Auteur | Message |
---|
gronours Galaxie
Nombre de messages : 3009 Age : 64 Localisation : Limoges Date d'inscription : 07/11/2014
| Sujet: Re: Les Albums Merveilleux Jeu 3 Déc 2020 - 19:04 | |
| Impossible n'est pas ChrisLorraine, non mais !!!! |
|
| |
chrislorraine Galaxie
Nombre de messages : 2941 Age : 49 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 13/10/2014
| Sujet: Re: Les Albums Merveilleux Jeu 3 Déc 2020 - 20:09 | |
| A défaut de la version française: |
|
| |
Paxson Galaxie
Nombre de messages : 1510 Age : 69 Localisation : Laval Date d'inscription : 28/02/2018
| Sujet: Les Albums Merveilleux Ven 4 Déc 2020 - 8:34 | |
| Bonjour à toutes et à tous! Je pense que vous serez tous d'accord avec moi : c'est encore une nouvelle salve d'applaudissements bien méritée pour Chrislorraine! Allez, tous ensemble! Mais comment fais-tu? Honnêtement! Je ne vois qu'une seule explication! Et je m'empresse de la dévoiler : tu as étudié à Poudlard avec Harry et Hermione? Même une couverture anglaise pour un titre français introuvable, il faut bien reconnaître que là, il y a de la magie dans l'air! GRAND MERCI ! PS : A la réflexion, Chris, je dois avouer que je me demande dans quelle mesure cette couverture américaine ne ferait pas partie des très nombreuses couvertures "détournées" qu'on trouve sur Internet (et sur Pinterest en particulier). Je veux parler de ces couvertures de Little Golden Books aux titres retouchés de manière assez comique parfois, mais aussi - il faut bien le souligner - de manière très très scabreuse. Le monstre qu'on voit sur le côté droit de la couverture m'a l'air d'être dessiné dans un style différent de celui des deux bambins. J'avais pensé faire un sujet sur ces couvertures pour y renoncer finalement car un peu hors sujet et surtout sans doute trop peu adapté à la sensibilité de nos camarades.
Dernière édition par Paxson le Ven 4 Déc 2020 - 11:26, édité 1 fois |
|
| |
Paxson Galaxie
Nombre de messages : 1510 Age : 69 Localisation : Laval Date d'inscription : 28/02/2018
| Sujet: Les Albums Merveilleux Ven 4 Déc 2020 - 8:53 | |
| Hélas, ma suspiscion est confirmée! Merci quand même, Chris, et n'en prends pas offense, STP! Avis à nos camarades : toujours nous méfier des contrefaçons! |
|
| |
chrislorraine Galaxie
Nombre de messages : 2941 Age : 49 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 13/10/2014
| Sujet: Re: Les Albums Merveilleux Ven 4 Déc 2020 - 16:54 | |
| |
|
| |
gronours Galaxie
Nombre de messages : 3009 Age : 64 Localisation : Limoges Date d'inscription : 07/11/2014
| Sujet: Re: Les Albums Merveilleux Ven 4 Déc 2020 - 22:58 | |
| Zzzzz.... Zzzzz.... Zzzzz.... (période d'hibernation) |
|
| |
Paxson Galaxie
| Sujet: Les Albums Merveilleux Sam 5 Déc 2020 - 8:01 | |
| Merci, Chris! Juste pour rebondir sur ce que j'indiquais précédemment au sujet des couvertures détournées, en voici un exemple - ci-dessous - qui bien que grinçant n'est pas, et de loin, le plus méchant, ni le plus scabreux ou encore le plus choquant... Pour ceux qui ne liraient pas l'anglais : - à gauche, le titre original du PLO "Prières pour les Enfants" est transformé... - à droite, en : "Suzy la (petite) athée fait semblant à l'église" (autrement dit : "Suzy ne croit pas en Dieu et joue la comédie à l'église") C'est bête et méchant, bien évidemment, mais il y a nettement pire dans le genre. J'avoue que je ne comprends pas bien l'intérêt de s'amuser à détourner des couvertures de livres d'enfants. A mes yeux, cela ne peut être qu'un humour dévoyé, mêlé d'un certain cynisme. Quant à la couverture que tu as postée pour tester notre vigilance, je n'avais pas encore vu de couverture où seule l'illustration avait été retouchée et associée à une autre couverture. Sinon, bonne nuit, Gronours! |
|
| |
Sally Galaxie
Nombre de messages : 8335 Age : 58 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 17/03/2008
| Sujet: Re: Les Albums Merveilleux Sam 5 Déc 2020 - 15:28 | |
| Avec tout ça j'ai essayé encore hier (vainement hélas), de chercher la couverture française qui nous manque. J'ai même testé la reconnaissance d'image en enlevant le titre américain mais n'ai abouti qu'aux couvertures... américaines Bien sûr je n'avais pas pris la couverture avec le monstre ajouté par Chris. Monstre qui m'a rappelé les Callicantzari, qui, d'après la légende, sèment l'épouvante en Grèce le soir de Noël (Contes et Légendes de Noël - Un grand livre d'or - 1957). |
