Bonsoir à toutes et à tous!
La rubrique des illustrateurs me paraît être l'une des plus intéressantes qui soient proposées sur ce passionnant site des Livres d'Enfants.
Tour à tour, elle nous permet de rendre hommage à des illustrateurs célèbres ou de faire connaissance avec des illustrateurs méconnus, mais aussi de rechercher l'identité
d'illustrateurs dont les dessins souvent continuent de charmer nos souvenirs d'enfance.
Par contre, elle comporte peut-être une petite lacune : celle de se limiter en général aux publications françaises et je trouve pour ma part que c'est un peu dommage.
Je voudrais donc vous proposer un nouveau fil d'échanges pour présenter quelques-uns des grands noms étrangers qui ont illustré des livres pour enfants.
Je commence ce soir avec
ERROL LE CAIN (1941-1989), un illustrateur britannique dont - à ma connaissance - aucun des livres qu'il a illustrés n'ont été traduits chez nous!
Ce qui expliquerait que pour plusieurs d'entre vous (j'ai fait quelques petits sondages avant de rédiger ces lignes), Mr Le Cain soit un illustre inconnu.
J'ai donc choisi de vous proposer un échantillon de son travail et de partager avec vous quelques unes de ses illustrations parmi mes préférées.
(il a illustré près d'une quarantaine de livres d'enfants).
Vous trouverez peut-être ses illustrations trop chargées, voire surchargées et même un peu trop "too much". J'en conviens.
Tout dépend en réalité de comment on choisit de voir et de regarder les choses puisque, comme l'affirme un proverbe anglais "la Beauté est dans l'oeil de celui qui regarde" (Beauty is in the eye of the beholder).
Pour ma part, je les trouve incroyablement riches, foisonnantes, inventives, spectaculaires, délicieusement délirantes et si pleines de ce don si particulier : celui de hanter longtemps et avec bonheur la lecture de
celles et ceux à qui ces livres sont destinés.
Voila, je vous laisse juge.
Juste avant de prendre congé, je demande à ceux d'entre vous qui ont connaissance d'autres illustrateurs inconnus chez nous (et ils sont sans doute fort nombreux) de nous les faire découvrir.
D'avance MERCI!