Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Partagez
 

 Enigmes et petits jeux avec nos collections favorites

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
François
Galaxie
François

Nombre de messages : 3599
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 05/11/2007

Enigmes et petits jeux avec nos collections favorites Empty
MessageSujet: Enigmes et petits jeux avec nos collections favorites   Enigmes et petits jeux avec nos collections favorites EmptyDim 16 Oct 2016 - 12:14

Juste des petites questions et des petits jeux en rapport avec nos collections
favorites.

    Après plusieurs années à collectionner les livres pour enfants, je pense que nous avons tous déjà
découvert des pages, des images ou des informations étranges ou peu connues dans nos livres...

  

   Ce matin, en regardant, les jolies trouvailles de Cedrix, j'ai remarqué Langelot et le satellite avec
sa jaquette concours.

   D'où l'idée de ma première énigme sur ce livre.  (Avec une question subsidiaire pas très juste...)

   A la fin du livre se trouve ce bulletin réponse au grand concours de la bv:

Enigmes et petits jeux avec nos collections favorites Concou12

   Mais à la page suivante se trouve ce message inquiétant de la librairie Hachette:

 
  Enigmes et petits jeux avec nos collections favorites Concou10

   QUESTION: Quelle est cette légère erreur technique survenue dans la fabrication de ce livre????



   QUESTIONS SUBSIDIAIRE:  (certains ici sont avantagés) Scan du dos de la jaquette:

Enigmes et petits jeux avec nos collections favorites Concou11

Quel est ce fameux cadeau??


Réponses en Mp.


Dernière édition par François le Dim 16 Oct 2016 - 15:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
gigi
Galaxie
gigi

Nombre de messages : 1357
Age : 51
Localisation : France
Date d'inscription : 01/05/2016

Enigmes et petits jeux avec nos collections favorites Empty
MessageSujet: Re: Enigmes et petits jeux avec nos collections favorites   Enigmes et petits jeux avec nos collections favorites EmptyDim 16 Oct 2016 - 14:34

Sniff. C'est pô juste.

Parce que je n'ai pas lu "Langelot et le satellite" et que je ne n'en possède aucun exemplaire. Peux pas répondre. Sad

Mais je connais la réponse à la question subsidiaire ! Je sais quel était le cadeau offert ! cheers

(Ce n'est pas la peine que je t'écrive un MP juste pour la question subsidiaire, n'est-ce pas François ? )
Revenir en haut Aller en bas
François
Galaxie
François

Nombre de messages : 3599
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 05/11/2007

Enigmes et petits jeux avec nos collections favorites Empty
MessageSujet: Re: Enigmes et petits jeux avec nos collections favorites   Enigmes et petits jeux avec nos collections favorites EmptyDim 16 Oct 2016 - 15:12

Il n'y a pas obligatoirement besoin du livre.....   pour la question principale.

(ce qui signifie que mon message est suffisant pour trouver... oups tu me fais trop parler...)


Dernière édition par François le Dim 16 Oct 2016 - 15:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3471
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

Enigmes et petits jeux avec nos collections favorites Empty
MessageSujet: Re: Enigmes et petits jeux avec nos collections favorites   Enigmes et petits jeux avec nos collections favorites EmptyDim 16 Oct 2016 - 15:33

Bon j'ai joué, on verra bien  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3471
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

Enigmes et petits jeux avec nos collections favorites Empty
MessageSujet: Re: Enigmes et petits jeux avec nos collections favorites   Enigmes et petits jeux avec nos collections favorites EmptyDim 16 Oct 2016 - 15:38

François, laisse tomber pour ma réponse à la question subsidiaire... Je vais y re-réfléchir  Wink
Revenir en haut Aller en bas
gigi
Galaxie
gigi

Nombre de messages : 1357
Age : 51
Localisation : France
Date d'inscription : 01/05/2016

Enigmes et petits jeux avec nos collections favorites Empty
MessageSujet: Re: Enigmes et petits jeux avec nos collections favorites   Enigmes et petits jeux avec nos collections favorites EmptyDim 16 Oct 2016 - 15:54

Je crois que j’ai trouvé ! Je te le dis par MP illico !
Revenir en haut Aller en bas
felicity
Album rose
felicity

Nombre de messages : 28
Age : 51
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 25/09/2016

Enigmes et petits jeux avec nos collections favorites Empty
MessageSujet: Re: Enigmes et petits jeux avec nos collections favorites   Enigmes et petits jeux avec nos collections favorites EmptyDim 16 Oct 2016 - 15:55

Grr.. Je ne peux pas encore envoyer de MP. Et j'avais une réponse...Je ne sais si c'est la bonne notez bien..Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3471
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