|
| |
Paxson Galaxie
| Sujet: Les Albums Merveilleux Lun 7 Déc 2020 - 18:53 | |
| @Sally, Merci pour ton commentaire et ton image relative à la légende grecque des Callicantzari dont je ne soupçonnais pas l'existence, en dépit de plusieurs séjours en Grèce. Il se trouve que j'ai aussi une cousine qui vit depuis 18 ans en Crète (dans la Messara) et je lui ai posé la question à leur sujet. Voici ce qu'elle m'a répondu : "Les Kalikantzari sont effectivement des gnomes du centre de la terre qui sortent toutes les nuits entre Noël et l'Épiphanie. Ils saccagent tout dans les maisons et peuvent kidnapper des enfants. On peut les empêcher de rentrer dans les maisons en laissant le feu allumé dans les cheminées ou les amadouer en leur laissant des offrandes à l'extérieur.Cette légende existe bien mais je n'ai pas l'impression que les enfants y croient encore, les traditions se perdent..."Bref, j'ai un peu l'impression qu'ils sont aussi méchants que les Gremlins!L'article que leur consacre Wikipedia en anglais propose quelques images dues à des illustrateurs grecs : https://en.wikipedia.org/wiki/KallikantzarosPas très sympathiques, c'est certain, mais peut-être moins horribles que ces monstres carnassiers qui les représentent dans les "Contes et Légendes de Noël" de 1957!Tu images les bambins traumatisés par ce genre de dessin! Il y a de quoi faire des cauchemars! |
|
| |
pierre76 Bibliothèque Rose
Nombre de messages : 277 Age : 61 Localisation : Fécamp Date d'inscription : 28/05/2011
| Sujet: Re: Les Albums Merveilleux Mar 8 Déc 2020 - 12:04 | |
| Que de souvenirs en cherchant bien peut-être en reste il encore chez mes parents et les piles de livres de ma mère. |
|
| |
Sally Galaxie
Nombre de messages : 8335 Age : 58 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 17/03/2008
| Sujet: Re: Les Albums Merveilleux Ven 18 Déc 2020 - 21:03 | |
| Paxson, tout accaparée aux préparatifs de Noël j'avais raté ton post intéressant. Merci beaucoup de t'être renseigné auprès de ta cousine ! Elle confirme cette légende Oui il y avait de quoi être traumatisé. Enfant j'étais, disons, fascinée par cette image. |
|
| |
pierre76 Bibliothèque Rose
Nombre de messages : 277 Age : 61 Localisation : Fécamp Date d'inscription : 28/05/2011
| Sujet: Re: Les Albums Merveilleux Sam 19 Déc 2020 - 9:27 | |
| |
|
| |
Sally Galaxie
| Sujet: Re: Les Albums Merveilleux Jeu 25 Mar 2021 - 12:28 | |
| En manque de VG, je furette sur la toile à la recherche de livres. Mais ne pouvant les feuilleter, j'hésite... Est-ce que, à l'occasion, quelqu'un qui posséderait ce livre pourrait en poster quelques images ? histoire que je me fasse une idée ... |
|
| |
Paxson Galaxie
| Sujet: Les Albums Merveilleux Jeu 25 Mar 2021 - 15:46 | |
| Bonjour Sally! Comment vas-tu? Bravo pour tes activités sportives : Fureter sur la toile est sûrement recommandé pour dissiper l'ennui en temps de pandémie ! ;-) Je ne collectionne pas les Albums Merveilleux et je présume que Chrislorraine ou Cedrix pourraient sûrement mieux répondre à ta question. Pour l'instant sur le site qui rime avec Bombay, on trouve la page de titre. Malheureusement, ce n'est pas suffisant... Je continue de chercher!
Dernière édition par Paxson le Jeu 25 Mar 2021 - 16:10, édité 5 fois |
|
| |
Paxson Galaxie
| Sujet: Les Albums Merveilleux Jeu 25 Mar 2021 - 15:51 | |
| |
|
| |
Sally Galaxie
| Sujet: Re: Les Albums Merveilleux Jeu 25 Mar 2021 - 20:04 | |
| Merci Paxson !!! Je n'avais pas pensé à regarder du côté de l'édition américaine. Pas de coup de cœur pour l'instant. Je vais attendre d'avoir d'autres images pour me décider. Sinon, vous avez sûrement déjà vu la publicité à la télé pour Vinted. Au départ c'était uniquement une plateforme pour vendre des vêtements d'occasion, mais maintenant la liste des catégories d'objets s'est élargie et on peut même trouver des livres anciens. J'ai commandé pas plus tard que ce matin : L'alphabet de Pierrot, aussi dans les albums merveilleux. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les Albums Merveilleux | |
| |
|
| |
|