Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Partagez
 

 6C du mois : 6C et l'homme des neiges

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

6C du mois : 6C et l'homme des neiges - Page 2 Empty
MessageSujet: 6C du mois : 6C et l'homme des neiges   6C du mois : 6C et l'homme des neiges - Page 2 EmptyVen 26 Oct 2007 - 8:05

Rappel du premier message :

Chut! Attention! C'est peut-être une bête sauvage!
-Ou l'abominable homme des neiges! »
Les Six Compagnons, retenant leur souffle, s'avancent à la file indienne.
Une minute auparavant, dans le chalet de montagne où ils dormaient, un bruit les a réveillés.
Mais ce qu'ils découvrent, au pied d'un arbre, c'est ... une petite fille sans connaissance! Les Six Compagnons la soulèvent avec précaution, l'emportent.
Ils étaient venus passer trois semaines dans les Alpes, en classe de neige. Et les voilà tout de suite entraînés dans une aventure!
Oh! on peut leur faire confiance. Pour cette petite fille qui semble abandonnée de tous, ils iront jusqu'au bout...

6C du mois : 6C et l'homme des neiges - Page 2 Six_comp_homme_des_neiges



6C du mois : 6C et l'homme des neiges - Page 2 Couvert_ 6C du mois : 6C et l'homme des neiges - Page 2 Mete20


Dernière édition par le Mer 30 Jan 2008 - 21:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm

AuteurMessage
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

6C du mois : 6C et l'homme des neiges - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 6C du mois : 6C et l'homme des neiges   6C du mois : 6C et l'homme des neiges - Page 2 EmptyLun 14 Nov 2011 - 20:51

laurent69 a écrit:
oui c'est un bon cru cheers



une illustration au dessus n'est plus visible Sad

Je viens de regarder, et je vois les 4 images....Question
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
Invité
Invité



6C du mois : 6C et l'homme des neiges - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 6C du mois : 6C et l'homme des neiges   6C du mois : 6C et l'homme des neiges - Page 2 EmptyLun 14 Nov 2011 - 20:57

Admin-Serge a écrit:
Je viens de regarder, et je vois les 4 images....Question
Vide ton cache Internet: Wink

Sinon un bon cru, mais avec un gros creux: l'action se trouve au début de leur séjour et le dernier jour.
Et le facteur "coïncidence" est assez énorme: le bon jour au bon moment sur les bonnes personnes (surtout perdue depuis des mois): Sad Sad
Mais c'est vrai que la tempête qui surprend, Gnafron qui se perd etc ... cela crée du suspense study

PS: Je vais passer pour Stroumpf grognon
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

6C du mois : 6C et l'homme des neiges - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 6C du mois : 6C et l'homme des neiges   6C du mois : 6C et l'homme des neiges - Page 2 EmptyLun 14 Nov 2011 - 21:52

Oscar a écrit:
Admin-Serge a écrit:
Je viens de regarder, et je vois les 4 images....Question
Vide ton cache Internet: Wink

Sinon un bon cru, mais avec un gros creux: l'action se trouve au début de leur séjour et le dernier jour.
Et le facteur "coïncidence" est assez énorme: le bon jour au bon moment sur les bonnes personnes (surtout perdue depuis des mois): Sad Sad
Mais c'est vrai que la tempête qui surprend, Gnafron qui se perd etc ... cela crée du suspense study

PS: Je vais passer pour Stroumpf grognon

Heeeuuuuu ! 6C du mois : 6C et l'homme des neiges - Page 2 Hihihi_l

Bon, si on n'accepte pas la chance et les coïncidences dans les livres d'enfants...Shocked
Et puis moi, j'ai toujours privilégié l'atmosphère sur l'intrigue, pour toutes les séries. Et j'adore l'atmosphère de neige, le petit chalet des compagnons, l'émotion, le frère et la soeur, (hé oui), et même le village de montagne.
Bref, je suis un bon client, Bonzon sait me prendre ! 6C du mois : 6C et l'homme des neiges - Page 2 504705

6C du mois : 6C et l'homme des neiges - Page 2 999767
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
Invité
Invité



