Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Partagez
 

 6C du mois : 6C et l'homme des neiges

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

6C du mois : 6C et l'homme des neiges Empty
MessageSujet: 6C du mois : 6C et l'homme des neiges   6C du mois : 6C et l'homme des neiges EmptyVen 26 Oct 2007 - 8:05

Chut! Attention! C'est peut-être une bête sauvage!
-Ou l'abominable homme des neiges! »
Les Six Compagnons, retenant leur souffle, s'avancent à la file indienne.
Une minute auparavant, dans le chalet de montagne où ils dormaient, un bruit les a réveillés.
Mais ce qu'ils découvrent, au pied d'un arbre, c'est ... une petite fille sans connaissance! Les Six Compagnons la soulèvent avec précaution, l'emportent.
Ils étaient venus passer trois semaines dans les Alpes, en classe de neige. Et les voilà tout de suite entraînés dans une aventure!
Oh! on peut leur faire confiance. Pour cette petite fille qui semble abandonnée de tous, ils iront jusqu'au bout...

6C du mois : 6C et l'homme des neiges Six_comp_homme_des_neiges



6C du mois : 6C et l'homme des neiges Couvert_ 6C du mois : 6C et l'homme des neiges Mete20


Dernière édition par le Mer 30 Jan 2008 - 21:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4872
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

6C du mois : 6C et l'homme des neiges Empty
MessageSujet: Re: 6C du mois : 6C et l'homme des neiges   6C du mois : 6C et l'homme des neiges EmptyVen 26 Oct 2007 - 17:16

Décidément, l'hiver promet d'être rude, cette année, avec des titres du genre "sports d'hiver" ou "l'homme des neiges" !
Enfin, ce 6 comp, je l'ai !
Donc, je ferai sagement mon devoir pour revenir en parler !
6C du mois : 6C et l'homme des neiges Mete20 6C du mois : 6C et l'homme des neiges Vent_cac 6C du mois : 6C et l'homme des neiges Envoit_b 6C du mois : 6C et l'homme des neiges Met04
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Galaxie
Anne

Nombre de messages : 3781
Age : 48
Localisation : les landes du Nord...
Date d'inscription : 21/03/2006

6C du mois : 6C et l'homme des neiges Empty
MessageSujet: Re: 6C du mois : 6C et l'homme des neiges   6C du mois : 6C et l'homme des neiges EmptyMar 30 Oct 2007 - 11:39

L'un de mes préférés! Même si Mady n'est pas là physiquement, c'est malgré tout grâce à elle que les Compagnons arrivent à résoudre le mystère...
6C du mois : 6C et l'homme des neiges Couvert_ 6C du mois : 6C et l'homme des neiges Couvert_ 6C du mois : 6C et l'homme des neiges Couvert_
J'adore l'ambiance hivernale qui règne dans ce livre, le froid, les dangers de la montagne, les cours de ski (anecdotes très amusantes!), le fait que les Compagnons soient les seuls de leur classe à pouvoir dormir dans un chalet, séparément des autres...

6C du mois : 6C et l'homme des neiges Envoit_b

_________________
"Lire est à l'esprit ce que la gymnastique est au corps." (Joseph Addison, 1672-1719)
Revenir en haut Aller en bas
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4872
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

6C du mois : 6C et l'homme des neiges Empty
MessageSujet: Re: 6C du mois : 6C et l'homme des neiges   6C du mois : 6C et l'homme des neiges EmptyMar 30 Oct 2007 - 12:25

Dans ce livre, j'apprécie surtout la joie des six compagnons à l'annonce de la décision de leur proviseur, décision qui leur est communiquée en plein milieu d'un cours de maths ennuyant et qui leur vaut des vacances en montagne... et une nouvelle et palpitante aventure !
C'est aussi la première fois pour ces garçons de Lyon de goûter aux plaisirs de la neige...
Le trajet en train, puis celui en autocar jusqu'à la station de sports d'hiver, leur effervescence à la vue de cette substance blanche et poudreuse tombant du ciel : quel bonheur !
Côté aventure aussi, je trouve que c'est l'une des meilleures de Bonzon. Dans le chapitre où un des garçons disparaît au milieu de la tempête de neige, on tremble vraiment, autant de froid que de peur !
Bref, une bien belle aventure !
6C du mois : 6C et l'homme des neiges Aplaudis 6C du mois : 6C et l'homme des neiges Vent_cac 6C du mois : 6C et l'homme des neiges Mete20
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Galaxie
Anne

