Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

Partagez
 

 LES JOLIVET

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité



LES JOLIVET Empty
MessageSujet: LES JOLIVET   LES JOLIVET EmptyJeu 13 Juin 2019 - 21:56

Bonsoir, LES JOLIVET 2380397644 LES JOLIVET 2380397644

Quelqu'un a-t-il lu des livres des Jolivet? En France Hachette n'a publié que 18 tomes dans la BR sur 33 tomes originaux. En Espagne ils ont été très célèbres dans les années 60 à 90. Après plusieurs décennies sans être réédités, les versions originales sont rééditées aux États-Unis depuis 2010. Ils en sont au numéro 31 du total des 33 titres de la collection.

Voici les titres publiés en France:


  • Les Jolivet à la grande hutte (The Happy Hollisters1953)
    1re édition française : 1966, coll. Nouv. Bib. rose no 218, traduction de Suzanne Pairault. Réédition en 1976.



  • Les Jolivet au fil de l'eau (The Happy Hollisters on a River Trip1953)
    1re édition française : 1966, coll. Nouv. Bib. rose no 220, traduction de Suzanne Pairault. Réédition en 1976.



  • Les Jolivet font du cinéma (The Happy Hollisters and the Old Clipper Ship1956)
    1re édition française : 1966, coll. Nouv. Bib. rose no 226. Traduction de Suzanne Pairault. Réédition en 1976.



  • Les Jolivet font du camping (The Happy Hollisters and the Scarecrow Mystery1957)
    1re édition française : 19967, coll. Nouv. Bib. rose no 242, traduction de Suzanne Pairault. Réédition en 1976.



  • Le Trésor des pirates (The Happy Hollisters at Lizard Cove1957)
    1re édition française : 1967, coll. Nouv. Bib. rose no 259, traduction de Suzanne Pairault.



  • Alerte au cap Canaveral (The Happy Hollisters and the Mystery at Missile Town1961)
    1re édition française : 1968, coll. Nouv. Bib. rose no 272, traduction de Suzanne Pairault.



  • L'Énigme de la petite sirène (The Happy Hollisters and the Mystery of the Little Mermaid1960)
    1re édition française : 1968, coll. Nouv. Bib. rose no 284, traduction de Suzanne Pairault.



  • Les Jolivet au cirque (The Happy Hollisters at Circus Island1955)
    1re édition française : 1969, coll. Nouv. Bib. rose no 320, traduction de Suzanne Pairault.



  • Le Secret de l'île Capitola (The Happy Hollisters and the Sea Turtle Mystery1964)
    1re édition française : 1969, coll. Nouv. Bib. rose no 304, traduction de Suzanne Pairault.



  • Les Jolivet et l'or des pionniers (The Happy Hollisters and the Secret Fort1955)
    1re édition française : 1970, coll. Nouv. Bib. rose no 340, traduction de Suzanne Pairault.



  • Les Jolivet montent à cheval (The Happy Hollisters at Pony Hill Farm1956)
    1re édition française : 1970, coll. Nouv. Bib. rose no 347, traduction de Suzanne Pairault.



  • Les Jolivet au Far West (The Happy Hollisters and the Cow-Boy Mystery1961)
    1re édition française : 1971, coll. Nouv. Bib. rose no 378, traduction de Colette Lucot.



  • Les Jolivet et l'écho fantastique (The Happy Hollisters and the Swiss Echo Mystery1963)
    1re édition française : 1972, coll. Bib. rose, traduction de Marie-Noëlle Grimbert.



  • Les Jolivet et les treize coups de minuit (The Happy Hollisters and the Haunted House Mystery1962)
    1re édition française : 1973, coll. Bib. rose, traduction de Françoise Cousteau.



  • Le Ranch des Jolivet (The Happy Hollisters at Mystery Mountain1954)
    1re édition française : 1974, coll. Bib. rose, traduction de Lisa Rosenbaum.



  • Les Jolivet au Colorado (The Happy Hollisters and the Indian Treasure1953)
    1re édition française : 1974, coll. Bib. rose, traduction de Lisa Rosenbaum.