Enigmes et petits jeux avec nos collections favorites Empty
MessageSujet: Re: Enigmes et petits jeux avec nos collections favorites   Enigmes et petits jeux avec nos collections favorites EmptyDim 16 Oct 2016 - 16:42

felicity a écrit:
Grr..  Je ne peux pas encore envoyer de MP.
Faut poster, faut poster  lol!
Revenir en haut Aller en bas
felicity
Album rose
felicity

Nombre de messages : 28
Age : 51
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 25/09/2016

Enigmes et petits jeux avec nos collections favorites Empty
MessageSujet: Re: Enigmes et petits jeux avec nos collections favorites   Enigmes et petits jeux avec nos collections favorites EmptyDim 16 Oct 2016 - 16:44

Je poste, je poste!!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Pat
Galaxie
Pat

Nombre de messages : 1927
Age : 58
Localisation : Framboisy
Date d'inscription : 04/03/2009

Enigmes et petits jeux avec nos collections favorites Empty
MessageSujet: Re: Enigmes et petits jeux avec nos collections favorites   Enigmes et petits jeux avec nos collections favorites EmptyDim 16 Oct 2016 - 17:10

Je pense qu'on peut aussi utiliser la fonction spoiler (icône rectangle blanc avec un triangle jaune) pour répondre

ATTENTION SPOILER !:


Dernière édition par Pat le Dim 16 Oct 2016 - 17:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
felicity
Album rose
felicity

Nombre de messages : 28
Age : 51
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 25/09/2016

Enigmes et petits jeux avec nos collections favorites Empty
MessageSujet: Re: Enigmes et petits jeux avec nos collections favorites   Enigmes et petits jeux avec nos collections favorites EmptyDim 16 Oct 2016 - 17:16

Oui j'y ai pensé... François serait d'accord vu qu'il fallait un MP?
Revenir en haut Aller en bas
Pat
Galaxie
Pat

Nombre de messages : 1927
Age : 58
Localisation : Framboisy
Date d'inscription : 04/03/2009

Enigmes et petits jeux avec nos collections favorites Empty
MessageSujet: Re: Enigmes et petits jeux avec nos collections favorites   Enigmes et petits jeux avec nos collections favorites EmptyDim 16 Oct 2016 - 17:19

Bah, vu que tu n'as pas de MP, pourquoi pas ? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3471
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

Enigmes et petits jeux avec nos collections favorites Empty
MessageSujet: Re: Enigmes et petits jeux avec nos collections favorites   Enigmes et petits jeux avec nos collections favorites EmptyDim 16 Oct 2016 - 17:47

Ouais ! J'avais bon !!! (pour la question subsidiaire, j'ai quasi trouvé ... sans faire exprès)  cheers
Du coup François m'a dit qu'il me payait le fameux tour du monde ! Sympa, merci  Laughing
Revenir en haut Aller en bas
François
Galaxie
François

Nombre de messages : 3599
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 05/11/2007

Enigmes et petits jeux avec nos collections favorites Empty
MessageSujet: Re: Enigmes et petits jeux avec nos collections favorites   Enigmes et petits jeux avec nos collections favorites EmptyDim 16 Oct 2016 - 18:01

Cedrix a trouvé lui aussi, déjà deux tours du monde...  

Ce prix était quand même incroyable.
Revenir en haut Aller en bas
François
Galaxie
François

Nombre de messages : 3599
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 05/11/2007

Enigmes et petits jeux avec nos collections favorites Empty
MessageSujet: Re: Enigmes et petits jeux avec nos collections favorites   Enigmes et petits jeux avec nos collections favorites EmptyLun 17 Oct 2016 - 19:43

Gigi, aussi donc 3 tours du monde..
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Galaxie
Anne

Nombre de messages : 3781
Age : 48
Localisation : les landes du Nord...
Date d'inscription : 21/03/2006

Enigmes et petits jeux avec nos collections favorites Empty
MessageSujet: Re: Enigmes et petits jeux avec nos collections favorites   Enigmes et petits jeux avec nos collections favorites EmptyMar 18 Oct 2016 - 8:30

François a écrit:
Ce prix était quand même incroyable.
Incroyable mais...
Il y a quelques semaines, un membre du forum a posté les souvenirs d'une gagnante de ce "tour du monde". J'avais l'impression qu'elle n'en gardait presque que des mauvais souvenirs...

_________________
"Lire est à l'esprit ce que la gymnastique est au corps." (Joseph Addison, 1672-1719)
Revenir en haut Aller en bas
François
Galaxie
François

Nombre de messages : 3599
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 05/11/2007

Enigmes et petits jeux avec nos collections favorites Empty
MessageSujet: Re: Enigmes et petits jeux avec nos collections favorites   Enigmes et petits jeux avec nos collections favorites EmptyJeu 20 Oct 2016 - 22:27

J'avais effectivement réussi à contacter une ancienne gagnante de ce merveilleux prix.