Nombre de messages : 3781
Age : 48
Localisation : les landes du Nord...
Date d'inscription : 21/03/2006

6C du mois : 6C et l'homme des neiges Empty
MessageSujet: Re: 6C du mois : 6C et l'homme des neiges   6C du mois : 6C et l'homme des neiges EmptyMar 30 Oct 2007 - 14:33

fan_indien a écrit:
Dans ce livre, j'apprécie surtout la joie des six compagnons à l'annonce de la décision de leur proviseur, décision qui leur est communiquée en plein milieu d'un cours de maths ennuyant et qui leur vaut des vacances en montagne...
Oui, enfin vacances... pas tout à fait quand même: ils ont classe le matin... mais c'est vrai que cela les change grandement de la grisaille lyonnaise! cheers

fan_indien a écrit:
Le trajet en train, puis celui en autocar jusqu'à la station de sports d'hiver, leur effervescence à la vue de cette substance blanche et poudreuse tombant du ciel : quel bonheur !
Côté aventure aussi, je trouve que c'est l'une des meilleures de Bonzon. Dans le chapitre où un des garçons disparaît au milieu de la tempête de neige, on tremble vraiment, autant de froid que de peur !
Bref, une bien belle aventure !
6C du mois : 6C et l'homme des neiges Aplaudis 6C du mois : 6C et l'homme des neiges Vent_cac 6C du mois : 6C et l'homme des neiges Mete20

C'est vrai!! Comment avais-je pu oublier ce voyage, avec Kafi en passager clandestin si je ne me trompe pas: en voyant le train partir en emportant son maître, Kafi s'élance à sa poursuite et Mady ne peut le retenir... Le maître n'est d'ailleurs pas très content, car il croit que Tidou l'a fait exprès...

_________________
"Lire est à l'esprit ce que la gymnastique est au corps." (Joseph Addison, 1672-1719)
Revenir en haut Aller en bas
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4872
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

6C du mois : 6C et l'homme des neiges Empty
MessageSujet: Re: 6C du mois : 6C et l'homme des neiges   6C du mois : 6C et l'homme des neiges EmptyMar 30 Oct 2007 - 14:46

N'ayons garde d'oublier Mady qui participe de loin à l'aventure des garçons. Elle leur est d'une aide précieuse, et si cette aventure finit bien, c'est un peu grâce à elle, grâce surtout à sa perspicacité et à son instinct.
Revenir en haut Aller en bas
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4872
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

6C du mois : 6C et l'homme des neiges Empty
MessageSujet: Re: 6C du mois : 6C et l'homme des neiges   6C du mois : 6C et l'homme des neiges EmptyMar 30 Oct 2007 - 14:51

Anne a écrit:
fan_indien a écrit:
Dans ce livre, j'apprécie surtout la joie des six compagnons à l'annonce de la décision de leur proviseur, décision qui leur est communiquée en plein milieu d'un cours de maths ennuyant et qui leur vaut des vacances en montagne...
Oui, enfin vacances... pas tout à fait quand même: ils ont classe le matin... mais c'est vrai que cela les change grandement de la grisaille lyonnaise! cheers

fan_indien a écrit:
Le trajet en train, puis celui en autocar jusqu'à la station de sports d'hiver, leur effervescence à la vue de cette substance blanche et poudreuse tombant du ciel : quel bonheur !
Côté aventure aussi, je trouve que c'est l'une des meilleures de Bonzon. Dans le chapitre où un des garçons disparaît au milieu de la tempête de neige, on tremble vraiment, autant de froid que de peur !
Bref, une bien belle aventure !
6C du mois : 6C et l'homme des neiges Aplaudis 6C du mois : 6C et l'homme des neiges Vent_cac 6C du mois : 6C et l'homme des neiges Mete20

C'est vrai!! Comment avais-je pu oublier ce voyage, avec Kafi en passager clandestin si je ne me trompe pas: en voyant le train partir en emportant son maître, Kafi s'élance à sa poursuite et Mady ne peut le retenir... Le maître n'est d'ailleurs pas très content, car il croit que Tidou l'a fait exprès...

