Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Partagez
 

 Le grand cirque.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Bob Morane
Bibliothèque Verte
Bob Morane

Nombre de messages : 687
Age : 63
Localisation : Albi
Date d'inscription : 13/06/2017

Le grand cirque. Empty
MessageSujet: Le grand cirque.   Le grand cirque. EmptyMar 20 Juin 2017 - 15:48

Le grand cirque, ou les souvenirs d'un pilote français dans la Royal Air Force.

Edité pour la première fois en 1948 chez Flammarion, ce célèbre roman de Pierre Clostermann paraitra dans la Bibliothèque Verte, malheureusement dans une version condensée, en 1960.

Pierre Clostermann, premier As Français avec 33 victoires aériennes homologuées.
Son histoire sera adaptée en BD par Christian Mathelot, en prépublication dans Coq-Hardi, du numéro 143 du 16 décembre 1948, au numéro 174 du 21 juillet 1949.
Un album regroupant ces 32 planches, (plus deux planches inédites) sortira en 1950.

Une autre adaptation parue dans les numéros 165 à 186 du Journal de Tintin en 1951, dessinée par Raoul Auger, illustrateur bien connu, ne sera jamais adaptée en album.

En 2001 c'est Manuel Perales qui illustrera ce roman au long de 3 albums de la série Biggles présente.


Un film sera réalisé par Georges Péclet en 1949.
Le grand cirque. Img_2085
Le grand cirque. Img_2086
Le grand cirque. Img_2087
Le grand cirque. Img_2088
Le grand cirque. Img_2089
Le grand cirque. Dscn6032
Le grand cirque. Img_2090
Revenir en haut Aller en bas
gigi
Galaxie
gigi

Nombre de messages : 1357
Age : 51
Localisation : France
Date d'inscription : 01/05/2016

Le grand cirque. Empty
MessageSujet: Re: Le grand cirque.   Le grand cirque. EmptyMar 20 Juin 2017 - 22:00

Pour ceux qui, comme Bob Morane, aiment les avions et recherchent des romans jeunesse sur ce thème, j'ai répertorié quelques titres :

Le grand cirque. Avion_10

Le grand cirque. Avions11


Dernière édition par gigi le Mer 17 Jan 2018 - 22:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
hervé 41
Galaxie
hervé 41

Nombre de messages : 2152
Age : 60
Localisation : blois
Date d'inscription : 10/12/2008

Le grand cirque. Empty
MessageSujet: Re: Le grand cirque.   Le grand cirque. EmptyMar 20 Juin 2017 - 22:36

il y a aussi celui-ci que j'ai adoré quand je l'ai lu en cinquième.
il se passe aussi pendant la seconde guerre mondiale .
Le grand cirque. 00446710
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3478
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

Le grand cirque. Empty
MessageSujet: Re: Le grand cirque.   Le grand cirque. EmptyMer 21 Juin 2017 - 7:55

Merci Gigi pour ce recensement :-).
Hervé, j'avais moi aussi lu ce livre, que j'avais bien apprécié ... mais beaucoup moins que Le grand cirque.
Bob : Le grand cirque a baigné toute ma jeunesse. Cependant je ne connaissais que le livre et rien qui s'y rapportait. Nous avons plusieurs fois évoqué ce titre ici même (mais où ?)
Revenir en haut Aller en bas
Bob Morane
Bibliothèque Verte
Bob Morane

Nombre de messages : 687
Age : 63
Localisation : Albi
Date d'inscription : 13/06/2017

Le grand cirque. Empty
MessageSujet: Re: Le grand cirque.   Le grand cirque. EmptyMer 21 Juin 2017 - 9:06

L'édition originale du grand cirque que je possède appartenait à mon papa.
J'ai du lire ce livre une bonne douzaine de fois...
Et là je le relis une fois de plus, mais dans la BV. Wink
Revenir en haut Aller en bas
gigi
Galaxie
gigi

Nombre de messages : 1357
Age : 51
Localisation : France
Date d'inscription : 01/05/2016

Le grand cirque. Empty
MessageSujet: Re: Le grand cirque.   Le grand cirque. EmptyMer 21 Juin 2017 - 16:02

Monsieur X a écrit:
Merci Gigi pour ce recensement :-).

