Invité Invité
| Sujet: Bobby-la-Science de Donald J. Sobol (série très célèbre aux États-Unis publiée chez Hachette) Ven 8 Mai 2020 - 12:58 | |
| Bonjour à tous / toutes Connaissez-vous les livres de Bobby la Science de l'auteur Donald J. Sobol? J'aime beaucoup! En France Hachette a publié 5 de ces livres dans la BR, mais la collection en anglais américain est bien plus longue: la version originale s'intitule "Encyclopedia Brown" et comprend 30 tomes. Bobby la Science en anglais américain
Voici la couverture du premier tome en anglais: Bobby est un garçon très débrouillard qui résout des mystères. Dans chaque livre il y a dix cas différents. L'auteur donne quelques pistes et le lecteur doit résoudre le mystère. Les solutions de chaque cas sont en fin d'ouvrage. En France chaque tome est un recueil de 16 énigmes, c-à-d on a fait pour chaque livre une compilation de deux tomes originaux auxquels Hachette a enlevé 4 cas (2 pour chaque livre original). On a donc publié de 10 livres originaux 80 cas auxquels Hachette a ôté au total 20 cas. Les 5 titres publiés dans la BR sont:* Les énigmes de Bobby la Science* Bobby la Science a des problèmes* Bobby la Science traque et trouve* Bobby la Science et les 40 voleurs* Bobby la Science et les filousBobby-la-Science en françaisVoici le résume des Énigmes de Bobby la Science (premier tome en français):VOULEZ-VOUS devenir détective? Enquêtez avec Bobby-la-Science! Ce garçon d'une dizaine d'années, extrêmement malin et débrouillard, est le plus jeune de tous les détectives privés. Il faut dire que son père est commissaire de police et a souvent recours à ses services... Aussi, Bobby ne termine-t-il une affaire que pour passer à une autre. Mais, attention! Si Bobby mène l'enquête, c'est VOUS qui devez trouver la solution de l'énigme... Vous pourrez alors aller voir, en fin de volume, si vous êtes aussi fort que Bobby-la-Science.
Voici les couvertures françaises, que j'aime bien!En Espagne les les huits premiers tomes ont été publiés chez Molino sous le titre "Enciclopedia Brown":1. Enciclopedia Brown, un joven detective2. Enciclopedia Brown y la jugada secreta3. Enciclopedia Brown encuentra la pista4. Enciclopedia Brown arresta al culpable5. Enciclopedia Brown resuelve todos los casos6. Enciclopedia Brown ayuda a la justicia7. Enciclopedia Brown aprovecha cada día8. Enciclopedia Brown sigue todas las pistasVoici les couvertures espagnoles:
Dernière édition par pontusveteris le Sam 9 Mai 2020 - 14:27, édité 1 fois |
|
chrislorraine Galaxie
Nombre de messages : 2941 Age : 49 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 13/10/2014
| Sujet: Re: Bobby-la-Science de Donald J. Sobol (série très célèbre aux États-Unis publiée chez Hachette) Ven 8 Mai 2020 - 21:06 | |
| |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: Bobby-la-Science de Donald J. Sobol (série très célèbre aux États-Unis publiée chez Hachette) Ven 8 Mai 2020 - 21:23 | |
| - chrislorraine a écrit:
- Merci pour ces belles couvertures espagnoles !
Merci Chris Les couvertures ont été illustrées par Badía Camps, un peintre espagnol mort l'année dernière. Ángel Badía CampsQuant aux illustrations intérieures, Molino a gardé les illustrations originales de Leonard Shortall que j'aime beaucoup! Je me demande pourquoi en France on n'en a publié que 5 livres (même si ce sont à vrai dire 10 originaux incomplets) et en Espagne 8 car en Amérique la série est très célèbre... J'aime beaucoup cette série, il faut être un lecteur actif pour découvrir le coupable: dans les années 80 c'était une série de livres vraiment innovante!
Dernière édition par pontusveteris le Sam 9 Mai 2020 - 14:25, édité 1 fois |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: Bobby-la-Science de Donald J. Sobol (série très célèbre aux États-Unis publiée chez Hachette) Sam 9 Mai 2020 - 14:08 | |
| |
|
gigi Galaxie
Nombre de messages : 1357 Age : 52 Localisation : France Date d'inscription : 01/05/2016
| Sujet: Re: Bobby-la-Science de Donald J. Sobol (série très célèbre aux États-Unis publiée chez Hachette) Dim 10 Mai 2020 - 22:00 | |
| Le seul Bobby que je connaisse, c’est Bobby Ewing ( Dallas, ton univers impitoyable ). Merci de cette présentation, Pontusveteris. Je vais regarder un des épisodes que que tu as indiqués et je te dirai si ça m'a plus, même si nous savons bien que les adaptations sont toujours moins réussies que les romans ... sauf pour ... ... Hercule Poirot, une réussite ! Êtes-vous d’accord avec moi ? |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: Bobby-la-Science de Donald J. Sobol (série très célèbre aux États-Unis publiée chez Hachette) Lun 11 Mai 2020 - 0:21 | |
| - gigi a écrit:
- Merci de cette présentation, Pontusveteris. Je vais regarder un des épisodes que que tu as indiqués et je te dirai si ça m'a plus, même si nous savons bien que les adaptations sont toujours moins réussies que les romans ...
Êtes-vous d’accord avec moi ? Bonsoir Gigi, oui je suis tout à fait d'accord, d'habitude les adaptations sont moins réussies que les livres, il te faudrait lire quelques-uns des cas et des mystères que Bobby éclaircit pour pouvoir comparer. C'est vrai que dans le cas d'Agatha Christie les romans sont assez bien adaptés. |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bobby-la-Science de Donald J. Sobol (série très célèbre aux États-Unis publiée chez Hachette) | |
| |
|