  • Les Jolivet et le cheval fantôme (The Happy Hollisters and the Ghost Horse Mystery1965)
    1re édition française : 1975, coll. Bib. rose, traduction de Marie-Noëlle Grimbert.



  • Les Jolivet trouvent le filon (The Happy Hollisters and the Castle Rock Mystery1963)
    1re édition française : 1976, coll. Bib. rose, traduction de Lisa Rosenbaum.



Dernière édition par pontusveteris le Lun 8 Juil 2019 - 21:39, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sensy21
Galaxie
Sensy21

Nombre de messages : 1955
Age : 50
Localisation : DIJON
Date d'inscription : 04/08/2011

LES JOLIVET Empty
MessageSujet: Re: LES JOLIVET   LES JOLIVET EmptyLun 8 Juil 2019 - 9:56

Je n'en ai lu qu'un qui ne m'a pas laissé un souvenir impérissable, ce qui explique que je n'ai pas cherché à en lire d'autres...
Revenir en haut Aller en bas
gigi
Galaxie
gigi

Nombre de messages : 1357
Age : 51
Localisation : France
Date d'inscription : 01/05/2016

LES JOLIVET Empty
MessageSujet: Re: LES JOLIVET   LES JOLIVET EmptyLun 8 Juil 2019 - 13:08

Pontusveteris, merci de nous présenter cette série. Dommage que tu n'aies pas posté de scan.

Je n'en ai jamais lu, moi non plus, et j'en vois très peu à Emmaüs ou ailleurs. Ça a un air de "La Famille Tant-Mieux" d'Enid Blyton, je me trompe ?

Je suppose que les fans de "Langelot' doivent collectionner cette série car elle est illustrée elle aussi par Maurice Paulin. Smile


Dernière édition par gigi le Lun 8 Juil 2019 - 15:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
chrislorraine
Galaxie
chrislorraine

Nombre de messages : 2936
Age : 48
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 13/10/2014

LES JOLIVET Empty
MessageSujet: Re: LES JOLIVET   LES JOLIVET EmptyLun 8 Juil 2019 - 13:20

Il existe un autre post sur la série ! Very Happy  Ce serait peut être d'ailleurs bien de les fusionner, non ??? Rolling Eyes 

https://livres-d-enfants.1fr1.net/t664-jerry-west-et-les-jolivet?highlight=les+joyeux+jolivet

Et comme la photo a disparu de mon post sur l'autre fil de discussion, je la remets ici:

LES JOLIVET Les_jo12
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



LES JOLIVET Empty
MessageSujet: Re: LES JOLIVET   LES JOLIVET EmptyLun 8 Juil 2019 - 21:56

Gigi, oui je pense, mais j'aime plus les Jolivet (bien que je sois fan de Blyton).
J'adore parmi les versions françaises publiées :
Les douze coups de minuit
Le trésor des pirates
Font du camping
L'énigme de la petite sirène
L'écho fantastique
Parmi ceux pas publiés en France:
Le mystère de la sorcière dorée
Le mystère du coucou
Le mystère du totem
Le mystère du carnaval de glace
Les trolls de minuit
Le mystère du monstre
Les marmottes d'Amérique
Le mystère du Guignol
Le mystère du centre commercial
Vous pouvez trouver la série en entier en anglais sur Amazone (il reste à rééditer les numéros 32 et 33).
C'est la série culte des Américains des années 50 à 70: The happy Hollisters (titre original)


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



LES JOLIVET Empty
MessageSujet: Re: LES JOLIVET   LES JOLIVET EmptyLun 8 Juil 2019 - 22:06

Excellente collection Chrislorraine! Toutes mes félicitations !!
Revenir en haut Aller en bas
mouette
Galaxie
mouette

Nombre de messages : 2503
Age : 68
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 22/09/2010

LES JOLIVET Empty
MessageSujet: Re: LES JOLIVET   LES JOLIVET EmptySam 14 Sep 2019 - 23:42

