Auteur | Message |
---|
François Galaxie
Nombre de messages : 3602 Localisation : Poitou Date d'inscription : 05/11/2007
| Sujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin. Sam 1 Avr 2017 - 23:16 | |
| Merci Sree pour toutes tes traductions.
Nous rencontrons notre deuxième duo d'aventures à suivre. Je vous propose donc de consacrer les 15 prochains jours aux deux aventures et de procéder comme pour notre première dilogie.
- Il est logique de lire dans l'ordre chronologique: "Les 7 boules de cristal" puis "Le temple du soleil".
- Pour les votes, chaque aventure est considérée séparément.
- Pour les Eo, les documents, les articles, les différents objets je poste d'abord le message du temple du soleil puis dans 8 jours le message des 7 boules de cristal.
- En pratique, il est tout à fait possible de parler pendant 15 jours des deux aventures simultanément. |
|
| |
François Galaxie
| Sujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin. Sam 1 Avr 2017 - 23:45 | |
| La quatorzième aventure de Tintin est: "Le temple du soleil". L'édition originale possède un dos jaune et est éditée en 1949: Son deuxième plat est un 2e plat mono-colonne B3: Et ses pages de garde sont bleu foncé: Mais, en 1949, il existe une deuxième édition avec le même deuxième plat B3. Donc, pour reconnaitre l'édition originale il faut regarder la page de titre. La page de titre de l'édition originale comporte deux symboles Incas: Page de titre des éditions suivantes (scan et exemplaire de Sally): Le deuxième symbole Incas disparait de la page titre et est placé en haut de la page 1: Page 1 de l'Eo: Page 1 des éditions suivantes (Scan de Sally): Un troisième symbole incas est dessiné sur toutes les éditions en bas de la dernière page (Page 62): Enfin, à partir de la 7ème édition de 1955, les aventures de Tintin passent en petits caractères au 1er plat. Scan et exemplaire de Sally: |
|
| |
Sally Galaxie
Nombre de messages : 8335 Age : 58 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 17/03/2008
| Sujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin. Dim 2 Avr 2017 - 11:21 | |
|
Dernière édition par Sally le Lun 8 Mai 2017 - 10:18, édité 1 fois |
|
| |
Sally Galaxie
Nombre de messages : 8335 Age : 58 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 17/03/2008
| Sujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin. Dim 2 Avr 2017 - 11:35 | |
|
Dernière édition par Sally le Lun 8 Mai 2017 - 10:19, édité 1 fois |
|
| |
Sally Galaxie
| Sujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin. Dim 2 Avr 2017 - 11:41 | |
| |
|
| |
François Galaxie
| Sujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin. Mar 4 Avr 2017 - 16:41 | |
| Très intéressante cette prépublication avec les planches inédites et la documentation sur les incas.
J'ai donc commencé la lecture des 7 boules de cristal.
As tu Gronours les éditions Espagnoles et Anglaises?
Par contre, pour les voitures, je ne sais pas s'il y en a dans cette aventure?
Ou peut être les véhicules sur rails?
Monsieur X as tu l'exemplaire Total de cette aventure? Je me demande si la porte du soleil est dedans.. |
|
| |
Monsieur X Galaxie
Nombre de messages : 3554 Age : 58 Localisation : Draguignan Date d'inscription : 27/03/2011
| Sujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin. Mar 4 Avr 2017 - 17:01 | |
| Cela fait un bout de temps que je n'ai pas eu le loisir de me connecter avec un ordinateur (ces temps-ci, tout est vite fait avec mon téléphone ). Du coup je profite vraiment des différents scans. Super ! Sinon, voici ma modeste contribution pour cette aventure. Je rappelle qu'il s'agit d'une édition spéciale de 6 tomes à l'occasion de l'éclipse totale de Soleil qui a eu lieu en août 1999 et vendue par Total. |
|
| |
Monsieur X Galaxie
Nombre de messages : 3554 Age : 58 Localisation : Draguignan Date d'inscription : 27/03/2011
| Sujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin. Mar 4 Avr 2017 - 17:07 | |
| |
|
| |
Monsieur X Galaxie
| Sujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin. Mar 4 Avr 2017 - 17:10 | |
| |
|
| |
Monsieur X Galaxie
| Sujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin. Mar 4 Avr 2017 - 17:26 | |
| Je donne 3 points à cette aventure qui pour moi fait partie des meilleures ! @Sally : les pages supplémentaires que tu as postées rendent bien plus logique et compréhensible cette histoire de chat. Sinon j'ai remarqué une chose à laquelle je n'avais jamais prêté attention : lorsque le capitaine Haddock retrouve Tintin (à la page 12) il en oublie de le vouvoyer. Peut-être est-ce parce que juste 2 cases avant il tutoyait une personne qu'il pensait être un autochtone ? Sinon le gag de fin est impayable !!! Certes toute la série avec les lamas est excellente, mais ce dernier gag est vraiment le summum ! |
