Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Partagez
 

 C5 et le trésor de l'Ile et la bière

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
speleo26
Galaxie
speleo26

Nombre de messages : 2635
Age : 70
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 03/12/2007

C5 et le trésor de l'Ile et la bière Empty
MessageSujet: C5 et le trésor de l'Ile et la bière   C5 et le trésor de l'Ile et la bière EmptyLun 10 Déc 2007 - 17:54

Bonjour,
Y a-t-il une possibilité de connaitre les traducteurs ou trice des C5.
En effet en relisant le trésor de l'ile, j'ai découvert que nos chers petits buvaient de la bière !!! OH ! affraid et si ma mémoire est bonne ensuite ils ne boiront plus que de la limonade - orangeade etc... plus jamais de bière.
Est-ce conforme aux textes originaux ou bien est-ce une sorte d'auto censure des versions françaises suivantes ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

C5 et le trésor de l'Ile et la bière Empty
MessageSujet: Re: C5 et le trésor de l'Ile et la bière   C5 et le trésor de l'Ile et la bière EmptyLun 10 Déc 2007 - 20:44

speleo26 a écrit:
Bonjour,
Y a-t-il une possibilité de connaitre les traducteurs ou trice des C5.
En effet en relisant le trésor de l'ile, j'ai découvert que nos chers petits buvaient de la bière !!! OH ! affraid et si ma mémoire est bonne ensuite ils ne boiront plus que de la limonade - orangeade etc... plus jamais de bière.
Est-ce conforme aux textes originaux ou bien est-ce une sorte d'auto censure des versions françaises suivantes ?
Merci

En réalité, il ne s'agit pas de bière... (Ginger-beer, genre de limonade !)...
C5 et le trésor de l'Ile et la bière 0015
Ah ! les traductions...
Pour les traductrices, leurs noms sont sur mes fiches ici :
http://pagesperso-orange.fr/serge.passions/c5_page_fiches.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4872
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

C5 et le trésor de l'Ile et la bière Empty
MessageSujet: Re: C5 et le trésor de l'Ile et la bière   C5 et le trésor de l'Ile et la bière EmptyMar 18 Déc 2007 - 13:11

Oui, effectivement, notre Sergie a raison : c'est de la "ginger beer" qu'ils boivent, dans "trésor de l'île", et non de la "vraie" bière. Tu penses, à leur âge...
C5 et le trésor de l'Ile et la bière 0015
Revenir en haut Aller en bas
mina
Galaxie
mina

Nombre de messages : 1186
Age : 61
Localisation : Vancouver, Canada
Date d'inscription : 08/07/2007

C5 et le trésor de l'Ile et la bière Empty
MessageSujet: Re: C5 et le trésor de l'Ile et la bière   C5 et le trésor de l'Ile et la bière EmptyJeu 20 Déc 2007 - 20:58

En passant, j'ai appris par une experte d'EB que la ginger beer était la boisson favorite de sa fille Gillian. C'est pourquoi elle l'a choisie comme le rafraichissement véhiculaire de ses héros. Ceci dit ce n'est plus une boisson très courante en Angleterre. J'ai horreur des boissons gazeuses (coke, pepsi, 7UP etc.). Donc je ne me suis même pas donnée la peine d'en gouter.
Revenir en haut Aller en bas
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4872
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

C5 et le trésor de l'Ile et la bière Empty
MessageSujet: Re: C5 et le trésor de l'Ile et la bière   C5 et le trésor de l'Ile et la bière EmptyMer 26 Déc 2007 - 8:59

J'ai envie de déguster cette ginger beer dont le club des cinq est si friand! Il doit y en avoir d'importée du Royaume-Uni...je vais voir...
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

C5 et le trésor de l'Ile et la bière Empty
MessageSujet: Re: C5 et le trésor de l'Ile et la bière   C5 et le trésor de l'Ile et la bière EmptyMer 26 Déc 2007 - 9:08

mina a écrit:
En passant, j'ai appris par une experte d'EB que la ginger beer était la boisson favorite de sa fille Gillian. C'est pourquoi elle l'a choisie comme le rafraichissement véhiculaire de ses héros. Ceci dit ce n'est plus une boisson très courante en Angleterre. J'ai horreur des boissons gazeuses (coke, pepsi, 7UP etc.). Donc je ne me suis même pas donnée la peine d'en gouter.

