Bonjour à tous,
nouveau sujet car je à l'IMEC, j'avais découvert quelques sujets de réflexions sur les subdivisions de la "Bibliothèque Verte", et en farfouillant dans ma bouquinerie préférée, voilà que j'en trouve de nouvelles sur la "Bibliothèque Rose" cette fois !
L'année charnière semble être 1988, il va falloir que je me renseigne sur les changement opérés chez Hachette cette année-là.
En gros, voilà mes premières découvertes que vous m'aiderez sûrement à étoffer :
On connait tous la mini-rose et ses "Oui-Oui" entre autres, mais connaissez-vous la "Bébé Rose" ? D'extérieur, la présentation est strictement identique à un BR de la fin des années 80, tranche rose rayée, numérotation, logo Hachette, tout y est. Mais quelle surprise en ouvrant le livre ! Il s'agit en fait d'un album cartonné de 10 pages seulement ! Pour le moment, je n'ai trouvé que la série la Grande Zourse de Michèle TRUMEL (les n° 3 et 4)
Pour la Rose toujours, connaissez-vous la subdivision "spectacle", de mini-pièces de théâtre en plusieurs actes, j'en ai dénombré trois pour le moment (une de PINGUILLY (que je possède sous le numéro 1702, une de POSLANIEC (quand même !) et une de ann ROCARD. Cette subdivision existe aussi pour la Verte avec Eric ROMHER ou encore LABICHE.
Pour la verte, il y a la "Bibliothèque verte Plus" avec des textes intégraux (RENARD, DAUDET, ALAIN FOURNIER, MERIMEE...) ET des dossiers documentaires faits par des enseignants, en possédez-vous ?
Enfin, un peu plus tard, entre février 1992 et janvier 1994 au minimum, le terme "série" est accolé au nom de la collection "Bibliothèque verte" sur la bordure supérieure. Je ne sais pas combien de séries sont concernées (je me suis juste penchée sur les Alice pour le moment mais j'en ai vu passer quelques autres dans ma Bibliothèque), ni combien de livres cela représente et si la période est plus large.