Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Partagez
 

 Un Petit Livre D'Or - Les intrus

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Paxson
Galaxie
Paxson

Nombre de messages : 1510
Age : 69
Localisation : Laval
Date d'inscription : 28/02/2018

Un Petit Livre D'Or - Les intrus  Empty
MessageSujet: Un Petit Livre D'Or - Les intrus    Un Petit Livre D'Or - Les intrus  EmptySam 10 Aoû 2019 - 14:57

Bonjour à toutes et à tous
Un Petit Livre D'Or - Les intrus  2380397644
Ce n'est un secret pour aucun des passionnés de Petits Livres d'Or que vous êtes : il y a des intrus dans la collection!
Nombre d'entre vous ont cherché en vain des couvertures introuvables parmi les Little Golden Books, et pour cause...
Mais, Mesdames et Messieurs les Jurés, je m'empresse de vous rassurer car le moment est enfin venu de vous les démasquer impitoyablement.
Un Petit Livre D'Or - Les intrus  724470 
Je viens de passer en revue les 255 premiers titres de votre série bien aimée et je me vois contraint d'appeler les 29 coupables à la barre 
(chacun d'entre eux vous déclinera ci-dessous son identité et sa véritable collection) :


 44 - FABLES                                             SEE-SAW Books
 46 - TONY ET SON PONEY                         SEE-SAW Books
119 - LES IMAGES ET LES MOTS                                                    COZY CORNER Books
120 - LE ROI ET LA PRINCESSE                                                     COZY CORNER Books
124 - TROIS AMIS                                                                        COZY CORNER Books
126 - HENRY ET SON CHEVAL                                                       COZY CORNER Books
128 - A MA FENÊTRE                                                                    COZY CORNER Books
129 - ALLÔ LE GRAND GARÇON!                                                   COZY CORNER Books
133 - VIVE JEAN-CHRISTOPHE!                                                     COZY CORNER Books
134 - GENTIL ROITELET                                                               COZY CORNER Books
135 - UN BRAVE CHIEN                                                                COZY CORNER Books
136 - MON PETIT ABC                                                                                                                        TOP TOP TALES Books
137 - NICK LE CHIEN DE PRAIRIE                                                 COZY CORNER Books
138 - PETITS POÈMES                                                                 COZY CORNER Books
140 - LE PETIT TRAIN DU TEMPS JADIS                                                                                                                                          STORY HOUR Books
147 - LE PLUS GRAND CHIEN DE LA VILLE                                    COZY CORNER Books
150 - PIPO LE PETIT CHEVAL                                                                                                                                                         STORY HOUR books
152 - POÉSIES                                                                           COZY CORNER Books
156 - LE COFFRE A JOUETS                        SEE-SAW Books
157 - JÉSUS ET LES ENFANTS                                                      COZY CORNER Books       
158 - FRANCOIS S'AMUSE                                                           COZY CORNER Books
169 - JACQUES ET LE HARICOT GÉANT                                                                                                                                          STORY HOUR Books
170 - UN CHIEN SUR UN BATEAU                                                                                                                                                  STORY HOUR Books
180 - LE PETIT HOMME DE PAIN D’ÉPICE                                                                                                                                       STORY HOUR Books
246 - SOURICETTE ET LE LION                                                                                                           TOP TOP TALES Books 
247 - HISTOIRE DES TROIS PETITS COCHONS                                                                                    TOP TOP TALES Books
248 - CENDRILLON                                                                                                                                                                                                                  WHITMAN Books
252 - DOCTEUR CHÈVREFEUILLE                                                                                                        TOP TOP TALES Books
254 - PROMENONS NOUS DANS LE TRAIN                                                                                                                                                                                                                              STORY LAND Books


Un Petit Livre D'Or - Les intrus  Tumblr_pw0tyrpiQa1x70i8no1_1280
Un Petit Livre D'Or - Les intrus  Tumblr_pw0tyrpiQa1x70i8no2_1280