Merci Pontusveteris de nous présenter cette série ! Comme Sally il me semble en avoir lu un, qui ne m'avait pas spécialement marquée. Peut-être les verrais-je maintenant d'un œil différent ? (avec déjà les lunettes en plus Very Happy). Il y a un bon nombre de titres, pourtant je ne me souviens pas en avoir jamais vu en brocante ni ailleurs.
Pourrais-tu nous dire en deux mots ce qui t'a plu ou te plaît toujours dans ces livres, ou ce que tu penses être les raisons de leur succès en Espagne ?
Wink
Revenir en haut Aller en bas
gronours
Galaxie
gronours

Nombre de messages : 2927
Age : 64
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 07/11/2014

LES JOLIVET Empty
MessageSujet: Re: LES JOLIVET   LES JOLIVET EmptyDim 15 Sep 2019 - 7:36

LES JOLIVET Verso_10[url=https://servimg.com/view/19052681/1964]LES JOLIVET 42762-10[/url]

Bonjour,

Ce petit mot pour dire que la série a fait l'objet d'une adaptation BD dans les petits formats Primevère chez Aredit
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



LES JOLIVET Empty
MessageSujet: Re: LES JOLIVET   LES JOLIVET EmptyDim 15 Sep 2019 - 11:10

@gronours : un grand merci pour ces scans!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



LES JOLIVET Empty
MessageSujet: Re: LES JOLIVET   LES JOLIVET EmptyDim 15 Sep 2019 - 11:27

@mouette : oui, bien entendu mouette! Tout d'abord le succès fou a été en Amérique où c'est encore la série vintage par excellence. En Espagne entre les années 60-90 ils ont eu également un grand succès. Les couvertures orange étaient un signe distinctif! Je pense que leur succès a été dû au fait qu'il s'agissait d'une famille américaine traditionnelle éclaircissant beaucoup de mystères dans divers points des États-Unis et de l'Europe et qu'ils voyagent en avion (ça donnait une certaine modernité à l'époque) . Ils voyageaient beaucoup et c'est tjs une ambiance bon enfant... Ils ont des mascottes: un chien colley et une chatte et cinq chatons. Comme chez Blyton les enfants et leurs animaux ne grandissent pas au cours de ces 33 aventures et mystères. Ils ont éclairci des mystères à Shoreham la petite ville des États-Unis où ils habitent mais aussi dans d'autres états des États-Unis et d'autres pays: l'Arizona, la Floride, New York, l'Alaska, le Colorado... Porto Rico, le Canada, le Mexique, l'Italie, l'Allemagne, l'Islande, la Suisse, le Danemark


Dernière édition par pontusveteris le Dim 15 Sep 2019 - 11:48, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



LES JOLIVET Empty
MessageSujet: Re: LES JOLIVET   LES JOLIVET EmptyDim 15 Sep 2019 - 11:39

J'ai commencé ma collection à 6 ans et je l'ai finie à 8 ans (les 33 tomes, en Espagne appelés los Hollister). J'adorais car il y a des données historiques et géographiques réelles et c'est ainsi que j'ai connu les geysers d'Islande, les coucous de la Forêt Noire, les pyramides du Mexique, les principales villes d'Italie et leurs monuments, la petite sirène et Tivoli à Copenhague, les montagnes et coutumes suisses, les coutumes américaine s, l'ouest américain, les totems d'Alaska, les Everglades et Cap Canaveral en Floride, des animaux et plantes de l'Amérique comme les antilopes, les marmottes, les tortues géantes... Les gratte-ciels de New York et son quartier chinois, les citrouilles d'Halloween, l'art de collectionner des pièces de monnaie, les lassos et les cowboys, le rhum et les ananas de Porto Rico et la forteresse de San Juan, le Carnaval et le Mardi Gras du Québec... C'est déjà pas mal de connaissances pour un enfant de 6-7 ans!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



LES JOLIVET Empty
MessageSujet: Re: LES JOLIVET   LES JOLIVET EmptyDim 15 Sep 2019 - 11:43

@mouette : parmi les titres publiés en France je te conseille en particulier :
- Les douze coups de minuit: ça se passe dans leur petite ville de Shoreham, il s'agit du mystère d'une maison "hantée".
- L'énigme de la petite sirène. Ça se passe au Danemark.
- L'écho fantastique : ça se passe en Suisse.
- Le Trésor des pirates: ça se passe à Porto Rico
Revenir en haut Aller en bas
mouette
Galaxie
mouette

Nombre de messages : 2503
Age : 68
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 22/09/2010

LES JOLIVET Empty
MessageSujet: Re: LES JOLIVET   LES JOLIVET EmptyMar 17 Sep 2019 - 0:08

Merci beaucoup gronours pour les infos et les images ! Cette série a donc dû connaître un certain succès en France aussi pour être publiée chez Aredit, comme si je ne me trompe les Puck ou autres Jacques Rogy...
Aurais-tu le nom de l'illustrateur ? Cela ressemble allègrement à ces pubs vintage montrant la parfaite famille américaine... ah oui en fait c'est à peu près ça...

