soit plus moderne que la première. Et vous ?


Dernière édition par gigi le Dim 14 Jan 2018 - 5:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
hervé 41
Galaxie
hervé 41

Nombre de messages : 2152
Age : 60
Localisation : blois
Date d'inscription : 10/12/2008

Alice vue par Jean Sidobre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alice vue par Jean Sidobre   Alice vue par Jean Sidobre - Page 2 EmptyJeu 16 Juin 2016 - 21:08

Alice vue par Jean Sidobre - Page 2 Aplaudis Alice vue par Jean Sidobre - Page 2 Aplaudis Alice vue par Jean Sidobre - Page 2 Aplaudis

@François c'est étrange nous n'avons que 3 ans d'écart et pour moi le C5 c'est Sidobre !!!!
J'en ai eu 7 +1 dont 6 de Sidobre et 1 de Simone Beaudouin qui me semblait démodé (les illustratrations pas l'histoire lol! le C5 en randonnée étant le meilleur pour moi).
Où je vous rejoins avec Sally c'est pour la nouvelle série j'ai eu le "C5 et le galion d'or" ,mais la magie n'opérait plus ,c'est pareil cette série nous l'avons connu plus tard donc notre perception avait changé...........
On est un peu hors sujet là non ?


Dernière édition par hervé 41 le Ven 23 Fév 2018 - 20:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
gigi
Galaxie
gigi

Nombre de messages : 1357
Age : 51
Localisation : France
Date d'inscription : 01/05/2016

Alice vue par Jean Sidobre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alice vue par Jean Sidobre   Alice vue par Jean Sidobre - Page 2 EmptyMer 22 Juin 2016 - 7:48

Et si nous revenions aux couvertures de Sidobre ? Very Happy  Voici deux titres avec deux variantes de couverture :

"Alice et le chandelier" (1984 et 1985) et ...

Alice vue par Jean Sidobre - Page 2 Sidobr15


... "Alice à la réserve des oiseaux" (1983 et 1984)

Avez-vois noté la faute typographique sur le "a" de "à la réserve" ? L'accent est chaque fois inversé et, chose incompréhensible, l'erreur n'a pas été corrigée pour la réédition de 1984 alors que la couleur, elle, a été changée.

Pourquoi Hachette a-t-elle décidé, lors de la réédition, de changer la couleur du titre et du nom de l'auteur, lesquels étaient rouges à l'origine pour les deux volumes ? D'après vous, est-ce une amélioration du point de vue esthétique ou pas ? Personnellement, j'aime bien la couverture d'"Alice et le chandelier" car, une fois n'est pas coutume, l'illustrateur a dessiné Alice en pied (ou presque). cheers


Dernière édition par gigi le Dim 14 Jan 2018 - 5:50, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
gronours
Galaxie
gronours

Nombre de messages : 2948
Age : 64
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 07/11/2014

Alice vue par Jean Sidobre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alice vue par Jean Sidobre   Alice vue par Jean Sidobre - Page 2 EmptyMer 22 Juin 2016 - 9:05

Heuuuuu.... (intense réflexion d'ours)
Je pense qu'ils n'avaient plus de couleur rouge... lol!
Revenir en haut Aller en bas
Cedrix
Galaxie
Cedrix

Nombre de messages : 2520
Age : 50
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 01/05/2012

Alice vue par Jean Sidobre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alice vue par Jean Sidobre   Alice vue par Jean Sidobre - Page 2 EmptyVen 24 Juin 2016 - 17:22

Gigi, je trouve que le titre écrit en bleu est nettement plus lisible qu'en rouge (quasi illisible pour moi). Vous ne trouvez pas ? Et c'est aussi vrai, dans une moindre mesure (car le titre en orange est assez lisible) pour "le chandelier".
Revenir en haut Aller en bas
Niobee
Album rose
Niobee

Nombre de messages : 40
Age : 44
Localisation : rhône-alpes
Date d'inscription : 07/01/2009

Alice vue par Jean Sidobre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alice vue par Jean Sidobre   Alice vue par Jean Sidobre - Page 2 EmptySam 2 Juil 2016 - 18:51

