Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Partagez
 

 Un amateur de Blyton

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Un amateur de Blyton Empty
MessageSujet: Un amateur de Blyton   Un amateur de Blyton EmptyMar 16 Oct 2007 - 8:09

J'ai reçu un joli texte d'un amateur collectionneur de Blyton...
Il explique sa découverte du Club des cinq...

Le voici :

Lorsque j'étais enfant mon frère et moi passions toutes nos vacances à la campagne auprès de nos grand-parents maternels. Les journées s'écoulaient alors paisiblement loin du tumulte de la vie quotidienne. Pendant ces vacances le temps s'arrêtaient pour ne laisser qu'un doux et agréable plaisir de vivre. La journée nous nous promenions dans la campagne quand le temps était clément. Dans le cas contraire nous restions bien au chaud dans la cuisine enivrés par la bonne odeur de feu de bois que dégageait la vieille cuisinière en fonte. Nos journées étaient si calmes... dehors sous les pins et noyers ou dedans calfeutrés dans la douce chaleur de l'unique pièce chauffée. Les activités champêtres et les goûters au lait chaud et à la confiture de myrtille suffisaient à notre bonheur. Nos grand-parents habitaient une vieille bâtisse de pierre blanche. Le confort moderne n'avait que très peu investi les lieux. L'eau arrivait dans la maison par un unique robinet à côté de la fenêtre de la cuisine et l'électricité n'était installée que pour les luminaires pendus aux poutres. Il n'y avait pas de chauffage central. Seule la cuisine était chauffée dans la journée par cet énorme machine qu'était la vieille cuisinière. Le soir après une tisane arrosée de miel tout le monde montait au lit. Il fallait pour cela emprunter un escalier de bois roux, raide comme une échelle. A l'étage se trouvait trois grandes pièces: le grenier et deux vastes chambres. Arrivés en haut notre grand-père rejoignait la chambre où il dormait en temps normal avec ma grand-mère. Cette dernière le suivait pour lui souhaiter une bonne nuit. La politesse accomplie elle nous rejoignait dans l'immense chambre où elle dormait avec nous quand nous étions en vacances. D'abord elle fermait les volets. Il y avait la fenêtre qui s'ouvrait sur l'imposante et majesteuse silhouette sombre d'un chêne vert. Enfin il y avait l'autre fenêtre par laquelle on apercevait les murs de l'ancienne étable surmontée d'une grange. Surtout on pouvait voir au loin sur sa hauteur le vieux village et l'on entendait souvent l'échos des cloches. Nous étions tous tremblants dans cette vaste pièce glaciale où il ne faisait bon qu'en été. Mon frère et moi nous nous deshabillions pour se serrer vite dans les draps de nos lits. Notre grand-mère avait toujours pris soin de monter quelques minutes avant nous pour bien border les couvertures, mettre en place les édredons de plume et surtout disposer au fond du lit sous les draps une bouillote en terre cuite remplie d'eau chaude sur laquelle nous appuyions nos orteils frigorifiés. Quant à elle, elle s'approchait de nos lits et le parquet de chataîgner faisait l'échos de ces pas en émettant quelques grincements de vieillesse. Mon frère et moi contemplions les formes étranges que dessinaient les noeuds du bois sur les poutres alignées du plafond. En réalité nous attendions avec impatience ce moment... celui de l'histoire. Notre gand-mère s'approchait et s'asseyait entre nos deux lits. Un jour elle avait sorti d'une des deux vieilles armoires qui garnissaient la vaste chambre un carton rempli de vieux livres de la bibliothèque rose qui appartenaient à notre mère. Ce jour là le premier qu'elle piocha fut le Club des Cinq et les papillons. L'histoire commença alors à m'être contée. La voix de ma mamy me transportait dans un monde imaginaire fait de landes verdoyantes et brumeuses au milieu desquelles cinq personnages vivaient l'aventure de leur vie... Il suffisait que j'entende le bruit des chouettes déambulant sous la toiture sur le plafond de bois pour que le mystère vienne envahir la pièce. Nous avions droit, mon frère et moi, à plusieurs chapitres chaque soir. Blottis, pelotonnés, rencognés sous nos épaisses couvertures, le Club des Cinq venait à nous et le mystère de la ferme aux papillons envahissaient la grande chambre. Cette histoire nous fut contée et à nouveau contée de nombreuses fois. Bien au chaud sous l'édredon, accompagné de ma bouillote, entraîné dans de palpitantes aventures et rechauffé par la voix de ma mamy ces moments là font partie des meilleurs de ma vie. Depuis le Club des Cinq reste mon livre favori pour toutes ces heures de délicieux bonheur.