Un grand merci Pontus (si tu me permets cet amical diminutif ?) pour tes réponses vraiment très claires et détaillées ! et pour ton enthousiasme communicatif autant qu'argumenté, qui ma foi donne plutôt envie... merci aussi pour la liste de tes titres de prédilection Wink. Pour ma part, comme je n'achète pas de livres sur internet, ce sera plutôt au gré des trouvailles, en espérant déjà en dénicher au moins un ! et dans ce cas pourquoi pas l'un des meilleurs ?
Very Happy 

En fouinant un peu sur le net j'ai découvert que le pseudonyme de Jerry West cachait en fait le fameux Stratemeyer Syndicate à l'origine entre autres des "Alice" (pas si mal comme référence); mais aussi que dans ce cadre tous les volumes de la série étaient l’œuvre d'un seul auteur Andrew E. Svenson, qui s'inspirait de sa propre famille !

Je trouve un peu dommage que le nom d'origine les "Hollisters" n'ait pas été conservé dans la version française... d'autant plus qu'à côté du patronyme Jolivet, au lieu de continuer alors à franciser l'on a utilisé des prénoms, qui à ce que j'ai compris ne sont même pas tout à fait ceux d'origine, mais ressemblants et à consonance américaine tels que Joe ou Ricky ! ça fait assez bizarre et un peu cafouillage.
 Ce n'est bien sûr qu'un détail franco-français qui n'altère en rien la qualité de ces romans dont tu te fais un brillant avocat ! Je ferai naturellement part de mes impressions dès que j'aurai découvert et suivi l'une des aventures des Joyeux Jolivet Wink.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



LES JOLIVET Empty
MessageSujet: Re: LES JOLIVET   LES JOLIVET EmptyMar 17 Sep 2019 - 16:38

mouette a écrit:
Un grand merci Pontus (si tu me permets cet amical diminutif ?) pour tes réponses vraiment très claires et détaillées ! et pour ton enthousiasme communicatif autant qu'argumenté, qui ma foi donne plutôt envie... merci aussi pour la liste de tes titres de prédilection Wink. Pour ma part, comme je n'achète pas de livres sur internet, ce sera plutôt au gré des trouvailles, en espérant déjà en dénicher au moins un ! et dans ce cas pourquoi pas l'un des meilleurs ?
Very Happy 

En fouinant un peu sur le net j'ai découvert que le pseudonyme de Jerry West cachait en fait le fameux Stratemeyer Syndicate à l'origine entre autres des "Alice" (pas si mal comme référence); mais aussi que dans ce cadre tous les volumes de la série étaient l’œuvre d'un seul auteur Andrew E. Svenson, qui s'inspirait de sa propre famille !

Je trouve un peu dommage que le nom d'origine les "Hollisters" n'ait pas été conservé dans la version française... d'autant plus qu'à côté du patronyme Jolivet, au lieu de continuer alors à franciser l'on a utilisé des prénoms, qui à ce que j'ai compris ne sont même pas tout à fait ceux d'origine, mais ressemblants et à consonance américaine tels que Joe ou Ricky ! ça fait assez bizarre et un peu cafouillage.
 Ce n'est bien sûr qu'un détail franco-français qui n'altère en rien la qualité de ces romans dont tu te fais un brillant avocat ! Je ferai naturellement part de mes impressions dès que j'aurai découvert et suivi l'une des aventures des Joyeux Jolivet Wink.
Bonjour Mouette! LES JOLIVET 2380397644 LES JOLIVET 2380397644 