Je n'avais pas vu ce topic, je ne vais généralement que dans le sous-forum Caroline Quine...
Pour ma part, je mets Sidobre après Chazelle et Daure, mais je ne déteste pas. Je trouve que les visages sont beaux mais je n'aime pas les corps trop élancés, les pantalons pattes d'eph (enfin bon c'est une question d'époque des dessins, mais du coup ça fait très daté).
Avez-vous compté les Idéal Bibliothèque également? 2 à ma connaissance

Alice vue par Jean Sidobre - Page 2 Manoir10

Alice vue par Jean Sidobre - Page 2 Pigeon10
Revenir en haut Aller en bas
gigi
Galaxie
gigi

Nombre de messages : 1357
Age : 51
Localisation : France
Date d'inscription : 01/05/2016

Alice vue par Jean Sidobre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alice vue par Jean Sidobre   Alice vue par Jean Sidobre - Page 2 EmptySam 2 Juil 2016 - 19:52

Cedrix a écrit:
Gigi, je trouve que le titre écrit en bleu est nettement plus lisible qu'en rouge (quasi illisible pour moi). Vous ne trouvez pas ? Et c'est aussi vrai, dans une moindre mesure (car le titre en orange est assez lisible) pour "le chandelier".

CEDRIX, tu as raison : les titres se voient moins bien en rouge.

Personnellement, j'avais pensé que le but du changement de couleur était de "casser" la prédominance des tons rouge/orange des deux couvertures : sur chacune de celles-ci, Alice porte un foulard rouge et un bandeau rouge dans les cheveux. Sur "Alice et le chandelier, la flamme des bougies est rouge, et même la couleur de peau d' Alice est orange... Hachette a vu rouge ! Very Happy

Niobee a écrit:
Avez-vous compté les Idéal Bibliothèque également ? 2 à ma connaissance.

Ah, Niobee ! merci à toi (nous pouvons nous tutoyer si tu le veux bien) de participer à ce fil qui rencontre peu de succès, même auprès des fans d' "Alice". Sniff. Cedrix doit avoir pitié de moi, la nouvelle, et se force à répondre. Very Happy

J'aurais pourtant bien voulu avoir l'avis des autres fans d' "Alice" sur les couvertures de Sidobre, car même sans aimer, on peut toujours émettre une opinion... M'enfin.

Pour répondre à ta question, oui, j'ai pris en compte les deux Idéal Bibliothèque de Sidobre, dont je trouve les illustrations réussies (merci de les avoir scannnés).

Tu dis que les dessin de Sidobre, « ça fait très daté », mais n'est-ce pas également le cas de ceux d'Albert Chazelle (mon illustrateur préféré à moi aussi) ? L'un est daté années 70, l'autre, années 50/60. J'en conclus donc que le style des années 50/60 a mieux vieilli et a gardé un charme que n'a pas gardé le style années 70 ou années 80. La question est : pourquoi ? Qu'est-ce qui fait que le style de l'un a mieux vieilli que l'autre ?
Revenir en haut Aller en bas
Pat
Galaxie
Pat

Nombre de messages : 1927
Age : 58
Localisation : Framboisy
Date d'inscription : 04/03/2009

Alice vue par Jean Sidobre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alice vue par Jean Sidobre   Alice vue par Jean Sidobre - Page 2 EmptyLun 4 Juil 2016 - 11:56

C'est vrai que le titre jaune améliore le contraste.

Quant au titre bleu, il est plus lisible mais je pense que ça vient de l'ombre ajoutée comme ci-dessous

Alice vue par Jean Sidobre - Page 2 Text-shadow-using-css
Revenir en haut Aller en bas
Niobee
Album rose
Niobee

Nombre de messages : 40
Age : 44
Localisation : rhône-alpes
Date d'inscription : 07/01/2009

Alice vue par Jean Sidobre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alice vue par Jean Sidobre   Alice vue par Jean Sidobre - Page 2 EmptyLun 4 Juil 2016 - 18:46

gigi a écrit:

Ah, Niobee ! merci à toi (nous pouvons nous tutoyer si tu le veux bien) de participer à ce fil qui rencontre peu de succès, même auprès des fans d' "Alice". Sniff. Cedrix doit avoir pitié de moi, la nouvelle, et se force à répondre. Very Happy

J'aurais pourtant bien voulu avoir l'avis des autres fans d' "Alice" sur les couvertures de Sidobre, car même sans aimer, on peut toujours émettre une opinion... M'enfin.

