Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

Partagez
 

 Le mystère de la cascade

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3467
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

Le mystère de la cascade Empty
MessageSujet: Le mystère de la cascade   Le mystère de la cascade EmptyLun 8 Mai 2017 - 18:39

Ceci est la 3e histoires de la série "Aventures", parue initialement en 1947.

Le mystère de la cascade 9k=

Une incroyable méprise... et voilà Jacques, Henri, Denise, Lucette et leur inséparable perroquet Kiki embarqués à bord d'un mystérieux avion, pour une destination qu'ils ignorent !
Où vont-ils atterrir ? Dans une contrée inconnue, au creux d'une vallée sauvage où force leur est de s'installer tant bien que mal et de vivre en Robinsons, car elle est sans issue.
La vallée paraît inhabitée, mais l'est-elle vraiment ? En tous cas il s'y passe des choses étranges. Et les quatre explorateurs malgré eux, ou plutôt les cinq, car Kiki ne reste pas inactif, vont de découverte en découverte, jusqu'à la plus sensationnelle de toutes : l'explication du mystère de la cascade.

Une aventure plutôt agréable ... une fois qu'on a accepté l'élément déclencheur (fort improbable : les enfants se trompent d'avion !). S'en suit une vie de Robinsons "classique".
Vers la fin de l'aventure ils vont rencontrer un couple de vieillards, rencontre que je trouve assez émouvante.

Les dessins de l'édition IB (de Jeanne Hives) sont très agréables, notamment un qui m'a fait forte impression. A la page 113 est dessinée une caverne aux lucioles et le dessin me fait ni plus ni moins penser qu'à certaines peintures de Van Gogh !

Le mystère de la cascade Img_2065
Revenir en haut Aller en bas
marina
Galaxie
marina

Nombre de messages : 1623
Age : 40
Localisation : Rezé (44)
Date d'inscription : 12/05/2007

Le mystère de la cascade Empty
MessageSujet: Re: Le mystère de la cascade   Le mystère de la cascade EmptyJeu 11 Mai 2017 - 14:06

C'est marrant, ce n'est pas l'élément déclencheur qui m'a le plus perturbée, mais la rencontre avec le vieux couple ignorant tout du reste du monde et de la fin du conflit.
Je me suis demandée quels étaient les noms des pays en guerre en VO, est-ce que quelqu'un le sait ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.carolinequine.com
Anne
Galaxie
Anne

Nombre de messages : 3781
Age : 48
Localisation : les landes du Nord...
Date d'inscription : 21/03/2006

Le mystère de la cascade Empty
MessageSujet: Re: Le mystère de la cascade   Le mystère de la cascade EmptyJeu 11 Mai 2017 - 19:05

marina a écrit:
Je me suis demandée quels étaient les noms des pays en guerre en VO, est-ce que quelqu'un le sait ?
Je ne crois pas l'avoir en VO, mais je peux regarder.
Après, je suppose que l'EO date des années 1940... cela me ferait dire que les pays en guerre sont le Royaume-Uni et l'Allemagne. Mais je vais regarder ce que je peux trouver.

_________________
"Lire est à l'esprit ce que la gymnastique est au corps." (Joseph Addison, 1672-1719)
Revenir en haut Aller en bas
marina
Galaxie
marina

Nombre de messages : 1623
Age : 40
Localisation : Rezé (44)
Date d'inscription : 12/05/2007

Le mystère de la cascade Empty
MessageSujet: Re: Le mystère de la cascade   Le mystère de la cascade EmptyJeu 11 Mai 2017 - 19:17

Anne a écrit:
marina a écrit:
Je me suis demandée quels étaient les noms des pays en guerre en VO, est-ce que quelqu'un le sait ?
Je ne crois pas l'avoir en VO, mais je peux regarder.
Après, je suppose que l'EO date des années 1940... cela me ferait dire que les pays en guerre sont le Royaume-Uni et l'Allemagne. Mais je vais regarder ce que je peux trouver.
En VF, ce sont des pays imaginaires, d'où ma curiosité justement ! study
Revenir en haut Aller en bas
http://www.carolinequine.com
Anne
Galaxie
Anne

Nombre de messages : 3781
Age : 48
Localisation : les landes du Nord...
Date d'inscription : 21/03/2006

Le mystère de la cascade Empty
MessageSujet: Re: Le mystère de la cascade   Le mystère de la cascade EmptyJeu 11 Mai 2017 - 19:33

lol!
Je comprends! Bon, je vais aller vérifier avant que les séries concernées ne s'entassent dans les cartons pour cause de déménagement (qui n'a lieu que dans un mois affraid mais sait-on jamais)

EDIT: regarde par ici, c'est une comparaison VO-VF selon laquelle, en VO, la vallée se trouve en Autriche et le pays ennemi n'est pas mentionné Wink

_________________
"Lire est à l'esprit ce que la gymnastique est au corps." (Joseph Addison, 1672-1719)
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3467
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

Le mystère de la cascade Empty
MessageSujet: Re: Le mystère de la cascade   Le mystère de la cascade EmptyJeu 11 Mai 2017 - 22:24

D'après ce qu'on en comprend les deux pays belligérants seraient plutôt d'Europe centrale.
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3467
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

Le mystère de la cascade Empty
MessageSujet: Re: Le mystère de la cascade   Le mystère de la cascade EmptyJeu 11 Mai 2017 - 22:28

Anne a écrit:

pour cause de déménagement (qui n'a lieu que dans un mois affraid mais sait-on jamais)
Pour où partez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Galaxie
Anne

Nombre de messages : 3781
Age : 48
Localisation : les landes du Nord...
Date d'inscription : 21/03/2006

Le mystère de la cascade Empty
MessageSujet: Re: Le mystère de la cascade   Le mystère de la cascade EmptyVen 12 Mai 2017 - 10:13

Monsieur X a écrit:
Anne a écrit:

pour cause de déménagement (qui n'a lieu que dans un mois affraid mais sait-on jamais)
Pour où partez-vous ?
affraid tu me vouvoies maintenant? Le mystère de la cascade Panneaux


Je reste en Allemagne, mais je change de ville... Je me rapproche de la France et de ma Touraine natale (je me déplace 150 km plus à l'ouest lol! )

@Marina: je n'arrive pas à remettre la main sur mon exemplaire anglais (il a dû se glisser entre deux autres livres ou alors il n'a jamais atteint l'étagère dédiée aux oeuvres blytoniennes... Rolling Eyes ) Mais pose toujours tes questions, je les enverrai aux membres allemands du forum anglais.

_________________
"Lire est à l'esprit ce que la gymnastique est au corps." (Joseph Addison, 1672-1719)
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8270
Age : 57
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

Le mystère de la cascade Empty
MessageSujet: Re: Le mystère de la cascade   Le mystère de la cascade EmptyVen 12 Mai 2017 - 14:28

Monsieur X, c'est sympa de présenter ce livre. Je ne l'ai jamais lu, comme encore pas mal de "mystères".

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Contenu sponsorisé




Le mystère de la cascade Empty
MessageSujet: Re: Le mystère de la cascade   Le mystère de la cascade Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le mystère de la cascade
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LE MYSTERE DE LA FORET SANS MYSTERE MAIS AVEC SUPER MYSTERE
» Le mystère de l'hélicoptère
» Pot-pourri : le mystère de la péniche
» Le personnage mystère
» Le mystère du sac magique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Vos livres du mois :: L'Adventure Series du mois-