C'est une série que j'aime bcp car c'est la première des collections que j'ai faite, entamée à l'âge de 6 ans, c'est pourquoi je l'affectionne particulièrement. cheers cheers Mais peut-être que tu ne vas pas aimer car ce n'est pas le même style d'écriture que Blyton par exemple.   Question
La série des Alice n'a pas été écrite par Andrew E. Svenson, je pense, mais c'est vrai qu'il appartenait au Stratemeyer Syndicate, et cette société avait beaucoup d'écrivains à son service (pour la plupart journalistes comme Andrew E. Svenson) porte-plume qui écrivaient les livres des différentes collections et qui ensuite apparaissaient sous le même nom inventé d'un même écrivain comme Carolyne Keene, Jerry West ou Franklin W. Dixon. C'est vrai que les Hollisters ont tous été écrits par Andrew E. Svenson. Sur un site Internet j'ai trouvé que le seul n'ayant pas été écrit par lui serait le tome 30, pas publié en France, Le mystère de la sorcière dorée (il s'agissait d'une girouette plaquée or contenant un trésor à l'intérieur) que ce site attribuait à Grace Grote, mais je n'ai jamais pu vérifier, je ne sais pas si c'est vrai. Par contre les Alice, les Soeurs Parker, les gémeaux Bobbsey (the Bobbsey twins), les Frères Hardy et bien d'autres encore ont été écrits par plusieurs écrivains différents du Stratemayer Syndicate.
J'espère que tu pourras en trouver, moi, j'ai fait toutes mes collections en français depuis 10 ans (Les jolivet, tous les livres de Blyton de la BR, les trois jeuens détectives, bobby la science, etc...!) en les achetant sur ebay.fr, priceminister (maintenant rakuten), amazone.fr et même amazone.es... ils sont tous venus de France en Espagne par courrier au cours de ces 10 dernières années petit à petit!  study LES JOLIVET C016
Quant aux traductions je suis tout à fait d'accord avec toi: quand j'ai commencé à acheter en français toutes ces collections que j'ai en espagnol depuis mon enfance j'ai été étonné en voyant que tous les titres et noms des personnages et des lieux avaient été modifiés en français, parfois ne respectant pas la traduction originales et même supprimant ou ajoutant des morceaux (par exemple dans le Club des Cinq et d'autres collections de Blyton, les Jolivet ou d'autres...). En Espagne on a toujours respecté les prénoms, lieux et nourritures d'origine... du coup je me demandais enfant ce que c'était les tourtes de viande ou la bière de gingembre qu'on ne mangeait pas en Espagne! lol!
En ce qui concerne les Jolivet, je suis en train de les relire en anglais, ils ont commencé en 2010 à les rééditer aux États-Unis (après 30-40 ans épuisés) sur Amazon et sur Kindle. J'en ai acheté les deux versions (papier et numérique) de tous les tomes (sauf le 13 et le 17 dont on n'a pas publié la version kindle, je me demande pourquoi) et la semaine dernière je viens d'acheter le dernier tome (le 33, pas publié en France) qui vient de sortir sur le marché, le mystère des trolls de minuit, qui se passe chez les grands-parents des enfants au Canada et aussi en Islande. J'ai hâte de le relire!! Il doit me parvenir vendredi dans le même colis que la BD numéro 3 en français du Club des cinq contre-attaque de Béja et Nathaël. Very Happy Very Happy
Si tu as des questions sur ces livres ou sur ce qui se passe dans quelques-unes des histoires n'hésite pas à me demander, car c'est une des mes séries préférées!

Pontus
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



LES JOLIVET Empty
MessageSujet: Re: LES JOLIVET   LES JOLIVET EmptyMar 17 Sep 2019 - 17:46

@mouette: je viens de me souvenir qu'ici tu peux voir les couvertures espagnoles oranges des années 70-80 des 33 tomes:
https://listas.20minutos.es/lista/tu-libro-preferido-de-los-hollister-384976/


Dernière édition par pontusveteris le Ven 20 Sep 2019 - 23:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



LES JOLIVET Empty
MessageSujet: Re: LES JOLIVET   LES JOLIVET EmptyMer 18 Sep 2019 - 20:10

