Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Partagez
 

 6C du mois : 6C et la princesse noire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
mina
Galaxie
mina

Nombre de messages : 1186
Age : 61
Localisation : Vancouver, Canada
Date d'inscription : 08/07/2007

6C du mois : 6C et la princesse noire Empty
MessageSujet: 6C du mois : 6C et la princesse noire   6C du mois : 6C et la princesse noire EmptyMer 26 Sep 2007 - 20:27

le moi d'Octobre approche à grands pas. Septembre a passé sans avoir eut de livre 6C à discuter. Quel 6C va-t-on prendre pour Octobre?
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

6C du mois : 6C et la princesse noire Empty
MessageSujet: Re: 6C du mois : 6C et la princesse noire   6C du mois : 6C et la princesse noire EmptyMer 26 Sep 2007 - 20:53

mina a écrit:
le moi d'Octobre approche à grands pas. Septembre a passé sans avoir eut de livre 6C à discuter. Quel 6C va-t-on prendre pour Octobre?
C'est comme vous voulez !
Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
mina
Galaxie
mina

Nombre de messages : 1186
Age : 61
Localisation : Vancouver, Canada
Date d'inscription : 08/07/2007

6C du mois : 6C et la princesse noire Empty
MessageSujet: Re: 6C du mois : 6C et la princesse noire   6C du mois : 6C et la princesse noire EmptyJeu 27 Sep 2007 - 4:08

Que pensez-vous de 'les 6C et la princesse noire'?
Revenir en haut Aller en bas
blinblaireau
Album rose


Nombre de messages : 43
Age : 57
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 13/04/2006

6C du mois : 6C et la princesse noire Empty
MessageSujet: Re: 6C du mois : 6C et la princesse noire   6C du mois : 6C et la princesse noire EmptyJeu 27 Sep 2007 - 14:46

cheers Tout à fait d'accord pour les 6 C et la Princesse noire
meme si l 'action se déroule en Novembre et décembre , on sera un peu en avance .6C du mois : 6C et la princesse noire Vent_cac .

le livre est de 1971 je crois , j'avais 3-4 ans
La couverture de maurice PAULIN est superbe , dans une periode
BLACK POWER aux USA ( Black Panthers , BLAXPLOITATION ) avec Angela DAVIS la militante ou Pam GRIER l'actrice 6C du mois : 6C et la princesse noire 1223

et comme je connais bien l 'Afrique de l'Ouest . a plus tard pour mes commentaires
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

6C du mois : 6C et la princesse noire Empty
MessageSujet: Re: 6C du mois : 6C et la princesse noire   6C du mois : 6C et la princesse noire EmptyJeu 27 Sep 2007 - 16:11

blinblaireau a écrit:
cheers Tout à fait d'accord pour les 6 C et la Princesse noire
meme si l 'action se déroule en Novembre et décembre , on sera un peu en avance .6C du mois : 6C et la princesse noire Vent_cac .

le livre est de 1971 je crois , j'avais 3-4 ans
La couverture de maurice PAULIN est superbe , dans une periode
BLACK POWER aux USA ( Black Panthers , BLAXPLOITATION ) avec Angela DAVIS la militante ou Pam GRIER l'actrice 6C du mois : 6C et la princesse noire 1223

et comme je connais bien l 'Afrique de l'Ouest . a plus tard pour mes commentaires

Je connais assez mal ce titre...
Je vous laisse commenter...
Very Happy

«Venez vite! Votre mère vient d'avoir un accident! Nous allons vous mener auprès d'elle, à la clinique...»
Affolée, Youlna, la jeune Guinéenne, s'engouffre dans la voiture qui attend devant sa porte. Mais à peine a-t-elle disparu que sa mère survient et comprend tout sa fille a été enlevée!
Aussitôt, les Compagnons et Mady entrent en campagne pour retrouver celle qu'ils appellent « la princesse noire» et qui, arrivée à Lyon quelques mois auparavant, est vite devenue leur amie. Ah! Si seulement la jeune Africaine avait consenti à leur confier le secret qu'ils pressentaient!
Maintenant, les Compagnons doivent partir à zéro et recueillir des indices. Mais on peut faire confiance à leur habileté... et au flair de leur chien Kafi!


