Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Partagez
 

 La vie du collectionneur du 23 novembre 2001

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Patrick58
Bibliothèque Rose
Patrick58

Nombre de messages : 317
Age : 66
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 10/10/2015

La vie du collectionneur du 23 novembre 2001 Empty
MessageSujet: La vie du collectionneur du 23 novembre 2001   La vie du collectionneur du 23 novembre 2001 EmptyJeu 28 Juil 2016 - 16:07

Un article qui peut intéresser...
La vie du collectionneur du 23 novembre 2001 Sans_t14
La vie du collectionneur du 23 novembre 2001 Sans_t15

La vie du collectionneur du 23 novembre 2001 Sans_t16
La vie du collectionneur du 23 novembre 2001 Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
hervé 41
Galaxie
hervé 41

Nombre de messages : 2152
Age : 60
Localisation : blois
Date d'inscription : 10/12/2008

La vie du collectionneur du 23 novembre 2001 Empty
MessageSujet: Re: La vie du collectionneur du 23 novembre 2001   La vie du collectionneur du 23 novembre 2001 EmptyVen 29 Juil 2016 - 21:40

La vie du collectionneur du 23 novembre 2001 Aplaudis
Superbe article.
Là ou je suis surpris c'est que je considérais (dans mon enfance) la collection rouge et or ringarde et je m'aperçois qu'ils ont publiés "la guerre des étoiles"  La vie du collectionneur du 23 novembre 2001 Mete06 La vie du collectionneur du 23 novembre 2001 Mete06 jamais vu à l'époque dommage.............
Je viens de voir la couverture sur "noosfere" il doit être extrêmement rare.
Revenir en haut Aller en bas
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4872
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

La vie du collectionneur du 23 novembre 2001 Empty
MessageSujet: Re: La vie du collectionneur du 23 novembre 2001   La vie du collectionneur du 23 novembre 2001 EmptySam 30 Juil 2016 - 9:04

@Patrick : J'ai beaucoup apprécié la lecture de cet article...vieux de 15 ans ! On y trouve des infos utiles sur les différentes collections éditées par la maison GP. C'est avec plaisir que j'ai suivi l'évolution au fil des années des formats, vignettes ou appellations de collections dont on parle. Merci à toi de nous faire partager cet article vraiment digne d'intérêt. La vie du collectionneur du 23 novembre 2001 Panneau3
Revenir en haut Aller en bas
Pat
Galaxie
Pat

Nombre de messages : 1927
Age : 58
Localisation : Framboisy
Date d'inscription : 04/03/2009

La vie du collectionneur du 23 novembre 2001 Empty
MessageSujet: Re: La vie du collectionneur du 23 novembre 2001   La vie du collectionneur du 23 novembre 2001 EmptySam 30 Juil 2016 - 12:36

Merci pour ces scans très intéressants Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Cedrix
Galaxie
Cedrix

Nombre de messages : 2517
Age : 50
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 01/05/2012

La vie du collectionneur du 23 novembre 2001 Empty
MessageSujet: Re: La vie du collectionneur du 23 novembre 2001   La vie du collectionneur du 23 novembre 2001 EmptyLun 1 Aoû 2016 - 17:19

Je viens de lire cet article très intéressant, et très instructif, même si je préfère la collection Idéal-Bibliothèque (et non Idéale, comme dans l'article) et notamment ses illustrateurs : j'ai une préférence pour François Batet, Albert Chazelle et Jacques Fromont et je n'aime pas trop les dessins de Jean Chièze, Monique Berthoumeyrou ou Guy Sabran (j'ai d'ailleurs été étonné d'apprendre l'importance de la famille Sabran dans les éditions R&O, autant dans le dessin que dans l'écriture). En revanche, j'aime beaucoup Henri Dimpre et Raoul Auger. A noter que ce dernier, apparemment pour des raisons d'exclusivité, a dû adopter un pseudonyme pour travailler avec Hachette. Il a dessiné, notamment dans la collection IB, sous le nom de JP Ariel.
J'ai relevé une erreur dans la comparaison avec la collection IB d'Hachette. Il est spécifié que cette collection concurrente n'a jamais fait évoluer sa présentation, alors que les premiers IB ont dans un premier temps une illustration qui court sur tout le long de la jaquette alors que cette illustration n'apparait ensuite plus que sur le devant de la jaquette.
Cet article m'a incité à me replonger dans ma (modeste) collection de Rouge et Or (que ce soit Spirale, Souveraine ou Dauphine), et voir ceux dont j'allais sûrement me séparer (dont deux, coïncidence, sont cités dans l'article, Princesse Cactus et le Brick Trois Lys)
Revenir en haut Aller en bas
Cedrix
Galaxie
Cedrix

Nombre de messages : 2517
Age : 50
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 01/05/2012

La vie du collectionneur du 23 novembre 2001 Empty
MessageSujet: Re: La vie du collectionneur du 23 novembre 2001   La vie du collectionneur du 23 novembre 2001 EmptyLun 1 Aoû 2016 - 17:28

Toujours en regardant mes quelques livres de la collection, je m'aperçois, et cela fera plaisir à François, fan des mystères et détective invétéré, que j'ai trois exemplaires avec la même 4è de jaquette (carré rouge et jaune aver RO, encadré par le slogan) édités de 1957 à 1961, mais avec un dos différent :
- 1957 : Bibliothèque Rouge & Or (avec deux étoiles)
- 1959 : Rouge & Or Souveraine
- 1961 : Rouge et Or Souveraine avec numéro (ici, en l'occurrence, 620)
Le plus ancien des trois n'a pas la même 1ère de couverture que les autres, sur lesquels apparait la mention Souveraine.
Le hic, c'est que j'ai un autre livre avec une 4è différente : il y a un résumé derrière, ce qui me semblait une évolution plus récente, mais qui date de 1959 ! Donc, de quand date le premier livre avec le résumé, et pourquoi certains ont gardé une jaquette d'un autre type après ?? François, à l'aide !! bounce

Enregistrer
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




La vie du collectionneur du 23 novembre 2001 Empty
MessageSujet: Re: La vie du collectionneur du 23 novembre 2001   La vie du collectionneur du 23 novembre 2001 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La vie du collectionneur du 23 novembre 2001
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Rouge et Or, auteurs, titres, séries, etc.-