LES JOLIVET ET LES TREIZE COUPS DE MINUIT

Voici le sypnopsis des Jolivet et les treize coups de minuit (version de Hachette):
Une horloge qui, à minuit, sonne treize coups... Une antique demeure où se produisent des faits étranges..: Et de mystérieuses lueurs sur un étang... Voilà de quoi exciter la curiosité de moins curieux que les jeunes Jolivet ! Ceux-ci, lorsqu'ils ont formé leur fameux club des Détectives, se sont promis qu'il n'existerait pas de mystère impénétrable pour eux. Mais, cette fois, s'ils veulent être fidèles à leur promesse, il va leur falloir user de tout leur courage et de toute leur astuce.


Voici la traduction de l'anglais du sypnopsis original (plus complet et fidèle à la réalité):


CHASSEUR DE FANTÔMES VOUDRAIT DÉBARRASSER UNE MAISON HANTÉE DES FANTÔMES ! Envoyer sa candidature à Mme. NEELEY. LA MAISON ANCIENNE. La curiosité des Jolivet a été éveillée par cette annonce inhabituelle, Pete et Pam Hollister rendent visite à Mme Neeley pour postuler à l'emploi. Au début, ils pensent que la vieille dame imagine des choses quand elle leur dit que le rouet chante et que l'horloge du grand-père sonne treize heures. Cependant, ils changent rapidement d'avis lorsqu'ils voient une lumière clignoter dans l'une des fenêtres et entendent des cris effrayants venant du vieux manoir. Fuyant la maison cette nuit-là, Pam perd sa chaussure dans un arbuste enchevêtré. Lorsqu'elle revient avec les autres membres du Club des Détectives de Shoreham, ils ne trouvent pas la chaussure et ne savent pas où elle se trouve. Au lieu de cela, ils aperçoivent un étranger en train de regarder la Maison Antique. Pete surprend plus tard le même homme en train de regarder la maison des Hollister et soudain, la famille se retrouve plongée dans un autre mystère presque aussi déroutant que celui qui entoure la Maison Antique.
Revenir en haut Aller en bas
Cedrix
Galaxie
Cedrix

Nombre de messages : 2517
Age : 50
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 01/05/2012

LES JOLIVET Empty
MessageSujet: Re: LES JOLIVET   LES JOLIVET EmptyMer 18 Sep 2019 - 21:00

Quel enthousiasme, Pontusveteris, quand tu nous parles de ta série préférée. Je ne connaissais pas Les Jolivet étant enfant, mais j'ai décidé de collectionner cette série il y a quelques années, quand j'ai commencé à m'intéresser (à nouveau) à mes lectures d'enfant et leurs consœurs, mais plus pour les dessins créés par l'un de mes illustrateurs préférés, Maurice Paulin, que pour les histoires... car je n'ai, à ce jour, toujours pas lu une seule des histoires publiées en France ! Mais ce que tu en dis m'incite fortement à m'y intéresser ! Merci donc pour tes descriptions très alléchantes.  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



LES JOLIVET Empty
MessageSujet: Re: LES JOLIVET   LES JOLIVET EmptyMer 18 Sep 2019 - 21:53

Cedrix a écrit:
Quel enthousiasme, Pontusveteris, quand tu nous parles de ta série préférée. Je ne connaissais pas Les Jolivet étant enfant, mais j'ai décidé de collectionner cette série il y a quelques années, quand j'ai commencé à m'intéresser (à nouveau) à mes lectures d'enfant et leurs consœurs, mais plus pour les dessins créés par l'un de mes illustrateurs préférés, Maurice Paulin, que pour les histoires... car je n'ai, à ce jour, toujours pas lu une seule des histoires publiées en France ! Mais ce que tu en dis m'incite fortement à m'y intéresser ! Merci donc pour tes descriptions très alléchantes.  Very Happy
Un grand merci Cedrix cheers cheers
C'est l'une de mes séries préférées surtout parce que c'est la première collection que j'ai finie à 8 ans. À l'époque je voulais toujours qu'on m'achète ou qu'on me fasse cadeau de livres des séries que je collectionnais plutôt que d'autres choses!  king
J'adore également ou même plus les collections de Blyton... que j'ai commencées à faire après les Jolivet, mais j'aime bcp les Jolivet tout de même. En Espagne ils ont été publiés par la maison d'édition Toray (couvertures oranges) et les illustrations étaient d'Antonio Borrell. 