J'ai invité ce nouveau Cédric a venir nous rejoindre...
Attendons...

Bien des points communs avec la maison ou je passais mes vacances, pièce froide et non chauffée, le frère, la campagne, les édredons...



Un amateur de Blyton Aplaudis
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
Anne
Galaxie
Anne

Nombre de messages : 3781
Age : 48
Localisation : les landes du Nord...
Date d'inscription : 21/03/2006

Un amateur de Blyton Empty
MessageSujet: Re: Un amateur de Blyton   Un amateur de Blyton EmptyMer 17 Oct 2007 - 7:41

Quelle poétique description!
Un amateur de Blyton Aplaudis

_________________
"Lire est à l'esprit ce que la gymnastique est au corps." (Joseph Addison, 1672-1719)
Revenir en haut Aller en bas
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4872
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

Un amateur de Blyton Empty
MessageSujet: Re: Un amateur de Blyton   Un amateur de Blyton EmptyMer 17 Oct 2007 - 13:31

En effet, le texte est poétique !
Vraiment, quelle belle langue que le français !
Un amateur de Blyton Aplaudis
Revenir en haut Aller en bas
mina
Galaxie
mina

Nombre de messages : 1186
Age : 61
Localisation : Vancouver, Canada
Date d'inscription : 08/07/2007

Un amateur de Blyton Empty
MessageSujet: Re: Un amateur de Blyton   Un amateur de Blyton EmptyJeu 18 Oct 2007 - 6:40

Un joli texte nostalgique. Le long de la lecture je n'ai pas pu m'empêcher de penser que Serge devait s'identifier en le lisant.
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Un amateur de Blyton Empty
MessageSujet: Re: Un amateur de Blyton   Un amateur de Blyton EmptyJeu 18 Oct 2007 - 7:50

mina a écrit:
Un joli texte nostalgique. Le long de la lecture je n'ai pas pu m'empêcher de penser que Serge devait s'identifier en le lisant.

Tout à fait !
Tant de points communs avec mes souvenirs d'enfance !
Les briques chaudes enveloppée dans un papier, glissées dans le lit pour réchauffer les pieds...
La maison de nos vacances, celle de mon oncle, était encore plus petite, 3 pièces...
Avec une "suspension" au dessus de la table, un grand évier carré, une cheminée, une gazinière... (et avant, une vieille cuisinnière de fonte...
study
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4872
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

Un amateur de Blyton Empty
MessageSujet: Re: Un amateur de Blyton   Un amateur de Blyton EmptyVen 19 Oct 2007 - 19:59

C'est vraiment nostalgique et rustique, tout ça !
Comme j'aurais aimé connaître cette époque !
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Un amateur de Blyton Empty
MessageSujet: Re: Un amateur de Blyton   Un amateur de Blyton EmptyVen 19 Oct 2007 - 21:00

Hélas... l'auteur de ce joli texte ne nous rejoint pas...
Peut-être suis-je trop pressé !

Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
mina
Galaxie
mina

Nombre de messages : 1186
Age : 61
Localisation : Vancouver, Canada
Date d'inscription : 08/07/2007

Un amateur de Blyton Empty
MessageSujet: Re: Un amateur de Blyton   Un amateur de Blyton EmptySam 20 Oct 2007 - 2:22

Je trouve en fait très dommage que beaucoup de gens qui ont rejoint ce forum n y participent quasiment jamais ou carrément jamais.
Revenir en haut Aller en bas
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4872
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

Un amateur de Blyton Empty
MessageSujet: Re: Un amateur de Blyton   Un amateur de Blyton EmptyLun 22 Oct 2007 - 13:01

mina a écrit:
Je trouve en fait très dommage que beaucoup de gens qui ont rejoint ce forum n y participent quasiment jamais ou carrément jamais.

