Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Partagez
 

 Quatrième de couverture de la bibliothèque verte.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
François
Galaxie
François

Nombre de messages : 3599
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 05/11/2007

Quatrième de couverture de la bibliothèque verte. - Page 2 Empty
MessageSujet: Quatrième de couverture de la bibliothèque verte.   Quatrième de couverture de la bibliothèque verte. - Page 2 EmptyVen 4 Oct 2013 - 0:56

Rappel du premier message :

Dans un autre sujet, Sree parlait du cheval ailé du bas de la quatrième de couverture de la bibliothèque verte.

 Il existe quelques livres de la bibliothèque verte avec en quatrième de couverture, dessous le cheval ailé,
 l'inscription: Bibliothèque verte.

 En dos blanc:
 
Quatrième de couverture de la bibliothèque verte. - Page 2 Chea310
 

 En dos vert:

Quatrième de couverture de la bibliothèque verte. - Page 2 Chea210

En dos blanc sans l'inscription:

Quatrième de couverture de la bibliothèque verte. - Page 2 Chea10
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
cinejill
Galaxie
cinejill

Nombre de messages : 1796
Age : 67
Localisation : france
Date d'inscription : 17/06/2010

Quatrième de couverture de la bibliothèque verte. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quatrième de couverture de la bibliothèque verte.   Quatrième de couverture de la bibliothèque verte. - Page 2 EmptyLun 14 Oct 2013 - 18:50

François,

Bien qu'étant assez étonnée devant ces recherches de détails, je peux malgré tout te dire qu'essayant de ranger ma bibliothèque Quatrième de couverture de la bibliothèque verte. - Page 2 Icon_rolleyesj'ai trouvé avec la fameuse mention "Bibliothèque verte" sous le petit cheval ailé :
Alice au canada n° 42
du 1er trimestre 1960
et aussi Trois petites américaines Numéros 86 du 4ème trimestre 1958

Je te signale aussi qu'il y a tout en bas un petit "T"sur fond noir  entouré su mot : ""Bibliothèque verte" qui se balade de droite à gauche voir au milieu suivant les livres.


Pour la bibliothèque rose, j'ai quelques "oui-oui" et "diabolo pompier" qui ont une jolie fleur rose au lieu du cheval pour signifier que ces ont des livres pour les petits qui commencent à lire seuls.

Enfin dans la "nouvelle collection Ségur" édition souple  de "si j'avais un château"  les deux petits enfants sur l'âne sont à droite
et à gauche il y a écrit :
1. Bibliothèque verte
2. Idéal-Bibliothèque 

Sur ce , je retourne à mon rangement et souhaite de belles soirées de cogitations Quatrième de couverture de la bibliothèque verte. - Page 2 Icon_lol

PS : as-tu vu qu'un membre du forum a trouvé un "Fantômette" de la collection club des loisirs (Fantômette contre Diabola ) je ne sais pas si tu l'as! :

https://livres-d-enfants.1fr1.net/t3131p240-mes-trouvailles-de-ce-conge-de-fin-de-semaine
Revenir en haut Aller en bas
François
Galaxie
François

Nombre de messages : 3599
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 05/11/2007

Quatrième de couverture de la bibliothèque verte. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quatrième de couverture de la bibliothèque verte.   Quatrième de couverture de la bibliothèque verte. - Page 2 EmptyLun 14 Oct 2013 - 21:30

Non , je n avais pas remarqué, il faut dire que cette collection de Fantomette est particulièrement
mal illustrée (à mon gout).
   Les collectionneurs de Fantomette la nomment la série des "livres de Paris" elle ne comporte que 10 titres:

   Quatrième de couverture de la bibliothèque verte. - Page 2 Livred10   

   Je n'avais pas non plus remarqué ces mystérieuses inscriptions sur si j'avais un château en collection Ségur (mais en lisant
le résumé, tout s'explique..):

     Quatrième de couverture de la bibliothèque verte. - Page 2 Segurc10

  Je crois que ces recherches sur l'inscription bibliothèque verte ne vont pas aboutir... Je ne vois aucun lien.
Revenir en haut Aller en bas
mouette
Galaxie
mouette

Nombre de messages : 2503
Age : 68
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 22/09/2010

Quatrième de couverture de la bibliothèque verte. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quatrième de couverture de la bibliothèque verte.   Quatrième de couverture de la bibliothèque verte. - Page 2 EmptyMar 15 Oct 2013 - 22:53

Dommage ! moi qui n'ai rien d'une bibliophile et encore moins d'une bibliographe je m'étais prise au jeu... alors aucun lien mystérieux (ou alors vraiment très mystérieux) entre tous ces titres ? je marche sur des œufs car je n'y connais rien, mais juste une fantaisie de typographe(s) ce serait impossible?
Rien à signaler non plus pour ma trentaine de BR...