|
| |
fan_indien Galaxie
Nombre de messages : 4942 Age : 43 Localisation : Libreville, Gabon Date d'inscription : 21/03/2006
| Sujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin. Mar 4 Avr 2017 - 18:57 | |
| Ayant lu et découvert, au fil des pages, vos scans extraits des différents albums de TINTIN, l'envie m'a pris de me prêter au jeu. Alors, à mon tour, je me mets de la partie, en fournissant des images issues de la version arabe de l'album traité. J'espère qu'elles vous plairont. On remarquera de prime abord, qu'en arabe - écriture sémitique oblige ! - les dessins sont inversés par rapport à la VO. Voici ce qu'on peut lire en couverture de l' album en arabe : Hergé
Les aventures palpitantes de TINTIN au TEMPLE DU SOLEIL
Le verso de la "belle page" de l'album fait mention de la raison sociale de la maison d'édition : Les éditions arabes Dar Al Mouaref Puis, un peu plus en bas, on trouve un renseignement sur l'éditeur : "Achevé d'imprimer sur les presses de Dar Al Mouaref (Egypte)."
Dernière édition par fan_indien le Mar 4 Avr 2017 - 23:40, édité 2 fois |
|
| |
gronours Galaxie
Nombre de messages : 3009 Age : 64 Localisation : Limoges Date d'inscription : 07/11/2014
| Sujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin. Mar 4 Avr 2017 - 19:21 | |
| Buenos días, es gronours del machu-picchu !!! Le titre ibérique de notre aventure sort des presses espagnoles pour la 1ère fois en 1961. Cela ne ressort pas bien au scan mais le dos rond pellior est gris! (le mien est assez crasseux en plus...) Mon édition est la 4ème et date de 1969. Déformation professionnelle, je ne peux pas m'empêcher de scanner la carte figurant en première case. Cette aventure est parfaite pour les jeunes lecteurs qui y trouveront de quoi parfaire leurs connaissances. Biologiques... Newtonniennes... Astronomiques... Physiologiques... Avec toutefois une petite incongruité... en effet, les ours andins (ours à lunettes) ont d'ordinaire le museau blanc... sniff! Quoiqu'il en soit, je vous conseille de retenir cette phrase dans le texte. "Cuando llama se enfada, siempre hacer asi..." (Et le temps de rédiger ce message, je vois que Sree nous a rajouté une version arabe!!! Wouah!!! ) |
|
| |
Sally Galaxie
| Sujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin. Mar 4 Avr 2017 - 19:33 | |
| Très bonnes contributions Monsieur X et Sree ! La couverture de la version arabe a sa touche personnelle. C'est vraiment curieux cette image inversée ! je me demande bien pourquoi Monsieur X : j'aime bien la double page avec le bus qu'on ne retrouve pas dans l'album Le résumé sur la droite était indispensable, le début (Les 7 boules de cristal) de l'aventure a paru sous forme de strips en noir et blanc dans le journal Le Soir (du 16/12/1943 au 2/9/1944) et a connu une interruption de deux ans puisque la suite a dû attendre la naissance du journal Tintin avec son premier numéro du 26 septembre 1946 qui contenait cette double page Ah comme d'hab, entre-temps Gronours a posté sa magnifique version espagnole ! c'est à mon tour de dire Wouah !!! |
|
| |
fan_indien Galaxie
Nombre de messages : 4942 Age : 43 Localisation : Libreville, Gabon Date d'inscription : 21/03/2006
| Sujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin. Mar 4 Avr 2017 - 19:48 | |
|
Dernière édition par fan_indien le Mar 4 Avr 2017 - 23:42, édité 1 fois |
|
| |
gronours Galaxie
Nombre de messages : 3009 Age : 64 Localisation : Limoges Date d'inscription : 07/11/2014
| Sujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin. Mar 4 Avr 2017 - 19:54 | |
| Voici l'édition originale anglaise qui est sortie en 1962, dos rond rouge. Et, bien avant la reprise de Simon et Garfunkel, Hergé nous faisait déjà le coup d' El condor pasa... Je ne donne pas de point à ce volet... Heu, je me dois de vous dire que j'ai retrouvé dans mon capharnaüm une version anglaise de Coke en Stock mais qui est dans un piteux état... (dos pellior déchiré et entoilé au papier kraft, snifff!!!) Sree, c'est quoi l'écriture imprimée en haut de la page? Le numéro? |
|
| |
François Galaxie
| Sujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin. Mar 4 Avr 2017 - 19:58 | |
| Monsieur x: Très intéressantes, ces pages d'informations. Le temple du soleil dans le numéro 1 de Tintin.. Sally, marque dans son message, que c'est dans le 13 que se situe la première page de l'album.