Je suis un peu d'accord avec toi, pour les boissons gazeuses... (sauf que j'aime la bonne bière, française et belge surtout !)
Quand au coca, c'est surtout bon pour décaper les monnaies sales, ou enlever des taches tenaces sur un carrelage !
Et je ne suis pas fou de notre champagne...
C5 et le trésor de l'Ile et la bière Panneaux C5 et le trésor de l'Ile et la bière Panneaux
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4872
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

C5 et le trésor de l'Ile et la bière Empty
MessageSujet: Re: C5 et le trésor de l'Ile et la bière   C5 et le trésor de l'Ile et la bière EmptyMer 26 Déc 2007 - 10:01

Moi le coca j'adore !
C'est une boisson qui va très bien avec un paquet de frites, un burger ou un sandwich.
Mais j'en bois avec modération...
Et j'aime beaucoup aussi Fanta, Schewppes, 7 UP !
C5 et le trésor de l'Ile et la bière 0015
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

C5 et le trésor de l'Ile et la bière Empty
MessageSujet: Re: C5 et le trésor de l'Ile et la bière   C5 et le trésor de l'Ile et la bière EmptyMer 26 Déc 2007 - 10:25

fan_indien a écrit:
Moi le coca j'adore !
C'est une boisson qui va très bien avec un paquet de frites, un burger ou un sandwich.
Mais j'en bois avec modération...
Et j'aime beaucoup aussi Fanta, Schewppes, 7 UP !
C5 et le trésor de l'Ile et la bière 0015

Pauvres frites, elles ne méritaient pas ça !

lol! C5 et le trésor de l'Ile et la bière Aplaudis
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
mina
Galaxie
mina

Nombre de messages : 1186
Age : 61
Localisation : Vancouver, Canada
Date d'inscription : 08/07/2007

C5 et le trésor de l'Ile et la bière Empty
MessageSujet: Re: C5 et le trésor de l'Ile et la bière   C5 et le trésor de l'Ile et la bière EmptyMer 26 Déc 2007 - 11:05

Décidement Sree, tu as des gouts bien Américains! Ce n'est pas un reproche, juste une constatation. Remarques tu n'es pas le seul: j'ai été très surprise de voir que les Mc Donalds en France étaient toujours pleins à craquer. Mais dis donc, il me semblait que tu avais dit que tu es végétarien. Alors comment peux tu manger des burgers?... À moins que tu ne fasses des entorses à la règle de temps en temps? Parlant du CD5, je trouve quand-même un peu étrange que ils ne mangent jamais de burgers et ni de hotdogs, car je sais que ça existait aux États-Unis dans les années 40 et je pense même avant. Peut-être que ce n'était pas très connu en Europe? Dis moi Serge, quand est-ce que tu connaissais ça les burgers et les hotdogs dans les années 50?
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

C5 et le trésor de l'Ile et la bière Empty
MessageSujet: Re: C5 et le trésor de l'Ile et la bière   C5 et le trésor de l'Ile et la bière EmptyMer 26 Déc 2007 - 11:43

mina a écrit:
Décidement Sree, tu as des gouts bien Américains! Ce n'est pas un reproche, juste une constatation. Remarques tu n'es pas le seul: j'ai été très surprise de voir que les Mc Donalds en France étaient toujours pleins à craquer. Mais dis donc, il me semblait que tu avais dit que tu es végétarien. Alors comment peux tu manger des burgers?... À moins que tu ne fasses des entorses à la règle de temps en temps? Parlant du CD5, je trouve quand-même un peu étrange que ils ne mangent jamais de burgers et ni de hotdogs, car je sais que ça existait aux États-Unis dans les années 40 et je pense même avant. Peut-être que ce n'était pas très connu en Europe? Dis moi Serge, quand est-ce que tu connaissais ça les burgers et les hotdogs dans les années 50?

Non, Mina....
je n'ai jamais mangé que de la bonne cuisine de tradition, et je préfère le sandwish avec du bon pain français...
Je n'ai jamais mis les pieds dans un Macdo !
Bouark !


C5 et le trésor de l'Ile et la bière Panneau3
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4872
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

C5 et le trésor de l'Ile et la bière Empty
MessageSujet: Re: C5 et le trésor de l'Ile et la bière   C5 et le trésor de l'Ile et la bière EmptyMer 26 Déc 2007 - 14:45

Admin - Serge a écrit:
mina a écrit:
Décidement Sree, tu as des gouts bien Américains! Ce n'est pas un reproche, juste une constatation. Remarques tu n'es pas le seul: j'ai été très surprise de voir que les Mc Donalds en France étaient toujours pleins à craquer. Mais dis donc, il me semblait que tu avais dit que tu es végétarien. Alors comment peux tu manger des burgers?... À moins que tu ne fasses des entorses à la règle de temps en temps? Parlant du CD5, je trouve quand-même un peu étrange que ils ne mangent jamais de burgers et ni de hotdogs, car je sais que ça existait aux États-Unis dans les années 40 et je pense même avant. Peut-être que ce n'était pas très connu en Europe? Dis moi Serge, quand est-ce que tu connaissais ça les burgers et les hotdogs dans les années 50?