C'est vrai, et c'est bien dommage !
Mais on n'y peut rien...
Revenir en haut Aller en bas
Michel
Album rose


Nombre de messages : 23
Age : 70
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 23/01/2007

Un amateur de Blyton Empty
MessageSujet: Re: Un amateur de Blyton   Un amateur de Blyton EmptyLun 22 Oct 2007 - 18:52

Je fais effectivement partie de ceux qui, après s'être inscrit ont totalement délaissé ce forum et je m'en excuse très sincèrement. En fait je me suis souvent connecté mais voilà...on n'a jamais le temps de poster...ou on ne le prend jamais ce qui finalement revient au même surtout pour ceux qui galèrent à essayer de le faire vivre.

dernière lecture de ma part (du moins parmi celle qui nous intéressent): le mystère de l'île aux mouettes, pas plus tard que ce week end. En fait, je me verrai bien actuellement dans l'auberge de Madame Dodu en train de boire un grog avec le professeur Jacquet. Ce serait une agréable façon d'entrer dans l'hiver qui s'approche.
Amicalement à tous.
Michel
Revenir en haut Aller en bas
mina
Galaxie
mina

Nombre de messages : 1186
Age : 61
Localisation : Vancouver, Canada
Date d'inscription : 08/07/2007

Un amateur de Blyton Empty
MessageSujet: Re: Un amateur de Blyton   Un amateur de Blyton EmptyLun 22 Oct 2007 - 20:30

Ah!!! Finalement quelqu'un qui aime la série Barney! J'adore la série 'mystère' autant au moins que les CD5, mais malheureusement pour moi, c'est bien rare de voir quelqu'un qui en parle ou en fait allusion. Si il y a des afficionados des 'Mystères', s'il vous plait manifestez vous!Celui que tu mentionnes avec Mme Dodu, c'est 'le mystère des voleurs volés' et non 'le mystère de l'ile aux mouettes'. Le premier 'mystère' que j'ai lu était 'le mystère du vieux manoir' et bien que c'est celui que j'aime le moins parmis les Barney, j' y avais accroché. Toufou est mon favori. C'est le pitre et rien ne serait le même sans lui. Je déplore la façon dont il est traité par ses cousins. Sylvain est le sage de la bande et celui qui est le plus mature de tous; les circonstances de la vie l'ont formé de même. J'admire comment il ne se plaint jamais de son sort et je suis bien contente lorsqu'il retrouve son père. Avant ça, il représente aussi la liberté pour les enfants: il ne va pas à l'école et il vit de jobs par ci et par là parmis les gens du voyage. Néanmoins, il sait se conduire de façon à paraitre 'instruit' et 'gars de bonne famille'. Je ne sais pas si le pensionat était une chose plus courante à l'époque, mais j'ai remarqué que Enid Blyton fait des pensionaires de presque tous ses héros. À moins que dans les villages où vivent nos amis, il n y avait pas d'établissement au-delà de l'école primaire et ceux qui voulaient que leurs enfants soient scolarisés, devaient les envoyer en pensionat...Quelqu'un a-t-il un avis là-dessus?
Revenir en haut Aller en bas
mina
Galaxie
mina

Nombre de messages : 1186
Age : 61
Localisation : Vancouver, Canada
Date d'inscription : 08/07/2007

Un amateur de Blyton Empty
MessageSujet: Re: Un amateur de Blyton   Un amateur de Blyton EmptyLun 22 Oct 2007 - 22:04

OOPS! J'ai fait une erreur. Tantot j'ai dit 'le mystère des voleurs volés', alors qu'en fait je voulais dire 'le mystère de la roche percée'.
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Un amateur de Blyton Empty
MessageSujet: Re: Un amateur de Blyton   Un amateur de Blyton EmptyMar 23 Oct 2007 - 8:14

Alors, Michel, le retour ?

Précisions :
Ce que Hachette nomme "Mystère" est un véritable fourre-tout sans logique, et artificiel...
Plusieurs vraies séries s'y mélangent...
Les Barney, Les Mystery Série, les secret série, etc...
On peut donc aimer certains Mystères et pas d'autres...
Pour les Barney, c'est ma préférée avec les "Club des cinq"...
Moi aussi, j'adore Toufou, Sylvain... et Crac, ... mes préférés !