Un Petit Livre D'Or - Les intrus  Tumblr_pw0tyrpiQa1x70i8no3_1280
Un Petit Livre D'Or - Les intrus  Tumblr_pw0tyrpiQa1x70i8no4_1280
Un Petit Livre D'Or - Les intrus  Tumblr_pw0tyrpiQa1x70i8no5_1280
Mesdames et Messieurs, vous déciderez peut-être de prendre des sanctions contre ces intrus ou de leur accorder votre clémence magnanime.
Ce choix vous appartient mais, malheureusement, je dois déjà vous avertir que d'autres malfrats vous seront très prochainement dénoncés lorsque j'aurai terminé de passer au peigne fin les numéros suivants (256 à 400).

Je suis actuellement en contact avec notre cellule de dépistage basée outre-Altantique et je ne vous cacherai pas qu'un spécimen de la pire espèce (trop jolie couverture pour être honnête) nous donne du fil à retordre
et s'obstine à refuser de nous dévoiler sa véritable identité.

L'heure est très grave, cher amis collectionneurs!
Je vous demande donc de vous serrer les coudes!

Et comment donc?
En vous référant au tout nouveau blog des Petits Livres d'Or où chaque album a été amoureusement répertorié grâce au tableau Excel mitonnés par les soins vigilants de Chrislorraine, Sally, Didier, Gronours, Cedrix et de votre serviteur!

https://petitslivresdor.tumblr.com
Revenir en haut Aller en bas
https://lesalbumsroses.tumblr.com
Youcef
Mini Rose
Youcef

Nombre de messages : 186
Age : 40
Localisation : Alger
Date d'inscription : 29/05/2018

Un Petit Livre D'Or - Les intrus  Empty
MessageSujet: Re: Un Petit Livre D'Or - Les intrus    Un Petit Livre D'Or - Les intrus  EmptyDim 11 Aoû 2019 - 19:14

Great discovery, Paxson. The mystery you have just revealed made me like PLO so much as they consist different series. Whitman publishing series are not easy to find.... Lucky they are; who own the titles you have refereed to.

The site you have created is amazing and so helpful. Thanks for sharing with us.  Un Petit Livre D'Or - Les intrus  Bravo
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/view/vintage-childrens-books
Cedrix
Galaxie
Cedrix

Nombre de messages : 2520
Age : 50
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 01/05/2012

Un Petit Livre D'Or - Les intrus  Empty
MessageSujet: Re: Un Petit Livre D'Or - Les intrus    Un Petit Livre D'Or - Les intrus  EmptyMar 13 Aoû 2019 - 14:20

Quelle enquête impressionnante as-tu menée, Paxson ! Ce que tu révèles est très intéressant, et rédigé de façon si amusante !  rabbit Vivement le prochain épisode...   Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Paxson
Galaxie
Paxson

Nombre de messages : 1510
Age : 69
Localisation : Laval
Date d'inscription : 28/02/2018

Un Petit Livre D'Or - Les intrus  Empty
MessageSujet: Un Petit Livre D'Or - Les intrus   Un Petit Livre D'Or - Les intrus  EmptyMar 13 Aoû 2019 - 19:40

Bonsoir et MERCI Cedrix et Youcef!
Un Petit Livre D'Or - Les intrus  2380397644
Je ne sais pas si cette enquête est impressionnante mais elle aura été passionnante et aussi diablement "chronovore". 

Finalement l'enquête s'est bouclée hier soir puisque j'ai réussi à identifier toutes les couvertures (même celle qui me donnait tellement de fil à retordre).

En plaisantant, j'ai fait allusion à une "cellule de dépistage basée outre-Altantique" mais en fait, je dois avouer que l'Administratrice de la page des "Little Golden Books" sur Facebook n'a pas encore répondu à mon SOS. 
Il faut dire que nos amis collectionneurs américains ont peut-être de bonnes raisons de regarder de haut les éditions françaises (moins de pages et souvent moins jolies que les originaux
et aussi tellement de titres de la collection qui n'ont jamais eu droit à une édition française!).