Monsieur X, my pleasure, comment disent les Américains Very Happy (que les Français traduisent à tort par "Avec plaisir" (Ça ne vous énerve pas, vous, lorsqu'on vous répond "Avec plaisir", au lieu de "Je vous en prie" ou, plus familièrement, "De rien" ? Le grand cirque. 2030452493 )

J'interviens à nouveau juste pour dire que, même si l'aviation n’est pas mon thème de roman préféré, j'en ai quand même lu ... trois Embarassed : "Vol de nuit" et "Pilote de guerre" de Saint-Exupéry (C'était il y a longtemps, 'm’en souviens plus Embarassed ) et surtout, surtout, un passionnant roman pas proprement lié à l’aviation, mais à un accident d’avion :

"Les Survivants" de Piers Paul Read.

Il relate un fait réel incroyable qui s’est produit en 1972 en Amérique du Sud. Vous en avez sûrement déjà entendu parler :

Article Wikipedia :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Vol_571_Fuerza_A%C3%A9rea_Uruguaya


Ce livre m’a absolument captivée. Je vous le recommande vivement (mais si vous avez peur en avion, abstenez-vous !). La traduction est excellente, l'histoire vous tiendra en haleine jusqu’à la dernière page ... Un récit véridique digne d’un film. Il a d’ailleurs été adapté au cinéma, mais le film est à mille lieux de valoir le roman.

Nota bene : Lisez bien l’édition de Piers Paul Read (en photo ci-dessous) car c'est le tout premier roman paru sur ces dramatiques événements. D’autres ont été publiés depuis.

Le grand cirque. Les_su11


Dernière édition par gigi le Mer 17 Jan 2018 - 22:45, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
hervé 41
Galaxie
hervé 41

Nombre de messages : 2152
Age : 60
Localisation : blois
Date d'inscription : 10/12/2008

Le grand cirque. Empty
MessageSujet: Re: Le grand cirque.   Le grand cirque. EmptyMer 21 Juin 2017 - 22:00

Oui je me souviens bien de l'avoir lu ,ma mère l'a acheté à sortie en 1974 et je l'ai lu donc vers 11 ans affraid et grand choc les passagers pour survivre ont du manger les cadavres ............ Choquant quand on a 11 ans la découverte du cannibalisme  affraid .
Revenir en haut Aller en bas
Bob Morane
Bibliothèque Verte
Bob Morane

Nombre de messages : 687
Age : 63
Localisation : Albi
Date d'inscription : 13/06/2017

Le grand cirque. Empty
MessageSujet: Re: Le grand cirque.   Le grand cirque. EmptyJeu 22 Juin 2017 - 8:59

J'ai terminé hier soir la lecture de ce roman.
Les coupures inhérentes à la BV ne nuisent pas trop à la lecture.
Les scènes "difficiles" ont été supprimées, crash d'un Tempest lors d'un atterrissage sur le ventre, visite d'un char Allemand en Normandie...et quelques mots plus trop "politiquement corrects" ont été remplacés, mais rien qui ne m'a empêché de passer un excellent moment avec ce livre.
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8299
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

Le grand cirque. Empty
MessageSujet: Re: Le grand cirque.   Le grand cirque. EmptyJeu 22 Juin 2017 - 10:56

J'ai vu le film (captivant et impressionnant) mais n'ai pas pas lu le livre.

Gigi, j'aime beaucoup les couvertures des livres "Presses de la cité" et les BV sont beaux aussi. Tu as une bien belle collection.

En parlant de films sur ce thème, avez-vous vu Sully ? un très bon film ! cheers

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas
gigi
Galaxie
gigi

Nombre de messages : 1357
Age : 51
Localisation : France
Date d'inscription : 01/05/2016

Le grand cirque. Empty
MessageSujet: Re: Le grand cirque.   Le grand cirque. EmptyJeu 22 Juin 2017 - 16:45

@Hervé : Tu as lu "Les Survivants" à onze ans ? Shocked Rassure-moi : c'était bien en cachette de tes parents, n'est-ce pas ? Very Happy

@Sally, merci mais ce ne sont pas mes livres, juste des images prises d'Internet (Je ne collectionne pas ces romans).
Et non, je ne connaissais pas le film "Sully" avec Tom Hanks... Il t'a plu ? (le film, pas Tom Hanks Very Happy ).