J'aime un peu les Mystery Série (Fatty)...
Beaucoup moins les autres...

Nous avons parlé du "Mystère de la roche percée assez longuement ici :
https://livres-d-enfants.1fr1.net/enid-blyton-f6/le-mystere-de-la-roche-percee-t330.htm



study study

En France, dans ces années là, il y avait des écoles communales partout...
pour le secondaire, c'était parfois plus loin !
Il y avait donc plus de pensionnaires et de demi-pensionnaires...

Et puis c'était un genre d'éducation plus prisé à l'époque, considéré comme plus formateur...

De nos jours, cela revient un peu...
Mais ce n'est plus le même monde.



Un amateur de Blyton C021
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
mina
Galaxie
mina

Nombre de messages : 1186
Age : 61
Localisation : Vancouver, Canada
Date d'inscription : 08/07/2007

Un amateur de Blyton Empty
MessageSujet: Re: Un amateur de Blyton   Un amateur de Blyton EmptyMar 23 Oct 2007 - 10:39

'Barney series' et 'adventure series' sont mes favorites. C'est dommage que Enid B. n'ait pas écrit plus de livres pour chacune de ces séries là. J'aimais bien aussi 'mystery series' avec Fatty, Daisy, Larry etc.
René Marshall de 'adventure' est l'équivalent d'un espèce de James Bond de l'époque. Il appartient aux services secrets gouvernementaux et les mystères dans lesquels nos héros sont plongés sont plus 'sophistiqués' que ceux des autres séries. C'est drole par example que dans la vo, il est décrit comme un homme d'age moyen (45à 50 ans) et les illustrations Anglaises le montrent chauve, alors qu'en vf, René Marshall a environ 30 ans et d'après les illustrations Françaises il est plutot beau garçon.
Je ne connais absolument persone qui met ses enfants dans un pensionat, bien que en regardant sur l'internet j'ai remarqué que il y a quelques pensions ici à Vancouver et ils sont tous mixtes, contrairement à ceux de Enid B. En fait pour autant que je sache ça n'existe plus au Canada, les écoles unisexes. En France quoi? Par contre, l'uniforme existe encore dans plusieurs établissements. Chez vous autres quoi?
Autre facteur désuet: les domestiques qui travaillent et vivent à domicile, tel que Maria dans les CD5. Je ne connais persone dans le monde occidental, c'est à dire Europe et continent Nord-Américain, qui a des domestiques. À la rigueur, une dame de ménage qui vient faire le ménage 2 ou 3 heures chaque semaine, pour ceux qui peuvent se le permettre.
Dis donc Serge, le laitier et le boulanger qui viennent livrer à domicile, vous n'avez plus ça n'est-ce pas?
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Un amateur de Blyton Empty
MessageSujet: Re: Un amateur de Blyton   Un amateur de Blyton EmptyMar 23 Oct 2007 - 11:18

Pour le pensionnat, oui, en France, il y en a encore beaucoup, et cela redémarrerait plutôt !
Si les cours sont mixtes, pas d'exagération : la partie pensionnat n'est pas mixte !
Heureusement ! Very Happy Very Happy

Il n'y a pas d'uniformes en France !
Il en a été question récemment, dans le sens ou l'uniforme met, en apparence, les élèves sur un pied d'égalité...
En ce qui me concerne, je serais plutôt pour !
(hé oui ! parce que effectivement, c'est plus égalitaire, cela donne une notion d'appartenance à un groupe, et... c'est beau ! Very Happy )
Je ne trouve pas que cela "brime" les enfants, dans la mesure où ils s'habillent comme ils veulent hors de l'école ! Cela aurait l'avantage de gommer les différences religieuses, crucifix, voiles, turban...

Pour les commerces, dans les campagnes, il y a toujours des commerçants, (boulangers, bouchers, épiciers) qui se déplacent et vont dans les villages, les hameaux, au devant de leurs clients...
Mais ils ne viennent pas livrer : ils klaxonnent, et attendent les ménagères, ou leurs enfants, qui viennent acheter ce qui leur manque.

Les employés à domicile !
En très très nette régression !
Cela doit encore exister pour les grands manoirs, châteaux, propriétés...


