| Quatrième de couverture de la bibliothèque verte. | |
|
|
Auteur | Message |
---|
François Galaxie
Nombre de messages : 3602 Localisation : Poitou Date d'inscription : 05/11/2007
| Sujet: Quatrième de couverture de la bibliothèque verte. Ven 4 Oct 2013 - 0:56 | |
| Dans un autre sujet, Sree parlait du cheval ailé du bas de la quatrième de couverture de la bibliothèque verte. Il existe quelques livres de la bibliothèque verte avec en quatrième de couverture, dessous le cheval ailé, l'inscription: Bibliothèque verte. En dos blanc: En dos vert: En dos blanc sans l'inscription: |
|
| |
François Galaxie
| Sujet: Re: Quatrième de couverture de la bibliothèque verte. Ven 4 Oct 2013 - 1:06 | |
| Pour l'instant je connais les numéros suivants avec cette inscription:
En dos blanc: 001 -Ces dames aux chapeaux verts
002 -Jane Eyre
007 -Trois hommes dans un bateau
008 -Mermoz
013 -La petite Fadette
014 -Quo vadis ?
015 -De la Terre à la Lune
016 -La case de l'oncle Tom
017 -La villa des grillons
018 -Des bêtes qu'on dit sauvages
021 -L'Aiglon
022 -Ivanhoé
023 -Maroussia
024 –Les patins d'argent
025 -L'île au trésor
026 -La mare au Diable
027 -Naufragé volontaire
030 -20 mille lieux sous les mers 1
031 -20 mille lieux sous les mers 2
032 -Lettres de mon moulin
033 -Sans famille 1
034 -Sans famille 2
040 -Michel mène l'enquête
042 -Alice au Canada
043 -Le père tranquille
Et en dos vert un unique exemplaire le numéro 028 - l'histoire d'un enfant.
En avez vous d'autres? |
|
| |
Sally Galaxie
Nombre de messages : 8335 Age : 58 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 17/03/2008
| Sujet: Re: Quatrième de couverture de la bibliothèque verte. Ven 4 Oct 2013 - 17:37 | |
| En dos vert (de toute façon je n'ai que ça), j'ai
- Croc-Blanc (145) édition 4ème trim 65
avec l'inscription.
Tu veux un scan ? |
|
| |
François Galaxie
| Sujet: Re: Quatrième de couverture de la bibliothèque verte. Sam 5 Oct 2013 - 0:52 | |
| Oui, j'aimerai bien si cela ne te dérange pas. |
|
| |
Sally Galaxie
Nombre de messages : 8335 Age : 58 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 17/03/2008
| |
| |
Caribou Galaxie
Nombre de messages : 2692 Age : 64 Localisation : Rennes Date d'inscription : 04/02/2012
| Sujet: Re: Quatrième de couverture de la bibliothèque verte. Sam 5 Oct 2013 - 14:34 | |
| J'en ai trois! ...trouvés après avoir éxaminé toute la collection, un par un... Michel maître à bord, BV 244, édition I, 1er trimestre 1964: Le Monde du silence, BV 83, édition IV, 1er trimestre 60. A noter que l'éditeur de la couverture n'est pas Lienhart & Cie, comme d'habitude. En 1ere de couv, il y a le bandeau jaune, et HACHETTE en bas comme dans le Croc blanc de Sally. Voyage au centre de la terre, BV 91, édition XX, 3è trimestre 61 |
|
| |
Sally Galaxie
| Sujet: Re: Quatrième de couverture de la bibliothèque verte. Sam 5 Oct 2013 - 15:22 | |
| |
|
| |
François Galaxie
| Sujet: Re: Quatrième de couverture de la bibliothèque verte. Dim 6 Oct 2013 - 1:23 | |
| Merci pour les scans. Mystérieux cette inscription. Je ne vois pas de règle pour son existence ou non. |
|
| |
fan_indien Galaxie
Nombre de messages : 4941 Age : 43 Localisation : Libreville, Gabon Date d'inscription : 21/03/2006
| Sujet: Re: Quatrième de couverture de la bibliothèque verte. Mer 9 Oct 2013 - 14:07 | |
| Mon exemplaire de Reine en sabots (de Georges Gustave TOUDOUZE) en date du 4e trimestre 1958 porte également l'inscription BIBLIOTHÈQUE VERTE sur le plat arrière, en caractères d'imprimerie. Faute de pouvoir fournir un scan, je mettrai bientôt une photo |
|
| |
fan_indien Galaxie
Nombre de messages : 4941 Age : 43 Localisation : Libreville, Gabon Date d'inscription : 21/03/2006
| Sujet: Re: Quatrième de couverture de la bibliothèque verte. Mer 9 Oct 2013 - 16:12 | |
| Et voilà : (finalement ce sont bien des scans que je vous livre ) Sur le dos, le n°82. |
|
| |
hervé 41 Galaxie
Nombre de messages : 2195 Age : 61 Localisation : blois Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Quatrième de couverture de la bibliothèque verte. Mer 9 Oct 2013 - 21:57 | |
| Ca y est je viens de vérifier les miens (les numérotés seulement:chaud: ) Et je viens d'en trouver.............1 seulement. Et puis il est déjà dans la liste de François. Donc "Michel mène l'enquête" n°40 en dos vert numéroté. Ce qui permet d'avancer la théorie que les dos blancs possédant l'inscription la possède lors de leur réédition en dos vert numéroté (a vérifier). En tout cas je viens de trouver la moitié du 1er couple dos blanc B.V à avoir l'inscription Bibliothèque verte sur le quatrième de couverture. |
|
| |
Caribou Galaxie
Nombre de messages : 2692 Age : 64 Localisation : Rennes Date d'inscription : 04/02/2012
| Sujet: Re: Quatrième de couverture de la bibliothèque verte. Mer 9 Oct 2013 - 22:41 | |
| - hervé 41 a écrit:
- Ce qui permet d'avancer la théorie que les dos blancs possédant l'inscription la possède lors de leur réédition en dos vert numéroté (a vérifier).
