Bonjour tout le monde,
Comme je vous l'ai déjà écrit plusieurs fois, j'achète maintenant par envie, gourmandise, ne trouvant pas les deux trois livres ultra rare qui me manquent, je me console comme çà.
Et voilà qu'un petit livre, à la couverture amusante m'a tenté dernièrement.
Monsieur Dumollet sur le Mont Blanc de SAMIVEL.
Samivel est un pseudo, bien sûr, illustrations de V. Lesssami..... un bon jeu de mot à mon humble avis, je le traduis par = les amis. Et de plus c'est presque une anagramme de SAMIVEL..... qu'en pensez vous ?
De son vrai nom : Paul Gayet-Tancrède né à Paris, mort à Grenoble en 92, peut-être que Corso le connaissait ?
Pour en revenir au livre, c'est une histoire toute simple, suite à la jalousie de son épouse, Monsieur Dumollet se retrouve entraîné dans un voyage dans les Alpes, autour du Mont Blanc, à pied, en mulets, en carrioles.
Il lui arrive quelques petites aventures cocasses.
Que se soit grâce à ses compagnons de voyage dont certains sont grâtinés, soit grâce à la faune locale : vaches, aigles, boucs etc.... soit grâce aux autochtones, qui sont quelque peu roublards..... et près de leurs sous.
Ce brave Monsieur Dumollet en arrivera même à décider de la mort de l'un de ses compagnons de voyage, d'une manière originale, son honneur étant en jeu, pense-t-il, toutes ces aventures se termineront fort bien, son honneur étant lavé, le triste rival se sauvant la tête basse, et dans la franche rigolade. Un coup de tonnerre ayant des effets thérapeutiques surprenants.
Le ton est alerte, faussement ancien, des calembours, des répétitions volontaires, des interversions amusantes, des petits travers dénoncés ici et là de façon innocente....
Et pour la partie illustrations, si dans le livre que je possède, mis à part la couverture, les petites illustrations intérieures ne rendent pas hommage au talent de SAMIVEL, je vous encourage à faire une petite recherche sur la toile, et vous pourrez juger de vous même.
Par exemple, la célèbre carte postale, que vous connaissez surement où l'on voit un remonte pente dont les utilisateurs font la queue depuis l'arrivée jusqu'au départ de l'engin..... un humour simple, un trait fin et élégant.....
j'aime beaucoup ET l'écrivain ET l'illustrateur.
De plus un parisien qui est tombé amoureux de la montagne, je ne pouvais qu'adhérer.
Je vous conseille ce livre... chaleureusement !
Spéléo