6C du mois : 6C et l'homme des neiges - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 6C du mois : 6C et l'homme des neiges   6C du mois : 6C et l'homme des neiges - Page 2 EmptyMar 15 Nov 2011 - 0:50

Admin-Serge a écrit:

Bon, si on n'accepte pas la chance et les coïncidences dans les livres d'enfants...Shocked
Contre-Exemple:

  1. Les Six Compagnons et le mystère du parc
  2. Les Six Compagnons et l'avion clandestin
  3. Les Six Compagnons et l'émetteur pirate
  4. Les Six Compagnons et les voix de la nuit
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

6C du mois : 6C et l'homme des neiges - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 6C du mois : 6C et l'homme des neiges   6C du mois : 6C et l'homme des neiges - Page 2 EmptyMar 15 Nov 2011 - 8:21

Oscar a écrit:
Admin-Serge a écrit:

Bon, si on n'accepte pas la chance et les coïncidences dans les livres d'enfants...Shocked
Contre-Exemple:

  1. Les Six Compagnons et le mystère du parc
  2. Les Six Compagnons et l'avion clandestin
  3. Les Six Compagnons et l'émetteur pirate
  4. Les Six Compagnons et les voix de la nuit

Tu as de bonnes raisons... mais tes raisonnement sont trop "comptables" pour moi !
Je n'ai pas trop les "analyses" de livres, mais plutôt les opinions, et tout ce que génère la passion, sans trop "étudier"...
Cela gâche mon plaisir de lecteur...

Mais bien sur chacun sa façon de lire... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
Invité
Invité



6C du mois : 6C et l'homme des neiges - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 6C du mois : 6C et l'homme des neiges   6C du mois : 6C et l'homme des neiges - Page 2 EmptyMar 15 Nov 2011 - 9:49

Admin-Serge a écrit:

Tu as de bonnes raisons... mais tes raisonnement sont trop "comptables" pour moi !
Je n'ai pas trop les "analyses" de livres, mais plutôt les opinions, et tout ce que génère la passion, sans trop "étudier"...
Cela gâche mon plaisir de lecteur...

Mais bien sur chacun sa façon de lire... Very Happy
effectivement, cela doit être une déformation professionnelle comme on le dit: Embarassed Embarassed
Mais, je n'étudie pas plus que cela en fait. Mais, c'est une bonne histoire tout de même study
Revenir en haut Aller en bas
Patdenîmes
Album rose
Patdenîmes

Nombre de messages : 41
Age : 70
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 11/03/2013

6C du mois : 6C et l'homme des neiges - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 6C du mois : 6C et l'homme des neiges   6C du mois : 6C et l'homme des neiges - Page 2 EmptyMer 13 Mar 2013 - 10:19

Un de mes 6c préféré.
C'est une remontée réelle dans le temps avec des enfants d'ouvriers, avec peu de ressources qui ont la grande chance de pouvoir aller faire du ski pour la première fois et peut être la prochaine fois sera à l'âge adulte.
La grande liberté accordé aux 6C peut s'expliquer par l'époque.Il y avait moins de contraintes administratives et juridiques. Les élèves étaient plus "sages".
L'histoire comporte du mystère, une ambiance feutrée et montagnarde, une surprise avec cette brouille éphémère formant deux clans à l'intérieur des 6C.
Je le relis souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Patdenîmes
Album rose
Patdenîmes

Nombre de messages : 41
Age : 70
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 11/03/2013

6C du mois : 6C et l'homme des neiges - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 6C du mois : 6C et l'homme des neiges   6C du mois : 6C et l'homme des neiges - Page 2 EmptyMer 13 Mar 2013 - 10:22

Anne a écrit:
Je viens de le relire. C'est définitivement un de mes titres préférés!
6C du mois : 6C et l'homme des neiges - Page 2 Couvert_ 6C du mois : 6C et l'homme des neiges - Page 2 Couvert_ 6C du mois : 6C et l'homme des neiges - Page 2 Couvert_
Une seule coquille (page 91 de l'édition 1964) - seuls Tidou et le Tondu sont entrés dans le bar. (p. 89-90: "Entrons", dit le Tondu. [...] Je le suivis). Or p. 91, on trouve: Je regardai Corget.