Si le maître Mouret n'est pas content de prime abord de l'apparition de Kafi, il finit par fermer l'oeil, surtout comme la brave bête se cache sous le banc, au moment du passage du contrôleur de billets...
D'ailleurs, à l'issue de l'aventure, le maître convient que Kafi est un chien pas comme les autres !
6C du mois : 6C et l'homme des neiges Chien-da
Revenir en haut Aller en bas
mina
Galaxie
mina

Nombre de messages : 1186
Age : 61
Localisation : Vancouver, Canada
Date d'inscription : 08/07/2007

6C du mois : 6C et l'homme des neiges Empty
MessageSujet: Re: 6C du mois : 6C et l'homme des neiges   6C du mois : 6C et l'homme des neiges EmptyLun 5 Nov 2007 - 2:12

Pas mal du tout comme histoire! Les 6 se débrouillent pour emmener Kafi et de le faire accepter par le maitre Mouret malgré tout et de se retrouver ensembles dans un logement. Ces deux points sont un peu iréalistes...mais enfin ça passe. Apparament ils 'vont encore à l'école' pendant leurs vacances de neige, mais ça ce n'est guère évident. Il y a une chose qui m'étonne: ce sont des garçons d'école secondaire, vrai? Alors ne sont ils pas sensés d'avoir plusieurs 'profs' plutot que un seul et unique 'maitre'? (En passant, le mot 'maitre' ne désigne-t-il pas un instituteur, autrement dit un enseignant du primaire?) Sinon, l'intrigue est assez bonne et typiquement style Bonzon, avec Mady qui est utile et active même si elle est physiquement loin des autres, Tidou et le tondu perspicaces et Gnafron toujours prêt à l'action et à se tirer les cheveus quand quelque chose a mal tourné. Faut dire que pour quelqu'un de son époque PJB est assez féministe, car l'intuition des femmes compte beaucoup dans ses livres. Contrairement à Enid B. chez qui les filles sont souvent bonnes justes à faire la cuisine et le ménage et à attraper peur dès que le danger se présente. Et en fait d'idées et d'intuitions, ce n'est guère brillant non plus...
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

6C du mois : 6C et l'homme des neiges Empty
MessageSujet: Re: 6C du mois : 6C et l'homme des neiges   6C du mois : 6C et l'homme des neiges EmptyLun 5 Nov 2007 - 8:03

mina a écrit:
Pas mal du tout comme histoire! Les 6 se débrouillent pour emmener Kafi et de le faire accepter par le maitre Mouret malgré tout et de se retrouver ensembles dans un logement. Ces deux points sont un peu iréalistes...mais enfin ça passe. Apparament ils 'vont encore à l'école' pendant leurs vacances de neige, mais ça ce n'est guère évident. Il y a une chose qui m'étonne: ce sont des garçons d'école secondaire, vrai? Alors ne sont ils pas sensés d'avoir plusieurs 'profs' plutot que un seul et unique 'maitre'? (En passant, le mot 'maitre' ne désigne-t-il pas un instituteur, autrement dit un enseignant du primaire?) Sinon, l'intrigue est assez bonne et typiquement style Bonzon, avec Mady qui est utile et active même si elle est physiquement loin des autres, Tidou et le tondu perspicaces et Gnafron toujours prêt à l'action et à se tirer les cheveus quand quelque chose a mal tourné. Faut dire que pour quelqu'un de son époque PJB est assez féministe, car l'intuition des femmes compte beaucoup dans ses livres. Contrairement à Enid B. chez qui les filles sont souvent bonnes justes à faire la cuisine et le ménage et à attraper peur dès que le danger se présente. Et en fait d'idées et d'intuitions, ce n'est guère brillant non plus...

Je ne pense pas, bien sur, que les 6C se sont "débrouillés" pour emmener Kafi...
C'est PJ Bonzon, qui s'est débrouillé ! Very Happy Very Happy
Il en a besoin auprès des enfants !

