Bonjour!! voici mes commentaires sur cette aventure des 6C
Dès le début de l'histoire, PJB nous livre des informations sur Tidou. Dans son enfance, ce dernier habitait en provence, à Reillanette, et son meilleur ami d'enfance est Frédéric Aubanel dont le grand frère, Antonin, est coureur cycliste.
Il est relaté qu'Antonin aurait visité les compagnons lors de son séjour à Reillanette visiter Mady en convalescence dans les 6C et la pile atomique. Cependant je n'ai pas le souvenir de ce détail dans ce volume. Frédéric est en effet mentionné dans les compagnons de la croix Rousse, les détails donnés par PJB nous permettent ainsi de situer le contexte de la narration.
le premier tiers du livre et les 2 derniers chapitres ressemblent franchement à un roman purement sportif ; bon j'avoue m'y ennuyer un peu mais PJB nous livre crescendo quelques détails de la future enquête que les 6C vont s'apprêter à conduire...
j'ai essayé de reconstiter l'année du tour de France grâce aux villes étapes mentionnées (Les sables d'Olonne, Luchon, Carcasonne, Gap...) mais ces villes n'ont jamais été traversées au cours d'un seul tour de France la même année. Il semble donc que PJB ait tracé son propre Tour de France pour les 6C.
Contrairement aux autres volumes, les 6C vont cette fois ci être en itinérance au gré de quelques étapes du tour de France pour suivre Antonin Aubanel qui y est engagé. La fin de l'intrige nous révèle un trafic de produits dopants (tiens donc) encore évoqué de nos jours (ha bon !)
Détail amusant: Tidou déclare vers la fin de l'histoire que le Dahu, village étape, est un village dans lequel il aimerait revenir quand si il devient riche (p139)