Pour continuer sur le sujet des avions, qui regarde les documentaires-réalité sur les crash d’avions et la recherche des causes, tels que "Dangers dans le ciel" ou "La Minute de vérité" ? Je trouve les enquêtes fascinantes. D’ailleurs, il y avait un épisode de "Danger dans le ciel" (ou bien était-ce "La Minute de vérité", je ne me souviens plus) qui retraçait justement l’accident dont parle le film "Sully" (= l’amerrissage forcé sur le fleuve Hudson à New York). Eh ! bien, d'après le documentaire, l’enquête a révélé que le commandant de bord avait fait des erreurs et n'était pas le héros qu'on en avait fait. Comme il n'y a pas eu de victimes, les autorités américaines n'ont pas voulu dire toute la vérité au public pour ne pas ternir l'image de héros du commandant. 

Episodes de "Mayday-Dangers dans le ciel" sur Youtube :
https://www.youtube.com/watch?v=PkCmSdFJeiQ
Revenir en haut Aller en bas
hervé 41
Galaxie
hervé 41

Nombre de messages : 2152
Age : 60
Localisation : blois
Date d'inscription : 10/12/2008

Le grand cirque. Empty
MessageSujet: Re: Le grand cirque.   Le grand cirque. EmptyJeu 22 Juin 2017 - 22:20

@ Gigi
Non non,je lisais tous ce que ma mère lisais 15 ou 16 tome de Jalna quand même  Le grand cirque. 34 (peut- être quand même Emmanuelle en cachette peut-être même plus jeune lol! )
Revenir en haut Aller en bas
gigi
Galaxie
gigi

Nombre de messages : 1357
Age : 51
Localisation : France
Date d'inscription : 01/05/2016

Le grand cirque. Empty
MessageSujet: Re: Le grand cirque.   Le grand cirque. EmptyVen 23 Juin 2017 - 14:13

hervé 41 a écrit:
@ Gigi
Non non,je lisais tous ce que ma mère lisais 15 ou 16 tome de Jalna quand même  Le grand cirque. 34 (peut- être quand même Emmanuelle en cachette peut-être même plus jeune lol! )


Peut-être même plus jeune ? affraid Tu étais précoce, Hervé ! Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8299
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

Le grand cirque. Empty
MessageSujet: Re: Le grand cirque.   Le grand cirque. EmptyVen 23 Juin 2017 - 14:59

gigi a écrit:

@Sally, merci mais ce ne sont pas mes livres, juste des images prises d'Internet (Je ne collectionne pas ces romans).
Et non, je ne connaissais pas le film "Sully" avec Tom Hanks... Il t'a plu ? (le film, pas Tom Hanks Very Happy ).

Pour continuer sur le sujet des avions, qui regarde les documentaires-réalité sur les crash d’avions et la recherche des causes, tels que "Dangers dans le ciel" ou "La Minute de vérité" ? Je trouve les enquêtes fascinantes. D’ailleurs, il y avait un épisode de "Danger dans le ciel" (ou bien était-ce "La Minute de vérité", je ne me souviens plus) qui retraçait justement l’accident dont parle le film "Sully" (= l’amerrissage forcé sur le fleuve Hudson à New York). Eh ! bien, d'après le documentaire, l’enquête a révélé que le commandant de bord avait fait des erreurs et n'était pas le héros qu'on en avait fait. Comme il n'y a pas eu de victimes, les autorités américaines n'ont pas voulu dire toute la vérité au public pour ne pas ternir l'image de héros du commandant. 

Episodes de "Mayday-Dangers dans le ciel" sur Youtube :
https://www.youtube.com/watch?v=PkCmSdFJeiQ

J'aime bien ce sujet et il m'est arrivé de regarder "Dangers dans le ciel".