Evidemment, je trouve aussi que les 6C ont trop de liberté !
Dans la réalité, on ne les aurait pas laissés seuls dans un chalet, avec un éclairage à pétrole !
Et manifestement, ils prennent beaucoup de liberté avec les horaires...
mais c'est bien ficelé ! Agréable à lire...
Pour l'intuition, oui cela existe, bien sur... plus souvent chez les filles...
C'est aussi très pratique pour l'auteur...

je suis en cours de relecture... A suivre !

lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4872
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

6C du mois : 6C et l'homme des neiges Empty
MessageSujet: Re: 6C du mois : 6C et l'homme des neiges   6C du mois : 6C et l'homme des neiges EmptyLun 5 Nov 2007 - 15:17

C'est vrai que dans le club des cinq, ce sont surtout les garçons qui prennent les décisions! En revanche, dans les Cinq Détectives, si Fatty est le chef du groupe et qu'il est doué de multiples talents, c'est le plus souvent Betsy, la benjamine du groupe, qui finit par trouver la clef d'un mystère.
Et je parie que depuis, Fatty et Betsy ont tous deux fait carrière à Scotland Yard et qu'on leur a décerné des tas de prix prestigieux!
Revenir en haut Aller en bas
Corso
Admin
Admin
Corso

Nombre de messages : 2711
Age : 50
Localisation : Barneville-Carteret
Date d'inscription : 19/03/2006

6C du mois : 6C et l'homme des neiges Empty
MessageSujet: Re: 6C du mois : 6C et l'homme des neiges   6C du mois : 6C et l'homme des neiges EmptyMar 6 Nov 2007 - 21:03

A noter que les Compagnons semblent prendre le train pour la première fois. C'est sans doûte affaire de moyens financiers car Lyon est une grande plateforme ferroviaire avec ses nombreuses gares (Perrache et La Guillotière à l'époque).

_________________
Le site de référence sur les Six Compagnons:
http://paul-jacques-bonzon.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://paul-jacques-bonzon.fr/
Anne
Galaxie
Anne

Nombre de messages : 3781
Age : 48
Localisation : les landes du Nord...
Date d'inscription : 21/03/2006

6C du mois : 6C et l'homme des neiges Empty
MessageSujet: Re: 6C du mois : 6C et l'homme des neiges   6C du mois : 6C et l'homme des neiges EmptyJeu 8 Nov 2007 - 10:56

Et si je me souviens bien, ceux qui veulent accompagner leurs enfants ou amis jusque sur le quai, comme Mady, doivent acheter un ticket... Je ne savais même pas que c'était le cas avant d'avoir lu ce livre... (les quais étaient sans doute beaucoup moins bondés que de nos jours... Wink )

_________________
"Lire est à l'esprit ce que la gymnastique est au corps." (Joseph Addison, 1672-1719)
Revenir en haut Aller en bas
pilou
Invité



6C du mois : 6C et l'homme des neiges Empty
MessageSujet: Re: 6C du mois : 6C et l'homme des neiges   6C du mois : 6C et l'homme des neiges EmptyJeu 8 Nov 2007 - 19:05

Oui, le fameux "ticket de quai" qui a disparu depuis longtemps...
(il a donné son titre à une chanson d'Annie Philippe)
Revenir en haut Aller en bas
blinblaireau
Album rose


Nombre de messages : 43
Age : 57
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 13/04/2006

6C du mois : 6C et l'homme des neiges Empty
MessageSujet: Re: 6C du mois : 6C et l'homme des neiges   6C du mois : 6C et l'homme des neiges EmptyVen 16 Nov 2007 - 15:56

[b] personellement je me retrouve dans le caractère de Gnafron : inquiet de savoir si la fille n'est pas perdue dans la neige , son ouie extraordinaire qui lui permet une nuit d'entendre la fille , son opiniatreté à vouloir se lever en pleine nuit et son affrontement avec Corget . Gnfron tout en grand frere protecteur.
car c'est la 1er fois que les 6 Compagnons se fachent : d'un coté , Corget , la Guille et Bisteque qui souhaitent ne pas aider Eliette à retrouver son grand frere Billy suite à la decouverte de la lettre et de l'autre cote , Gnafron , Tidou et le Tondu qui souhaitent que mady retrouve vite Eliette à Lyon
le suspense est extreme car la bande de Corget veut avertir M. MOURET
Finalement la lecture de la lettre permettra aux Compagnons de se reconcilier . c'est la poignée de mains entre Gnafron et Corget ❤

le chapitre dans lequel les 6 Compagnons trouvent le magasin photo de
l'Homme des neiges est assez cocasse , le petit chat qui fait tomber le carton dans lequel se trouve le revolver .


on apprend aussi que Ganfron si debrouillard est nul en ski , en revanche
la Guille si maladroit à velo , slalome bien et se montre habile sur des skis .

