Je viens de le terminer ... Et de finir ainsi tous les romans du cycle Aventure !
Avant tout, la couverture et le résumé :
ou
En fait il existe d'autres couvertures, mais dans des éditions postérieures (en BR) que je ne trouve pas jolies d'une part et dont le texte pourrait bien avoir été remanié d'autre part alors, oublions ! Mais soit dit en passant je n'aime pas beaucoup la 2e couverture présentée ...
Un pays exotique, brûlant de soleil et fertile en découvertes surprenantes... Une croisière sur un fleuve mystérieux... et c'est un nouveau départ vers l'aventure pour Henri, Jacques, Denise, Lucette et leur perroquet Kiki.
René et Mme Marchal accompagnent les enfants qui vont se trouver mêlés à une chasse aux bandits peu banale. Entraînés par les eaux tumultueuses de la rivière Noire, parviendront-ils à trouver le trésor du temple enseveli et à confondre le méprisable Raya Uma ?
Que d'émotions les attendent !
Cette dernière aventure date de 1955 (en EO) et est parue en France en 1964 (mais seulement en IB).
En résumé, je dirai que j'ai bien aimé ! Cette histoire clôt bien cette série. J'ai en effet trouvé que petit à petit les histoires (qui démarrent petitement avec L'île aux mouettes et Le nid d'aigle) prennent de "l'assurance" et se font plus crédibles (même s'il y a toujours de très heureux hasards ! dans chacune d'entre elles, mais justement de moins en moins et surtout de moins en moins gros ! (à moins que je ne me soit juste habitué !
)).
On retrouve ici la grosse ficelle (de nombreuses fois employée par l'auteure) du prétexte de la convalescence pour justifier de vacances supplémentaires.
Comme grosse ficelle, on a le fait qu'un agent secret emmène sa petite famille avec lui en mission pour lui servir de couverture !
Bon ! mission jugée d'observation et peu dangereuse. Mais quand même !
Puis l'aventure démarre avec toujours des adultes très peu soucieux de ce que peuvent faire les enfants pendant qu'eux-mêmes se reposent ou se prennent du bon temps... Bref un ingrédient nécessaire.
Dans cette histoire les jeunes vont plusieurs fois vivre des événements à la limite du dramatique (ils sont pris à parti par des indigènes, ils sont enlevés par un autre, ils se retrouvent à négocier avec le méchant ... et ils manquent de mourir, tout simplement !)
On frémit donc (spécialement si on est un enfant je pense !) et (même si on ne doutait pas de l'heureux dénouement) on dévore les pages à toute vitesse ... et c'est (déjà !) la fin !
Juste une petite remarque amusante : sur 8 aventures que vont vivre les protagonistes de cette série, ils vont découvrir pas moins de trois trésors !!! Personnellement, un seul m'aurait suffit ... et un bien plus petit encore
Je n'ai jamais fait le compte pour le Cd5, mais leur quota doit être impressionnant aussi