Sree, je ne pense pas que tu sois déçu ! je me permets seulement de te conseiller de ne pas découvrir, si possible, les 5JF par l'un des deux derniers titres : 5JF face à Interpol ou 5JF aux périls de l'archipel. Ils sont à mon avis très médiocres, bien plus qu'avec le syndrome habituel de fin de série... et de plus, en tout cas dans mes éditions, déparés par de laides illustrations...
Sinon il y a un certain ordre chronologique mais le désordre de lecture n'est pas vraiment gênant, toutes les "aventures" se suffisent à elles-mêmes. Tu nous diras plus tard ce que tu penses de G G-T, auteur à mon sens aussi attachant qu'agaçant et vice-versa... mais qui de toute façon fait respirer un air marin (et souvent breton) typé et original !

Quatrième de couverture de la bibliothèque verte. - Page 2 218404
Revenir en haut Aller en bas
joyadamson
Galaxie
joyadamson

Nombre de messages : 4947
Age : 74
Localisation : Béthune. 62400
Date d'inscription : 27/10/2009

Quatrième de couverture de la bibliothèque verte. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quatrième de couverture de la bibliothèque verte.   Quatrième de couverture de la bibliothèque verte. - Page 2 EmptyMer 16 Oct 2013 - 9:05

Quatrième de couverture de la bibliothèque verte. - Page 2 Sans_t12

Quatrième de couverture de la bibliothèque verte. - Page 2 Sans_t13

Quatrième de couverture de la bibliothèque verte. - Page 2 Sans_t14
 j'en ai qu'un, "Ces dames aux chapeaux verts, et il porte le n°1
Revenir en haut Aller en bas
Merveille des livres
Bibliothèque Verte
Merveille des livres

Nombre de messages : 682
Age : 65
Localisation : CLAMART
Date d'inscription : 26/03/2009

Quatrième de couverture de la bibliothèque verte. - Page 2 Empty
MessageSujet: Filiation avec L'Etalon noir Farley 1957   Quatrième de couverture de la bibliothèque verte. - Page 2 EmptyMer 16 Oct 2013 - 9:09

Je pense que le cheval de dernier plat est un dérivé de la série de deux volumes de l'étalon noir de FARLEY, publié en 1957, dont Dakota a publié les images dans le sujet "Le mystère des dos blancs" :
https://livres-d-enfants.1fr1.net/viewimage.forum?u=http%3A%2F%2Fstorage.canalblog.com%2F70%2F14%2F333648%2F38925160.jpg

https://livres-d-enfants.1fr1.net/viewimage.forum?u=http%3A%2F%2Fstorage.canalblog.com%2F92%2F15%2F333648%2F38925167.jpg

Le cheval ailé disparaît en 1980. Il est parfois sous-titré "Bibliothèque verte" et est supprimé si le texte du résumé est trop long.

Quatrième de couverture de la bibliothèque verte. - Page 2 P1010011
Revenir en haut Aller en bas
http://merveilledeslivres.free.fr
François
Galaxie
François

Nombre de messages : 3599
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 05/11/2007

Quatrième de couverture de la bibliothèque verte. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quatrième de couverture de la bibliothèque verte.   Quatrième de couverture de la bibliothèque verte. - Page 2 EmptyMer 16 Oct 2013 - 9:53

Je partage entièrement ton avis sur l'origine du cheval ailé. Et pour le petit âne , l'origine est
la même , les deux enfants sont ajoutés juste pour montrer que la nouvelle bibliothèque rose
s'adresse à un public plus jeune.
Revenir en haut Aller en bas
Pat
Galaxie
Pat

Nombre de messages : 1927
Age : 58
Localisation : Framboisy
Date d'inscription : 04/03/2009

Quatrième de couverture de la bibliothèque verte. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quatrième de couverture de la bibliothèque verte.   Quatrième de couverture de la bibliothèque verte. - Page 2 EmptyMer 16 Oct 2013 - 10:29

Je pense quand même que le cheval ailé est lié aussi à Pégase, figure mythologique encore bien connue dans les années 50, qui peut symboliser la poésie et l'imagination
http://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%A9gase#L.27imagination

et le petit âne me fait penser aux origines de la BR, avec "les mémoires d'un âne" de la Comtesse de Ségur