(Heu ! si quelques membres venaient participer, ce serait sympa... et on aurait plus d'avis... )


Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
Michel
Album rose


Nombre de messages : 23
Age : 70
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 23/01/2007

Un amateur de Blyton Empty
MessageSujet: Re: Un amateur de Blyton   Un amateur de Blyton EmptyMar 23 Oct 2007 - 12:18

Effectivement, pour ce qui concerne Madame Dodu et le professeur Jacquet, Mina et moi avions tord, il s'agit bien du "mystère de la Roche percée".

Restant un amateur et en aucun cas un "expert", je ne sais pas dans quel ordre les "club des cinq" et les "mystère" ont été écrits, publiés et traduits mais il me semble que les intrigues des "mystère" sont plus construites et plus crédibles. les enfants Verdier restent des enfants, souvent chaperonnés par la savoureuse Mademoiselle Dupoivre (même s'ils savent parfaitement s'affranchir de sa tutelle). Toufou fait preuve de beaucoup d'indépendance et d'une certaine irresponsabilité. Sylvain, lui, me semble un cas un peu à part dans l'univers blytonien et mériterait un long développement. Pour ma part, j'ai l'impression qu'Enid Blyton n'a plus su quoi en faire et l'a assez rapidement "normalisé" en lui faisant retrouver son père.
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Un amateur de Blyton Empty
MessageSujet: Re: Un amateur de Blyton   Un amateur de Blyton EmptyMar 23 Oct 2007 - 13:25

Michel a écrit:
Effectivement, pour ce qui concerne Madame Dodu et le professeur Jacquet, Mina et moi avions tord, il s'agit bien du "mystère de la Roche percée".

Restant un amateur et en aucun cas un "expert", je ne sais pas dans quel ordre les "club des cinq" et les "mystère" ont été écrits, publiés et traduits mais il me semble que les intrigues des "mystère" sont plus construites et plus crédibles. les enfants Verdier restent des enfants, souvent chaperonnés par la savoureuse Mademoiselle Dupoivre (même s'ils savent parfaitement s'affranchir de sa tutelle). Toufou fait preuve de beaucoup d'indépendance et d'une certaine irresponsabilité. Sylvain, lui, me semble un cas un peu à part dans l'univers blytonien et mériterait un long développement. Pour ma part, j'ai l'impression qu'Enid Blyton n'a plus su quoi en faire et l'a assez rapidement "normalisé" en lui faisant retrouver son père.

Sauf erreur, sur mon site, les aventures sont classée par ordre de parution...
C'est plus pratique !




cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
mina
Galaxie
mina

Nombre de messages : 1186
Age : 61
Localisation : Vancouver, Canada
Date d'inscription : 08/07/2007

Un amateur de Blyton Empty
MessageSujet: Re: Un amateur de Blyton   Un amateur de Blyton EmptyMer 24 Oct 2007 - 20:54

Admin - Serge a écrit:
Pour le pensionnat, oui, en France, il y en a encore beaucoup, et cela redémarrerait plutôt !
Si les cours sont mixtes, pas d'exagération : la partie pensionnat n'est pas mixte !
Heureusement ! Very Happy Very Happy
Effectivement, ça ammènerait des problèmes!

Il n'y a pas d'uniformes en France !
Il en a été question récemment, dans le sens ou l'uniforme met, en apparence, les élèves sur un pied d'égalité...
En ce qui me concerne, je serais plutôt pour !
(hé oui ! parce que effectivement, c'est plus égalitaire, cela donne une notion d'appartenance à un groupe, et... c'est beau ! Very Happy )
Je suis pour le port de l'uniforme aussi, car beaucoup trop d'adolescents, surtout des adolescentes, de nos jours sont sous pression de la mode et à cet age là, il y a beaucoup le 'peer pressure' (pression de l'entourage). L'uniforme enlève ces problèmes, car comme tu dis c'est égalitaire.

Je ne trouve pas que cela "brime" les enfants, dans la mesure où ils s'habillent comme ils veulent hors de l'école ! Cela aurait l'avantage de gommer les différences religieuses, crucifix, voiles, turban...
Alors là, faut pas exagérer! Les croyances religieuses de quelqu'un ou tout simplement les croyances tout court, c'est un droit humain fondamental. Si quelqu'un veut porter son chapeau, son turban ou son voile, tant qu'il ou elle porte l'uniforme aussi, quel est le problème là? Interdire à quelqu'un d'exprimer ses croyances, voila qui engendre l'esprit d'extremisme.


Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Sylvak
Bibliothèque Rose
Sylvak

Nombre de messages : 308
Age : 52
Localisation : Noisy-le-Grand (& Nancy aussi), France, planète Terre
Date d'inscription : 11/05/2006

Un amateur de Blyton Empty
MessageSujet: Re: Un amateur de Blyton   Un amateur de Blyton EmptyJeu 25 Oct 2007 - 0:28

les tournées du boulanger, du boucher, etc... rythment un peu la vie dans les villages. c'est aussi un moment de convivialité entre les habitants (enfin, les ménagères Wink ), le commerçants, les enfants,... bref, du lien social, comme on dit...
aux antipodes de l'hypermaché en tout cas ! Very Happy

Mina a écrit:
[quote=Serge"]Il n'y a pas d'uniformes en France !
Il en a été question récemment, dans le sens ou l'uniforme met, en apparence, les élèves sur un pied d'égalité...
En ce qui me concerne, je serais plutôt pour !
(hé oui ! parce que effectivement, c'est plus égalitaire, cela donne une notion d'appartenance à un groupe, et... c'est beau ! Very Happy )
Je suis pour le port de l'uniforme aussi, car beaucoup trop d'adolescents, surtout des adolescentes, de nos jours sont sous pression de la mode et à cet age là, il y a beaucoup le 'peer pressure' (pression de l'entourage). L'uniforme enlève ces problèmes, car comme tu dis c'est égalitaire.[/quote]
si je suis d'accord sur le côté égalitaire, d'effacement, du moins en apparence, des différences sociales, je reste très dubitatif sur l'uniforme scolaire... tout d'abord, ce n'est pas parce qu'on met un uniforme que les différence sociales disparaissent ! c'est un peu simpliste comme raisonnement, je trouve.
ensuite, ça a un côté un peu militaire, je trouve ! je n'ai contre l'armée, bien au contraire, mais les enfants auront bien le temps de se préocupper de ce genre de problème quand ils seront devenus des adultes ! m'enfin... affraid

mina a écrit:
Alors là, faut pas exagérer! Les croyances religieuses de quelqu'un ou tout simplement les croyances tout court, c'est un droit humain fondamental. Si quelqu'un veut porter son chapeau, son turban ou son voile, tant qu'il ou elle porte l'uniforme aussi, quel est le problème là? Interdire à quelqu'un d'exprimer ses croyances, voila qui engendre l'esprit d'extremisme.
ouf ! Shocked
là par contre, si l'uniforme devait être (malheureusement) la seule solution pour laisser les religions hors des murs de l'école de la République, alors je l'approuverai à 100% !
bien entendu, chacun est libre de croire en ce qu'il veut, là n'est pas le problème... mais l'école doit être un scantuaire a-religieux et a-politique (*) ! seuls le savoir, la réflexion, l'analyse, etc doivent y avoir droit de citer... chacun est ensuite libre d'exprimer ses croyances chez lui ou dans les lieux de culte prévus à cet effet, ainsi que sur la voie publique...
(*) : ce qui ne veut pas dire ne pas étudier le fait politique, religieux d'un point de vue culturel, historique, éconmique, etc...
Revenir en haut Aller en bas
mina
Galaxie
mina

Nombre de messages : 1186
Age : 61
Localisation : Vancouver, Canada
Date d'inscription : 08/07/2007

Un amateur de Blyton Empty
MessageSujet: Re: Un amateur de Blyton   Un amateur de Blyton EmptyJeu 25 Oct 2007 - 2:10