Elle avait eu la très grande gentillesse de s'inscrire et de poster dans ce sujet:

https://livres-d-enfants.1fr1.net/t2338-concours-hachette?highlight=concours

Un témoignage émouvant.




La solution de cette première énigme:

Le bulletin :

Enigmes et petits jeux avec nos collections favorites Concou12

Si on le découpe en suivant les pointillés:

Enigmes et petits jeux avec nos collections favorites Concou13

Ne tombent que deux petites bandes de papier... Légère erreur technique survenue dans la fabrication de ce livre...

Hachette a donc rajouté un autre bulletin en rose à la fin du livre...


La question subsidiaire :  Scan complet de la quatrième de couverture:

Enigmes et petits jeux avec nos collections favorites Concou17

La réponse est donc un merveilleux porte-clés.... Animé et à piste oléo-pneumatique...

Oléo-pneumatique quel joli mot...

Le nom de ce porte-clés est le trésor du galion.. 

Mystérieux, très mystérieux objet....

Hélas, le porte-clés, qui est donc rempli d'huile, souffre avec le temps et après 50 ans de vie le
joli Galion a perdu sa couleur et est devenu vert.

Scan de mon porte-clés:

La face arrière où se trouve l'inscription bibliothèque verte.

Enigmes et petits jeux avec nos collections favorites Concou18

Et enfin le plongeon du galion sur la fameuse piste oléo-pneumatique:


En surface:

Enigmes et petits jeux avec nos collections favorites Concou20

Au fond de l'eau:

Enigmes et petits jeux avec nos collections favorites Concou19

Je me demande comment on peut vivre sans un tel objet et sa piste oléo-pneumatique
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8291
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

Enigmes et petits jeux avec nos collections favorites Empty
MessageSujet: Re: Enigmes et petits jeux avec nos collections favorites   Enigmes et petits jeux avec nos collections favorites EmptyVen 21 Oct 2016 - 17:48

Eh bien, tu ne nous avais jamais montré cet objet ! Very Happy
Moi je me demande aussi comment le porte-clef a résisté. C'était du costaud à l'époque. Enigmes et petits jeux avec nos collections favorites Panneaux 

Piste oléo-pneumatique !! lol!  ah j'adore !

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas
gronours
Galaxie
gronours

Nombre de messages : 2946
Age : 64
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 07/11/2014

Enigmes et petits jeux avec nos collections favorites Empty
MessageSujet: Re: Enigmes et petits jeux avec nos collections favorites   Enigmes et petits jeux avec nos collections favorites EmptyVen 21 Oct 2016 - 18:43

Aaaaarrrrgggghhhh... Oui, comment vivre sans? (Je vais me chercher du "gros"gnac pour noyer mon désespoir. lol! )
Revenir en haut Aller en bas
gigi
Galaxie
gigi

Nombre de messages : 1357
Age : 51
Localisation : France
Date d'inscription : 01/05/2016

Enigmes et petits jeux avec nos collections favorites Empty
MessageSujet: Re: Enigmes et petits jeux avec nos collections favorites   Enigmes et petits jeux avec nos collections favorites EmptySam 22 Oct 2016 - 15:30

Tu possèdes donc un de ces fameux porte-clefs, François, c'est génial !

Merci de nous montrer à quoi il ressemble car je n’en avais jamais vu un « en vrai », seulement les dessins. D'ailleurs, c'est grâce à un ancien fil du forum que j'ai appris leur existence et que j'ai pu répondre à ton jeu :

https://livres-d-enfants.1fr1.net/t731-concours-et-bibliotheque-verte  

J’adore tous les produits dérivés de nos anciennes séries : les bandeaux de concours, les catalogues, les cadeaux … Ils rendent nos collections vivantes, nous transportent dans le temps et nous font revivre un peu la magie d’alors. sunny

Quand j’étais petite fille, je n'ai connu qu’une seule offre promotionnelle : en 1981 Hachette offrait un exemplaire gratuit du dernier "Alice" paru contre des points Candia. Je m’en souviens comme si c’était hier : Il fallait découper sur les briques de lait en carton les petits carrés sur lesquels était inscrit « 1 point Candia ». Il fallait 30 points si ma mémoire est bonne. A cause de moi, toute ma famille a bu du lait jusqu'à écœurement pendant deux mois ... mais je l'ai eu, mon "Alice" gratuit.  cheers

Enigmes et petits jeux avec nos collections favorites 70484810

Il est quand même surprenant de constater que, malgré l’énorme succès de la BV, il y a globalement eu peu de ces offres publicitaires/promotionnelles depuis 1955. Par exemple, pourquoi Hachette n’a-t-elle pas fêté la nouvelle présentation des BV en 1983, celles avec les dos striés ? Étonnant, quand même.

