Bonjour,
Après vous l'avoir écrit plusieurs fois à tord, voici vraiment la dernière série de mes 10/18 historico-policière.
Je ne sais pas comment j'ai fait, c'est en les re rangeant dans la bibliothèque que je suis tombé dessus, MAIS je les avais oubliés ceux-là. Après avoir dit que j'en possédais un en double dans un précédent post, je les ai mis de côté sans vous en avoir écrit un mot.
Kate Sedley est anglaise, elle est née à Bristol, son premier livre de la série s'intitule : Le colporteur et la mort. Il aurait remporté un vif succès, sans aucun doute, mais je ne l'ai pas lu celui-là.
Alors voilà : Roger Chapman vit dans les années 1400 et quelques en Angleterre. Il est colporteur.
Il marche au travers de l'angleterre pendant la saison chaude, et en hiver se requinque chez lui.
Il achète de la petite bimbelotterie, pour la revendre de villes en villages.
Il croise de nombreuses personnes, observe, déduit... et quand un mystère se présente, voire un meurtre, et bien il fait marcher ses méninges et trouve le ou les coupables.
La série le suit sur de nombreuses années, pour ainsi dire c'est un des rares personnages de série qui vieillit. Dans le fils prodigue, l'action se passe en 1420, et dans la combe du nocher nous sommes 56 ans plus tard, en 1476.... ce qui fait que si Roger a 20 ans dans le premier, il en accuse 76 dans le second...
La différence avec toutes les autres séries, est la classe sociale de cet enquêteur, il est presque en bas de l'échelle. Il marche tout le temps, gagne sa vie difficilement, et même s'il n'est pas pauvre, il ne roule pas sur l'or.
Il ne peut pas compter sur sa position sociale pour lui ouvrir les portes, et même si petit à petit sa réputation lui font se lier d'amitié avec de grands et influents personnages, il reste un colporteur. Et c'est ce qui nous fait découvrir la vie en angleterre d'une autre façon.
Une très bonne série, pleine d'humanité. Lorsque Roger racconte à sa fille comment il connut sa mère et comment elle mourut, c'est très prenant, c'est un héros très humain. Très proche de nous.
Spéléo