Je ne sais pas c'est comment en France, mais ici au Canada et aux Etats Unis, il y a une mentalité de consomation très poussée. Holywood a une influence, (hélas!), très grande sur la façon de s'habiller et beaucoup des adolescents prennent des petits jobs après les heures d'école pour pouvoir se permettre financièrement 'd'être à la mode', et cela au détriment des études. Les rivaleries et la pression sont monnaie courrante dans les 'high school' (écoles secondaires). Eh bien, avec l'uniforme, beaucoup de ces problèmes seraient balayés. J'en sais quelque chose, car j'ai passé ma dernière année secondaire dans un établissement Catholique où le port de l'uniforme était obligatoire. Je dois dire que c'était un soulagement de ne pas avoir à se préoccuper comment s'habiller chaque matin!
Même si l'école se veut de garder la religion hors de l'établissement, elle ne doit pas interdire à quelqu'un de pratiquer ses croyances. Pratiquer, ça ne veut pas dire discuter ou propager ses idées. Pratiquer, ça ne veut pas dire non plus, penser d'une façon à certaines heures et différement à d'autres. Pratiquer c'est pouvoir garder ses croyances et les PRATIQUER 24 heures sur 24. Par example, si quelqu'un est contre l'avortement, il ou elle l'est tout le temps, pas juste quand il ou elle ne va pas à l'école. Si quelqu'un est requis par sa religion de porter quelque chose, eh bien, c'est pour tout le temps, pas juste en dehors de l'école. Personellement, je ne crois pas plus que toi, au port du voile ou du turban , mais si mon voisin ou ma voisine chosit ce mode de vie, ce n'est pas à moi de leur interdire. Faire ça pousse certains à adopter des attitudes extrémistes justement par défi.
Revenir en haut Aller en bas
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4872
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

Un amateur de Blyton Empty
MessageSujet: Re: Un amateur de Blyton   Un amateur de Blyton EmptyJeu 25 Oct 2007 - 13:04

Perso, ayant été scolarisé au Lycée français, je n'ai jamais eu à porter d'uniforme. Le côté laïque du système républicain français, j'apprécie beaucoup. Cela dit, je ne suis pas non plus contre le port de signes religieux en milieu scolaire, tels le turban, le voile ou autres...
Par contre, dans la plupart des écoles privées et publiques en Inde, porter l'uniforme est obligatoire. Et les autorités s'y entendent ! Seulement, il ne doit guère être agréable de s'habiller en chemise à longues manches, plus cravate et pantalon, par 30 degrés !
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Un amateur de Blyton Empty
MessageSujet: Re: Un amateur de Blyton   Un amateur de Blyton EmptyJeu 25 Oct 2007 - 13:25

fan_indien a écrit:
Perso, ayant été scolarisé au Lycée français, je n'ai jamais eu à porter d'uniforme. Le côté laïque du système républicain français, j'apprécie beaucoup. Cela dit, je ne suis pas non plus contre le port de signes religieux en milieu scolaire, tels le turban, le voile ou autres...
Par contre, dans la plupart des écoles privées et publiques en Inde, porter l'uniforme est obligatoire. Et les autorités s'y entendent ! Seulement, il ne doit guère être agréable de s'habiller en chemise à longues manches, plus cravate et pantalon, par 30 degrés !

Mais on peut avoir des costumes adaptés...
Les scouts sont (étaient ? ) en uniforme, et en été portaient des shorts... des chemisettes à manche courte, un foulard...
Seulement, ils étaient tous habillés de la même façon...
Uniforme > uniformité !

study
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4872
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

Un amateur de Blyton Empty
MessageSujet: Re: Un amateur de Blyton   Un amateur de Blyton EmptyJeu 25 Oct 2007 - 15:56

Oui, effectivement, ils pourraient penser à adopter l'uniforme anglais aux besoins locaux. Rien que de penser à leur uniforme à ces pauvres écoliers, collégiens, lycéens indiens, je transpire à grosses gouttes !
Revenir en haut Aller en bas
Michel
Album rose


Nombre de messages : 23
Age : 70
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 23/01/2007

Un amateur de Blyton Empty
MessageSujet: Re: Un amateur de Blyton   Un amateur de Blyton EmptyJeu 25 Oct 2007 - 20:06

Admin - Serge a écrit:
Pour le pensionnat, oui, en France, il y en a encore beaucoup, et cela redémarrerait plutôt !
Si les cours sont mixtes, pas d'exagération : la partie pensionnat n'est pas mixte !
Heureusement ! Very Happy Very Happy

Il n'y a pas d'uniformes en France !
Il en a été question récemment, dans le sens ou l'uniforme met, en apparence, les élèves sur un pied d'égalité...
En ce qui me concerne, je serais plutôt pour !
(hé oui ! parce que effectivement, c'est plus égalitaire, cela donne une notion d'appartenance à un groupe, et... c'est beau ! Very Happy )
Je ne trouve pas que cela "brime" les enfants, dans la mesure où ils s'habillent comme ils veulent hors de l'école ! Cela aurait l'avantage de gommer les différences religieuses, crucifix, voiles, turban...