Il y a donc 12 numéros du journal de tintin où le temple du soleil est en réalité la fin de l'album
les 7 boules de cristal... Je n'avais jamais remarqué ce tutoiement effectivement inhabituel.
Sree: Merci Sree de ces Scans. Impressionnant le dessin inversé.
Et un petit dessin représentant Tintin et Milou a été ajouté à coté du titre. (C'est certainement Tintin qui est inscrit en dessous?)
Et en comparant avec le scan de Gronours l'ordre des cases est aussi inversé, avec la carte à droite et non à gauche.
Très bonne idée Sree de poster cette version et de te joindre à nous.
Gronours: Très sympathiques tes scans des deux versions.
Sree: Noir et blanc c'est mystérieux. De plus, je pense que ces pages sont éditées directement en couleurs dans le journal de Tintin .
Dernière édition par François le Mar 4 Avr 2017 - 22:42, édité 2 fois |
|
| |
fan_indien Galaxie
| Sujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin. Mar 4 Avr 2017 - 20:01 | |
| Superbes, tes scans Gronours. Le traducteur anglais a fait preuve d'inventivité, car, contrairement à ses confrères hispanique et arabe - pour ne citer que ceux-là - lui ne s'est pas contenté de traduire le titre, purement et simplement, par " TINTIN AND THE SUN TEMPLE", mais par "PRISONERS OF THE SUN", ce qui le rend plus accrocheur. - gronours a écrit:
- Sree, c'est quoi l'écriture imprimée en haut de la page? Le numéro?
Pour te répondre, eh oui, il s'agit effectivement du numéro de la page ; en l'occurrence, c'est la 36.
Dernière édition par fan_indien le Mar 4 Avr 2017 - 23:44, édité 4 fois |
|
| |
fan_indien Galaxie
| Sujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin. Mar 4 Avr 2017 - 20:08 | |
| - François a écrit:
- Sree: Merci Sree de ces Scans. Impressionnant le dessin inversé.
Et un petit dessin représentant Tintin et Milou a été ajouté à coté du titre. (C'est certainement Tintin qui est inscrit en dessous?) Affirmatif. Au fait, ce sont les mots تان تان qui se lisent là, ce qui en phonétique française donne plutôt "Tane Tane", prononciation le plus proche possible en arabe du nom du fameux reporter. - François a écrit:
Et en comparant avec le scan de Gronours l'ordre des cases est aussi inversé, avec la carte à droite et non à gauche. C'est ma foi vrai, mais il n'y a rien d'étonnant à cela, vu que l'arabe s'écrit de droite à gauche. - François a écrit:
- Très bonne idée Sree de poster cette version et de te joindre à nous.
A la bonne heure ! |
|
| |
François Galaxie
| Sujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin. Mer 5 Avr 2017 - 9:53 | |
| J'aime beaucoup cette aventure, les incas, l'Amérique du sud et les éclipses... Donc je donne ma troisième place et et donc 3 pts à ce titre.
Un premier bilan des votes (votes sur 15 jours avec deux aventures à suivre):
24 Tintin et l'Alph-Art 0 pt
23 Tintin et les Picaros 0 pt 22 Vol 714 pour Sydney (3pts Hervé) 3 pts
21 Les bijoux de la Castafiore (2pts Gronours) (1pts François) 3 pts
20 Tintin au Tibet (2pts François) (2pts Sally) (1pts Monsieur X) 5 pts
19 Coke en Stock 0 pt
18 L'affaire Tournesol (8pts Gronours) 8 pts
17 On a marché sur la lune 0 pts
16 Objectif lune (2pts Monsieur X) 2 pts
15 Au pays de l'or noir 0 pt
14 Le temple du soleil (3pts Monsieur X) (3pts François)
Gronours pas de pt pour le temple du soleil.
Sree, si tu veux voter n'hésite pas et tu peux bien sur donner des pts à des aventures déjà passées.
