Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Partagez
 

 Saint-Marcoux - Domino, le Secret de Pierres noires

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Cuauhtli
Idéal-Bibliothèque
Cuauhtli

Nombre de messages : 816
Age : 74
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/10/2010

Saint-Marcoux - Domino, le Secret de Pierres noires Empty
MessageSujet: Saint-Marcoux - Domino, le Secret de Pierres noires   Saint-Marcoux - Domino, le Secret de Pierres noires EmptyVen 14 Juil 2017 - 20:27

Je l'ai terminé hier soir.

Ca a été une lecture extrêmement agréable, très dépaysante: l'intrigue est située en hiver dans une région (Le Perigord) évoquée de façon un peu féérique, tout comme l"heroïne, une jeune fille blonde évanescente, qui aurait quelque chose d'Yvonne de Galais, l'héroine du Grand Meaulnes... Relevant d'une grave maladie, elle est accueillie dans le domaine d'une marraine inconnue, et logée dans une tour indépendante de la maison (un pigeonnier, en fait).

Sur place, Dominique/Domino va résoudre une affaire de famille qui nous semble assez transparente dès le départ: le méchant -un "hindou"- étant immédiatement désigné au lecteur par son attitude cauteleuse et ses façons sournoises, comme de juste Wink . D'ailleurs, on ne saura rien de ses motivations, assez obscures... Bon, dans les livres de Saint-Marcoux, l'aspect policier n'est jamais le point fort et il est même souvent bâclé, et expédié tout à la fin sans vrai souci de cohérence : c'est ici le cas, plus que jamais.

En revanche, le livre vaut pour son ancrage dans la région décrite de façon sensible, et même poétique, son amour des animaux, son humanisme, son optimisme, et son regard très empathique sur les gens modestes ou "différents" (un nain, une aveugle), même s'il s'y mêle inconsciemment une certaine condescendance envers les paysans ou les domestiques (comme dans les 2 romans précédents, tout cela se passe dans des milieux aristocratiques. Bon, le livre date de 1953, Saint-Marcoux corrigera cette convention dans ses romans postérieurs, en mettant en scène une classe moyenne plus proche de celle de ses lecteurs).

Pour moi, ce n'est pas le meilleur Saint Marcoux, mais il est de très bonne cuvée Smile


Dernière édition par Cuauhtli le Sam 15 Juil 2017 - 23:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mouette
Galaxie
mouette

Nombre de messages : 2503
Age : 68
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 22/09/2010

Saint-Marcoux - Domino, le Secret de Pierres noires Empty
MessageSujet: Re: Saint-Marcoux - Domino, le Secret de Pierres noires   Saint-Marcoux - Domino, le Secret de Pierres noires EmptySam 15 Juil 2017 - 22:25

Merci beaucoup Cuauthli pour ces belles impressions de lecture ! elles suggèrent une atmosphère poétique et rêveuse plutôt tentante... je vais sans tarder commencer la relecture de ce titre, et nous pourrons comparer... Wink  je viens de terminer Cet été-là et mon avis est très mitigé, en fait presque exactement partagé en deux, avec une première moitié du livre très agréable, et la deuxième, bof...  j'en parlerai un peu plus longuement - quand même :-) - demain !
Revenir en haut Aller en bas
Cuauhtli
Idéal-Bibliothèque
Cuauhtli

Nombre de messages : 816
Age : 74
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/10/2010

Saint-Marcoux - Domino, le Secret de Pierres noires Empty
MessageSujet: Re: Saint-Marcoux - Domino, le Secret de Pierres noires   Saint-Marcoux - Domino, le Secret de Pierres noires EmptySam 15 Juil 2017 - 23:55

Merci Mouette. Tiens, je vais relire aussi Cet été là, au lieu de l'Oubliée de Venise que je comptais demarrer ce soir. Ainsi, nous pourrons en parler "à chaud"  study


A demain te lire, donc. Bonne nuit ! Saint-Marcoux - Domino, le Secret de Pierres noires C021
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Saint-Marcoux - Domino, le Secret de Pierres noires Empty
MessageSujet: Re: Saint-Marcoux - Domino, le Secret de Pierres noires   Saint-Marcoux - Domino, le Secret de Pierres noires Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Saint-Marcoux - Domino, le Secret de Pierres noires
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Secret de Pierres Noires - Saint Marcoux
» Saint Marcoux : le jardin sous la mer
» Saint-Marcoux : Cet été-là
» Saint Marcoux
» Saint Marcoux : est-il possible de les classer ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Rouge et Or, auteurs, titres, séries, etc.-