6C du mois : 6C et la princesse noire Six_comp_princesse_noire_78
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
mina
Galaxie
mina

Nombre de messages : 1186
Age : 61
Localisation : Vancouver, Canada
Date d'inscription : 08/07/2007

6C du mois : 6C et la princesse noire Empty
MessageSujet: Re: 6C du mois : 6C et la princesse noire   6C du mois : 6C et la princesse noire EmptyVen 28 Sep 2007 - 12:01

Je vais essayer de relire ce livre ce week-end et ensuite je ferais part de mes impressions.
Revenir en haut Aller en bas
Elyonne
Mini Rose
Elyonne

Nombre de messages : 185
Age : 33
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 30/09/2006

6C du mois : 6C et la princesse noire Empty
MessageSujet: Re: 6C du mois : 6C et la princesse noire   6C du mois : 6C et la princesse noire EmptyDim 30 Sep 2007 - 13:06

J'ai bien aimé ce 6C, en partie parce qu'il fait bcp référence aux rues de Lyon... Et puis, le légendaire secourisme des Compagnons est exploité à fond !
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Galaxie
Anne

Nombre de messages : 3781
Age : 48
Localisation : les landes du Nord...
Date d'inscription : 21/03/2006

6C du mois : 6C et la princesse noire Empty
MessageSujet: Re: 6C du mois : 6C et la princesse noire   6C du mois : 6C et la princesse noire EmptyMar 2 Oct 2007 - 13:36

Aah, un 6C du mois!!! Moi aussi j'aime bien ce titre! J'essaie de le relire dans les jours à venir pour en parler avec vous... *se frotte les mains* Very Happy Very Happy Very Happy

_________________
"Lire est à l'esprit ce que la gymnastique est au corps." (Joseph Addison, 1672-1719)
Revenir en haut Aller en bas
blinblaireau
Album rose


Nombre de messages : 43
Age : 57
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 13/04/2006

6C du mois : 6C et la princesse noire Empty
MessageSujet: Re: 6C du mois : 6C et la princesse noire   6C du mois : 6C et la princesse noire EmptyMar 2 Oct 2007 - 14:46

Dans ce 6 Compagnons , c'est la 1ere fois que le personnage central est une étrangère , 1 Africaine . elle vient d'un pays fictif , la Mogambie , riche en gisements de manganese . comme ds les anneés 60-70 , les Français reviennent en Afrique Noire pour exploiter les ressources minieres , PJB a pu s'inspirer du Zaire , de la Sierra Leone , de la Cote d'Ivoire , du Liberia ....

ce qui est sympa , c'est qu 'une bonne partie de l'intrigue se passe sur la colline de Saint-Just qui fait face à Fourviere , c'est un quartier provincial , bourgeois . C'est le quartier du garagiste Hervé Plantier qui a preté sa peugeot . grâce à la Poursuite du Tondu en velomoteur depuis l'hopital jusqu'a saint -Just et grace au flair de Kafi . Grace aussi au Mecano que connait La Guille . L'intrigue fait que hervé Plantier passe pour un suspect car il a été aperçu lors de l'accident de la mère de Youlna et c'est lui de la propietaire de la peugeot qui a servi à l'enlevement de Youlna.

les 6 Compagnons vont braver le froid pour retrouver leur copine Youlna

qui aurait des photos de Saint-Just , de la Place Trion ? affraid 6C du mois : 6C et la princesse noire 0009
Revenir en haut Aller en bas
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4872
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

6C du mois : 6C et la princesse noire Empty
MessageSujet: Re: 6C du mois : 6C et la princesse noire   6C du mois : 6C et la princesse noire EmptyMer 3 Oct 2007 - 13:16