Monsieur MOURET en Classe de Neige : Souvenirs des classes de neige de PJB instituteur ? 6C du mois : 6C et l'homme des neiges Bravo
Revenir en haut Aller en bas
blinblaireau
Album rose


Nombre de messages : 43
Age : 57
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 13/04/2006

6C du mois : 6C et l'homme des neiges Empty
MessageSujet: l' HOMME DES NEIGES suite   6C du mois : 6C et l'homme des neiges EmptyMar 20 Nov 2007 - 17:00

study je me suis trompé c'est Jeannette NODIER et non Eliette

on apprend que Gnafron est 1 garçon sensible qui souffre en silence de la disparition de sa soeur .
PJB respecte aussi les noms regionaux , le père PAPOZ , nom typiquement savoyard avec terminaison en " OZ ,on ne prononce pas le Z " ,
PJB trouve toujours des moyens d 'identifier les suspects : la grosse bague de l'Homme des Neiges et surtout son anorak blanc lorsqu'il part skier la nuit dans la montagne .
ils empruntent aussi la Longue vue de M. MOURET qui leur permet de suivre les ascensions de l' Homme des Neiges et de son complice
on apprend aussi que Billy le frere de Jeannette aurait pris de l'argent ds la caisse de l'Homme des neiges , c'est ce que disent les gens du Chalet de la Dranse

a noter que les 6 Compagnons reviendront à MORZINE pendant leur aventure " les 6 COMPAGNONS AU TOUR DE FRANCE"

c'est un de mes 6 COMPAGNONS préferés ( il est ds le TOP 10 6C du mois : 6C et l'homme des neiges Mete06 6C du mois : 6C et l'homme des neiges Mete06
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

6C du mois : 6C et l'homme des neiges Empty
MessageSujet: Re: 6C du mois : 6C et l'homme des neiges   6C du mois : 6C et l'homme des neiges EmptyMar 20 Nov 2007 - 17:11

blinblaireau a écrit:
study je me suis trompé c'est Jeannette NODIER et non Eliette

on apprend que Gnafron est 1 garçon sensible qui souffre en silence de la disparition de sa soeur .
PJB respecte aussi les noms regionaux , le père PAPOZ , nom typiquement savoyard avec terminaison en " OZ ,on ne prononce pas le Z " ,
PJB trouve toujours des moyens d 'identifier les suspects : la grosse bague de l'Homme des Neiges et surtout son anorak blanc lorsqu'il part skier la nuit dans la montagne .
ils empruntent aussi la Longue vue de M. MOURET qui leur permet de suivre les ascensions de l' Homme des Neiges et de son complice
on apprend aussi que Billy le frere de Jeannette aurait pris de l'argent ds la caisse de l'Homme des neiges , c'est ce que disent les gens du Chalet de la Dranse

a noter que les 6 Compagnons reviendront à MORZINE pendant leur aventure " les 6 COMPAGNONS AU TOUR DE FRANCE"

c'est un de mes 6 COMPAGNONS préferés ( il est ds le TOP 10 6C du mois : 6C et l'homme des neiges Mete06 6C du mois : 6C et l'homme des neiges Mete06

Ah ! les prononciations !

Mina était de passage à Cherbourg...
Elle a appris qu'ici, Saint-Vaast-La-Hougue se prononce Saint-Vâât-La -Hougue...
On ne prononce pas le "S" !
Les îles saint-Marcouf, se prononce Saint Marcoû...
(Mais même ici, les gens l'oublient !)
Vasteville se prononce Vââteville...

Et moi de passage en Limousin, j'ai appris que Saint-Yrieix se prononçait Saint- Yriei...sans prononcer le X....

Et dans "La bouteille à la mer" Flambard est un nom bien normand...
Oui, Bonzon fait attention à ces détails...

Pour ce titre, c'est aussi un de mes préférés... Comme beaucoup des premiers...