Non, Mina....
je n'ai jamais mangé que de la bonne cuisine de tradition, et je préfère le sandwish avec du bon pain français...
Je n'ai jamais mis les pieds dans un Macdo !
Bouark !


C5 et le trésor de l'Ile et la bière Panneau3



J'ai des goûts bien américains? Et pourquoi pas? Je ne vois pas qu'il mal il y a à savourer un bon plat de hamburger avec du ketchup, en même temps qu'un épisode de Friends! Et puis, que diable! les fast-food américains, ça n'a jamais fait de mal à personne, leurs feuilletons télé (tant critiqués) non plus! (à condition toutefois que les uns et les autres soient consommés avec modération!)
Non, non, je ne m'emporte pas, Mina, je sais qu'ici, sur le forum, on a chacun ses propres goûts! Mais j'aime beaucoup aussi la cuisine française, arabe ou thaïe!
Mais tous nous dépendons les uns des autres, n'est-ce pas: j'ai chez moi un tapis persan (un vrai!), des livres en plusieurs langues (que je comprends!), un poste de télé japonais, trois frigos (chacun d'une marque internationale différente), un lecteur DVD néerlandais et je possède une voiture également coréenne! Sans compter les petits gadgets très utiles mais toujours de fabrication étrangère (appareil-photos, aspirateur, i-pod, que sais-je encore!) Disons enfin que je travaille pour une boîte américaine multinationale.
Alors, tu vois, j'aime beaucoup tout ce qui est étranger pour l'électroménager ou pièces de meubles, tout en restant profondément Indien.
Serge, une question pour toi: Mina disait dans un autre post que la culture étrangère ne figurait pas parmi tes centres d'intérêts; alors comment se fait-il que les livres d'EB aient fait le bonheur de ton enfance? Et ils continuent de t'enchanter! Et tu as aussi un faible pour les aventures de Bennett et Mortimer, aventures pourtant so british! (donc étrangères!)
PS:
1.Mina, je suis bien végétarien, mais que veux-tu? de temps en temps, je ne peux m'empêcher de manger de la viande...mais chut! il ne faut pas que cela se sache!
2.La bouffe américaine dans les club des cinq! Tu n'y penses pas, Mina. Déjà, dans le club des cinq se distingue, il est dit que la cuisine espagnole n'avait pas réussi à François, alors, la nourriture américaine...
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

C5 et le trésor de l'Ile et la bière Empty
MessageSujet: Re: C5 et le trésor de l'Ile et la bière   C5 et le trésor de l'Ile et la bière EmptyMer 26 Déc 2007 - 15:58

Concernant la culture américaine, (je ne parle qu'en mon nom) je ne l'apprécie pas trop !
D'abord parce que ce n'est pas une culture, mais un mélange "récent" de cultures... et on en a pas gardé que le meilleurs...
Les états unis n'ont que deux, trois siècle d'histoire...
L'Angleterre, la France, l'Inde, plusieurs millénaires...
Disons que les valeurs américaines ne sont pas les miennes...
(rapport de force sur le monde, peine de mort, dégats collatéraux importants dans leurs guères soit-disant légitimes ! etc.)
Je n'ai rien contre les gens, mais je détestes les valeurs qui ont jour là-bas...

Pour les produits de consommation, cela ne me gêne pas que mon matériel vienne d'Asie, d'Amérique ou d'ailleurs...

Pour la nourriture, j'aime les produits vivants... Au états-unis, on aseptise tout !
Nos produits sont quasiment interdits de séjour... (lait cru, etc.)
Et l'UE s'y met ! horreur !

Je pense que chaque pays du monde doit conserver sa culture, sa cuisine, et ne pas être envahi par des "choses" américaines qui font qu'à la longue, le monde entier s'américanise, = devient uniforme...
(dans certains pays, c'est déjà trop tard !)

D'abord, Sree, je n'ai lu Blyton qu'en français, et plusieurs générations n'ont même pas su que Blyton était anglaise... de fait, c'était suffisamment bien fait pour qu'on ne devine pas des caractères anglais... Donc, pas de soucis...

