Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Partagez
 

 Toutes les subdivisions existantes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
marina
Galaxie
marina

Nombre de messages : 1623
Age : 40
Localisation : Rezé (44)
Date d'inscription : 12/05/2007

Toutes les subdivisions existantes Empty
MessageSujet: Toutes les subdivisions existantes   Toutes les subdivisions existantes EmptyDim 10 Déc 2017 - 23:53

Bonjour à tous,
nouveau sujet car je à l'IMEC, j'avais découvert quelques sujets de réflexions sur les subdivisions de la "Bibliothèque Verte", et en farfouillant dans ma bouquinerie préférée, voilà que j'en trouve de nouvelles sur la "Bibliothèque Rose" cette fois !
L'année charnière semble être 1988, il va falloir que je me renseigne sur les changement opérés chez Hachette cette année-là.
En gros, voilà mes premières découvertes que vous m'aiderez sûrement à étoffer :
On connait tous la mini-rose et ses "Oui-Oui" entre autres, mais connaissez-vous la "Bébé Rose" ? D'extérieur, la présentation est strictement identique à un BR de la fin des années 80, tranche rose rayée, numérotation, logo Hachette, tout y est. Mais quelle surprise en ouvrant le livre ! Il s'agit en fait d'un album cartonné de 10 pages seulement ! Pour le moment, je n'ai trouvé que la série la Grande Zourse de Michèle TRUMEL (les n° 3 et 4)
Pour la Rose toujours, connaissez-vous la subdivision "spectacle", de mini-pièces de théâtre en plusieurs actes, j'en ai dénombré trois pour le moment (une de PINGUILLY (que je possède sous le numéro 1702, une de POSLANIEC (quand même !) et une de ann ROCARD. Cette subdivision existe aussi pour la Verte avec Eric ROMHER ou encore LABICHE.
Pour la verte, il y a la "Bibliothèque verte Plus" avec des textes intégraux (RENARD, DAUDET, ALAIN FOURNIER, MERIMEE...) ET des dossiers documentaires faits par des enseignants, en possédez-vous ?

Enfin, un peu plus tard, entre février 1992 et janvier 1994 au minimum, le terme "série" est accolé au nom de la collection "Bibliothèque verte" sur la bordure supérieure. Je ne sais pas combien de séries sont concernées (je me suis juste penchée sur les Alice pour le moment mais j'en ai vu passer quelques autres dans ma Bibliothèque), ni combien de livres cela représente et si la période est plus large.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.carolinequine.com
François
Galaxie
François

Nombre de messages : 3599
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 05/11/2007

Toutes les subdivisions existantes Empty
MessageSujet: Re: Toutes les subdivisions existantes   Toutes les subdivisions existantes EmptyLun 11 Déc 2017 - 0:44

Je ne vais pas pouvoir t'aider sur cette période car je la connais très mal. Et je ne sais
pratiquement rien des nouvelles numérotations.
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Galaxie
Anne

Nombre de messages : 3781
Age : 48
Localisation : les landes du Nord...
Date d'inscription : 21/03/2006

Toutes les subdivisions existantes Empty
MessageSujet: Re: Toutes les subdivisions existantes   Toutes les subdivisions existantes EmptyVen 15 Déc 2017 - 21:27

Alors si déjà notre bibliographe national n'est pas dans le bain, je ne suis pas sûre qui en saura plus que lui Wink Personnellement, j'ai déjà du mal avec les anciennes éditions, alors les nouvelles...! Rolling Eyes 
Désolée de ne pouvoir t'aider... Embarassed

_________________
"Lire est à l'esprit ce que la gymnastique est au corps." (Joseph Addison, 1672-1719)
Revenir en haut Aller en bas
marina
Galaxie
marina

Nombre de messages : 1623
Age : 40
Localisation : Rezé (44)
Date d'inscription : 12/05/2007

Toutes les subdivisions existantes Empty
MessageSujet: Re: Toutes les subdivisions existantes   Toutes les subdivisions existantes EmptyJeu 28 Déc 2017 - 23:54

Je continue mon chemin de croix... lol!
Dans un de mes exemplaires Alice, je viens de trouver une publicité pour une nouvelle subdivision, je vous mets un lien, peut-être que certains connaissent : https://www.livrenpoche.com/livres-occasion.html?nom_collection=Aventure+Verte
Revenir en haut Aller en bas
http://www.carolinequine.com
gronours
Galaxie
gronours

Nombre de messages : 2948
Age : 64
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 07/11/2014

Toutes les subdivisions existantes Empty
MessageSujet: Re: Toutes les subdivisions existantes   Toutes les subdivisions existantes EmptyVen 29 Déc 2017 - 23:08

Oui, j'en ai vu chez Emmaus des livres de cette collection. Mais je n'en ai pas. Je n'aime pas les illustrations.
J'ai l'impression qu'il faut faire un distinguo entre les couvertures blanches et les jaunes...
Revenir en haut Aller en bas
marina
Galaxie
marina

Nombre de messages : 1623
Age : 40
Localisation : Rezé (44)
Date d'inscription : 12/05/2007

Toutes les subdivisions existantes Empty
MessageSujet: Re: Toutes les subdivisions existantes   Toutes les subdivisions existantes EmptyVen 5 Jan 2018 - 23:30

Une autre subdivision, dans les années quatre-vingt-dix, celle des contes : les volumes avaient bien le nom "Bibliothèque Rose", mais leur dos et l'encadré où figurent le titre et le nom de l'auteur sont de couleurs beige clair. Hui volumes au moins sont parus avec des couleurs très douces, pastels et aquarelles.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.carolinequine.com
Contenu sponsorisé




Toutes les subdivisions existantes Empty
MessageSujet: Re: Toutes les subdivisions existantes   Toutes les subdivisions existantes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Toutes les subdivisions existantes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "De toutes nos forces"
» Toutes les images...
» Bienvenue spéléo26
» bonsoir Archibald Baywatter
» Bienvenue Nightwolf

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Bibliographie de la BR et de la BV-