Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Partagez
 

 Langelot mène la vie de château - T16 (1971)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3484
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

Langelot mène la vie de château - T16 (1971) Empty
MessageSujet: Langelot mène la vie de château - T16 (1971)   Langelot mène la vie de château - T16 (1971) EmptyLun 26 Fév 2018 - 20:05

Langelot mène la vie de château - T16 (1971) Z     ou     Langelot mène la vie de château - T16 (1971) Z

Quand des touristes américains visitent de vieux châteaux français, dont les châtelains ne sont pas très heureux de les recevoir, il risque d'y avoir des étincelles !
Surtout quand de dangereux espions sont mêlés à l'affaire.
Est-ce le gros Mr Burton, avec son short à fleurs, qui mène la danse, tout en jouant au golf sur la pelouse ?
Ou bien la jolie Ginger (prononcer Djinndjr), avec les précieux vases chinois qui se cassent mystérieusement entre ses mains ?
Ou bien cet étrange chasseur de papillons ?
Ou ce singulier baron qui ressemble à une araignée ?
Pour découvrir le fin mot de l'affaire, il faudra que Langelot lui-même se déguise en touriste milliardaire, et applique ses connaissances d'américain ... et de karaté.

J'ai mis 2 couvertures ... car le livre que je possède a la 2e couverture (celle d'après 1980). Ceci est donc la preuve que ce titre est un des derniers que j'ai acquis et lu au début des années 1980 (je lisais à cette époque dans l'ordre dans lequel je trouvais les livres puisque je constituais ma collection et non pas dans l'ordre de parution).

J'ai bien aimé cette mission qui se déroule en deux temps. La façon dont certains personnages (Bourbons-Valoys en tête) traitent Langelot selon qu'ils l'envisagent guide ou fils de milliardaire m'a bien fait rire ... tout comme les répliques que se permet Langelot-fils-de-milliardaire à leur égard !  Laughing
C'est la 4e fois que le Sphinx est évoqué (ici plus en toile de fond que comme "acteur"). Et Montferrand a l'air bien occupé (et préoccupé !) par cette organisation (à suivre donc !) ...
J'ai peur que ma mémoire ne me joue des tours, mais il me semble bien qu'il s'agit de la première intervention (cocasse d'ailleurs !) de l'aspirant Gaspard.
Anecdotique : j'ai été surpris par la fin de l'histoire, fin que j'ai trouvée très abrupte ! ... comme si l'aventure allait se poursuivre dans le prochain titre (Langelot et la danseuse) ...  Mais je pense qu'il n'en sera rien.  Wink


Dernière édition par Monsieur X le Sam 26 Déc 2020 - 12:34, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Caribou
Galaxie
Caribou

Nombre de messages : 2692
Age : 64
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 04/02/2012

Langelot mène la vie de château - T16 (1971) Empty
MessageSujet: Re: Langelot mène la vie de château - T16 (1971)   Langelot mène la vie de château - T16 (1971) EmptyMar 27 Fév 2018 - 20:14

Un bon Langelot! Very Happy
avec une description assez caustique des américains moyens d'une part, et des nobliaux désargentés mais accrochés à leurs titres et à leurs vieilles pierres d'autre part.
Revenir en haut Aller en bas
koloté
Mini Rose
koloté

Nombre de messages : 120
Age : 56
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 15/08/2012

Langelot mène la vie de château - T16 (1971) Empty
MessageSujet: Re: Langelot mène la vie de château - T16 (1971)   Langelot mène la vie de château - T16 (1971) EmptyMer 8 Aoû 2018 - 23:49

16 ème aventure de Langelot, on reste en France pour une enquête au sein de son aristocratie. La particularité de cette aventure est que pendant longtemps, Langelot semble n'enquêter que sur une simple affaire d'escroquerie et on se demande ce qu'un service de sûreté de l'état comme le SNIF vient y faire. Ce n'est qu'à la toute fin que le SPHINX est mentionné, avec une grosse affaire d'espionnage qui justifie le SNIF. Mais comment ce dernier pouvait se douter que ça deboucherait là dessus ?
En tout cas j'ai encore apprécié et admiré la vivacité d'esprit et la répartie de Langelot. Surtout quand il remet en place les nobliots  Langelot mène la vie de château - T16 (1971) Panneau2.
C'est ici que l'aspirant Gaspard fait sa 1ère apparition, mais que devient-il à la fin ? Langelot l'abandonne dans le grenier et on a plus de nouvelles de lui  Sad
Ici, contrairement à d'autres aventures avec des étrangers, l'auteur ne joue pas avec les accents et expressions. La famille américaine parle parfaitement français. C'est curieux. 

Maintenant j'ai deux questions à ceux qui pourraient m'éclairer :
Le roman date de début 70's et page 9, saint-amarante demande au téléphone, le 8 à Barenton par l'interurbain. Ça se faisait encore en 70/71 cette façon de téléphoner ?
Ensuite, mon exemplaire commence par une mystérieuse dédicace "à 172.008 et à son équipe avec toutes les amitiés de l'auteur" à qui peut-il bien s'adresser ? 

En tout cas c'est encore une aventure que j'ai bien aimé. Et Paulin s'est surpassé à l'illustration, surtout sur les petits dessins noir et blanc. Les deux premières illustrations couleurs ne sont pas très réussies.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Langelot mène la vie de château - T16 (1971) Empty
MessageSujet: Re: Langelot mène la vie de château - T16 (1971)   Langelot mène la vie de château - T16 (1971) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Langelot mène la vie de château - T16 (1971)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Langelot du mois - T25 - Langelot sur la côte d'azur
» Langelot Mauvais Esprit - T34, 1980
» Illustrations couleurs des aventures de Langelot
» Romans d'école et de pensionnat
» Le webmaster joue à l'inpecteur mène l'enquête !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Vos livres du mois :: Le "Langelot" du mois-