Petite rectification importante : dans mon article de Samedi j'ai annoncé 29 intrus sur les 255 premiers titres mais c'est plutôt 31 : j'en avais zappé deux, étourdi que je suis!

Du N° 256 au N° 401, j'en aurai encore 23 à "dénoncer". 
Si ce n'est pas triste à mon âge de faire de la délation de Petits Livres d'Or!!!

Bref, au total nous avons 54 intrus!

Par contre, au fur et à mesure de ma progression, il m'est apparu de plus en plus évident que les éditions des deux Coqs d'Or ont dû rencontrer 
de sérieuses difficultés financières pour expliquer qu'ils aient dû se rabattre (pendant une certaine période) sur des livres qui ne sont souvent plus issus ni des LGB ni des Whitman (sauf à quelques occasions). 

D'ailleurs, du N° 290 au N° 344, ce sont systématiquement des rééditions qui paraissent et donc j'y vois - à tort ou à raison - une confirmation de mon hypothèse !

C'est dommage de découvrir cela bien des années après car évidemment je doute qu'il y ait encore des survivants de l'époque pour nous éclairer sur ce qui a pu se passer. 
Peut-être l'éditeur Simon & Schuster était il trop gourmand financièrement? Et qu'ils ont dû compenser en republiant à tours de bras des albums déjà parus?

Pour terminer sur une note plus optimiste et surtout rassurante, à partir du N°368, tous les nouveaux titres sont effectivement issus des Little Golden Books ou des "First Little Golden Books" (une série pour les plus petits). 
Peut-être le signe que l'éditeur américain a fini par se montrer plus raisonnable?

Je compte mettre en forme ma seconde liste et préparer des "visuels" pour le prochain week-end.
Rendez-vous est pris.
A bientôt!


Dernière édition par Paxson le Mer 14 Aoû 2019 - 10:20, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://lesalbumsroses.tumblr.com
Cedrix
Galaxie
Cedrix

Nombre de messages : 2520
Age : 50
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 01/05/2012

Un Petit Livre D'Or - Les intrus  Empty
MessageSujet: Re: Un Petit Livre D'Or - Les intrus    Un Petit Livre D'Or - Les intrus  EmptyMar 13 Aoû 2019 - 20:33

Merci, Paxson, de poursuivre ton enquête. C'est que tu as l'air rudement calé, maintenant...  Wink et sans avoir beaucoup de livres de cette collection, si je ne m'abuse...  Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
gronours
Galaxie
gronours

Nombre de messages : 2946
Age : 64
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 07/11/2014

Un Petit Livre D'Or - Les intrus  Empty
MessageSujet: Re: Un Petit Livre D'Or - Les intrus    Un Petit Livre D'Or - Les intrus  EmptyMar 13 Aoû 2019 - 22:43

Si je comprends bien, les « intrus », ce sont les PLO qui ne sont pas issus des Little Golden Book? Ou alors je n’ai rien compris? (Un ours fatigué...)
Et les auteurs-dessinateurs de ces intrus, sont-ils aussi des auteurs de LGB?
L’administratrice est peut-être en vacances, en train d’écumer des VG pour compléter sa collection. Peut-être même en France en train de chiner des AR ou des Alain Grée...  Kssss!!! Ksssssssss!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Paxson
Galaxie
Paxson

Nombre de messages : 1510
Age : 69
Localisation : Laval
Date d'inscription : 28/02/2018

Un Petit Livre D'Or - Les intrus  Empty
MessageSujet: Un Petit Livre D'Or - Les intrus   Un Petit Livre D'Or - Les intrus  EmptyMer 14 Aoû 2019 - 9:33

Bonjour Gronours!
Un Petit Livre D'Or - Les intrus  2380397644
Je reconnais bien là la grande sagacité de la noble race des ursidés!
Tu n'es pas aussi fatigué que tu sembles le croire. 

