Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-46%
Le deal à ne pas rater :
Oceanic OCEAB120W Batteur électrique – Blanc
7.51 € 13.91 €
Voir le deal

Partagez
 

 Gaston Clerc et Le Secret de la Porte de Fer

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Modeste
Mini Rose
Modeste

Nombre de messages : 122
Age : 71
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 11/08/2018

Gaston Clerc et Le Secret de la Porte de Fer Empty
MessageSujet: Gaston Clerc et Le Secret de la Porte de Fer   Gaston Clerc et Le Secret de la Porte de Fer EmptyMar 14 Aoû 2018 - 22:49

Je ne pense pas que je vais pouvoir vous présenter un tas de livres que vous ne connaissez pas, mais celui-ci vous est sans doute inconnu pour la plupart d'entre vous.
Il y a une bonne raison à cela, il a été écrit par un auteur suisse et il y a de cela plus de cent ans. Il y a eu en Suisse d'expression française très peu d'auteurs anciens pour les jeunes et aucun n'en fit sa spécialité.
Le livre dont je veux vous parler est une sorte de récit ancêtre de ceux d'Enid Blyton, tout en se distançant des aventures précédentes pour la jeunesse par les auteurs classiques.
Son auteur, Gaston Clerc, est né à Neuchâtel en 1885 et mort en 1982. Il fit des études de théologie puis les abandonna pour se tourner vers l'enseignement. Il fut le fondateur d'un mouvement pendant du scoutisme, le Mouvement des Unions Cadettes, dont votre serviteur fit brièvement partie dans sa jeunesse. Devant rédiger le bulletin mensuel de cette association, il imagina créer un récit d'aventures qui paraîtrait en épisodes dans cette revue. C'est ce qui conduisit à la publication qui nous intéresse, Le Secret de la Porte de Fer, qui parut en librairie en 1913, juste avant le début de la guerre. C'est son seul et unique ouvrage du genre.
On y trouve les ingrédients des futures aventures que nous aimons tous.
Il y a un château, des souterrains, des passages plus ou moins secrets, un étrange promeneur disparu, une énigme à déchiffrer, quatre enfants curieux qui veulent partir à l'aventure sans se douter de ce qui les guette, un trésor, et bien sûr des bandits.
Ce qui est intéressant dans ce livre, c'est qu'il est éducatif sans en avoir l'air. Nous sommes vers 1910 et l'école est encore assez élémentaire, certaines choses sont encore un peu mystérieuses, comme l'électricité dont il est souvent question dans le livre. Il a glissé dans son histoire un garçon un peu pédant, un peu plus dégourdi et instruit que les autres. Il sera la cause de tous leurs tracas d'aventuriers, mais aussi celui qui sauvera toute la bande grâce à son savoir qu'il distillera aux autres. Toutefois, l'aventure pure est le canevas principal du livre, pleine de rebondissements et de situations angoissantes.
Le début de l'aventure : quatre jeunes écoliers partent pour explorer un château isolé qui a mauvaise réputation, situé dans une forêt avoisinant le village où ils habitent. L'un des garçons, l'érudit de la bande, a repéré une porte enfouie dans la verdure qui semble donner accès aux souterrains du château. Bricoleur, il a fabriqué une clé qui devrait pouvoir ouvrir cette porte. En effet, cette clé permet d'ouvrir la porte. Mais cette porte est un piège qui se referme sur eux, avec l'impossibilité de l'ouvrir depuis l'intérieur. Avec seulement comme moyen d'éclairage une bougie, bougie qui a un malin plaisir de s'éteindre avec les courants d'air, sans pouvoir compter sur l'aide d'une boîte d'allumettes oubliée à la maison, ils devront inventer une première astuce pour avoir de la lumière et partir en exploration. Et l'aventure sera pleine de surprises, jusqu'à la dernière page.

Gaston Clerc et Le Secret de la Porte de Fer Clerc_16

J'aime beaucoup de ce livre, même si les dialogues sont sans doute un peu vieillots, on pourrait éventuellement les trouver plus élégants, mais on ne parle pas exactement comme aujourd'hui. Le récit est bien ficelé, même bien mieux que dans certaines histoires de Blyton. Il y a un réel mystère à élucider et la partie pédagogique est somme toute assez discrète, ce sont les réponses de celui qui sait aux questions de ceux qui ignorent. De plus, l'aventure commence immédiatement et finit 215 pages plus loin. Je conseille fortement, mais c'est un avis personnel.
Un bref passage pour vous mettre l'eau à la bouche :
" Il allait commencer son exploration, lorsqu'un courant d'air très violent balaya subitement le souterrain et éteignit la bougie. Le petit groupe se retrouva plongé dans le noir. En même temps, on entendit tout au fond du couloir un bruit étrange assez fort, mais que nos garçons ne parvinrent pas à définir, et leurs yeux épouvantés crurent distinguer dans le lointain des formes blanchâtres, indistinctes et silencieuses."
 Personnellement je l'ai lu vers 1964,1965, dans une réédition de 1959. Bien évidemment, l'édition originale est introuvable et même s'il s'en est vendu à environ 100 000 exemplaires, et réédité plusieurs fois, il n'est pas pour autant courant, encore mois hors des frontières de la Suisse. 
Heureusement, il a été réédité en 2014 et est disponible chez Payot en Suisse et en format Kindle chez Amazon. Seul hic, le prix qui est d'une trentaine de francs suisses pour le livre.

Gaston Clerc et Le Secret de la Porte de Fer Clerc_17

Gaston Clerc et Le Secret de la Porte de Fer Clerc_18
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3463
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

Gaston Clerc et Le Secret de la Porte de Fer Empty
MessageSujet: Re: Gaston Clerc et Le Secret de la Porte de Fer   Gaston Clerc et Le Secret de la Porte de Fer EmptyMer 15 Aoû 2018 - 9:51

Ça a l'air très bien tout ça.  bounce
Sinon Modeste, connais tu Michel de Georges Bayard ? Je te demande ça car l'auteur était enseignant et avait, lui aussi, à cœur de profiter de ses histoires (il y en a eu 39) pour distiller du savoir au travers de ses personnages et des situations qu'il décrivait.  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Modeste
Mini Rose
Modeste

Nombre de messages : 122
Age : 71
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 11/08/2018

Gaston Clerc et Le Secret de la Porte de Fer Empty
MessageSujet: Re: Gaston Clerc et Le Secret de la Porte de Fer   Gaston Clerc et Le Secret de la Porte de Fer EmptyMer 15 Aoû 2018 - 20:43

Oui bien sûr je connais, j'en ai lu autrefois et j'avais bien aimé. Il faudrait que je m'y remette. Je vais chercher dans les puces et autres pour m'en procurer et je lirai ou relirai. Je pense que cela devrait à nouveau me plaire  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Gaston Clerc et Le Secret de la Porte de Fer Empty
MessageSujet: Re: Gaston Clerc et Le Secret de la Porte de Fer   Gaston Clerc et Le Secret de la Porte de Fer Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Gaston Clerc et Le Secret de la Porte de Fer
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» porte-clef Bob Morane
» Paul Berna : la porte des Etoiles
» Pierre Probst : son oeuvre, Caroline et ses amis en France et dans le monde
» "Les compagnons de Villers-la-Chèvre"
» Code secret

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Tous les auteurs pour enfants-