Pour Bennet, le fait que l'action soit pratiquement toujours dans un collège ne la rend pas trop différente d'une vie de pensionnaire français...

Et puis, il y a peut-être deux trois pays ou je pourrais quand même vivre, (mais pour tous à la campagne), l'Angleterre, l'Allemagne, le Quebec !
La campagne gomme les différences...


C5 et le trésor de l'Ile et la bière Panneau3 C5 et le trésor de l'Ile et la bière Aplaudis
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4872
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

C5 et le trésor de l'Ile et la bière Empty
MessageSujet: Re: C5 et le trésor de l'Ile et la bière   C5 et le trésor de l'Ile et la bière EmptyMer 26 Déc 2007 - 16:29

A te lire, Serge, j'ai l'impression d'écouter un de tes homologues indiens du même âge que toi!
Un monsieur indien aux alentours de 50-60 ans tiendrait les mêmes propos que toi, au mot près!
Mais bon! Je ne cache pas que la culture américaine me plaît, bien qu'elle soit très jeune par rapport à nos cultures à nous!
La campagne, elle, est partout belle: alors, pour tes prochaines vacances, envole-toi vers les USA et plante ta tente en plein milieu d'un ranch texan!
C5 et le trésor de l'Ile et la bière Envoit_b C5 et le trésor de l'Ile et la bière Se_cache
Bon ok! je m'arrête!
lol!
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

C5 et le trésor de l'Ile et la bière Empty
MessageSujet: Re: C5 et le trésor de l'Ile et la bière   C5 et le trésor de l'Ile et la bière EmptyMer 26 Déc 2007 - 17:04

fan_indien a écrit:
A te lire, Serge, j'ai l'impression d'écouter un de tes homologues indiens du même âge que toi!
Un monsieur indien aux alentours de 50-60 ans tiendrait les mêmes propos que toi, au mot près!
Mais bon! Je ne cache pas que la culture américaine me plaît, bien qu'elle soit très jeune par rapport à nos cultures à nous!
La campagne, elle, est partout belle: alors, pour tes prochaines vacances, envole-toi vers les USA et plante ta tente en plein milieu d'un ranch texan!
C5 et le trésor de l'Ile et la bière Envoit_b C5 et le trésor de l'Ile et la bière Se_cache
Bon ok! je m'arrête!
lol!

C'est bien ce que je pense : la sagesse est dans les vieilles têtes...(et certaines jeunes...)
C5 et le trésor de l'Ile et la bière Panneaux C5 et le trésor de l'Ile et la bière Panneaux

Le texas ! n'importe quoi !
Si je devais vivre aux états unis, ce serai sur la côte Est, dans les vieilles colonies du début !
Pas chez Bush !
La bible et le fusil, non, ça ne va pas ensemble !

C5 et le trésor de l'Ile et la bière C030 C5 et le trésor de l'Ile et la bière C030
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
mina
Galaxie
mina

Nombre de messages : 1186
Age : 61
Localisation : Vancouver, Canada
Date d'inscription : 08/07/2007

C5 et le trésor de l'Ile et la bière Empty
MessageSujet: Re: C5 et le trésor de l'Ile et la bière   C5 et le trésor de l'Ile et la bière EmptyMer 26 Déc 2007 - 21:09

Sree, loin de moi l'idée de te faire un reproche. Il n y a absolument rien de mal à aimer la culture Américaine ou autre. Personellement il y a des aspects de la culture Américaine que j'aime bien et même si les USA ne seraient pas mon premier pays de choix pour vivre il viendrait de loin avant beaucoup d'autres pays: au moins c'est une démocracie (si imparfaite qu'elle soit), les droits des femmes ne sont pas bafoués (comme malheureusement dans beaucoup de pays) et c'est un pays qui reste un endroit plein d'opportunités. Leur culture est une culture Occidentale et bien que je n'ai rien contre les autres cultures, je suis plus à l'aise de vivre dans un milieu Occidental. C'est intéressant de voyager et voir d'autres pays et même y vivre quelque temps dedans, mais en fin de compte on est plus à l'aise dans son propre milieu ou du moins quelque chose qui lui ressemble. C'est vrai que c'est un pays nouveau et que il est le mélange de plusieurs cultures, mais si tu regardes à l'histoire Serge, ce principe s'applique à tous les pays. La France est un mélange de Gaulois, de Romains et de beaucoup d'autres. La culture Britanique descend des Celtes, des Normands, des Romains etc. Leur fameux 'afternoon tea' très British est d'origine Indienne et idem pour leurs 'chutneys'.
Je suis d'accord que les Américains ont certaines lacunes dans leurs valeurs, mais on pourrait dire ça pour tous les peuples de la terre. En passant... il y a beaucoup d'Américains qui n'apprécient pas Bush et sa politique extérieure.
Revenir en haut Aller en bas
mina
Galaxie
mina