Pour répondre à ta question, oui, j'ai pris en compte les deux Idéal Bibliothèque de Sidobre, dont je trouve les illustrations réussies (merci de les avoir scannnés).

Tu dis que les dessin de Sidobre, « ça fait très daté », mais n'est-ce pas également le cas de ceux d'Albert Chazelle (mon illustrateur préféré à moi aussi) ? L'un est daté années 70, l'autre, années 50/60. J'en conclus donc que le style des années 50/60 a mieux vieilli et a gardé un charme que n'a pas gardé le style années 70 ou années 80. La question est : pourquoi ? Qu'est-ce qui fait que le style de l'un a mieux vieilli que l'autre ?
Pas de souci pour le tutoiement  Wink
Sinon concernant l'aspect daté, c'est purement subjectif, mais quand petite j'ai découvert les Alice, c'était la fin des années 80, et les dessins de Chazelle ne m'ont jamais semblé datés. Je dirais plutôt que c'était un style classique. Alors que je trouvais un petit côté ringard aux illustrations de Sidobre (qui finalement étaient relativement récentes à l'époque). Quand je trouvais un nouveau livre d'Alice, la première chose que je regardais c'était l'illustrateur. J'étais contente si c'était Chazelle ou Daure, un peu déçue si c'était Sidobre (et complètement dépitée si c'était Jean-Louis Mercier  Laughing).
Revenir en haut Aller en bas
gigi
Galaxie
gigi

Nombre de messages : 1357
Age : 51
Localisation : France
Date d'inscription : 01/05/2016

Alice vue par Jean Sidobre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alice vue par Jean Sidobre   Alice vue par Jean Sidobre - Page 2 EmptyMar 5 Juil 2016 - 20:48

Niobee : Étant plus âgée que toi, j'ai découvert Albert Chazelle à la toute fin des années 70. Philippe Daure, je ne l'ai pas connu (sauf son "Alice et la dame du lac", le premier "Alice" qu'il a illustré). J'ai grandi avec Chazelle et Sidobre, mais aussi avec Joseph Sheldon. affraid  Et j'étais exactement comme toi : Je n'aimais pas, mais alors pas du tout, Jean-Louis Mercier et Guy Maynard.

Pour te donner une idée du peu de talent artistique de Joseph Sheldon (qui fort heureusement, n'a sévi que pendant l'année 1983), voici sa couverture de "Alice et le fantôme", que je trouve la plus horrible de toutes affraid :

Alice vue par Jean Sidobre - Page 2 Fantom10


Tiens, ça me donne une idée : pourquoi ne pas créer un fil sur Joseph Sheldon et montrer son peu de sérieux ? Car non content de n'avoir jamais lu aucun "Alice", ce monsieur s'est, en plus, permis d’inventer des dessins mensongers car n'ayant rien à voir avec la trame des romans. Shocked   L'exemple le plus flagrant est justement le "Alice et le fantôme" ci-dessus. Je te laisse juge, Niobee : Si tu te rappelles ce titre, tu comprendras où est l'erreur. Smile


Dernière édition par gigi le Dim 14 Jan 2018 - 5:58, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
joyadamson
Galaxie
joyadamson

Nombre de messages : 4947
Age : 74
Localisation : Béthune. 62400
Date d'inscription : 27/10/2009

Alice vue par Jean Sidobre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alice vue par Jean Sidobre   Alice vue par Jean Sidobre - Page 2 EmptyMar 5 Juil 2016 - 20:55

J'ai trouvé ce lien sur les illustrateurs "d'Alice"

[url=http://alicebooks.free.fr/Les illustrateurs.htm#_Joseph_Sheldon]http://alicebooks.free.fr/Les%20illustrateurs.htm#_Joseph_Sheldon[/url]
Revenir en haut Aller en bas
Niobee
Album rose
Niobee

Nombre de messages : 40
Age : 44
Localisation : rhône-alpes
Date d'inscription : 07/01/2009

Alice vue par Jean Sidobre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alice vue par Jean Sidobre   Alice vue par Jean Sidobre - Page 2 EmptyMar 5 Juil 2016 - 22:42

