Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Partagez
 

 Modifications du texte dans les Michel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Pat
Galaxie
Pat

Nombre de messages : 1927
Age : 58
Localisation : Framboisy
Date d'inscription : 04/03/2009

Modifications du texte dans les Michel Empty
MessageSujet: Modifications du texte dans les Michel   Modifications du texte dans les Michel EmptyJeu 17 Nov 2011 - 22:15

Dans un autre fil, DCM remarque que le texte de "Michel poursuit des Ombres", a été modifié en remplaçant le repos scolaire du jeudi par celui de mercredi. Du coup, j'ai voulu en savoir plus. En jetant un coup d'œil rapide, j'ai trouvé une douzaine de lignes supprimées au début de Michel mène l'enquête, entre 1958 et 1965.

Michel mène l'enquête, 2eme trim 1958 ; Bibliothèque Verte p21-22
Citation :
« Mais... quelle est cette merveille? »
Yves eut un mouvement pour reprendre la statue et la ranger dans la valise.
« Minute, laisse voir, nigaud... On ne va pas l'abîmer, ta déesse ! »
Puis Michel s'exclama, éclairé soudain :
« Je parie qu'en ce moment vous faites l'antiquité égyptienne, au collège?
- Oui, et après? » Yves avait rougi, sentant venir les moqueries.
« Après? Rien... »
Michel se tourna vers Daniel :
« Tu te rends compte? Méthodes actives, mon cher... Prenons-en de la graine... Blague dans le coin, où as-tu déniché cette merveille...?
- Chez le père Bouchard !
Michel mène l'enquête, 3eme trim 1965 ; Idéal Bibliothèque p18
Citation :
« Mais... quelle est cette merveille? Où l'as-tu dénichée ?
- Chez le père Bouchard !
C'est dommage cet amaigrissement du texte et notamment la disparition de l'expression « Blague dans le coin »


Dernière édition par Pat le Ven 18 Nov 2011 - 0:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Modifications du texte dans les Michel Empty
MessageSujet: Re: Modifications du texte dans les Michel   Modifications du texte dans les Michel EmptyVen 18 Nov 2011 - 0:20

Tiens je viens de vérifier avec mes éditions:

Citation :
« Mais... quelle est cette merveille? »
Yves eut un mouvement pour reprendre la statue et la ranger dans la valise.
« Minute, laisse voir, nigaud... On ne va pas l'abîmer, ta déesse ! »
Puis Michel s'exclama, éclairé soudain :
« Je parie qu'en ce moment vous faites l'antiquité égyptienne, au collège?
- Oui, et après? » Yves avait rougi, sentant venir les moqueries.
« Après? Rien... »
Michel se tourna vers Daniel :
« Tu te rends compte? Méthodes actives, mon cher... Prenons-en de la graine... Blague dans le coin, où as-tu déniché cette merveille...?
- Chez le père Bouchard !
Passage présent dans l'édition "Bibliothèque de Jeunesse", 2° tr. 68, p. 21-22
Revenir en haut Aller en bas
Pat
Galaxie
Pat

Nombre de messages : 1927
Age : 58
Localisation : Framboisy
Date d'inscription : 04/03/2009

Modifications du texte dans les Michel Empty
MessageSujet: Re: Modifications du texte dans les Michel   Modifications du texte dans les Michel EmptyVen 18 Nov 2011 - 0:35

Citation :
Passage présent dans l'édition "Bibliothèque de Jeunesse", 2° tr. 68, p. 21-22
Curieux, alors ce serait un amaigrissement lié à l'édition Ideal Bibliothèque ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Modifications du texte dans les Michel Empty
MessageSujet: Re: Modifications du texte dans les Michel   Modifications du texte dans les Michel EmptyVen 18 Nov 2011 - 0:53

Pat a écrit:
Citation :
Passage présent dans l'édition "Bibliothèque de Jeunesse", 2° tr. 68, p. 21-22
Curieux, alors ce serait un amaigrissement lié à l'édition Ideal Bibliothèque ?
Raisonnement incorrect: il me semble que l'édition "Bibliothèque de Jeunesse" est l'édition "Bibliothèque" Verte moins chère (couverture souple, broché (peu être pas le terme technique), monochrome parfois (pas ma version), etc...)

