Je viens de lire cet article très intéressant, et très instructif, même si je préfère la collection Idéal-Bibliothèque (et non Idéale, comme dans l'article) et notamment ses illustrateurs : j'ai une préférence pour François Batet, Albert Chazelle et Jacques Fromont et je n'aime pas trop les dessins de Jean Chièze, Monique Berthoumeyrou ou Guy Sabran (j'ai d'ailleurs été étonné d'apprendre l'importance de la famille Sabran dans les éditions R&O, autant dans le dessin que dans l'écriture). En revanche, j'aime beaucoup Henri Dimpre et Raoul Auger. A noter que ce dernier, apparemment pour des raisons d'exclusivité, a dû adopter un pseudonyme pour travailler avec Hachette. Il a dessiné, notamment dans la collection IB, sous le nom de JP Ariel.
J'ai relevé une erreur dans la comparaison avec la collection IB d'Hachette. Il est spécifié que cette collection concurrente n'a jamais fait évoluer sa présentation, alors que les premiers IB ont dans un premier temps une illustration qui court sur tout le long de la jaquette alors que cette illustration n'apparait ensuite plus que sur le devant de la jaquette.
Cet article m'a incité à me replonger dans ma (modeste) collection de Rouge et Or (que ce soit Spirale, Souveraine ou Dauphine), et voir ceux dont j'allais sûrement me séparer (dont deux, coïncidence, sont cités dans l'article, Princesse Cactus et le Brick Trois Lys)