Merci pour le lien Joyadamson, c'est mon site  Wink

Gigi, c'est vrai que cette couverture d'Alice et le fantôme en plus d'être assez moche, n'a pas grand chose à voir avec l'histoire. Mais je trouve du charme à certaines de ses couvertures, j'aurais aimé voir ce qu'aurait donné tout un titre illustré par ses soins
Revenir en haut Aller en bas
Cedrix
Galaxie
Cedrix

Nombre de messages : 2520
Age : 50
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 01/05/2012

Alice vue par Jean Sidobre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alice vue par Jean Sidobre   Alice vue par Jean Sidobre - Page 2 EmptyMer 6 Juil 2016 - 8:07

Niobee a écrit:
Alice vue par Jean Sidobre - Page 2 Manoir10

Alice vue par Jean Sidobre - Page 2 Pigeon10

Autant la couverture du premier livre me plait bien, autant celle du deuxième, pourtant réalisée par le même Sidobre, ne me plait pas du tout ! Qui reconnait la même héroine, avec son nez tombant et pointu, ses (ba)joues trop gonflées, ses lèvres trop fines et étirées, ses yeux gonflés ? Bon, j'exagère un peu, mais personne ne trouve qu'il y a quelque chose de raté dans ce visage (je dirais au niveau du nez, ce qui gâche grandement l'harmonie)

Comme quoi, le même dessinateur peut rater un dessin d'une personne qu'il a l'habitude de dessiner. Le plus surprenant, c'est que ces dessins soient validée pour publication. Pour Chazelle, je pense à la couverture d'Alice en Ecosse.
Quant à Joseph Sheldon, si la couverture postée par Gigi est effectivement très laide, d'autres dessins de lui, sur le site de Niobee, sont plutôt pas mal.

Il faudrait, avec exemples à l'appui, faire un sondage pour classer les dessinateurs selon notre ordre de préférence. Je crois que ça a déjà été proposé, d'ailleurs !
Revenir en haut Aller en bas
gigi
Galaxie
gigi

Nombre de messages : 1357
Age : 51
Localisation : France
Date d'inscription : 01/05/2016

Alice vue par Jean Sidobre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alice vue par Jean Sidobre   Alice vue par Jean Sidobre - Page 2 EmptyVen 8 Juil 2016 - 20:11

Pat a écrit:
C'est vrai que le titre jaune améliore le contraste.

Quant au titre bleu, il est plus lisible mais je pense que ça vient de l'ombre ajoutée comme ci-dessous

Alice vue par Jean Sidobre - Page 2 Text-shadow-using-css

Oui, ils ont été contraints d'ajouter cette ombre au titre bleu de "Alice à la réserve des oiseaux" à cause du grillage à l’arrière-plan qui rend difficile la lecture du titre.

Alice vue par Jean Sidobre - Page 2 8_juil10


Pat, pourrais-tu mettre une nouvelle fois tes dons d'as de Photoshop au service d'Alice, stp ? Very Happy (mais si tu n'as pas le temps, ce n'est pas grave).

J'ai acheté deux mêmes exemplaires de "Alice détective" illustrés par Sidobre, mais la couleur varie de l'un à l'autre : violet et bleu. J'aurais aimé savoir si, comme pour les autres fois, le soleil est en faute ou si réellement il y a eu deux éditions aux couleurs différentes, comme nous l'avons vu pour "Alice et le tiroir secret" avec son vert anis/vert gazon.

Alice vue par Jean Sidobre - Page 2 Sidobr17



Cedrix a écrit:
Niobee a écrit:
Alice vue par Jean Sidobre - Page 2 Sidobr18

Autant la couverture du premier livre me plait bien, autant celle du deuxième, pourtant réalisée par le même Sidobre, ne me plait pas du tout ! Qui reconnait la même héroïne, avec son nez tombant et pointu, ses (ba)joues trop gonflées, ses lèvres trop fines et étirées, ses yeux gonflés ? Bon, j'exagère un peu, mais personne ne trouve qu'il y a quelque chose de raté dans ce visage (je dirais au niveau du nez, ce qui gâche grandement l'harmonie)

Le défaut du nez ne m'a échappé à moi non plus. Quant aux lèvres, je les trouve normales, pas fines : la lèvre inférieure est même charnue. Malgré ses défauts, je trouve du charme à cette illustration : il en émane de la douceur.

