Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Partagez
 

 Un Tigre à Rome (dans "Michel à Rome")

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Phileas Fogg
Album rose


Nombre de messages : 35
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/04/2020

Un Tigre à Rome (dans "Michel à Rome") Empty
MessageSujet: Un Tigre à Rome (dans "Michel à Rome")   Un Tigre à Rome (dans "Michel à Rome") EmptyVen 22 Mai 2020 - 17:59

Une coquille amusante dans "Michel à Rome", édition originale (?), Bibliothèque verte au bandeau jaune en tout cas, page 6 :
"L'avion perdait de la hauteur; cherchant son plan de vol pour l'atterrissage, il vira, s'inclina sur une aile et donna ainsi par les hublots une vue curieuse de la ville, aux toits rose pâle, serrée le long du Tigre, ruban d'argent bleuté que coupaient plus de vingt ponts".
C'est bien sûr le Tibre qui coule à Rome ; le Tigre est un fleuve du Moyen-Orient.
Cette coquille a-t-elle été corrigée dans les éditions suivantes ?
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3471
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

Un Tigre à Rome (dans "Michel à Rome") Empty
MessageSujet: Re: Un Tigre à Rome (dans "Michel à Rome")   Un Tigre à Rome (dans "Michel à Rome") EmptyVen 22 Mai 2020 - 23:14

Mon édition date de mai 75 ... et l'erreur n'a pas été corrigée.  Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
DCM
Galaxie
DCM

Nombre de messages : 1356
Age : 58
Localisation : Bourges, Cher, France
Date d'inscription : 12/11/2011

Un Tigre à Rome (dans "Michel à Rome") Empty
MessageSujet: Re: Un Tigre à Rome (dans "Michel à Rome")   Un Tigre à Rome (dans "Michel à Rome") EmptySam 23 Mai 2020 - 10:32

En effet, voici un exemple typique de coquille qui s'est perpétuée au fil des éditions. Ce n'est pas la seule (vous devriez pouvoir trouver encore des "Jean-Pierre" à la place de "Michel" (ou même parfois "Daniel") dans Michel mène l'enquête et Les Étranges vacances).

Dans l'édition numérique du Centenaire, j'ai bien sûr corrigé, tout en signalant la coquille du texte original par une note en bas de page.
Revenir en haut Aller en bas
gronours
Galaxie
gronours

Nombre de messages : 2946
Age : 64
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 07/11/2014

Un Tigre à Rome (dans "Michel à Rome") Empty
MessageSujet: Re: Un Tigre à Rome (dans "Michel à Rome")   Un Tigre à Rome (dans "Michel à Rome") EmptySam 23 Mai 2020 - 11:36

Grrrr!!! C'était l'époque d'avant, celle où on mettait des tigres dans son moteur...
Brrrr... J'ai des frissons quand j'y pense.
Ce fleuve serait-il l'un des derniers fleuves libres et sauvages d'Europe? Peut-être pas, mais un "fleuve livre" sûrement.
Bref, pas de Pô pour Michel qui n'a plus qu'à se noyer ce petit soucis dans le rhum en y laissant la part des anges. En même temps, Michel-Ange... à Rome... c'est une petite part de la cité éternelle, non?

Un Tigre à Rome (dans "Michel à Rome") 13f15e10

Oui, avec cette coquille, on touche une part d'éternité. cheers
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3471
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

Un Tigre à Rome (dans "Michel à Rome") Empty
MessageSujet: Re: Un Tigre à Rome (dans "Michel à Rome")   Un Tigre à Rome (dans "Michel à Rome") EmptySam 23 Mai 2020 - 12:41

DCM a écrit:
Dans l'édition numérique du Centenaire, j'ai bien sûr corrigé, tout en signalant la coquille du texte original par une note en bas de page.
Je pensais aller vérifier. Ta remarque m'en dispense.  Un Tigre à Rome (dans "Michel à Rome") Panneau2
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Un Tigre à Rome (dans "Michel à Rome") Empty
MessageSujet: Re: Un Tigre à Rome (dans "Michel à Rome")   Un Tigre à Rome (dans "Michel à Rome") Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un Tigre à Rome (dans "Michel à Rome")
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Michel à Rome
» Centenaire de Georges Bayard le 20 mars 2018
» Michel dans l'avalanche
» Problème(s) dans la chronologie des Michel
» Modifications du texte dans les Michel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Georges Bayard-