Encore un titre qui ne me plaît pas ! Bonzon aurait facilement pu trouver un autre titre pour ce tome des 6C ! Pourquoi a-t-il choisi "la princesse NOIRE "?
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

6C du mois : 6C et la princesse noire Empty
MessageSujet: Re: 6C du mois : 6C et la princesse noire   6C du mois : 6C et la princesse noire EmptyMer 3 Oct 2007 - 14:19

fan_indien a écrit:
Encore un titre qui ne me plaît pas ! Bonzon aurait facilement pu trouver un autre titre pour ce tome des 6C ! Pourquoi a-t-il choisi "la princesse NOIRE "?

Sans doute parce qu'elle n'est pas blanche ?
Non ?
Il n'y a pas de racisme à différencier les couleurs de peau, si on ne dit pas que les uns sont inférieurs aux autres...
6C du mois : 6C et la princesse noire C021
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4872
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

6C du mois : 6C et la princesse noire Empty
MessageSujet: Re: 6C du mois : 6C et la princesse noire   6C du mois : 6C et la princesse noire EmptyMer 3 Oct 2007 - 15:34

Oui, mais tout de même !
Pourquoi pas tout simplement "la princesse étrangère" ou "la princesse exotique" ou quelque chose dans le genre, mais en évitant des termes à risques tels que "blanc" ou "noir", si provocateurs !
Sinon, je ne taxe pas Bonzon de raciste, bien au contraire !
Je trouve agréables ses descriptions sur les Anglais et leur mode de vie dans les 6 C à Scotland Yard.
Very Happy cheers
Revenir en haut Aller en bas
mina
Galaxie
mina

Nombre de messages : 1186
Age : 61
Localisation : Vancouver, Canada
Date d'inscription : 08/07/2007

6C du mois : 6C et la princesse noire Empty
MessageSujet: Re: 6C du mois : 6C et la princesse noire   6C du mois : 6C et la princesse noire EmptyMer 3 Oct 2007 - 19:15

Je suis tout à fait d'accord avec Serge: il n y a aucun mal à décrire quelqu'un en noir ou en blanc ou en rouge, du moment que on ne pense pas qu'il y a quelque chose du mal à être noir ou autre. J'ai remarqué que dans la culture Indienne (nous avons une grande communauté Indienne à Vancouver), ce n'est pas 'beau' d'être foncé, tout comme parmis les blancs, tout au moins ici au Canada, ce n'est pas 'beau' d'être 'pale'. Dans les films Indiens, ils choisissent toujours des acteurs relativement clairs pour les roles principaux et ici beaucoup de gens vont dans des salons de bronzage afin de prendre des couleurs. En Occident, beaucoup de manequins noirs sont recherchés et payés très chers et cela pour des maisons de couture telles que 'Christian Dior'. Example: Naomi Cambelle ou bien Iman. Donc, oui je comprend que certains ne prennent pas très bien l'épithète de noir ou blanc ou autre.
Revenir en haut Aller en bas
mina
Galaxie
mina

Nombre de messages : 1186
Age : 61
Localisation : Vancouver, Canada
Date d'inscription : 08/07/2007

6C du mois : 6C et la princesse noire Empty
MessageSujet: Re: 6C du mois : 6C et la princesse noire   6C du mois : 6C et la princesse noire EmptyJeu 4 Oct 2007 - 10:22