Quel défaut est le plus vilain ? Les yeux qui louchent d'Alice en Écosse ou le nez de Pinocchio d'Alice et le pigeon voyageur ? Very Happy :

Alice vue par Jean Sidobre - Page 2 Sidobr19


Cedrix a écrit:
Le plus surprenant, c'est que ces dessins soient validés pour publication. Pour Chazelle, je pense à la couverture d'"Alice en Écosse".

Moi aussi, ça me dépasse. Et ça m’énerve aussi. Cela prouve bien que la littérature jeunesse était vue jusqu'à il n'y pas longtemps comme une sous-littérature de peu d'intérêt. En conséquence, les éditeurs n'avaient que faire des défauts d'illustrations que, se disaient-ils, les enfants ne remarqueraient pas de toute façon.


Niobee a écrit:
Merci pour le lien Joyadamson, c'est mon site  Wink

Gigi, c'est vrai que cette couverture d'Alice et le fantôme en plus d'être assez moche, n'a pas grand chose à voir avec l'histoire. Mais je trouve du charme à certaines de ses couvertures, j'aurais aimé voir ce qu'aurait donné tout un titre illustré par ses soins


Niobee, ça, c'est le commentaire d'une vraie pro de "Alice" ! Very Happy Tu sais donc que Joseph Sheldon n'a dessiné que les couvertures et jamais d'illustrations intérieures.  Alice vue par Jean Sidobre - Page 2 Bravo

Je ne savais pas que le lien que nous a donné Joyadamson dirigeait vers ton site. Je l’ai consulté plusieurs fois : il est très bien fait, je te félicite. Quelle somme de travail ça a dû représenter ! ... J’ai vu qu'il y avait un second site consacré à "Alice", aussi important que le tien. Sais-tu par hasard qui l'a créé ? Est-ce aussi un membre de ce forum ?


Dernière édition par gigi le Dim 14 Jan 2018 - 6:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Niobee
Album rose
Niobee

Nombre de messages : 40
Age : 44
Localisation : rhône-alpes
Date d'inscription : 07/01/2009

Alice vue par Jean Sidobre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alice vue par Jean Sidobre   Alice vue par Jean Sidobre - Page 2 EmptyVen 8 Juil 2016 - 23:00

Merci beaucoup Gigi Very Happy ! En fait j'ai créé à la base mon site pour moi, comme une sorte de catalogue de mes livres. A l'époque j'étais persuadée d'être seule au monde en tant qu'adulte à m'intéresser aux Alice... Je l'ai mis en ligne (et actualisé) environ 10 ans après, tout en ne connaissant rien à l'informatique internet (j'ai créé mon site avec Word, c'est dire!). Et vu que j'ai changé d'ordinateur depuis, je ne saurais même pas le remettre à jour maintenant...

L'autre site dont tu parles est probablement celui de Marina (http://www.carolinequine.com/), qui est effectivement membre de ce forum mais plus très active car très occupée par son travail si j'ai bien compris.
Revenir en haut Aller en bas
Pat
Galaxie
Pat

Nombre de messages : 1927
Age : 58
Localisation : Framboisy
Date d'inscription : 04/03/2009

Alice vue par Jean Sidobre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alice vue par Jean Sidobre   Alice vue par Jean Sidobre - Page 2 EmptySam 9 Juil 2016 - 10:50

Citation :
at, pourrais-tu mettre une nouvelle fois tes dons d'as de Photoshop au service d'Alice, s'il te plaît ? Alice vue par Jean Sidobre - Page 2 Icon_biggrin (mais si tu n'as pas le temps, ce n'est pas grave)
Alice vue par Jean Sidobre - Page 2 814725Alicedtective2couleurs

Je ne peux pas vraiment conclure. Il faudrait demander aux spécialistes d'Alice. Le livre de gauche correspond bien à une diminution des encres magenta et jaune de celui de droite mais je ne sais pas si le soleil peut provoquer cette décoloration
Revenir en haut Aller en bas
gigi
Galaxie
gigi

Nombre de messages : 1357
Age : 51
Localisation : France
Date d'inscription : 01/05/2016

Alice vue par Jean Sidobre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alice vue par Jean Sidobre   Alice vue par Jean Sidobre - Page 2 EmptyMer 7 Sep 2016 - 15:36

Après la pause estivale, me revoici sur le fil consacré à Sidobre. Smile

En examinant de plus près les couvertures d'Alice qu'il a dessinées, je me suis aperçue d'une chose
à laquelle je n'avais jamais prêté attention ...