Je suis d'accord avec l'idée que la présence de l'inscription BIBLIOTHEQUE VERTE est sans doute une question de "remplissage" de la 4ème de couv quand le résumé est un peu court.
Revenir en haut Aller en bas
Caribou
Galaxie
Caribou

Nombre de messages : 2692
Age : 64
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 04/02/2012

Quatrième de couverture de la bibliothèque verte. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quatrième de couverture de la bibliothèque verte.   Quatrième de couverture de la bibliothèque verte. - Page 2 EmptyMer 16 Oct 2013 - 10:55

Pat a écrit:

et le petit âne me fait penser aux origines de la BR, avec "les mémoires d'un âne" de la Comtesse de Ségur

Entièrement d'accord, j'ai toujours pensé cela aussi. Sophie et Paul sur le "bourri" de Lambert. Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8291
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

Quatrième de couverture de la bibliothèque verte. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quatrième de couverture de la bibliothèque verte.   Quatrième de couverture de la bibliothèque verte. - Page 2 EmptyMer 16 Oct 2013 - 13:36

Ah oui ! c'était amusant cette expression, il fallait trouver un "bon bourri" pour les enfants.Quatrième de couverture de la bibliothèque verte. - Page 2 Panneaux

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4872
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

Quatrième de couverture de la bibliothèque verte. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quatrième de couverture de la bibliothèque verte.   Quatrième de couverture de la bibliothèque verte. - Page 2 EmptyMer 16 Oct 2013 - 16:17

@Mouette : je prends bonne note de tes conseils de lecture concernant les Cinq jeunes filles de G.-G Toudouze, dont je ne possède pour l'instant qu'un unique livre - Reine en sabots - mais que je n'ai toujours pas lu ! Bien, alors, pour ma prochaine commande de livres, je choisis de préférence deux tomes parmi les premiers de la série, mais juste deux, à titre d'essai. Leur lecture devrait me permettre de juger de leur goût (ou plutôt, s'il correspond au mien !) et, selon que j'aurai accroché ou non, je me déciderai pour la suite. En tout cas, pour ce qui est des deux écrivains bretons que j'ai découverts de date récente, à savoir Yvon Mauffret et Jules Verne, je peux clamer haut et fort que la mayonnaise a bien pris Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
François
Galaxie
François

Nombre de messages : 3599
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 05/11/2007

Quatrième de couverture de la bibliothèque verte. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quatrième de couverture de la bibliothèque verte.   Quatrième de couverture de la bibliothèque verte. - Page 2 EmptyMer 16 Oct 2013 - 18:39

Pat a écrit:
Je pense quand même que le cheval ailé est lié aussi à Pégase, figure mythologique encore bien connue dans les années 50, qui peut symboliser la poésie et l'imagination
.
.
Parfois, à 5 heures du matin, la chance sourit au chineur...

Collectionneur de porcelaines chinoises, j'ai trouvé ce bol a punch:

(Compagnie des indes, famille rose, époque Qianlong, deuxième moitié du XVIII eme)

 Quatrième de couverture de la bibliothèque verte. - Page 2 Dsc03210

Représentant Pégase. 

Au 18ème,  pour se procurer un service en porcelaine (qui n'existait pas encore en Europe) il suffisait
d'envoyer en chine, une gravure de son blason, d'un paysage ou d'une scène mythologique et hop 5 ans après
si le bateau ne subissait pas les assauts d'une tempête ou de pirates, le service arrivait....
Revenir en haut Aller en bas
cinejill
Galaxie
cinejill

Nombre de messages : 1796
Age : 67
Localisation : france
Date d'inscription : 17/06/2010

Quatrième de couverture de la bibliothèque verte. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quatrième de couverture de la bibliothèque verte.   Quatrième de couverture de la bibliothèque verte. - Page 2 EmptyMer 16 Oct 2013 - 20:55

Comme Pat, j'ai tout de suite et seulement penser à Pégase qui a toujours été pour moi , un symbole de rêverie et d'histoires extraordinaires.