6C du mois : 6C et l'homme des neiges - Page 2 Envoit_b 6C du mois : 6C et l'homme des neiges - Page 2 Envoit_b

Une seule coquille (page 91 de l'édition 1964) - seuls Tidou et le Tondu sont entrés dans le bar. (p. 89-90: "Entrons", dit le Tondu. [...] Je le suivis). Or p. 91, on trouve: Je regardai Corget.

Bien lu et bien vu:6C du mois : 6C et l'homme des neiges - Page 2 Aplaudis
Revenir en haut Aller en bas
gizyfr
Mini Rose
gizyfr

Nombre de messages : 126
Age : 57
Localisation : nord
Date d'inscription : 05/10/2015

6C du mois : 6C et l'homme des neiges - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 6C du mois : 6C et l'homme des neiges   6C du mois : 6C et l'homme des neiges - Page 2 EmptyLun 19 Sep 2022 - 18:38

Bonjour à tous, je viens de terminer ce livre des 6C; il s'agit d'une des aventures que les 6C passent en montagne à Morzine, avec "les 6C et l'avion clandestin", "les 6C et les skieurs de fond" et en partie dans "la fiancée de Kafi" à Albertville.
Voici une photo de la station de Morzine:6C du mois : 6C et l'homme des neiges - Page 2 Morzin10
6C du mois : 6C et l'homme des neiges - Page 2 Morzin11
Et la photo de l'illustration du livre. On remarque que le clocher à bulbe y est conforme.

Page 42, on apprend que Gnafron a perdu jeune son père mais aussi une sœur. La perte du père de Gnafron est mentionnée plusieurs fois au cours des aventures des 6C (comme dans l'homme au gant), PJB fait également allusion à sa soeur perdue au début des 6C et l'âne vert.

Il y a une coquille dans mon livre (édition originale) page 57 : ... Apès une nuit très écourtée au lieu de ...Après.

La maison de la fillette au manteau vert pomme, Jeannette, se trouve impasse Longuet à Lyon ; dans la réalité, cette impasse n'existe pas.

J'ai apprécié le passage pendant lequel les 6C suivent avec une longue vue la progression dans la neige vers la montagne l'homme et neiges et son accolyte. Puis arrive le fameux épisode dans lequel les 6C partent sur leurs traces par beau temps. Mais en montagne, le temps change vite et ils se trouvent piégés sur le plateau par le brouillard et ensuite la nuit qui arrive... Et Gnafron qui se perd... Un passage très prenant à lire. Je trouve que les 6C, dans le chalet qu'ils ont finalement rejoint, font preuve d'une grande perspicacité lorsqu'ils déduisent du mot trouvé à l'intérieur qu'ils vont être rejoints par l'homme des neiges et son complice, ce qui intensifie le suspense. affraid

Au fait, le livre commence avec un problème de cuve et de fuites dont voici le libellé : "un robinet qui débite 350 litres à l'heure coule dans une cuve cylindrique de 0,90 m de profondeur et 1,20 m de diamètre. Mais une fuite fait perdre à la cuve 8 litres par quart d'heure. Dans combien de temps la cuve sera-t-elle pleine?".
Je me suis amusé à le résoudre et j'ai trouvé que le cuve serait pleine en 3,46 heures avec la fuite..... (On ne tient pas compte de Bernouilli hein).. A vos calculettes pour vérifier !! 6C du mois : 6C et l'homme des neiges - Page 2 C016


Dernière édition par gizyfr le Lun 31 Oct 2022 - 10:41, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
gronours
Galaxie
gronours

Nombre de messages : 2954
Age : 64
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 07/11/2014

6C du mois : 6C et l'homme des neiges - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 6C du mois : 6C et l'homme des neiges   6C du mois : 6C et l'homme des neiges - Page 2 EmptyMar 20 Sep 2022 - 22:28

Mince, je n'arrive pas à ça... Je suis sur 3h 12mn... Embarassed
Ce genre de pb est très peu écolo !!!!
Revenir en haut Aller en bas
gizyfr
Mini Rose
gizyfr

Nombre de messages : 126
Age : 57
Localisation : nord
Date d'inscription : 05/10/2015

6C du mois : 6C et l'homme des neiges - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 6C du mois : 6C et l'homme des neiges   6C du mois : 6C et l'homme des neiges - Page 2 EmptyMer 21 Sep 2022 - 11:22

oui je me suis trompé je ne sais où en refaisant le calcul je trouve aussi 3h12mn.