Alice vue par Jean Sidobre - Page 2 Sidobr20


Vous remarquez vous aussi ?

Mais oui, c'est bien ça : Alice porte les mêmes vêtements d'un titre à l'autre.

Et si vous croyez qu'il est le seul à l'avoir fait, que nenni ! Avant lui, Albert Chazelle, dans les premiers
volumes, habille Alice ainsi :

Alice vue par Jean Sidobre - Page 2 Alice_34


Et après Sidobre, rebelote avec Philippe Daure  Alice vue par Jean Sidobre - Page 2 2030452493 :


Alice vue par Jean Sidobre - Page 2 Alice_35


Dernière édition par gigi le Dim 14 Jan 2018 - 6:27, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
gigi
Galaxie
gigi

Nombre de messages : 1357
Age : 51
Localisation : France
Date d'inscription : 01/05/2016

Alice vue par Jean Sidobre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alice vue par Jean Sidobre   Alice vue par Jean Sidobre - Page 2 EmptyLun 29 Jan 2018 - 16:11

Je réactive ce fil pour présenter aux fans de Sidobre mes deux couvertures préférées qu'il a illustrées pour Alice. Ne les trouvez-vous pas exotiques et prometteuses d’aventures palpitantes ? sunny

Alice vue par Jean Sidobre - Page 2 Sidobr21


Mais Sidobre n'a pas toujours été aussi doué. Alice vue par Jean Sidobre - Page 2 1084859733 Voyez ses toutes premières illustrations pour la jeunesse :

Alice vue par Jean Sidobre - Page 2 Sidobr23

On dit qu'un grand front est signe d'intelligence ... je veux bien, mais là ce ne sont plus des humains !  Alice vue par Jean Sidobre - Page 2 1084859733
 
Alice vue par Jean Sidobre - Page 2 Sidobr24
Revenir en haut Aller en bas
Cedrix
Galaxie
Cedrix

Nombre de messages : 2520
Age : 50
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 01/05/2012

Alice vue par Jean Sidobre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alice vue par Jean Sidobre   Alice vue par Jean Sidobre - Page 2 EmptyMer 31 Jan 2018 - 13:35

Merci pour ces illustrations, Gigi, de livres que je n'ai pas dans cette collection... Pour moi, Alice est indissociable de Chazelle ET de Sidobre, un peu comme pour le CD5. En effet, j'ai surtout lu la période Sidobre, mais j'ai trouvé également des volumes antérieurs, et ai donc connu les illustrateurs précédents.
Donc, je clame ici haut et fort que j'aime beaucoup les dessins de Jean Sidobre, que je préfère souvent à ceux de P. Dauré (qui pour moi est associé aux Soeurs Parker)
Quant aux deux couvertures que tu proposes, Gigi, voici mon avis : HALTE A LA CHIRURGIE ESTHETIQUE !!
Entre Alice au Canada avec ses joues gonflées au botox et Alice en Safari où les yeux en amande et la peau lisse et sans expression font penser à un lifting récent, je ne suis pas trop séduit... 
(Désolé de voir que ce sont tes couvertures préférées...  Embarassed)
Et sinon, à force de vouloir poser pour l'objectif, Alice en rate un cliché important : celui où son aide de camp se fait dévorer par un lion ! rabbit
Revenir en haut Aller en bas
gigi
Galaxie
gigi

Nombre de messages : 1357
Age : 51
Localisation : France
Date d'inscription : 01/05/2016

Alice vue par Jean Sidobre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alice vue par Jean Sidobre   Alice vue par Jean Sidobre - Page 2 EmptySam 3 Fév 2018 - 9:49

Cedrix a écrit:
Donc, je clame ici haut et fort que j'aime beaucoup les dessins de Jean Sidobre, que je préfère souvent à ceux de Philippe Daure (qui pour moi est associé aux Sœurs Parker)

Merci de ton encouragement, Cedrix, car il semble que les membres aimant Sidobre sont aussi nombreux que les cheveux sur le crâne de Mr. Propre. Smile

Cedrix a écrit:
Quant aux deux couvertures que tu proposes, Gigi, voici mon avis : HALTE A LA CHIRURGIE ESTHETIQUE !!
Entre Alice au Canada avec ses joues gonflées au botox et Alice en Safari où les yeux en amande et la peau lisse et sans expression font penser à un lifting récent, je ne suis pas trop séduit...

lol!