Nombre de messages : 1186
Age : 61
Localisation : Vancouver, Canada
Date d'inscription : 08/07/2007

C5 et le trésor de l'Ile et la bière Empty
MessageSujet: Re: C5 et le trésor de l'Ile et la bière   C5 et le trésor de l'Ile et la bière EmptyMer 26 Déc 2007 - 21:47

fan_indien a écrit:

2.La bouffe américaine dans les club des cinq! Tu n'y penses pas, Mina. Déjà, dans le club des cinq se distingue, il est dit que la cuisine espagnole n'avait pas réussi à François, alors, la nourriture américaine...

Sree, la 'cuisine' Américaine n'est pas exotique comme la cuisine Espagnole: hamburger, sloppy joes et des BBQ. Bon il y a un peu plus que ça, mais rien de bien compliqué: du style qui pourrait passer partout. Cela n'empêche que ils ont beaucoup de restaurants dans toutes leurs villes, grandes et petites. Ils ont beaucoup des chefs renomés aussi.
Revenir en haut Aller en bas
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4872
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

C5 et le trésor de l'Ile et la bière Empty
MessageSujet: Re: C5 et le trésor de l'Ile et la bière   C5 et le trésor de l'Ile et la bière EmptyJeu 27 Déc 2007 - 11:16

mina a écrit:
Leur fameux 'afternoon tea' très British est d'origine Indienne et idem pour leurs 'chutneys'.

Dis donc Mina, tu en sais des choses!
Un bon point pour toi!
C5 et le trésor de l'Ile et la bière Bravo
Revenir en haut Aller en bas
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4872
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

C5 et le trésor de l'Ile et la bière Empty
MessageSujet: Re: C5 et le trésor de l'Ile et la bière   C5 et le trésor de l'Ile et la bière EmptyJeu 27 Déc 2007 - 11:17

Admin - Serge a écrit:
fan_indien a écrit:
A te lire, Serge, j'ai l'impression d'écouter un de tes homologues indiens du même âge que toi!
Un monsieur indien aux alentours de 50-60 ans tiendrait les mêmes propos que toi, au mot près!
Mais bon! Je ne cache pas que la culture américaine me plaît, bien qu'elle soit très jeune par rapport à nos cultures à nous!
La campagne, elle, est partout belle: alors, pour tes prochaines vacances, envole-toi vers les USA et plante ta tente en plein milieu d'un ranch texan!
C5 et le trésor de l'Ile et la bière Envoit_b C5 et le trésor de l'Ile et la bière Se_cache
Bon ok! je m'arrête!
lol!

C'est bien ce que je pense : la sagesse est dans les vieilles têtes...(et certaines jeunes...)
C5 et le trésor de l'Ile et la bière Panneaux C5 et le trésor de l'Ile et la bière Panneaux

Le texas ! n'importe quoi !
Si je devais vivre aux états unis, ce serai sur la côte Est, dans les vieilles colonies du début !
Pas chez Bush !
La bible et le fusil, non, ça ne va pas ensemble !

C5 et le trésor de l'Ile et la bière C030 C5 et le trésor de l'Ile et la bière C030

C5 et le trésor de l'Ile et la bière Panneaux C5 et le trésor de l'Ile et la bière Hihihi_l C5 et le trésor de l'Ile et la bière Envoit_b
Revenir en haut Aller en bas
mina
Galaxie
mina

Nombre de messages : 1186
Age : 61
Localisation : Vancouver, Canada
Date d'inscription : 08/07/2007

C5 et le trésor de l'Ile et la bière Empty
MessageSujet: Re: C5 et le trésor de l'Ile et la bière   C5 et le trésor de l'Ile et la bière EmptyVen 28 Déc 2007 - 0:18

fan_indien a écrit:
mina a écrit:
Leur fameux 'afternoon tea' très British est d'origine Indienne et idem pour leurs 'chutneys'.