6C du mois : 6C et l'homme des neiges Panneau3
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
Corso
Admin
Admin
Corso

Nombre de messages : 2711
Age : 50
Localisation : Barneville-Carteret
Date d'inscription : 19/03/2006

6C du mois : 6C et l'homme des neiges Empty
MessageSujet: Re: 6C du mois : 6C et l'homme des neiges   6C du mois : 6C et l'homme des neiges EmptyMar 20 Nov 2007 - 18:21

Admin - Serge a écrit:
blinblaireau a écrit:
study je me suis trompé c'est Jeannette NODIER et non Eliette

on apprend que Gnafron est 1 garçon sensible qui souffre en silence de la disparition de sa soeur .
PJB respecte aussi les noms regionaux , le père PAPOZ , nom typiquement savoyard avec terminaison en " OZ ,on ne prononce pas le Z " ,
PJB trouve toujours des moyens d 'identifier les suspects : la grosse bague de l'Homme des Neiges et surtout son anorak blanc lorsqu'il part skier la nuit dans la montagne .
ils empruntent aussi la Longue vue de M. MOURET qui leur permet de suivre les ascensions de l' Homme des Neiges et de son complice
on apprend aussi que Billy le frere de Jeannette aurait pris de l'argent ds la caisse de l'Homme des neiges , c'est ce que disent les gens du Chalet de la Dranse

a noter que les 6 Compagnons reviendront à MORZINE pendant leur aventure " les 6 COMPAGNONS AU TOUR DE FRANCE"

c'est un de mes 6 COMPAGNONS préferés ( il est ds le TOP 10 6C du mois : 6C et l'homme des neiges Mete06 6C du mois : 6C et l'homme des neiges Mete06

Ah ! les prononciations !

Mina était de passage à Cherbourg...
Elle a appris qu'ici, Saint-Vaast-La-Hougue se prononce Saint-Vâât-La -Hougue...
On ne prononce pas le "S" !
Les îles saint-Marcouf, se prononce Saint Marcoû...
(Mais même ici, les gens l'oublient !)
Vasteville se prononce Vââteville...

Et moi de passage en Limousin, j'ai appris que Saint-Yrieix se prononçait Saint- Yriei...sans prononcer le X....

Et dans "La bouteille à la mer" Flambard est un nom bien normand...
Oui, Bonzon fait attention à ces détails...

Pour ce titre, c'est aussi un de mes préférés... Comme beaucoup des premiers...


6C du mois : 6C et l'homme des neiges Panneau3

Comme dit le proverbe : "Tant vaast la Hougue qu'à la fin...".

J'aurai appris la prononciation des lieux du Cotentin en venant sur place cet été.

Dis-moi, tous les noms de communes se terminant en "ville" se prononcent-ils "vil" à la fin. Y-a-t-il une exception?

study

_________________
Le site de référence sur les Six Compagnons:
http://paul-jacques-bonzon.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://paul-jacques-bonzon.fr/
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

6C du mois : 6C et l'homme des neiges Empty
MessageSujet: Re: 6C du mois : 6C et l'homme des neiges   6C du mois : 6C et l'homme des neiges EmptyMar 20 Nov 2007 - 20:46

Ben ! Heu!

TOUS le noms en "Ville", se prononcent exactement comme le mot "ville" !
Pas de mystère, là !
Tourlaville
Bréville
Donville
Granville, etc.
study
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
Anne
Galaxie
Anne

Nombre de messages : 3781
Age : 48
Localisation : les landes du Nord...
Date d'inscription : 21/03/2006

6C du mois : 6C et l'homme des neiges Empty
MessageSujet: Re: 6C du mois : 6C et l'homme des neiges   6C du mois : 6C et l'homme des neiges EmptyDim 25 Nov 2007 - 10:48

Je viens de le relire. C'est définitivement un de mes titres préférés!
6C du mois : 6C et l'homme des neiges Couvert_ 6C du mois : 6C et l'homme des neiges Couvert_ 6C du mois : 6C et l'homme des neiges Couvert_
Une seule coquille (page 91 de l'édition 1964) - seuls Tidou et le Tondu sont entrés dans le bar. (p. 89-90: "Entrons", dit le Tondu. [...] Je le suivis). Or p. 91, on trouve: Je regardai Corget.

6C du mois : 6C et l'homme des neiges Envoit_b 6C du mois : 6C et l'homme des neiges Envoit_b

_________________
"Lire est à l'esprit ce que la gymnastique est au corps." (Joseph Addison, 1672-1719)
Revenir en haut Aller en bas
blue
Album rose
blue

Nombre de messages : 35
Age : 56
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 10/06/2008

6C du mois : 6C et l'homme des neiges Empty
MessageSujet: Re: 6C du mois : 6C et l'homme des neiges   6C du mois : 6C et l'homme des neiges EmptyJeu 10 Juil 2008 - 20:35

Voici les 4 illustrations d’Albert Chazelle de l’édition de 1968 :