Dans le film Sully (le film m'a beaucoup plu ainsi que Tom Hanks que j'adore comme acteur Very Happy ), justement, le commandant est accusé par les compagnies d'assurance de n'avoir pas agi au mieux. D'après les simulations, il aurait eu le temps de retourner à l'aéroport... MAIS.... il faut voir le film Gigi ! lol!

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3478
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

Le grand cirque. Empty
MessageSujet: Re: Le grand cirque.   Le grand cirque. EmptySam 24 Juin 2017 - 9:32

@Bob Morane : Tu me donnes vraiment envie de le relire !
Le problème c'est que je ne l'ai plus... Donc forcément je vais me le procurer en BV qui est l'édition de mon enfance. Mais tu annonces une édition plus complète. Je vais donc aussi me procurer celle-ci.
Quelqu'un en aurait il une version numérique ?
@Hervé : Attention Hervé il s'agit d'un forum de livres d'enfants ha ha ha !!!
@Gigi et Sally : Ma femme adore cette émission. Du coup j'en ai vu quelques une et c'est vrai que c'est pas mal du tout ! Concernant le crash dans les Andes, nous avons vu le film (plusieurs fois) mais jamais lu le livre.
Revenir en haut Aller en bas
Bob Morane
Bibliothèque Verte
Bob Morane

Nombre de messages : 687
Age : 63
Localisation : Albi
Date d'inscription : 13/06/2017

Le grand cirque. Empty
MessageSujet: Re: Le grand cirque.   Le grand cirque. EmptySam 24 Juin 2017 - 12:25

On trouve l'édition originale pour quelques euros sur EBay.
Sinon tu as la réédition de 2008 abondamment complétée, chez Flammarion.
Version que je n'ai pas.
Le grand cirque. Le-gra10
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3478
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

Le grand cirque. Empty
MessageSujet: Re: Le grand cirque.   Le grand cirque. EmptyMar 22 Aoû 2017 - 23:13

Je viens de le terminer. Je me suis ré-ga-lé !!! king J'avais du mal à m'en décoller.  study
J'y ai retrouvé tout ce qui m'y avait plu enfant : la vie trépidante des pilotes de chasse de la seconde guerre mondiale, véritables chevaliers modernes !
Mais, ô surprise ! J'y ai aussi découvert (dans la 3e partie) quelque chose qui ne m'avait absolument pas marqué lors de mes lectures d'enfant : la peur, la stupidité de ce conflit (et probablement de tous les conflits !) et la fuite de Pierre Clostermann devant les calculs mesquins et politiciens lors de la Libération, préférant retourner au combat plutôt que de (mal) jouer à des jeux de dupes.
Tout cela je ne l'avais pas compris lors de mes précédentes lectures (il est vrai que j'avais entre 9 et 12 ans). Mais maintenant que mes yeux se sont ouverts, je n'en ai que plus de respect pour l'auteur.  Le grand cirque. Aplaudis

Sinon, miracle d'Internet !, j'ai pu lire et voir de superbes interviews de l'auteur. Un régal puisqu'il met ou remet en perspective tel ou tel passage de son livre  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Bob Morane
Bibliothèque Verte
Bob Morane

Nombre de messages : 687
Age : 63
Localisation : Albi
Date d'inscription : 13/06/2017

Le grand cirque. Empty
MessageSujet: Re: Le grand cirque.   Le grand cirque. EmptyMer 23 Aoû 2017 - 8:28

Monsieur X a écrit:
Je viens de le terminer. Je me suis ré-ga-lé !!! king J'avais du mal à m'en décoller.  study
Je le relis régulièrement sans jamais m'en lasser. Le grand cirque. Bravo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Le grand cirque. Empty
MessageSujet: Re: Le grand cirque.   Le grand cirque. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le grand cirque.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  Vol au cirque
»  Martine au cirque.
» Mon GR20
» Les couvertures qui évoquent le cirque
» Pierre Probst : son oeuvre, Caroline et ses amis en France et dans le monde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Bibliographie de la BR et de la BV-