Très fin, délicat et beau ton bol François, tu as eu de la chance et du flair car beaucoup ont du passer devant lui sans en reconnaitre la valeur esthétique, moi la première d'ailleurs car je m'avoue totalement ignare en matière de porcelaines Quatrième de couverture de la bibliothèque verte. - Page 2 Icon_redface

Mais ça existe vraiment le punch en chine ?
Revenir en haut Aller en bas
Caribou
Galaxie
Caribou

Nombre de messages : 2692
Age : 64
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 04/02/2012

Quatrième de couverture de la bibliothèque verte. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quatrième de couverture de la bibliothèque verte.   Quatrième de couverture de la bibliothèque verte. - Page 2 EmptyMer 16 Oct 2013 - 22:27

François a écrit:


Au 18ème,  pour se procurer un service en porcelaine (qui n'existait pas encore en Europe) il suffisait
d'envoyer en chine, une gravure de son blason, d'un paysage ou d'une scène mythologique et hop 5 ans après
si le bateau ne subissait pas les assauts d'une tempête ou de pirates, le service arrivait....
Extraordinaire, ton Pégase chinois! Merci de nous le faire admirer. Very Happy
J'avais découvert il y a deux ans lors de l'expo "La cité interdite" au Louvre la richesse et l'abondance des échanges commerciaux et culturels entre la Chine et la France au XVIIIème siècle. Ton bol à punch en est une belle illustration! Pégase sur une porcelaine chinoise c'est aussi amusant et biscornu qu'un empereur chinois en perruque poudrée s'exerçant à la viole de gambe...
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8291
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

Quatrième de couverture de la bibliothèque verte. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quatrième de couverture de la bibliothèque verte.   Quatrième de couverture de la bibliothèque verte. - Page 2 EmptyJeu 17 Oct 2013 - 11:32

Superbe bol ! mais effectivement, il faut avoir l’œil exercé... et arriver à se lever aussi tôt... Quatrième de couverture de la bibliothèque verte. - Page 2 Inconsolable

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4872
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

Quatrième de couverture de la bibliothèque verte. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quatrième de couverture de la bibliothèque verte.   Quatrième de couverture de la bibliothèque verte. - Page 2 EmptyJeu 17 Oct 2013 - 21:15

@François : Moi non plus je ne connais rien de rien à la porcelaine, ce qui ne m'empêche pas d'admirer le spécimen que tu as exposé, effectivement très beau et surtout resté dans un état de conservation parfait. Et merci pour le petit retour historique concernant la fabrication et l'importation en Europe de la porcelaine de Chine.
Revenir en haut Aller en bas
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4872
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

Quatrième de couverture de la bibliothèque verte. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quatrième de couverture de la bibliothèque verte.   Quatrième de couverture de la bibliothèque verte. - Page 2 EmptySam 21 Déc 2013 - 6:07

@François : je fais appel à tes connaissances et à ton expertise pour répondre aux interrogations que je me pose au sujet des titres de la BV dits volumes doubles. Ma première question, qui concerne les ouvrages parus dans cette collection au début des années 1970, est de savoir combien de pages fait chacun. Aurais-tu éventuellement des exemplaires à nous montrer ? ça m'intéresserait beaucoup de voir à quoi ils ressemblent.

Ma deuxième question, la voici : sur l'extrait du catalogue imprimé en fin de livre, on trouve l'indication "Variétés" qui précède la liste des titres en volumes doubles. Saurais-tu à quoi elle correspond, cette indication ? aux genres dont traitent les ouvrages ? Pour te donner un petit exemple, dans l'édition de Bennett et son piano qui date de 1971, il y a écrit sur l'extrait du catalogue :

VOLUME DOUBLE
Variété n°1 :
Pierre NORD : Mission chez l'ennemi
P.G. WODEHOUSE : A cochon, cochon et demi
Jean MURAY : La charge de la brigade légère
J.-H. WILLIAMS : Elephant Bill
A raison de 200 pages environ par titre, on arrive dans les 800 pages pièce. Chaque exemplaire de ces volumes doubles devait donc constituer à lui tout seul un gros pavé ! Me trompè-je ?

Et enfin voici ma dernière question : sur la page de garde de certaines des versions en français d'oeuvres rédigées en langues étrangères, on trouve la mention "Texte français de" (suivie du nom du traducteur), tandis que sur d'autres, on peut lire "Traduit de l'anglais par" (à supposer que la version originale soit en anglais). Eh bien, si l'ouvrage est une adaptation, et non une traduction en tant que telle, alors pourquoi avoir mis "Texte français de" au lieu de "Adaptation française de" ? La mention "Texte français de" est assez ambiguë quant à la nature du texte en français.  

Merci par avance de tes réponses. Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Pat
Galaxie
Pat

Nombre de messages : 1927
Age : 58
Localisation : Framboisy
Date d'inscription : 04/03/2009

Quatrième de couverture de la bibliothèque verte. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quatrième de couverture de la bibliothèque verte.   Quatrième de couverture de la bibliothèque verte. - Page 2 EmptySam 21 Déc 2013 - 12:04

Dans les BV spéciaux que je connais, il me semble que l'épaisseur varie de presque 2 BV jusqu'à presque 3 BV

Exemple : le bossu qui a une épaisseur de presque 2 BV
Quatrième de couverture de la bibliothèque verte. - Page 2 !Bbfup3w!2k~$%28KGrHqUOKiUEq5eCr%29Q%29BKwRleTkhg~~_35

Quant au nom "Variété", c'est un choix curieux de Hachette pour désigner les BV avec plusieurs auteurs et textes.