Parlons maintenant du livre du mois!
Par rapport à d’autres 6C, je situerais celui là parmis les moyens. L’intrigue n’est pas mal, mais la façon dont les circonstances de Youlna sont présentées sont un peu faibles. Elle vient d’une famille très aisée de son pays et elle a été envoyée en France pour être protégée d’un enlèvement éventuel. Comment ça se fait elle n’a pas de garde de corps ? Elle a un chaperon, mais ce n’est pas la même chose. Elle vit à l’hotel 5 étoiles au lieu de vivre dans une résidence surveillée et en même temps, elle fréquente un lycée de milieux populaire. Je suis sure que il ne manque pas d'établissements privés à Lyons. On pourrait expliquer que elle fait ça pour ne pas attirrer l'attention sur elle-même. Dans ce cas, elle devrait s'habiller de façon à ne pas pas être remarquée. Or elle est habillée trop élégament pour passer inaperçue.
Je trouve aussi assez invraisemblable comment sa chaperone laisse les 6C l’accompagner. Après tout elle ne les connait pas et elle est sensée de se méfier de tout le monde. Les circonstances de Youlna mises à part, l’histoire se lit facilement et avec plaisir. Bien entendu il y a toujours des petites choses qui m’amusent dans certains 6C. Par example, comment nos 6 amis peuvent aller à l’école et étudier et en même temps démeler des intrigues ? Pour autant que je sache, l’école secondaire en France n’est pas de tout repos. Il faut travailler dur en dehors des heures de cours. Enid B. se débrouille toujours pour que ses héros soient occupés à résoudre des mystères pendant les vacances.
Je trouve que PJB est un homme à l'esprit ouvert. Je ne décele pas de racisme dans ses propos et ni de mépris vis à vis d'aucune classe sociale. Les gens sont respectés selon leur valeur personelle. Malgré qu'il est d'une autre époque, il n'est pas sexiste. On ne peut pas en dire autant pour Enid B.!! Il a l'air de quelqu'un qui n'a ni préjugés et ni un complexe de supériorité. Son style est simple et concis.
Revenir en haut Aller en bas
Corso
Admin
Admin
Corso

Nombre de messages : 2711
Age : 50
Localisation : Barneville-Carteret
Date d'inscription : 19/03/2006

6C du mois : 6C et la princesse noire Empty
MessageSujet: Re: 6C du mois : 6C et la princesse noire   6C du mois : 6C et la princesse noire EmptyMar 9 Oct 2007 - 10:11

Je reprends la lecture de ce titre.

Encore une fois, P.J.Bonzon met au centre de son livre une personne d'origine étrangère. Mais, pour une fois, elle ne vient pas d'un milieu défavorisé.

Je remarque qu'il cite la Place des Terreaux et qu'une scène se déroule sur les manèges de la Croix Rousse (qui, aujourd'hui, ne ressemble plus à ce qu'elle était avec un parking souterrain au sommet de la colline).

Je poursuis ma lecture pour noter d'autres faits marquants...

_________________
Le site de référence sur les Six Compagnons:
http://paul-jacques-bonzon.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://paul-jacques-bonzon.fr/
blinblaireau
Album rose


Nombre de messages : 43
Age : 57
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 13/04/2006

6C du mois : 6C et la princesse noire Empty
MessageSujet: Re: 6C du mois : 6C et la princesse noire   6C du mois : 6C et la princesse noire EmptyMar 9 Oct 2007 - 12:33

j'aime bien l'atmosphere de ce livre : c'est l'automne brumeux typiquement lyonnais , les cache -cols , les echarpes .

Les 6 Compagnons rappelent Moussi , un ancien camarade Guinéen
en fait ça doit etre MOUSSA ( Moise ) qui est un prénom musulman fréquent en Afrique Noire . en revanche moi qui connais bien l'Afrique de l'Ouest , Moussi donne une descriptions des types physiques de l'Afrique de l'OUEST qui n'est pas tt à fait vraie , les Guinéens auraient le visage plus rond , la peau + foncée , c'est + ou moins vrai car les frontières de l'Afrique de l'Ouest ne suivent pas les ethnies ( un peu comme en France
un Alsacien est plus proche physiquement d'1 Allemand que d'1 Auvergnat ou d'un Gascon )
En Afrique de l'Ouest , l'Empire Mandingue du Mali de Keita Soundiata et de Bory Samory a debordé largement sur la Guinée , l'Ouest du Sénégal , le Nord de la Cote d'Ivoire , le Burkina , le Niger : les Mandigues ou Malinké sont grands , les traits fins mais peuvent être plus ou moins foncés . En fait comme on ne connait pas le vrai pays de Youlna , on ne pas pas dire d'ou elle vient . par mes recoupement , je pense que ce pays doir en fait etre le Burkina Faso , enclavé entre le Mali , le Ghana , le Niger et la Cote d'Ivoire