Pour les commerces, dans les campagnes, il y a toujours des commerçants, (boulangers, bouchers, épiciers) qui se déplacent et vont dans les villages, les hameaux, au devant de leurs clients...
Mais ils ne viennent pas livrer : ils klaxonnent, et attendent les ménagères, ou leurs enfants, qui viennent acheter ce qui leur manque.

Les employés à domicile !
En très très nette régression !
Cela doit encore exister pour les grands manoirs, châteaux, propriétés...


(Heu ! si quelques membres venaient participer, ce serait sympa... et on aurait plus d'avis... )


Very Happy Very Happy

Concernant le personnel de maison, je peux vous confirmer en tout cas qu'il existe un certain nombre d'écoles en France qui dispensent ce genre de formation. Bien entendu, ce genre de personnel travaille pour des employeurs très fortunés.
les choses étaient un peu différentes dans les années 50. Il s'agissait fréquement de dames âgées qui ne disposaient que de très petites retraites et travaillaient comme cuisinières ou femmes de ménage dans des familles de la moyenne bourgeoisie (médecins, notaires...) pou se faire un complément de revenus. La place valait ce que valaient les employeurs. certaines faisaient presque partie de la famille, d'autres étaient assez malheureuses.
Revenir en haut Aller en bas
mina
Galaxie
mina

Nombre de messages : 1186
Age : 61
Localisation : Vancouver, Canada
Date d'inscription : 08/07/2007

Un amateur de Blyton Empty
MessageSujet: Re: Un amateur de Blyton   Un amateur de Blyton EmptyVen 26 Oct 2007 - 11:09

Voilà qui est intéressant. Je suppose que c'est probablement des gens de la vieille noblesse et la noblesse qui possède encore beaucoup d'argent, pas juste le nom commençant par 'de' ou 'des' ou 'd'' qui ont des domestiques plein temps à la maison. Comme je l'ai dit une fois je ne connais personellement persone dans ce cas là dans le monde occidental. Bien entendu, la famille de la maison blanche ou bien les familles hollywoodienes de Beverley Hills doivent avoir beaucoup de domestiques...Mais bon, c'est un milieu très éloigné du mien et du commun des mortels.
Par contre, je sais que c'est encore assez courant dans certains pays où la main d'oeuvre est très bon marché, que des familles de la classe moyenne haute et en fait même moyenne tout court, peuvent se permettre d'avoir 3, 4, 5 ou même 6 domestiques, qui viennent travailler chez eux 5 jours de la semaine. Ils en auront même un ou deux qui vivent chez eux. Dans les années 40 et 50 la main d'oeuvre en Occident devait être relativement bon marché. N'est-ce pas Serge et Michel?
Autre chose dans les livres de Enid B.: les mères de famille ne travaillent pas hors de la maison, sauf dans des cas exceptionels. Par example, dans les 'Adventure series', Mme Lefèvre est veuve et elle travaille pour subvenir aux besoins de sa famille. Les mères de famille qui ne travaillent pas sont un groupe en voie de disparition, tout au moins ici au Canada. J'en connais très peu dans cette situation. De nos jours, ce cerait très difficile pour une famille de survivre avec un seul salaire, à moins que ce soit un salaire TRES élevé. Je pense que ça doit être de même en France, n'est-ce pas? Comment pouvait on survivre dans l'ancien temps avec un seul salaire? Les femmes ne devenaient pas déprimées de rester tout le temps à la maison? Je serais particulièrement interessée d'entendre les avis et explications des ainés de ce forum. Serge, Michel, ... je suis à l'écoute.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Un amateur de Blyton Empty
MessageSujet: Re: Un amateur de Blyton   Un amateur de Blyton Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un amateur de Blyton
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Une lettre d'Enid BLYTON
» Blyton en espagnol
» Sur Enid Blyton
» album blyton
» TOUT BLYTON

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Enid Blyton-