Les 14 volumes connus sont indiqués par Kontos :

I Jules verne 4 romans en 1 volume
[img]Quatrième de couverture de la bibliothèque verte. - Page 2 Classi24[/img]

II Hector Malot En famille
[img]Quatrième de couverture de la bibliothèque verte. - Page 2 Classi11[/img]
III Jules verne 20 000 lieues sous les mers
[img]Quatrième de couverture de la bibliothèque verte. - Page 2 Classi12[/img]

IV Alexandre Dumas Le comte de Monte-Christo
[img]Quatrième de couverture de la bibliothèque verte. - Page 2 Classi13[/img]
V Alexandre Dumas Le vicomte de Bragelonne
[img]Quatrième de couverture de la bibliothèque verte. - Page 2 Classi14[/img]

VI Jules verne 4 romans en 1 volume
[img]Quatrième de couverture de la bibliothèque verte. - Page 2 Classi15[/img]
VII Divers auteurs Variètés 1
[img]Quatrième de couverture de la bibliothèque verte. - Page 2 Classi16[/img]

VIII Divers auteurs Variètés 2
[img]Quatrième de couverture de la bibliothèque verte. - Page 2 Classi17[/img]

IX Léon Tolstoi Guerre et paix
[img]Quatrième de couverture de la bibliothèque verte. - Page 2 Classi18[/img]

X Victor Hugo Les misérables
[img]Quatrième de couverture de la bibliothèque verte. - Page 2 Classi19[/img]

XI Paul féval Le bossu
[img]Quatrième de couverture de la bibliothèque verte. - Page 2 Classi20[/img]

XII Jules verne Les enfants du capitaine Grant
[img]Quatrième de couverture de la bibliothèque verte. - Page 2 Classi21[/img]

XIII Jules verne Michel Strogoff
[img]Quatrième de couverture de la bibliothèque verte. - Page 2 Classi22[/img]

XIV Alexandre Dumas Les trois mousquetaires
[img]Quatrième de couverture de la bibliothèque verte. - Page 2 Classi23[/img]
Revenir en haut Aller en bas
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4872
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

Quatrième de couverture de la bibliothèque verte. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quatrième de couverture de la bibliothèque verte.   Quatrième de couverture de la bibliothèque verte. - Page 2 EmptyDim 22 Déc 2013 - 14:03

@Pat : Insolites, ces volumes doubles de la BV, et surtout rares, puisque ce n'est pas tous les jours qu'on pourrait les croiser en bouquinerie ou, au demeurant, sur des sites de ventes de livres d'occasion. Pour les photos que tu as postées, par curiosité, c'est quoi le nombre de pages par exemplaire ? Rien que celui du 20.000 lieues sous les mers doit en compter 500 environ à en juger d'après l'image, mais si tu pouvais le confirmer, ce serait vraiment chic. A part ça, la plupart présentent des couvertures hautes en couleurs à mon goût très réussies.
Revenir en haut Aller en bas
Pat
Galaxie
Pat

Nombre de messages : 1927
Age : 58
Localisation : Framboisy
Date d'inscription : 04/03/2009

Quatrième de couverture de la bibliothèque verte. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quatrième de couverture de la bibliothèque verte.   Quatrième de couverture de la bibliothèque verte. - Page 2 EmptyDim 22 Déc 2013 - 14:19

Je n'en ai aucun mais je les aperçois parfois en brocante.

Variétés 1 et 2 sont donnés pour 511 pages sur le site de la BNF, soit un double 256 : 

http://catalogue.bnf.fr/servlet/biblio?idNoeud=1&ID=33207899&SN1=0&SN2=0&host=catalogue
http://catalogue.bnf.fr/jsp/recherchemots_simple.jsp?nouvelleRecherche=O&nouveaute=O&host=catalogue
Revenir en haut Aller en bas
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4872
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

Quatrième de couverture de la bibliothèque verte. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quatrième de couverture de la bibliothèque verte.   Quatrième de couverture de la bibliothèque verte. - Page 2 EmptyDim 22 Déc 2013 - 14:37

OK super. Merci du renseignement ! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Quatrième de couverture de la bibliothèque verte. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quatrième de couverture de la bibliothèque verte.   Quatrième de couverture de la bibliothèque verte. - Page 2 EmptyJeu 17 Juil 2014 - 15:18