(On doit en choisir nos 5 préférées puis les classer: 1 on donne 8 pts ; 2 on donne 5 pts ; puis 3 3pts ; 4 2pts et 5 1 pt. ) |
|
| |
Monsieur X Galaxie
| Sujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin. Mer 5 Avr 2017 - 10:42 | |
| @Sree : j'ai bien compris ? En plein milieu de l'édition couleur il y a une (ou quelques) pages en noir et blanc ??? Sinon de voir les images "inversées" (par rapport à notre sens de lecture habituel) fait vraiment bizarre ! Sur le coup je n'y ai pas prêté gare et j'ai commencé à examiner les vignettes dans le sens habituel ... en me demandant pourquoi l'ordre avait été bousculé ha ha ha ! A ce propos Sree, dans quel sens se lit l'hindi ?
@Sally : oui, la planche (qui a dû paraître dans le journal de Tintin) est sympathique. Je me disais même qu'avec toutes les planches supplémentaires qu'on compile dans ce sujet (en imaginant la somme de travail qu'elles représentent toutes) Hergé aurait eu le temps et l'énergie d'écrire 1 ou 2 aventures supplémentaires. (Naturellement, c'est un pur raisonnement mathématique qui ne tient pas compte du fait qu'il faut avoir un sujet original, des péripéties, faire des recherches spécifiques, ...) |
|
| |
Sally Galaxie
| Sujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin. Mer 5 Avr 2017 - 11:47 | |
|
Dernière édition par Sally le Lun 8 Mai 2017 - 9:57, édité 1 fois |
|
| |
François Galaxie
| Sujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin. Mer 5 Avr 2017 - 15:31 | |
| Elles sont belles effectivement ces couvertures.
Sally, docteur en tintinologie: Il y a donc 12 numéros du journal de tintin où le temple du soleil est en réalité la fin de l'album
les 7 boules de cristal... -----> oui, c'est bien ça ! la numérotation des Tintin belges reprend au numéro 1 chaque année, alors que la numérotation française est continue.
Donc Sally, j'ai eu de la chance de trouver 12 numéros, si je te comprends bien. En effet, je découvre ta remarque ci-dessus en rouge.
Par exemple, le 19 du 8 mai 1947 que tu as scanné est en réalité le 33ème numéro. (le 13 du 19 décembre 1946 puis le 14 du 26 décembre 1946 puis le nouveau 1 de janvier 1947 donc 19 + 14 = 33 ) Donc chaque année les numéros vont de 1 à 51, 52 ou 53, c'est cela? |
|
| |
Cedrix Galaxie
Nombre de messages : 2529 Age : 51 Localisation : Bourges Date d'inscription : 01/05/2012
| Sujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin. Mer 5 Avr 2017 - 16:34 | |
| Parmi les objets qui évoquent cette aventure, on trouve les figurines Pixi. J'ai trouvé cette photo sur un forum de collectionneurs. Je ne l'ai malheureusement pas, les "vieux" Pixi Tintin étant devenus hors de prix. Depuis, la licence leur a été retirée, les ayant-droits étant très scrupuleux sur les produits dérivés. |
|
| |
Sally Galaxie
| Sujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin. Mer 5 Avr 2017 - 16:44 | |
| Cedrix, quelle splendide figurine ! j'adore ! elle doit valoir une fortune... J'ai un faible pour Rascar Capac. Donc Sally, j'ai eu de la chance de trouver 12 numéros, si je te comprends bien. En effet, je découvre ta remarque ci-dessus en rouge.
Par exemple, le 19 du 8 mai 1947 que tu as scanné est en réalité le 33ème numéro. (le 13 du 19 décembre 1946 puis le 14 du 26 décembre 1946 puis le nouveau 1 de janvier 1947 donc 19 + 14 = 33 ) Donc chaque année les numéros vont de 1 à 51, 52 ou 53, c'est cela?C'est bien ça Monsieur le fort en maths ! Bravo ! Le N° 19 est effectivement le 33ème journal Tintin. Il y a eu une petite exception cependant. Les deux premiers journaux de 1947 ont été numérotés 15 et 16. Puis (Les Belges ont changé d'avis), le 3ème a été le N°3 (celui du 16 janvier 47).
Dernière édition par Sally le Lun 8 Mai 2017 - 9:58, édité 1 fois |
|
| |
Sally Galaxie
| Sujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin. Mer 5 Avr 2017 - 17:27 | |
| Et une autre petite précision que je viens de remarquer. L'aventure s'est arrêtée pendant deux mois dans le journal Tintin (dernier épisode dans le N°24 du 12/6/47 et reprise dans le N°33 du 14/8/47). Dans le N° 25 du 19/6, on pouvait lire cette petite explication :
Dernière édition par Sally le Lun 8 Mai 2017 - 10:00, édité 1 fois |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin. | |
| |
|
| |
|