J'aimerais bien que tu en lises au moins quelques-uns pour pouvoir en parler! Par exemple, les premiers mots de français (québécois) très simples (écrits par Andrew.E. Svenson, qui était américain en fin de compte bien entendu) que j'ai appris à 6 ans proviennent des Jolivet et le carnaval de glace (tome 16, pas publié en France), qui se passe au Québec lors du célèbre Carnaval québécois qu'on décrit et du Mardi Gras (l'un de mots que j'ai appris à l'époque). En le relisant en anglais (je ne l'ai plus relu en espagnol depuis, car tous les livres d'enfants je préfère les lire en langues étrangères pour pratiquer les langues), je me suis rendu compte que les Jolivet (les Hollister) sont descendus même au célèbre hôtel Frontenac à Québec ville! 

Les treize coups de minuit (se passe à Shoreham, Vermont, États-Unis, où ils habitent) est mon livre préféré de même que l'énigme de la petite sirène (au Danemark) ou l'écho fantastique (Suisse) et le trésor des pirates (Porto Rico). C'est vrai qu'il y en a d'autres que j'aime parfois encore plus mais ils n'ont pas été traduits et publiés en France. Pourquoi Hachette n'aura publié que 18 tomes sur 33 qui composent la collection complète Mad ? Dommage!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



LES JOLIVET Empty
MessageSujet: Re: LES JOLIVET   LES JOLIVET EmptyMer 18 Sep 2019 - 22:32

L'ÉNIGME DE LA PETITE SIRÈNE

Synopsis de Hachette:
"QU'ELLE est jolie ! " s'écrient les Jolivet en apercevant, dans le port de Copenhague, la statue. de bronze de la Petite Sirène du conte d'Andersen. Les joyeux Jolivet sont venus au Danemark en touristes. Mais comment voulez-vous que ces détectives en herbe puissent passer leurs vacances tout simplement, comme vous et moi ? Le mystère commence dès le début de leur voyage et les suit partout, depuis le port jusqu'au vieux château d'Elseneur, en passant par un curieux moulin dont les ailes tournent même quand il n'y a pas de vent... Plus les enfants cherchent, plus l'énigme semble se compliquer. Enfin, un jour, grâce à un vieux livre...

Synopsis traduit de la version originale en anglais
Alors qu'ils s'envolent vers le Danemark, les Joyeux Jolivet se lient d'amitié avec un membre de l'équipe de la Reine du Danemark. Elle ramène chez elle la précieuse reproduction de la "Petite Sirène" appartenant à la reine, la célèbre statue qui surplombe le port de Copenhague. Pendant qu'elle montre aux Hollister la petite figurine, un autre passager exprime son intérêt à voir ce trésor rare. Son intérêt, cependant, frappe les cinq enfants Hollister comme étant plus qu'un simple enthousiasme pour la beauté et l'exécution de la figurine. Dans l'excitation de se préparer à atterrir à l'aéroport de Copenhague, il est oublié jusqu'à ce que, à l'atterrissage, la figurine soit retrouvée disparue.
Dès lors, les Hollister se retrouvent de plus en plus confrontés à l'homme étrange à la barbe et à ses activités plutôt particulières. À la grande surprise des Hollister, ils découvrent que non seulement la figurine est un objet de mystère, mais que la piste de l'homme barbu les mène à un cercle de voleurs internationaux et à leur recherche d'un trésor de pierres précieuses, caché depuis des siècles. Les Hollister découvrent enfin un indice sur ce trésor grâce à l'étude de l'histoire des maquettes de bateaux accrochés dans les églises du Danemark pour honorer les marins perdus.