J'ai retrouvé une liste que j'avais faite il y a quelques temps et que j'avais un peu perdu de vue.
Elle concerne les 4e de couverture de la Bibliothèque Verte avec présence du cheval ailé et de la mention BIBLIOTHÈQUE VERTE.



dos blancs :

n°1 Ces dames aux chapeaux verts : 1958.4e V
n°2 Jane Eyre : 1958.4e III
n°14 Quo vadis ? : 1958.05 X
n°17 La villa des grillons : 1958.06 III
n°18 Des bêtes qu'on dit sauvages : 1958.2e V
n°21 L'Aiglon : 1958.04 XIII
n°23 Maroussia : 1957.04 XIV
n°25 L'île au trésor : 1958.04 XV
n°30 Vingt mille lieues sous les mers (Tome I) : 1958.06 IX
n°31 Vingt mille lieues sous les mers (Tome II) : 1958.06 IX
n°34 Sans famille (tome II) : 1958.06 XXIII
n°40 Michel mène l'enquête : 1958.06 I
n°42 Alice au Canada : 1958.04 I, 1961.09 V


dos verts :

n°1 Ces dames aux chapeaux verts : 1962.09 X, 1964.06 XI, 1966.01 XII
n°2 Jane Eyre : 1964.05 VIII, 1966.02 IX
n°7 Trois hommes dans un bateau : 1959.04 IX, 1960.05 X, 1963.02 XIII
n°8 Mermoz : 1959.02 VII, 1966.2e 11
n°13 La petite Fadette : 1959.03 XIII, 1960.10 XIV, 1962.02 XVI, 1964.05 XVII
n°15 De la Terre à la Lune : 1959.11 IX
n°16 La case de l'oncle Tom : 1961.04 VII, 1963.01 IX, 1964.05 X, 1966.02 XI
n°18 Des bêtes qu'on dit sauvages : 1959.04 VI, 1960.10 VII
n°21 L'Aiglon : 1960.03 XV, 1965.06 XIX
n°22 Ivanhoé : 1960.02 XV, 1962.07 XVIII
n°23 Maroussia : 1962.04 XVIII
n°24 Les patins d'argent : 1960.10, XVII, 1961.05 XVIII, 1964.04 XX
n°25 L'île au trésor : 1961.07 XIX
n°26 La mare au Diable : 1960.09, XIV, 1966.2e XVIII
n°28 Histoire d'un enfant : 1961.03 XX, 1963.03 XXII, 1964.06 XXIII, 1966.02 XXIV
n°30 Vingt mille lieues sous les mers (Tome I) : 1960.05 XI, 1961.09 XII, 1972.05 14, 1973.11 15, 1975.04 16, 1978.05 19
n°31 Vingt mille lieues sous les mers (Tome II) : 1960.05 XI, 1961.09 XII, 1972.05 14, 1973.11 15, 1975.04 16, 1978.05 19
n°32 Lettres de mon moulin : 1961.03 XI
n°33 Sans famille (tome I) : 1960.02 XXV, 1961.02 XXVII,
n°34 Sans famille (tome II) : 1959.03 XXIV, 1961.02 XXVII, 1963.12 XXIX
n°40 Michel mène l'enquête : 1960.10 III, 1961.04 IV, 1962.02 V, 1962.10 VI, 1963.12 VII
n°42 Alice au Canada : 1960.02 III, 1961.01 IV, 1963.11 VII
n°49 Pilote de courses : 1958.08 II, 1964.06 VII
n°50 Les misérables (tome I) : 1958.08 VIII, 1959.03 IX, 1961.06 XI
n°51 Les misérables (tome II) : 1958.08 VIII, 1959.04 IX,
n°56 Maria Chapdelaine : 1958.10 VII
n°59 Les sous-marins fantômes : 1958.09 I, 1960.06 II
n°60 Chercheur de pétrole au Sahara : 1958.09 I, 1960.09 III (imp Chantenay, Paris), 1960.09 III (imp De Matteis, Paris), et édition sans mention : 1960.09 III (imp Lienhart & Cie, Clamart)
n°63 Oliver Twist : 1964.08 XI
n°64 Les chasseurs de loups : 1961.09 XIV, 1964.03 XVI
n°67 Ramuntcho : 1958.09 III, 1960.06 V, 1962.09 VIII, 1964.02 VIII
n°69 Parachutiste d'essais : 1961.09 V, 1963.02 VII
n°70 Les trois mousquetaires (Tome I) : 1958.09 VIII, 1959.11 X, 1962.09 XII
n°71 Les trois mousquetaires (Tome II) : 1958.09 VIII, 1959.11 X, 1962.09 XII
n°72 Le bossu (Tome I) : 1958.09 V
n°73 Le bossu (Tome II) : 1958.09 V, 1961.01 VII
n°74 Contes choisis : 1963.05 XXV, 1964.08 XXVI
n°75 Rose et ses sept cousins : 1958.10 VII, 1962.09 XI
n°77 Cinq semaines en ballon : 1960.05 XV, 1961.07 XVI
n°79 Le faucon rouge : 58.09 II
n°82 Reine en sabots : 1958.10 XIV, 1960.03 XV, 1964.05 XVII
n°83 Le monde du silence : 1962.07 VII, 1964.06 VIII
n°84 Le félin géant1962.01 IV, 1964.05 V
n°85 L'allumeur de réverbères : 1958.10 IX, 1960.06 XI, 1961.09 XII
n°86 Trois petites américaines : 1962.09 XI, 1964.06 XII
n°87 Robinson Crusoé : 1958.10 XI, 1961.03 XIV
n°89 La tulipe noire : 1962.01 XII, 1965.10 XIV
n°90 L'ami Fritz : 1962.02 XIX, 1963.07 XX
n°91 Voyage au centre de la Terre : 1961.09 XX, 1962.06 XXI
n°92 La petite sœur : 1959.08 VII, 1961.01 VIII
n°106 Eugénie Grandet : 1961.09 XIV, 1963.03 XV, 1964.11 XVI
n°107 Romain Kalbris : 1960.09 X, 1962.01 XI, 1965.09 I (=> changement d'illustrateur)
n°111 En famille (Tome I) : 1959.01 VIII
n°113 Vingt ans après (Tome I) : 1959.01 V, 1961.06 VII, 1964.03 VIII
n°114 Vingt ans après (Tome II) : 1959.01 V, 1961.06 VII, 1964.03 VIII
n°118 Fred et Sunny : 1964.08 V
n°121 De Gaulle : 1959.04 I
n°144 Les cinq sous de Lavarède : 1959.07 I, 1961.01 II, 1962.07 III, 1965.09 V
n°145 Croc-Blanc : 1959.06 XIII
n°182 Nomades du nord : 1961.05 I, 1963.01 II, 1964.08 III
n°185 Les fiancés du Puits-Doré : 1961.06 I, 1964.07 II
n°205 Les rescapés du ciel : 1962.04 I, 1963.03 II
n°208 L'amazone bleue : 1962.05 I, 1964.06 II
n°244 Michel maître à bord : 1964.01 I