Et oui, oui, je confirme : j'appelle bien "intrus" les titres de la collection qui, dans leur édition d'origine, ne sont pas d'authentiques Petits Livres d'Or.
A partir du moment où l'on ouvre boutique, ne doit-on pas rester dans le cadre qu'indique l'enseigne choisie?
A titre d'exemple local, je n'ai toujours pas compris pourquoi la marchande de thés et de cafés implantée depuis une vingtaine d'années dans ma ville propose aussi des boîtes de sardines!
Dans le même ordre d'idée, si je vendais des camemberts du Calvados dans une crèmerie de Chambéry, je ne penserais pas à les rebaptiser Reblochon pour mieux les écouler.

Bref, rassure-toi, il ne s'agit pas non plus d'intenter un procès aux mythiques éditions des Deux Coqs d'Or qui n'en conservent pas moins l'estime affectueuse 
et la nostalgie de toutes celles et ceux qui suivent cette rubrique!
Quant aux auteurs-illustrateurs de ces albums hors collection, la qualité de leur production n'est pas non plus remise en question et le monde de l'édition étant heureusement perméable, il serait 
dommage que leurs œuvres soient cantonnées ou réservées à une seule maison d'édition.

Enfin, tu as sans doute raison (je n'oublie pas que tu es un agent bien renseigné) l'administratrice est très certainement en train de compléter amoureusement ses collections.
Bravo pour ton indulgence et ton optimisme!
Revenir en haut Aller en bas
https://lesalbumsroses.tumblr.com
Paxson
Galaxie
Paxson

Nombre de messages : 1510
Age : 69
Localisation : Laval
Date d'inscription : 28/02/2018

Un Petit Livre D'Or - Les intrus  Empty
MessageSujet: Un Petit Livre D'Or - Les intrus   Un Petit Livre D'Or - Les intrus  EmptySam 17 Aoû 2019 - 11:33

Bonjour à toutes et à tous!
Un Petit Livre D'Or - Les intrus  2380397644
Comme promis, voici la suite de la liste des "intrus".
Ces 25 nouveaux candidats nous amènent donc à un total de 54 Petits Livres d'Or dont l'édition originale n'est pas issue des Little Golden Books.

A toutes fins utiles, je précise que mon objectif n'est absolument pas de démythifier Les Petits Livres d'Or (que je tiens en haute estime) ni de remettre en question
les qualités indéniables de cette très belle collection mais simplement d'apporter un modeste éclairage sur les coulisses de leur histoire.

Je vous laisse donc le soin de les reconnaître.
Afin de vous aider à les identifier, je vous ai concocté un tableau récapitulatif (voir ci-dessous) avec les titres français et les titres originaux ainsi que la série à laquelle ils appartenaient réellement à l'origine.



Un Petit Livre D'Or - Les intrus  Tumblr_pwdizmT5ml1ys4yjfo1_1280

Un Petit Livre D'Or - Les intrus  Tumblr_pwj2r29yFr1ys4yjfo1_1280

Un Petit Livre D'Or - Les intrus  Tumblr_pwj2mqddW41ys4yjfo2_1280


Un Petit Livre D'Or - Les intrus  Tumblr_pwj2hvLrYq1ys4yjfo1_1280

NB : Petite précision quant au N° 256, le Gros Ours Grognon.
Il existe une édition au sein de la collection des Little Golden Books mais elle est assez tardive et de manière assez surprenante, elle semble postérieure à l'édition française qui elle, par contre, est issue de l'édition originale indiquée ci-dessus!
Cela nécessiterait une enquête concertée avec des collectionneurs américains, si vous en connaissez.