Pour preuve, c'est aux même pages. J'ai hésité à éditer mon post.

Smile
Revenir en haut Aller en bas
Pat
Galaxie
Pat

Nombre de messages : 1927
Age : 58
Localisation : Framboisy
Date d'inscription : 04/03/2009

Modifications du texte dans les Michel Empty
MessageSujet: Re: Modifications du texte dans les Michel   Modifications du texte dans les Michel EmptyVen 18 Nov 2011 - 10:26

Citation :
Curieux, alors ce serait un amaigrissement lié à l'édition Ideal Bibliothèque ?
Raisonnement incorrect:
??? Ben ça me semble correct : l'existence de la BJ 1968 montre que le texte est inchangé dans la BV/BJ de 1958 à 1968, tout en étant raccourci entre temps pour l'édition Idéal Bibliothèque 1965
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Modifications du texte dans les Michel Empty
MessageSujet: Re: Modifications du texte dans les Michel   Modifications du texte dans les Michel EmptyVen 18 Nov 2011 - 10:34

Pat a écrit:
Citation :
Curieux, alors ce serait un amaigrissement lié à l'édition Ideal Bibliothèque ?
Raisonnement incorrect:
??? Ben ça me semble correct : l'existence de la BJ 1968 montre que le texte est inchangé dans la BV/BJ de 1958 à 1968, tout en étant raccourci entre temps pour l'édition Idéal Bibliothèque 1965
En fait, je pense que Hachette ne modifiais pas le texte à cette époque, lors des 2 ou 3 premières rééditions: la série était jeune et en cours.

Il faut plus regarder du côté des dos hachurés (à partir de 1978) et des éditions souples (à partir de 1987-1988).

Mais, c'est vrai que c'est moyen le fait que l'édition I-D soit raccourcie. j'ai cru que c'était la "Rolls-Royce" des éditions: Sad Sad Sad

En même temps, il n'y a que 2 Michels en I-D.
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3473
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

Modifications du texte dans les Michel Empty
MessageSujet: Re: Modifications du texte dans les Michel   Modifications du texte dans les Michel EmptySam 19 Nov 2011 - 9:03

Pat a écrit:
Citation :
Passage présent dans l'édition "Bibliothèque de Jeunesse", 2° tr. 68, p. 21-22
Curieux, alors ce serait un amaigrissement lié à l'édition Ideal Bibliothèque ?



Oui ça doit être ça, je l'ai sous les yeux.

Le pire c'est que je n'ai lu que la version IB ... et qu'en lisant ce que tu écris de la BV, j'étais sûr d'avoir lu ce texte Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3473
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

Modifications du texte dans les Michel Empty
MessageSujet: Re: Modifications du texte dans les Michel   Modifications du texte dans les Michel EmptySam 19 Nov 2011 - 9:08

Oscar a écrit:
Mais, c'est vrai que c'est moyen le fait que l'édition I-D soit raccourcie. j'ai cru que c'était la "Rolls-Royce" des éditions: Sad Sad Sad

En même temps, il n'y a que 2 Michel en I-D.



J'ai ressenti la même "déception" par rapport à l'IB Rolling Eyes

Pour Michel fait du cinéma en IB je ferai plus attention. Le cas échéant (mais ne soyez pas pressés) je vous referai signe (si vous ne l'avez pas fait d'ici là).



J'espère qu'il n'y a pas le même genre de "mauvaises surprises" dans la collection Galaxie ...
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3473
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

Modifications du texte dans les Michel Empty
MessageSujet: Re: Modifications du texte dans les Michel   Modifications du texte dans les Michel EmptySam 19 Nov 2011 - 9:55

Oscar a écrit:

Il faut plus regarder du côté des dos hachurés (à partir de 1978)

Pour moi qui ai des éditions originales depuis Michel dans l'avalanche (donc depuis 1974) je dirai que les dos hachurés ne commencent qu'en fin 1982/début 1983.
Revenir en haut Aller en bas
Pat
Galaxie
Pat

Nombre de messages : 1927
Age : 58
Localisation : Framboisy
Date d'inscription : 04/03/2009

Modifications du texte dans les Michel Empty
MessageSujet: Re: Modifications du texte dans les Michel   Modifications du texte dans les Michel EmptySam 19 Nov 2011 - 15:07

J'ai jeté un coup d'oeil sur Michel fait du cinéma et c'est la grosse déception pour la version Ideal Bibliothèque 1966 : sans chercher beaucoup, il y a par exemple 2 paragraphes disparus page 28. Par contre, les illustrations sont vraiment superbes, notamment une double page avec "Rididine".