Ce qu'on peut remarquer :

- Il y a des titres AVEC et des titres SANS la mention (ça ressemble à du pur hasard)

- Les titres qui ont eu la mention semblent l'avoir eu dès leur 1ère édition dans la collection, et ce sur plusieurs éditions consécutives. Une fois la mention supprimée, elle l'est définitivement dans les éditions suivantes.

- La mention est présente uniquement sur les éditions à chiffres romains (sauf rares anomalies qui semblent dues à une réutilisation de cartonnages anciens sur de nouvelles éditions). Cependant pour un même titre la mention ne couvre pas nécessairement toutes les éditions à chiffres romains.

- Les n°30 et n°31 semblent échapper à toute logique !
Revenir en haut Aller en bas
Caribou
Galaxie
Caribou

Nombre de messages : 2692
Age : 64
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 04/02/2012

Quatrième de couverture de la bibliothèque verte. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quatrième de couverture de la bibliothèque verte.   Quatrième de couverture de la bibliothèque verte. - Page 2 EmptyJeu 17 Juil 2014 - 17:23

Quel boulot!
En parcourant rapidement ma bibliothèque (j'ai arrêté quand toute une rangée est tombée par terre) je n'en ai trouvé qu'un seul, le 80 (Le monde du silence ). Je remarque qu'il est imprimé par De Matteis, alors que tous mes autres BV sont imprimés par  Lienhart & Cie. Est-ce que ce n'est pas simplement une histoire d'imprimeur? Le N° 60 que tu cites en serait un autre exemple.
Revenir en haut Aller en bas
François
Galaxie
François

Nombre de messages : 3599
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 05/11/2007

Quatrième de couverture de la bibliothèque verte. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quatrième de couverture de la bibliothèque verte.   Quatrième de couverture de la bibliothèque verte. - Page 2 EmptyVen 18 Juil 2014 - 10:17

Merci.