En tout cas je viens de trouver la moitié du 1er couple dos blanc B.V à avoir l'inscription Bibliothèque verte sur le quatrième de couverture. Hervé, tu as sans doute mis le doigt dessus! @Sree: Reine en sabots, je suis justement en train de le lire, dans une édition antérieure (BV avec jaquette). J'avoue avoir du mal à accrocher, il ne se passe rien dans cette histoire, et c'est un peu confus. Mais j'irai jusqu'au bout! (j'en suis à la rencontre dans le cimetière avec la sorcière ) |
|
| |
fan_indien Galaxie
| Sujet: Re: Quatrième de couverture de la bibliothèque verte. Jeu 10 Oct 2013 - 7:14 | |
| Mode HS on @Caribou : Et moi, pour ma part, je dois avouer à ma courte honte ne l'avoir même pas feuilleté, ce roman ! Je passerai à l'acte tôt ou tard... Mode HS off |
|
| |
hervé 41 Galaxie
Nombre de messages : 2195 Age : 61 Localisation : blois Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Quatrième de couverture de la bibliothèque verte. Jeu 10 Oct 2013 - 21:43 | |
| voilà le scan du mien. 4ième trimestre 1963. " /> Mais en relisant j'ai vu que caribou avait "michel maitre à bord " avec cette inscription et comme je l'ai aussi en version numéroté je suis retourné vérifier et zut...... Mon exemplaire numéroté n'a pas l'inscription 2 ième trimestre 1968. " /> [/URL][/img] Donc entre mon édition numérotée de1968 et celle de Caribou de 1960 l'inscription a disparue!!!!!!!! Hachette nous réserve toujours des surprises ,plus de questions que de réponses. |
|
| |
mouette Galaxie
Nombre de messages : 2531 Age : 69 Localisation : pays de la loire Date d'inscription : 22/09/2010
| Sujet: Re: Quatrième de couverture de la bibliothèque verte. Ven 11 Oct 2013 - 16:27 | |
| Bonjour à tous ! après recherche méticuleuse dans mes BV j'en ai trouvé un seul avec la fameuse inscription : Les Sous-Marins Fantômes de Georges Gustave-Toudouze, dos vert, numéro 59, 4ème trimestre 61 (le copyright est de 1958). J'enverrai une photo demain en même temps que celle de mes trouvailles (je ne dispose pas de scan ) Je vais quand même rechercher encore plus à fond, mes étagères étant largement aussi ... utilisées que celles de Caribou - donc pas la peine de faire une photo ;-) - et comme lui j'ai de fermes résolutions... comme de vous en proposer bientôt une (petite) pile... A propos de Reine en sabots du même auteur c'est vrai que c'est bien moraliste et sentimental, mais je lui trouve tout de même un certain charme breton, mystique, un je ne sais quoi, qui m'agacerait sûrement chez un autre mais qui m'attendrit chez GGT... mais en effet ce n'est pas l'un de ses meilleurs titres ! d'ailleurs je me demande si ce n'est pas celui-ci qu'il avait seulement retouché et terminé après le décès de son père Gustave Toudouze , écrivain aussi et lui devenu complètement illisible, à mon avis. Il faut que je cherche dans mes "documentaires". A ce sujet je ne t'oublie pas, Caribou, contrairement aux apparences (mais tu as l'habitude avec moi...) je t'envoie un mp - et les livres ! -. |
|
| |
fxg Bibliothèque Rose
Nombre de messages : 326 Age : 55 Localisation : Nice Date d'inscription : 13/12/2012
| Sujet: Re: Quatrième de couverture de la bibliothèque verte. Ven 11 Oct 2013 - 22:15 | |
| Bonsoir, après avoir parcouru ma liste de BV, je rajoute quelques ouvrages portant la mention Bibliothèque Verte avec le cheval. Rose et ses septs cousins 07/1962 [img] [/img] Les chasseurs de loups 09/1961 [img] [/img] mais pas l'édition de 07/1969 [img] [/img] Nomades du Nord 05/1961 [img] [/img] Le félin géant 06/1960 [img] [/img] Les misérables II 05/1960 [img] [/img] |
|
| |
François Galaxie
| Sujet: Re: Quatrième de couverture de la bibliothèque verte. Sam 12 Oct 2013 - 10:10 | |
| Très mystérieux, pourquoi tel livre dans telle édition et pas un autre...