LA PRINCESSE NOIRE n'est pas 1 terme raciste , je suis 1 peu contre
ces termes de " Black " parce que moi, Français , je ne suis pas WHITE mais Blanc .
dans les anneés 70 , la princesse noire avait 1 connotation glamour et exotique

a + Tard pour l' enlevement de Youlna rue des Aubépines à Saint Just 6C du mois : 6C et la princesse noire Panneau2
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Galaxie
Anne

Nombre de messages : 3781
Age : 48
Localisation : les landes du Nord...
Date d'inscription : 21/03/2006

6C du mois : 6C et la princesse noire Empty
MessageSujet: Re: 6C du mois : 6C et la princesse noire   6C du mois : 6C et la princesse noire EmptyMar 9 Oct 2007 - 13:33

blinblaireau a écrit:
LA PRINCESSE NOIRE n'est pas 1 terme raciste , je suis 1 peu contre ces termes de " Black " parce que moi, Français , je ne suis pas WHITE mais Blanc .
dans les anneés 70 , la princesse noire avait 1 connotation glamour et exotique

Je suis d'accord avec toi, il n'y a rien de raciste là-dedans...

mina a écrit:
L’intrigue n’est pas mal, mais la façon dont les circonstances de Youlna sont présentées sont un peu faibles. Elle vient d’une famille très aisée de son pays et elle a été envoyée en France pour être protégée d’un enlèvement éventuel. Comment ça se fait elle n’a pas de garde de corps ? Elle a un chaperon, mais ce n’est pas la même chose. Elle vit à l’hotel 5 étoiles au lieu de vivre dans une résidence surveillée et en même temps, elle fréquente un lycée de milieux populaire. Je suis sure que il ne manque pas d'établissements privés à Lyons. On pourrait expliquer que elle fait ça pour ne pas attirrer l'attention sur elle-même. Dans ce cas, elle devrait s'habiller de façon à ne pas pas être remarquée. Or elle est habillée trop élégament pour passer inaperçue.
Je trouve aussi assez invraisemblable comment sa chaperone laisse les 6C l’accompagner. Après tout elle ne les connait pas et elle est sensée de se méfier de tout le monde.

Oui, ca m'avait marquée aussi... mais cela ne m'avait pas empêché de bien aimer, surtout le fait d'intégrer une immigrée (comme avec Moussa le Guinéen) de culture tout à fait différente...
J'aime également le fait qu'on en "apprenne" plus sur Lyon, ses rues, ses brouillards, etc.

_________________
"Lire est à l'esprit ce que la gymnastique est au corps." (Joseph Addison, 1672-1719)
Revenir en haut Aller en bas
Corso
Admin
Admin
Corso

Nombre de messages : 2711
Age : 50
Localisation : Barneville-Carteret
Date d'inscription : 19/03/2006

6C du mois : 6C et la princesse noire Empty
MessageSujet: Re: 6C du mois : 6C et la princesse noire   6C du mois : 6C et la princesse noire EmptyMer 10 Oct 2007 - 22:23

En tous cas, cette discussion est d'actualité avec l'ouverture et la non-inauguration officielle du musée de l'immigration en France.

Cela me fait plaisir de savoir qu'un tiers des français est d'origine étrangère et de voir que François Cavanna, que j'aime beaucoup, a fait don au musée de la truelle de maçon de son père, immigré italien.