Je viens de regarder sur le site de Manu BR BV ( je crois, du reste, que l on peut aussi le remercier d'avoir laissé en libre accès tous ses scans... il a fait
un travail long et fastidieux dans le but que tout le monde en profite... )

Il a les numéros 76 et 112 qui ne sont pas sur ta liste.

Par contre, pour la mention "nouvelle bibliothèque rose", plus rare je pense, il ne possède que 3 titres: le 5, le 10 et le 13.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Quatrième de couverture de la bibliothèque verte. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quatrième de couverture de la bibliothèque verte.   Quatrième de couverture de la bibliothèque verte. - Page 2 EmptyVen 18 Juil 2014 - 12:41

François, je n'ai jamais dit que ma liste était complète ou même que je possédais toutes les éditions de la Bibliothèque Verte, voyons ! N'empêche qu'examiner des 4e de couverture pour toute une collection, ça prend un certain temps. J'aurais pu ne pas le faire, car si tu veux savoir, pour une fois la question ne m'intéressait pas follement.
Mais bon, j'apporte tout de même ma contribution à ton petit problème... Entre collectionneurs, je me devais bien de participer à un sujet pareil, n'est-ce pas ?
Après, ma liste date d'il y a plusieurs mois, donc excuse-moi d'avoir oublié les n°76 et 112 (et d'autres numéros sûrement).

n°76 Les quatre filles du Docteur March : 1959.11 VI
n°112 En Famille (Tome II) : 1961.05 X




En ce qui concerne les 4e de couverture de la NBR avec la mention "nouvelle bibliothèque rose" :

n°5 Pauvre Blaise : 1958.05 XIX, 1961.07 XXIII, 1962.10 XXIV
n°10 Mademoiselle trouble-fête : 1964.12 X
n°13 François le Bossu : 1958.05 XIX
n°26 Les malheurs de Sophie : 1958.05 XXIII, 1959.03 XXIV, 1960.10 XXVI, 1964.05 XXX, 1965.05 XXXI

Ça ne t'avance pas beaucoup je suppose !

Manu qui possède tous les BV/NBR en plusieurs exemplaires a sûrement beaucoup d'éditions qui pourraient étoffer la liste.
Tu devrais le contacter !


Caribou a écrit:
Est-ce que ce n'est pas simplement une histoire d'imprimeur? Le N° 60 que tu cites en serait un autre exemple.

Bien imaginé, mais hélas non ! Ce n°60 est un casse-pied mais la présence de la mention ne dépend pas de tel ou tel imprimeur, ça serait trop facile. On peut supposer qu'Hachette a assemblé les nouveaux cartonnages (sans mention) avec un fond de stock, ça semble la seule explication raisonnable.
Revenir en haut Aller en bas
François
Galaxie
François

Nombre de messages : 3599
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 05/11/2007

Quatrième de couverture de la bibliothèque verte. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quatrième de couverture de la bibliothèque verte.   Quatrième de couverture de la bibliothèque verte. - Page 2 EmptyVen 18 Juil 2014 - 15:11

François, je n'ai jamais dit que ma liste était complète.

Quel mot horrible: complète!!!!!!!!!!!!!!

Ma collection de club des cinq ne sera jamais complète, et encore moins ma collection de nouvelle collection Ségur.

Il était certainement plus facile de démontrer le grand théorème de Fermat ( 4² + 3² = 5 ² au rang deux c'est facile donc pour la suite

cela ne doit pas être long à démontrer... De plus, Fermat n'avait il pas écrit qu'il connaissait une merveilleuse démonstration mais que

faute de place, il ne la donnait pas)  que de découvrir le nombre livres de la nouvelle collection Ségur

ou plus simplement de découvrir le plus grand nombre N représentant le dernier numéro de la Nbr possédant une version NCS polychrome

et NCS monochrome.

 Je suis juste capable de minoré N par 56 mais impossible de le majoré raisonnablement.

  Merci beaucoup pour tous tes renseignements.

( par contre, je pense que tu possèdes la plus grosse collection de livres pour enfant et donc certainement toutes les éditions ou
presque de la bv)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Quatrième de couverture de la bibliothèque verte. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quatrième de couverture de la bibliothèque verte.   Quatrième de couverture de la bibliothèque verte. - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quatrième de couverture de la bibliothèque verte.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Bibliothéque verte couverture speciale
» La propagande dans les séries de la Bibliothèque Rose et de la Bibliothèque verte
»  En affaire : bibliothèque verte, rose, et idéal bibliothèque à vendre
» Bibliothèque de la jeunesse.
» RECHERCHES de Bibliothèque Rose et Bibliothèque Verte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Bibliographie de la BR et de la BV-