Dis donc Mina, tu en sais des choses!
Un bon point pour toi!
C5 et le trésor de l'Ile et la bière Bravo

n'oublions pas le fameux jeux de polo que les Britaniques ont rammené des Indes (les Indiens l'ont eut des Perses). Par contre vous avez bien adopté le 'cricket' Britanique et il est pratiquement un jeu national chez vous, au Pakistan et au Bengladesh! Tout ça c'est pour en revenir à dire que chaque culture est faite d'une fusion de choses des autres cultures. Il y a une culture typiquement Américaine Serge. Oui c'est un mélange de plusieurs aspects de d'autres cultures, mais on peut en dire autant pour toutes les cultures de ce monde. Nous ne sommes pas indépendents les uns des autres.
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

C5 et le trésor de l'Ile et la bière Empty
MessageSujet: Re: C5 et le trésor de l'Ile et la bière   C5 et le trésor de l'Ile et la bière EmptyVen 28 Déc 2007 - 7:54

mina a écrit:
fan_indien a écrit:
mina a écrit:
Leur fameux 'afternoon tea' très British est d'origine Indienne et idem pour leurs 'chutneys'.

Dis donc Mina, tu en sais des choses!
Un bon point pour toi!
C5 et le trésor de l'Ile et la bière Bravo

n'oublions pas le fameux jeux de polo que les Britaniques ont rammené des Indes (les Indiens l'ont eut des Perses). Par contre vous avez bien adopté le 'cricket' Britanique et il est pratiquement un jeu national chez vous, au Pakistan et au Bengladesh! Tout ça c'est pour en revenir à dire que chaque culture est faite d'une fusion de choses des autres cultures. Il y a une culture typiquement Américaine Serge. Oui c'est un mélange de plusieurs aspects de d'autres cultures, mais on peut en dire autant pour toutes les cultures de ce monde. Nous ne sommes pas indépendents les uns des autres.



Oui, mina, mais il y a une énorme différence pour moi, c'est que le mélange français, (et des vieux pays d'Europe), celtes, normands, arabes, (les sarasins), germaniques, etc. c'est fait sur deux milliers d' années... que les chocs culturels ont eu lieu il y a longtemps, et que moi, je vis aujourd'hui, ou tout cela est devenu une culture française assez bien établie... avec ses petites fantaisies régionales...
Quand au mouvement d'immigrations actuelles... le pire ne sera pas pour ma génération...

Comme écrit Colette :

Un toit rose, de tuiles à godrons, dites tuiles romaines. Un cyprès en fuseau, noir sous la belle lumière, et quelques saules à grosse tête, chevelus d'un feuillage tendre que le vent peigne, divise, écarte et referme. Derrière le cyprès une petite pièce de seigle étincelle d'un vert éclat printanier un grand ciel pâle d'avril couronne cette parcelle paisible de l'univers.
- Pourquoi savons-nous que nous sommes en France? dit mon compagnon.
Il s'explique :
- Je ne parle pas d'une certitude géographique. J'entends la certitude émouvante qui nous informe :
voilà une beauté de France, son équilibre, sa composition à laquelle un art semble participer... Le cyprès isolé, les vieux saules au feuillage neuf, un toit rose nichent aussi bien dans tous les coins de l'Italie que dans notre Midi. La sèche pierraille de la colline peut appartenir à l'Espagne, et ce grand ciel vaporeux, nous avons vu régner sa décoloration suave sur le Maroc. Mais transportez-moi endormi, déposez-moi ici, je m'éveille et je crie : « C'est la France ! » Pourquoi ?
Je ne donnai pas de réponse à mon compagnon qui est poète. Un poète accepte le silence comme une réponse, et même une réponse flatteuse.
............
« Que c'est beau ! » nous nous taisons, émus...
............
Dans les cœurs français l'amour se loge inguérissable et discret, comme celui d'une femme trop fidèle, exploitée par un amant assuré de tous les pardons.
............
Nous fûmes les enfants comblés d'un pays qui valait tous les autres ensemble...



Colette, De ma fenêtre.



C5 et le trésor de l'Ile et la bière C016
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
Contenu sponsorisé




C5 et le trésor de l'Ile et la bière Empty
MessageSujet: Re: C5 et le trésor de l'Ile et la bière   C5 et le trésor de l'Ile et la bière Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
C5 et le trésor de l'Ile et la bière
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La nourriture originale du CD5: bière de gingembre, tourte de viande, tarte aux fruits...
» Les Six Compagnons à l'assaut de Rochemaure
» Alice dans l'île au trésor
» le club des 5 et le trésor de l'île ....
» recherche club des cinq

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Enid Blyton-