| "Les Livres roses" des éditions Larousse | |
|
Auteur | Message |
---|
gigi Galaxie
Nombre de messages : 1357 Age : 52 Localisation : France Date d'inscription : 01/05/2016
| Sujet: "Les Livres roses" des éditions Larousse Jeu 15 Fév 2018 - 20:43 | |
| Gronours ayant parlé de la Bibliothèque Rose en format souple dans un autre fil, j'ai cherché des scans et suis tombée sur une collection éditée par Larousse qui s'inspire de la célèbre Bibliothèque rose souple, justement : "Les Livres roses" : J'ai trouvé peu d'informations . Elle compterait 719 numéros parus entre 1909 et 1939 sous forme de fascicules à couverture illustrée et illustrations dans le texte. Les collectionnez-vous ? Pour ma part, je ne collectionne pas les livres pour la jeunesse d’avant-guerre, ce qui ne n’empêche pas de m'y intéresser, notamment pour parfaire ma culture littéraire. |
|
| |
Sally Galaxie
Nombre de messages : 8335 Age : 58 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 17/03/2008
| Sujet: Re: "Les Livres roses" des éditions Larousse Ven 16 Fév 2018 - 13:22 | |
| Moi non plus, je ne collectionne pas ce qui date d'avant guerre. Vraiment trop désuet ! Peut-être que Chrislorraine en a ? Je n'ai jamais vu ces fascicules. Ils devaient être fragiles. 719 numéros ! |
|
| |
gronours Galaxie
Nombre de messages : 3009 Age : 64 Localisation : Limoges Date d'inscription : 07/11/2014
| Sujet: Re: "Les Livres roses" des éditions Larousse Ven 16 Fév 2018 - 17:28 | |
| Désuet, désuet... Elle ne te rappelle rien cette couverture, Sally? (il me semble d'ailleurs que je l'avais déjà postée) Maurice Toussaint, l'auteur de cette couverture, était un grand et prolifique illustrateur. Pas plus démodé qu'un certain dessinateur belge, je pense. Tiens, une couverture de bouquin qui devrait réjouir Spéleo. En même temps, la canne pour une promenade sur la lune, ne nous fait-elle pas aussi penser à quelque chose???? |
|
| |
chrislorraine Galaxie
Nombre de messages : 2941 Age : 49 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 13/10/2014
| Sujet: Re: "Les Livres roses" des éditions Larousse Ven 16 Fév 2018 - 19:10 | |
| |
|
| |
gronours Galaxie
Nombre de messages : 3009 Age : 64 Localisation : Limoges Date d'inscription : 07/11/2014
| Sujet: Re: "Les Livres roses" des éditions Larousse Ven 16 Fév 2018 - 23:30 | |
| Tu en as douze fois plus que moi! Par contre, pour Freddy La Bougeotte... |
|
| |
Cedrix Galaxie
Nombre de messages : 2529 Age : 51 Localisation : Bourges Date d'inscription : 01/05/2012
| Sujet: Re: "Les Livres roses" des éditions Larousse Sam 17 Fév 2018 - 9:14 | |
| Merci pour la découverte, Gigi ! En effet, je ne me souviens pas des photos qu'avait montrées Chris en 2015... D'ailleurs, très belle collection, Chris ! Sinon, je suis assez d'accord avec Sally : ces vieilles collections ne me parlent pas des masses... sauf quand ça ressemble à Hergé ! (Merci pour la comparaison, Gronours) Et encore, je ne suis pas fan du premier style des Tintin... Question : y a-t-il des illustrations intérieures ? |
|
| |
Sally Galaxie
Nombre de messages : 8335 Age : 58 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 17/03/2008
| Sujet: Re: "Les Livres roses" des éditions Larousse Sam 17 Fév 2018 - 13:50 | |
| @Gronours : effectivement, ça aurait pu être une couverture du Petit Vingtième Je n'ai pas lu les histoires de ces petits fascicules évidemment, mais elles doivent être bien vieillottes, contrairement à Tintin @Chris : merci de voler à notre secours et nous faire profiter de tes belles collections. |
|
| |
gronours Galaxie
| Sujet: Re: "Les Livres roses" des éditions Larousse Lun 19 Fév 2018 - 18:10 | |
| |
|
| |
François Galaxie
Nombre de messages : 3602 Localisation : Poitou Date d'inscription : 05/11/2007
| Sujet: Re: "Les Livres roses" des éditions Larousse Lun 19 Fév 2018 - 21:13 | |
| Tu penses, Gronours, qu'Hergé possédait des "livres roses"? |
|
| |
gronours Galaxie
| Sujet: Re: "Les Livres roses" des éditions Larousse Lun 19 Fév 2018 - 22:55 | |
| Je ne sais pas François, je pense que l'époque était à l'aventure et aux aventuriers. Un petit parfum de Rouletabille, de Lupin, de croisière jaune, noire, de Monfreid, de Theillard de Chardin, de fumettes d'opiacés, de bootleggers, ... Ce livre rose date de 1938, après les cigares et le crabe, me semble-t'il. |
|
| |
Andréa Album rose
Nombre de messages : 43 Age : 66 Localisation : Avignon Date d'inscription : 01/12/2017
| Sujet: Re: "Les Livres roses" des éditions Larousse Mer 21 Fév 2018 - 16:23 | |
| Voici deux exemplaires de livres roses pour la jeunesse -"lectures illustrées les plus saines et les meilleur marché"(je cite l'éditeur)- qui me viennent de mes grands parents : Les petits récits de la grande guerre font partie de la "série héroïque", le deuxième scan montre l'introduction écrite par l'auteur de ces petits récits, édités début 1917, qui incite les écoliers à travailler avec autant de courage que les poilus dans leurs tranchées! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: "Les Livres roses" des éditions Larousse | |
| |
|
| |
|