Il y a quelques années, une superbe adaptation télé avait été réalisée d'après son roman autobiographique "Les Ritals".

Les livres de Bonzon pourraient figurer dans ce musée.

_________________
Le site de référence sur les Six Compagnons:
http://paul-jacques-bonzon.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://paul-jacques-bonzon.fr/
mina
Galaxie
mina

Nombre de messages : 1186
Age : 61
Localisation : Vancouver, Canada
Date d'inscription : 08/07/2007

6C du mois : 6C et la princesse noire Empty
MessageSujet: Re: 6C du mois : 6C et la princesse noire   6C du mois : 6C et la princesse noire EmptyMer 10 Oct 2007 - 23:43

Un tiers des Français est d'origine étrangère! Tiens je ne savais pas ça. Je savais que il y avait beaucoup d'immigrants en Europe, mais à tel point! Le Canada, tout comme les États-Unis sont des pays fait d'immigrations successives, donc on pourrait dire que à part les populations indigènes qui sont les peaux rouges, qui malheureusement après tous les massacres commis dans les siècles passés sont une minorité de nos jours, tout le monde est d'origine 'étrangère'. C'est ça la différence avec vous autres les Européens. Nous n'avons pas une vieille histoire et ni de racines très profondes. Donc il n y a pas vraiment des 'Canadiens de souche' ou des 'Canadiens d'origine étrangère'. Ici à Vancouver, un quart de la population est d'origine Asiatique (en majorité Chinoise, mais aussi Japonaise, Coréenne, etc).
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Galaxie
Anne

Nombre de messages : 3781
Age : 48
Localisation : les landes du Nord...
Date d'inscription : 21/03/2006

6C du mois : 6C et la princesse noire Empty
MessageSujet: Re: 6C du mois : 6C et la princesse noire   6C du mois : 6C et la princesse noire EmptyJeu 11 Oct 2007 - 7:46

Moi non plus, je ne savais pas qu'il y avait autant de Francais d'origine étrangère en France...

Corso a écrit:
l'ouverture et la non-inauguration officielle du musée de l'immigration en France.
"non-inauguration officielle??? Qu'est-ce que ca veut dire? Que le musée est ouvert au public mais n'a pas été inauguré?
Pourtant, l'idée d'un tel musée est drôlement intéressante. Mais ca prouve une fois encore que les pouvoirs politiques et l'immigration... sont deux choses qui paraissent être incompatibles.


Corso a écrit:
Il y a quelques années, une superbe adaptation télé avait été réalisée d'après son roman autobiographique "Les Ritals".
Ah? Jamais entendu parler. J'aurais aimé le voir.

_________________
"Lire est à l'esprit ce que la gymnastique est au corps." (Joseph Addison, 1672-1719)
Revenir en haut Aller en bas
hervé 41
Galaxie
hervé 41

Nombre de messages : 2152
Age : 60
Localisation : blois
Date d'inscription : 10/12/2008

6C du mois : 6C et la princesse noire Empty
MessageSujet: Re: 6C du mois : 6C et la princesse noire   6C du mois : 6C et la princesse noire EmptyJeu 27 Aoû 2009 - 9:00

En vaçances j'ai acheté ce livre et j'ai eu la suprise de voir sur le dos une chouette ?
Réponse à la fin du livre : le label CHOUETTE figurant ci-dessus signifie que ce livre a été sélectionné par le jury du Club des Jeunes Amis des Animaux.6C du mois : 6C et la princesse noire Bravo
Dans cet épisode le pauvre Kafi prend une balle de révolver qui lui perfore l'oreille c'est la moindre des choses qu'on décerne un un prix pour cet acte d'hêroisme .6C du mois : 6C et la princesse noire Aplaudis
Donc P.J.B a reçu une autre distinction que le grand prix "salon de l'enfance"
malheureusement rare sont les auteurs de nos livres d'enfants a avoir reçu une distinction ainsi que la reconnaissance de leurs pairs .6C du mois : 6C et la princesse noire Se_cache
Revenir en haut Aller en bas
Sensy21
Galaxie
Sensy21

Nombre de messages : 1955
Age : 50
Localisation : DIJON
Date d'inscription : 04/08/2011

6C du mois : 6C et la princesse noire Empty
MessageSujet: Re: 6C du mois : 6C et la princesse noire   6C du mois : 6C et la princesse noire EmptyVen 16 Mar 2012 - 14:30

Je viens juste de finir ce titre que j'aime beaucoup.