Détail intéressant de civi danoise: je ne connaisais pas, avant de le lire, cette curieuse histoire des bateaux accrochés dans les églises!  affraid
Dans ce livre j'ai également découvert la passion des danois pour les vélos.
Revenir en haut Aller en bas
Marie22
Bibliothèque Rose


Nombre de messages : 216
Age : 60
Localisation : Saint Brieuc
Date d'inscription : 03/12/2018

LES JOLIVET Empty
MessageSujet: Re: LES JOLIVET   LES JOLIVET EmptyVen 20 Sep 2019 - 19:23

Des titres lus dans l enfance c est l aventure à la NASA dont je me souviens le plus. 
Comme pour les autres intervenants l excellent plaidoyer de Pontusveteris m a donné envie de me replonger dans la série . Je viens de dévorer le tome 1 à la Grande Hutte. Et je vais continuer...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



LES JOLIVET Empty
MessageSujet: Re: LES JOLIVET   LES JOLIVET EmptyVen 20 Sep 2019 - 22:59

Un grand merci Marie22!
Tu as aimé la Grande Hutte? Dans ce premier tome les Jolivet déménagent et ils s'installent dans une maison pleine de coins et recoins au bord d'un lac à Shoreham, dans le Vermont, pas trop loin du Canada. Leurs bagages sont volés et on dirait qu'il y a un fantôme dans leur nouvelle maison...
Après la lecture de ce premier tome quel livre tu envisages de lire après ? Le deuxième "au fil de l'eau" ce n'est pas l'un de mes préférés. Si tu les lis dans l'ordre parle-nous-en!
Revenir en haut Aller en bas
Marie22
Bibliothèque Rose


Nombre de messages : 216
Age : 60
Localisation : Saint Brieuc
Date d'inscription : 03/12/2018

LES JOLIVET Empty
MessageSujet: Re: LES JOLIVET   LES JOLIVET EmptySam 21 Sep 2019 - 10:08

Merci Pontusveteris pour ton résumé du livre  Embarassed
Je pensais effectivement lire la série dans l ordre mais je n ai pas encore ! tous les tomes...
Aussi que me conseilles tu entre
L or des pionniers
Au camping
Au cirque
Au cinéma 
Et l écho fantastique ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



LES JOLIVET Empty
MessageSujet: Re: LES JOLIVET   LES JOLIVET EmptySam 21 Sep 2019 - 14:26

Bonjour Marie22!
Je te conseille selon l'ordre de mes préférés parmi ceux de ta liste:
1. L'écho fantastique (en Suisse) le vol d'un diamant, les montagnes suisses et un pilote disparu
2. Du camping (dans une forêt américaine) j'aime l'ambiance et descriptions des bois...
Parmi ceux que tu proposes, ces deux-ci sont à mon avis les meilleurs.
3. Du cinéma: un homme blessé au premier chapitre près de la maison des Jolivet cherche un héritage. J'aime surtout l'ambiance, notamment le chapitre 1.
4. L'or des pionniers (cherchent une forteresse enfouie où il y a un trésor)
5. Au cirque (voyagent en Floride, leur chien colley est kidnappé)
Revenir en haut Aller en bas
Marie22
Bibliothèque Rose


Nombre de messages : 216
Age : 60
Localisation : Saint Brieuc
Date d'inscription : 03/12/2018

LES JOLIVET Empty
MessageSujet: Re: LES JOLIVET   LES JOLIVET EmptySam 21 Sep 2019 - 15:02

Merci beaucoup pour tes conseils.
Revenir en haut Aller en bas
chrislorraine
Galaxie
chrislorraine

Nombre de messages : 2936
Age : 48
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 13/10/2014

LES JOLIVET Empty
MessageSujet: Re: LES JOLIVET   LES JOLIVET EmptySam 21 Sep 2019 - 17:50

Marie22 a écrit:
Je pensais effectivement lire la série dans l ordre mais je n ai pas encore ! tous les tomes...

J'en ai quelques uns dans mes doubles, si cela t'intéresse ?  Very Happy ....on n'est plus à un ou deux livres près, non ?! lol!...d'ailleurs, faut que je trie un nouveau lot de BR/BV....alors....(MP)  LES JOLIVET Panneaux LES JOLIVET Panneaux LES JOLIVET Panneaux
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




LES JOLIVET Empty
MessageSujet: Re: LES JOLIVET   LES JOLIVET Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
LES JOLIVET
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Jerry West et les Jolivet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Tous les auteurs pour enfants-