6C du mois : 6C et l'homme des neiges Neige1mz9.th

6C du mois : 6C et l'homme des neiges Neige2gt0.th

6C du mois : 6C et l'homme des neiges Neige3ov1.th

6C du mois : 6C et l'homme des neiges Neige4eq1.th
Revenir en haut Aller en bas
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4872
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

6C du mois : 6C et l'homme des neiges Empty
MessageSujet: Re: 6C du mois : 6C et l'homme des neiges   6C du mois : 6C et l'homme des neiges EmptyVen 11 Juil 2008 - 11:13

Ce 6C, je l'ai !
Mais comme le dit Anne, on ne se lasse jamais de voir et revoir ces dessins à vous couper le souffle !
6C du mois : 6C et l'homme des neiges 0015
Encore une fois, grand merci à toi, blue, pour la peine que tu as prise !
6C du mois : 6C et l'homme des neiges Mete06
Revenir en haut Aller en bas
Dancelola
Bibliothèque Rose
Dancelola

Nombre de messages : 262
Age : 28
Localisation : Quelque part en France x)
Date d'inscription : 07/10/2007

6C du mois : 6C et l'homme des neiges Empty
MessageSujet: Re: 6C du mois : 6C et l'homme des neiges   6C du mois : 6C et l'homme des neiges EmptySam 29 Oct 2011 - 22:08

J'ai acheté ce tome hier donc je pense le lire dans pas longtemps Wink J'ai aussi acheté les Six Compagnons et la Bouteille à la mer Smile Je vous dirais dès que je terminerais ces deux livres.
Revenir en haut Aller en bas
Dancelola
Bibliothèque Rose
Dancelola

Nombre de messages : 262
Age : 28
Localisation : Quelque part en France x)
Date d'inscription : 07/10/2007

6C du mois : 6C et l'homme des neiges Empty
MessageSujet: Re: 6C du mois : 6C et l'homme des neiges   6C du mois : 6C et l'homme des neiges EmptySam 5 Nov 2011 - 21:32

Désolée pour le double-poste mais j'ai terminé ce livre ce soir Smile

Je le trouve vraiment bien, on sait dès le début que ça va bien se finir mais l'intrigue est agréable à suivre, les retournements de situation aussi et on se demande vraiment qui est le mystérieux homme aux lunettes noires et à la fausse moustache. Et puis ce cadre est original, les Compagnons vont en classe de neige et c'est assez marrant de les suivre pendant ces trois semaines. La petite Jeannette m'a beaucoup touchée avec son amour pour son frère.

Très bon tome Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sensy21
Galaxie
Sensy21

Nombre de messages : 1955
Age : 50
Localisation : DIJON
Date d'inscription : 04/08/2011

6C du mois : 6C et l'homme des neiges Empty
MessageSujet: Re: 6C du mois : 6C et l'homme des neiges   6C du mois : 6C et l'homme des neiges EmptyLun 14 Nov 2011 - 13:21

J'ai adoré ce titre.

Avec la montagne, la neige, le froid.... tout ce que j'aime(enfin, que dans les livres, car je déteste la neige et le froid dans la "vraie" vie!!!).

Je vais essayer de donner mon avis sur tous les titres déjà évoqués dans les titres du mois et que j'ai déjà lu, pour relancer les livres du mois!!!
Revenir en haut Aller en bas
laurent69
Album rose
laurent69

Nombre de messages : 43
Age : 56
Localisation : Caluire
Date d'inscription : 03/11/2011

6C du mois : 6C et l'homme des neiges Empty
MessageSujet: Re: 6C du mois : 6C et l'homme des neiges   6C du mois : 6C et l'homme des neiges EmptyLun 14 Nov 2011 - 18:31

oui c'est un bon cru cheers



une illustration au dessus n'est plus visible Sad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




6C du mois : 6C et l'homme des neiges Empty
MessageSujet: Re: 6C du mois : 6C et l'homme des neiges   6C du mois : 6C et l'homme des neiges Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
6C du mois : 6C et l'homme des neiges
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Renée Aurembou La Croix-des-neiges
» Les Six Compagnons et l'homme de neiges, édition Masque Jeunesse, 1984
» Divers livres du mois...
» CD5 du mois : Le club des cinq et le trésor de l'île
» C5 du mois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Vos livres du mois :: Le "Six compagnons" du mois-