C'était déjà un de mes préférés étant enfant et il le reste encore aujourd'hui.6C du mois : 6C et la princesse noire Panneau3

Par contre, l'histoire est construite un peu différemment des autres.

Ici, les 6C compagnons ne sont pas au courant de ce que cache Youlna et ils ne savent pas ce qu'elle cache, ni pourquoi, alors que d'habitude ils savent quoi chercher et pourquoi.

Et en plus, la police est présente dans tout le livre et ce, dès le début.

Bon, je m'en vais attaquer le suivant sur la liste chronologique....studystudystudy
Revenir en haut Aller en bas
jeanmaille
Mini Rose
jeanmaille

Nombre de messages : 149
Age : 39
Localisation : morbihan
Date d'inscription : 22/10/2013

6C du mois : 6C et la princesse noire Empty
MessageSujet: Re: 6C du mois : 6C et la princesse noire   6C du mois : 6C et la princesse noire EmptyJeu 31 Oct 2013 - 20:29

Je viens de relire la princesse noire près de 15 ans après ma première lecture, grâce à Serge qui me l'a envoyé. C'était le seul qui manquait à ma collection. 

Les compagnons cherchent Youlna qui s'est faite enlevée, ce n'est pas la première fois qu'ils recherchent quelqu'un qui s'est fait kidnappé. (Le mystère du parc, le petit rat de l'opéra, se jettent à l'eau). Ils ne connaissent pas son secret, ce qui rend leur tâche plus compliquée, mais ils font un vrai travail de détective. Ils ont d'ailleurs beaucoup de chance dans cette aventure, puisqu'il tombe sur des suspects par hasard. Il y a beaucoup de suspense à la fin, et c'est vrai qu'on ne s'attend pas à ce dénouement. Un bon six compagnons je trouve, avec une belle histoire d'amitié, une longue enquête, du suspense et de l'émotion.
Revenir en haut Aller en bas
Patrick58
Bibliothèque Rose
Patrick58

Nombre de messages : 317
Age : 66
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 10/10/2015

6C du mois : 6C et la princesse noire Empty
MessageSujet: Re: 6C du mois : 6C et la princesse noire   6C du mois : 6C et la princesse noire EmptyMar 1 Mar 2016 - 10:13

Je viens de lire l'adaptation en bande dessinée.
Je comprends que cette collection se soit arrêtée.  6C du mois : 6C et la princesse noire 1
Revenir en haut Aller en bas
gizyfr
Mini Rose
gizyfr

Nombre de messages : 126
Age : 57
Localisation : nord
Date d'inscription : 05/10/2015

6C du mois : 6C et la princesse noire Empty
MessageSujet: Re: 6C du mois : 6C et la princesse noire   6C du mois : 6C et la princesse noire EmptyVen 11 Mar 2016 - 20:44

ha bon mais pourquoi?? il faut développer!!!
queen
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




6C du mois : 6C et la princesse noire Empty
MessageSujet: Re: 6C du mois : 6C et la princesse noire   6C du mois : 6C et la princesse noire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
6C du mois : 6C et la princesse noire
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le mystère de la rivière noire
» Mystère de la rivière noire en série tv
» Jaquette Mystère de la rivière noire
» Collection:Histoire à l'encre noire
» Slalom sur la piste noire 12/2012

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Vos livres du mois :: Le "Six compagnons" du mois-