Volume de la cuve=1017,8 litres

la fuite occasionne une perte de 8l par 1/4 d'heure soit 32 l/h

Donc c'est comme si le robinet , avec la fuite, remplissait la cuve de 350 - 32 = 318 l/h.

Donc= la cuve se remplit de 318 litres en 1 heure.
pour remplir sa totalité des 1017,8 litres, il faudra donc 1017,8/318  soit 3,2h

0,2h x 60mn = 12 mn

la cuve sera remplie en 3h12mn.  6C du mois : 6C et l'homme des neiges - Page 2 Panneau2
Revenir en haut Aller en bas
gronours
Galaxie
gronours

Nombre de messages : 2954
Age : 64
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 07/11/2014

6C du mois : 6C et l'homme des neiges - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 6C du mois : 6C et l'homme des neiges   6C du mois : 6C et l'homme des neiges - Page 2 EmptyMer 21 Sep 2022 - 13:38

Et donc, pour faire plaisir au banc du fond de la classe qui s'agite (Yannick, Sandrine, Eric, Grégory), combien de litres se perdent pendant tout ce temps ? 
Pour rassurer le banc du fond, je précise que ces litres ne se perdent pas, ils vont ailleurs...
Revenir en haut Aller en bas
gizyfr
Mini Rose
gizyfr

Nombre de messages : 126
Age : 57
Localisation : nord
Date d'inscription : 05/10/2015

6C du mois : 6C et l'homme des neiges - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 6C du mois : 6C et l'homme des neiges   6C du mois : 6C et l'homme des neiges - Page 2 EmptyMer 21 Sep 2022 - 15:36

bah comme le débit de la fuite est de 32 litres par heure,
pendant les 3,2 heures du remplissage, on aura perdu 3,2 x 32 = 102,4 litres.
voila bounce

J'ai droit à un bon point non 6C du mois : 6C et l'homme des neiges - Page 2 2030452493
Revenir en haut Aller en bas
gronours
Galaxie
gronours

Nombre de messages : 2954
Age : 64
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 07/11/2014

6C du mois : 6C et l'homme des neiges - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 6C du mois : 6C et l'homme des neiges   6C du mois : 6C et l'homme des neiges - Page 2 EmptyMer 21 Sep 2022 - 16:08


6C du mois : 6C et l'homme des neiges - Page 2 2380397644 Bonjour gizyfr ! Réponse exacte !!!! 6C du mois : 6C et l'homme des neiges - Page 2 Bravo

Nous avons la grande joie de vous annoncer que le petit gizyfr vient d'être admis pour son entrée en 6ème au collège de la Tourette à la Croix Rousse.
lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
gizyfr
Mini Rose
gizyfr

Nombre de messages : 126
Age : 57
Localisation : nord
Date d'inscription : 05/10/2015

6C du mois : 6C et l'homme des neiges - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 6C du mois : 6C et l'homme des neiges   6C du mois : 6C et l'homme des neiges - Page 2 EmptyMer 21 Sep 2022 - 17:14

Very Happy  Magnifique. J'espère être dans la classe des 6C et je prendrai place à côté de Bistèque, il parait qu'il cuisine très bien  6C du mois : 6C et l'homme des neiges - Page 2 Panneau3 

A bientot
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




6C du mois : 6C et l'homme des neiges - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 6C du mois : 6C et l'homme des neiges   6C du mois : 6C et l'homme des neiges - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
6C du mois : 6C et l'homme des neiges
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Renée Aurembou La Croix-des-neiges
» Les Six Compagnons et l'homme de neiges, édition Masque Jeunesse, 1984
» Divers livres du mois...
» CD5 du mois : Le club des cinq et le trésor de l'île
» C5 du mois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Vos livres du mois :: Le "Six compagnons" du mois-