Et cela doit être identique pour la nouvelle bibliothèque rose où, sur certaines
quatrième de couverture, au dessous du petit âne avec les deux enfants, est parfois inscrit: nouvelle bibliothèque rose.
Ces livres me semblent plus rares dans la nouvelle bibliothèque rose.. |
|
| |
Sally Galaxie
| Sujet: Re: Quatrième de couverture de la bibliothèque verte. Sam 12 Oct 2013 - 11:00 | |
| Tu veux dire qu'il faut qu'on examine aussi nos BR ? |
|
| |
François Galaxie
| Sujet: Re: Quatrième de couverture de la bibliothèque verte. Sam 12 Oct 2013 - 14:17 | |
| Oui, mais je ne sais pas si il y en existe beaucoup. Je vais moi aussi regarder les miennes.
Melle Maryland qui, à mon avis, possède la plus grande collection de NBR, est absente en plus...
Maryland....... A l'aideeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee. |
|
| |
mouette Galaxie
Nombre de messages : 2531 Age : 69 Localisation : pays de la loire Date d'inscription : 22/09/2010
| |
| |
mouette Galaxie
| Sujet: Re: Quatrième de couverture de la bibliothèque verte. Sam 12 Oct 2013 - 22:50 | |
| Désolée pour la qualité, je n'ai pas réussi à faire mieux..... et demain j'irai visiter ma Roseraie ! |
|
| |
fan_indien Galaxie
| Sujet: Re: Quatrième de couverture de la bibliothèque verte. Dim 13 Oct 2013 - 6:42 | |
| Mouette, pour ton édition des Sous-Marins fantômes, n'est-ce pas Albert Chazelle l'illustrateur ? Sinon, pourrais-tu dire de qui il s'agit ? Merci par avance |
|
| |
mouette Galaxie
| Sujet: Re: Quatrième de couverture de la bibliothèque verte. Dim 13 Oct 2013 - 18:21 | |
| Non, Sree, ce n'est pas Albert Chazelle bien qu'en effet il y ait quelque chose... ll s'agit d'Henri Faivre qui a illustré beaucoup de livres de GGT, en particulier presque tous les "Cinq jeunes filles". Ce ne sont pas des images très léchées mais j'aime bien la vivacité de son coup de crayon. Il a bien croqué je trouve le visage énergique de la mythique Martiale Cartier, capitaine au long cours... et celui pétillant du petit mousse brun et bouclé Paulette Montrachet, bachelière et bourguignonne ! Il a aussi illustré plusieurs adaptations de Jules Verne dans l'Ancienne BV, sinon je ne sais rien d'autre à son sujet... en revanche il existe au moins un livre de GGT illustré par Chazelle c'est Héritière de Neptune aussi dans l'ABV - un de ses bons titres, mais qu'hélas je n'ai plus.
Sinon en revoyant le résumé des Sous-Marins Fantômes je me suis aperçue d'une grosse erreur que je n'avais jamais repérée : Huguette n'est pas bien sûr la mère mais la fille de Richard Neville ! Il manque aussi l'accent circonflexe sur FANTOMES mais c'est un petit détail. |
|
| |
fan_indien Galaxie
| Sujet: Re: Quatrième de couverture de la bibliothèque verte. Dim 13 Oct 2013 - 19:54 | |
| Merci bien, Mouette, pour tes explications aussi claires que précises. Je ne connaissais pas ce dessinateur, Henri Faivre, raison de plus pour me mettre aux Cinq Jeunes Filles dont tu dis qu'il a illustré plusieurs titres. |
|
| |
Sally Galaxie
| Sujet: Re: Quatrième de couverture de la bibliothèque verte. Lun 14 Oct 2013 - 15:57 | |
| - François a écrit:
- Oui, mais je ne sais pas si il y en existe beaucoup. Je vais moi aussi regarder les miennes.
Melle Maryland qui, à mon avis, possède la plus grande collection de NBR, est absente en plus...
Maryland....... A l'aideeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee. Rien chez moi à part "minirose" et "label chouette" |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Quatrième de couverture de la bibliothèque verte. | |
| |
|
| |
|