A l'époque où Sidobre illustre ces couvertures (1983), la chirurgie esthétique n'était pas encore répandue et demeurait confidentielle. Et ce type de visage que tu décris, Cedrix, existe bel et bien au naturel, surtout dans les pays slaves mais aussi chez les peuples derrière le Caucase. Un exemple avec cette photo célèbre d'une Résistante russe pendant la guerre :

Alice vue par Jean Sidobre - Page 2 Russe_10 Alice vue par Jean Sidobre - Page 2 Russe10


Cedrix a écrit:

Et sinon, à force de vouloir poser pour l'objectif, Alice en rate un cliché important : celui où son aide de camp se fait dévorer par un lion ! rabbit

Alice vue par Jean Sidobre - Page 2 Alice117

C'est vrai que c'est surréaliste ... mais on comprend que la scène derrière Alice est une action différée, une réminiscence. Bref, pas du direct. Et de fait, Alice enquête sur la disparition d'un guide dont les gens disent qu'il a été tué par un fauve. (Je n'en dis pas plus pour ne pas dévoiler l'intrigue à ceux qui n'ont pas lu ce roman).  

Au moins, sur cette couverture il y a de la recherche d'idées, de l'action, contrairement aux deux couvertures ci-dessous d'Albert Chazelle, ses plus vilaines (il a dû les dessiner en dix minutes montre en main Alice vue par Jean Sidobre - Page 2 Grrrr01) :

Alice vue par Jean Sidobre - Page 2 Chazel33

Quelles sont les couvertures de Sidobre qui te plaisent particulièrement, Cedrix ? (J'aime comparer mes goûts avec ceux des autres Alice vue par Jean Sidobre - Page 2 2030452493 ).
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Galaxie
Anne

Nombre de messages : 3781
Age : 48
Localisation : les landes du Nord...
Date d'inscription : 21/03/2006

Alice vue par Jean Sidobre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alice vue par Jean Sidobre   Alice vue par Jean Sidobre - Page 2 EmptyMar 27 Fév 2018 - 10:44

gigi a écrit:
Cedrix a écrit:
Donc, je clame ici haut et fort que j'aime beaucoup les dessins de Jean Sidobre, que je préfère souvent à ceux de Philippe Daure (qui pour moi est associé aux Sœurs Parker)

Merci de ton encouragement, Cedrix, car il semble que les membres aimant Sidobre sont aussi nombreux que les cheveux sur le crâne de Mr. Propre. Smile
Comme Cédrix, j'aime Chazelle et Sidobre. L'un étant pour moi surtout l'illustrateur d'Alice et l'autre celui du Club des Cinq Wink

_________________
"Lire est à l'esprit ce que la gymnastique est au corps." (Joseph Addison, 1672-1719)
Revenir en haut Aller en bas
jluc-parker
Mini Rose
jluc-parker

Nombre de messages : 119
Age : 55
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 13/06/2012

Alice vue par Jean Sidobre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alice vue par Jean Sidobre   Alice vue par Jean Sidobre - Page 2 EmptyDim 25 Juin 2023 - 12:59

Je ne peux pas cracher dans la soupe.... j'aime bien Alice dessinée par Sidobre. Il a parfois été inspiré et d'autres fois moins. Mais dans ses couvertures il y a toujours du mouvement, ou une sensation de mouvement. C'est cela que j'aime chez lui et son trait aussi bien entendu. Ce sont d'ailleurs souvent des peintures. Je vous laisse imaginer le travail ....
Couverture originale de Alice et le médaillon.

Alice vue par Jean Sidobre - Page 2 Alice_10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Alice vue par Jean Sidobre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alice vue par Jean Sidobre   Alice vue par Jean Sidobre - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Alice vue par Jean Sidobre
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» SONDAGE : votre couverture préférée d'Alice vue par Jean Sidobre ?
» Jean Sidobre
» Un planche de Jean Sidobre à vendre
» Recherche tout sur Jean Sidobre
» Alice du mois de septembre 2012 : Alice au camp des biches

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Les illustrateurs-