NB bis : Je dois préciser que j'ai édité (= modifié) cet article puisque j'ai découvert depuis que le N° 367 fait bien partie des LGB et qu'il existe en fait deux éditions publiées en 1973 (une LGB et une Golden Press). 
Je l'ai donc - comme il se doit - retiré de ma liste d'intrus et il n'apparaît plus non plus parmi les illustrations de couvertures.


Dernière édition par Paxson le Mar 20 Aoû 2019 - 11:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://lesalbumsroses.tumblr.com
Cedrix
Galaxie
Cedrix

Nombre de messages : 2520
Age : 50
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 01/05/2012

Un Petit Livre D'Or - Les intrus  Empty
MessageSujet: Re: Un Petit Livre D'Or - Les intrus    Un Petit Livre D'Or - Les intrus  EmptyLun 19 Aoû 2019 - 9:59

Merci, Paxson, pour ce récapitulatif très clair, et notamment le tableau. Ce fil de discussion devrait être déclaré d'intérêt public, car il donne toutes les infos pour connaitre et éventuellement obtenir les albums d'origine. Ne reste plus qu'à les trouver pour faire les comparatifs et voir si les éditions françaises ont, comme à leur habitude, perdu des pages...  Sad
Revenir en haut Aller en bas
chrislorraine
Galaxie
chrislorraine

Nombre de messages : 2936
Age : 49
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 13/10/2014

Un Petit Livre D'Or - Les intrus  Empty
MessageSujet: Re: Un Petit Livre D'Or - Les intrus    Un Petit Livre D'Or - Les intrus  EmptyLun 19 Aoû 2019 - 15:20

Un grand BRAVO, Paxson, pour ce travail de titan !

Merci de nous permettre de découvrir les albums américains qui ont servi à l'élaboration de cette collection des Petits Livres d'Or, qui sent si bon les souvenirs d'enfance !!!

Un Petit Livre D'Or - Les intrus  0015 Un Petit Livre D'Or - Les intrus  0015 Un Petit Livre D'Or - Les intrus  0015 

Un Petit Livre D'Or - Les intrus  Mete06 Un Petit Livre D'Or - Les intrus  Mete06 Un Petit Livre D'Or - Les intrus  Mete06
Revenir en haut Aller en bas
Paxson
Galaxie
Paxson

Nombre de messages : 1510
Age : 69
Localisation : Laval
Date d'inscription : 28/02/2018

Un Petit Livre D'Or - Les intrus  Empty
MessageSujet: Un Petit Livre D'Or - Les intrus   Un Petit Livre D'Or - Les intrus  EmptyLun 19 Aoû 2019 - 20:02

Merci beaucoup, Chris et Cedrix!
Un Petit Livre D'Or - Les intrus  2380397644
Je suis ravi que vous trouviez ma recherche utile et je trinque volontiers avec Christine! Un Petit Livre D'Or - Les intrus  0015
Quant aux pages perdues entre l'édition originale américaine et l'édition française, c'est presque toujours le cas malheureusement
mais cela vient peut-être aussi tout simplement des contraintes budgétaires des éditions Cocorico...

A mon avis, nous n'en avons pas fini avec les surprises (et qui s'en plaindrait?).
J'en veux pour preuve, la confirmation transmise aujourd'hui par Chrislorraine qui nous permet de démasquer une réédition qui ne disait pas son nom puisqu'il s'avère que
le N°141 Jeannette au Zoo n'est autre qu'une reprise (allégée) du N°33 Un Jour au Zoo.

Un Petit Livre D'Or - Les intrus  Tumblr_pwhwdauwJq1ys4yjfo1_1280
Revenir en haut Aller en bas
https://lesalbumsroses.tumblr.com
Contenu sponsorisé




Un Petit Livre D'Or - Les intrus  Empty
MessageSujet: Re: Un Petit Livre D'Or - Les intrus    Un Petit Livre D'Or - Les intrus  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un Petit Livre D'Or - Les intrus
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Livres d'enfants - Discussions générales-