Pour la série "Alice", il aura fallu attendre le nouveau millénaire et la sortie des BV "hybrides" pour convaincre Hachette d'offrir un petit cadeau à ses lecteurs : un épais et costaud marque-page en plastique de grand format inséré dans chaque volume (J’en ai trouvé deux à Emmaüs. cheers ) :

Enigmes et petits jeux avec nos collections favorites Alice_37


Notez comme ces marque-pages ont la particularité d'être fendus au niveau de l'avant-bras du personnage d'Alice, afin de pouvoir être "accrochés" aux livres de manière visible en librairie.

Sur le marque-page, le dessin d’Alice n’est pas nouveau, en revanche : c’est la reprise de l'illustration de couverture de "Alice et la fusée spatiale" paru en format de poche en 1999 :

Enigmes et petits jeux avec nos collections favorites Marque15

Je ne sais pas si un marque-page semblable a été offert pour d’autres séries-phares de la BV ou de la BR ?
Quelqu'un le sait-il ?

Note : Ce long post n'intéressera que les fans de la série "Alice". Very Happy


Dernière édition par gigi le Dim 14 Jan 2018 - 22:18, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Galaxie
Anne

Nombre de messages : 3781
Age : 48
Localisation : les landes du Nord...
Date d'inscription : 21/03/2006

Enigmes et petits jeux avec nos collections favorites Empty
MessageSujet: Re: Enigmes et petits jeux avec nos collections favorites   Enigmes et petits jeux avec nos collections favorites EmptySam 22 Oct 2016 - 18:31

gigi a écrit:
Quand j’étais petite fille, je n'ai connu qu’une seule offre promotionnelle : en 1981 Hachette offrait un exemplaire gratuit du dernier "Alice" paru contre des points Candia. Je m’en souviens comme si c’était hier : il fallait découper sur les briques de lait en carton les petits carrés sur lesquels était inscrit « 1 point Candia ». Il fallait 30 points si ma mémoire est bonne…
A cause de moi, toute ma famille a bu du lait jusqu'à écœurement pendant deux mois ... mais je l'ai eu, mon "Alice" gratuit.  cheers

Enigmes et petits jeux avec nos collections favorites 70484856Avionfantme1eo1981JeanSidobreEnigmes et petits jeux avec nos collections favorites 38902956Avionfantme1eo1981JeanSidobre

Enigmes et petits jeux avec nos collections favorites Panneau2  Gigi!
Illustré par Sidobre si je ne me trompe pas...

_________________
"Lire est à l'esprit ce que la gymnastique est au corps." (Joseph Addison, 1672-1719)
Revenir en haut Aller en bas
François
Galaxie
François

Nombre de messages : 3599
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 05/11/2007

Enigmes et petits jeux avec nos collections favorites Empty
MessageSujet: Re: Enigmes et petits jeux avec nos collections favorites   Enigmes et petits jeux avec nos collections favorites EmptyLun 24 Oct 2016 - 21:55

gigi a écrit:

Quand j’étais petite fille, je n'ai connu qu’une seule offre promotionnelle : en 1981 Hachette offrait un exemplaire gratuit du dernier "Alice" paru contre des points Candia. Je m’en souviens comme si c’était hier : il fallait découper sur les briques de lait en carton les petits carrés sur lesquels était inscrit « 1 point Candia ». Il fallait 30 points si ma mémoire est bonne…
A cause de moi, toute ma famille a bu du lait jusqu'à écœurement pendant deux mois ... mais je l'ai eu, mon "Alice" gratuit.  cheers

Enigmes et petits jeux avec nos collections favorites 70484856Avionfantme1eo1981JeanSidobreEnigmes et petits jeux avec nos collections favorites 38902956Avionfantme1eo1981JeanSidobre



 
Je ne connaissais pas l'existence de ce concours avec des points et je n'avais jamais vu cet exemplaire d'Alice.

Merci Gigi.

 J'ai un fantomette offert pas Candia, c'était donc surement une des autres récompenses.  

 Ils sont chouettes les livres à bandeau chinés par Gronours. Un sujet sur ce type de livres serait

 certainement intéressant. J'aimerai aussi faire un sujet sur les jeux en rapport avec nos collections. (comme

 celui avec Alice)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Enigmes et petits jeux avec nos collections favorites Empty
MessageSujet: Re: Enigmes et petits jeux avec nos collections favorites   Enigmes et petits jeux avec nos collections favorites Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Enigmes et petits jeux avec nos collections favorites
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les petits bugs de nos petits livres (invraisemblances, coquilles,...)
» Enigmes
» Les divers jeux possibles
» 12 énigmes à résoudre
» de beaux timbres sur nos régions favorites

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Les petits jeux du forum-