Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Partagez
 

 La propagande dans les séries de la Bibliothèque Rose et de la Bibliothèque verte

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
marina
Galaxie
marina

Nombre de messages : 1623
Age : 40
Localisation : Rezé (44)
Date d'inscription : 12/05/2007

La propagande dans les séries de la Bibliothèque Rose et de la Bibliothèque verte - Page 2 Empty
MessageSujet: La propagande dans les séries de la Bibliothèque Rose et de la Bibliothèque verte   La propagande dans les séries de la Bibliothèque Rose et de la Bibliothèque verte - Page 2 EmptySam 2 Avr 2016 - 19:27

Rappel du premier message :

La propagande dans les séries de la Bibliothèque Rose et de la Bibliothèque verte
 
Je participe en juin, dans le cadre du doctorat, à une journée d’étude sur le thème de la propagande. Je me suis dit que cette fois, je ne proposerai pas de sujet car le thème est beaucoup trop éloigné de mon axe d’étude... et puis le petit vélo dans ma tête a fait du chemin, pédalé, encore et encore... et en fait il me semble qu’il y a du lien certain entre les séries de la BR et de la BV... Je vous donne mes quelques pistes, n’hésitez pas à donner votre avis et compléter !
En ce qui concerne la série « Alice », le personnage éponyme est en lui-même une propagande : celle de la Liberté ! Le travail est également mis en valeur : si Alice ne travaille pas, son père est toujours en activité et ne s’arrête jamais. Les personnages positifs sont toujours mis en valeur par leur travail également et c’est toujours vers ces personnes qu’Alice décide d’apporter son soutien, a contrario les méchants sont souvent présentés sous un jour très défavorable, comme de vrais fainéants ou malhonnêtes intellectuellement. Dans la majeure partie des séries, on retrouve ces idées, sans doute en partie liées à la loi de 1949 sur les productions liées à la jeunesse et qui oblige à ne pas présenter le banditisme sous un jour favorable.
Au niveau de l’Histoire également, il y a une sorte de propagande. Je pense à tous les titres présentant des histoires d’espionnage et ils sont nombreux d’où l’importance du personnage du savant (« le Club des Cinq », « Fantômette » et plus encore « Langelot »). Personnellement, la guerre froide et ses répercussions, ce n’est pas dans les manuels d’Histoire que je l’ai apprise mais bel et bien dans la littérature !
Suite à ces petites idées, je me pose la question de savoir si la propagande n’est pas une obligation quasiment dans les séries, à savoir qu’il s’agit d’une littérature de masse, faite pour le plus grand nombre. Nombreux critiques ont voulu démontrer qu’il s’agissait d’une littérature pauvre et abêtissante, et si au contraire il ne s’agissait pas d’une certaine forme de manipulation ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.carolinequine.com

AuteurMessage
Anne
Galaxie
Anne

Nombre de messages : 3781
Age : 48
Localisation : les landes du Nord...
Date d'inscription : 21/03/2006

La propagande dans les séries de la Bibliothèque Rose et de la Bibliothèque verte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La propagande dans les séries de la Bibliothèque Rose et de la Bibliothèque verte   La propagande dans les séries de la Bibliothèque Rose et de la Bibliothèque verte - Page 2 EmptyMar 19 Avr 2016 - 14:48

Camisard a écrit:
(...) Surtout, on dirait qu'il y a un petit anachronisme: dans la ville en arrière plan, on croit deviner le dôme d'une mosquée et son minaret..... Very Happy ! 
(...)
Meuh non, tu n'y es pas du tout! C'est un puits de pétrole voyons!
La propagande dans les séries de la Bibliothèque Rose et de la Bibliothèque verte - Page 2 Panneaux


Sinon, je les trouve particulièrement intéressantes ces couvertures Noêl.

_________________
"Lire est à l'esprit ce que la gymnastique est au corps." (Joseph Addison, 1672-1719)
Revenir en haut Aller en bas
 
La propagande dans les séries de la Bibliothèque Rose et de la Bibliothèque verte
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
»  En affaire : bibliothèque verte, rose, et idéal bibliothèque à vendre
» A la découverte des séries moins connues de la Bibliothèque Verte
» RECHERCHES de Bibliothèque Rose et Bibliothèque Verte
» BIBLIOTHEQUE ROSE ET BIBLIOTHEQUE VERTE
» RECHERCHE LOTS DE BIBLIOTHEQUE VERTE OU ROSE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Bibliographie de la BR et de la BV-