Ci-dessous, l'édition BV dos rayé 1983-5, avec en rouge les paragraphes manquants dans l'IB1966

Modifications du texte dans les Michel Michel
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Modifications du texte dans les Michel Empty
MessageSujet: Re: Modifications du texte dans les Michel   Modifications du texte dans les Michel EmptyMer 4 Jan 2012 - 2:44

Pour Michel fait du Cinéma, j'ai compté 155 coupures: affraid ou lol!.
Je les noterai plus tard: study
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Modifications du texte dans les Michel Empty
MessageSujet: Re: Modifications du texte dans les Michel   Modifications du texte dans les Michel EmptyMer 4 Jan 2012 - 2:45

Non rien Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed


Dernière édition par Oscar le Mar 19 Fév 2013 - 9:44, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3473
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

Modifications du texte dans les Michel Empty
MessageSujet: Re: Modifications du texte dans les Michel   Modifications du texte dans les Michel EmptyMer 4 Jan 2012 - 10:28

Surprenant toutes ces différences. Parfois elles semblent légitimes ("mal commode" par exemple me semble lourd), mais souvent je ne leur trouve que peu d'intérêt. Autre surprise : parfois c'est dans une édition que la différence est la plus pertinente, parfois c'est dans l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Modifications du texte dans les Michel Empty
MessageSujet: Re: Modifications du texte dans les Michel   Modifications du texte dans les Michel EmptyMer 4 Jan 2012 - 11:35

Monsieur X a écrit:
Surprenant toutes ces différences. Parfois elles semblent légitimes ("mal commode" par exemple me semble lourd), mais souvent je ne leur trouve que peu d'intérêt. Autre surprise : parfois c'est dans une édition que la différence est la plus pertinente, parfois c'est dans l'autre.
Attends "Michel poursuit des ombres": c'est encore plus révélateur: Wink
Mais c'est un peu mon avis: l'édition Galaxie est légèrement meilleure.

Ils ont même gardé des mots difficiles dans l'Édition Galaxie: courtaud (B.V. p. 10), l'heur (B.V. p. 56), horion (B.V. p. 130) et ceindre (B.V. p. 156).
Revenir en haut Aller en bas
Pat
Galaxie
Pat

Nombre de messages : 1927
Age : 58
Localisation : Framboisy
Date d'inscription : 04/03/2009

Modifications du texte dans les Michel Empty
MessageSujet: Re: Modifications du texte dans les Michel   Modifications du texte dans les Michel EmptyMer 4 Jan 2012 - 15:50

Très intéressant ce comparatif, et quel boulot !

N'oublions pas cependant que l'édition originale est la BV, avec son vocabulaire d'époque
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Modifications du texte dans les Michel Empty
MessageSujet: Re: Modifications du texte dans les Michel   Modifications du texte dans les Michel EmptyVen 13 Jan 2012 - 4:12

Non rien Modifications du texte dans les Michel Icon_redface Modifications du texte dans les Michel Icon_redface Modifications du texte dans les Michel Icon_redface Modifications du texte dans les Michel Icon_redface


Dernière édition par Oscar le Mar 19 Fév 2013 - 9:44, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Modifications du texte dans les Michel Empty
MessageSujet: Re: Modifications du texte dans les Michel   Modifications du texte dans les Michel EmptyVen 13 Jan 2012 - 4:15

Non rien Modifications du texte dans les Michel Icon_redface Modifications du texte dans les Michel Icon_redface Modifications du texte dans les Michel Icon_redface Modifications du texte dans les Michel Icon_redface


Dernière édition par Oscar le Mar 19 Fév 2013 - 9:44, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Modifications du texte dans les Michel Empty
MessageSujet: Re: Modifications du texte dans les Michel   Modifications du texte dans les Michel EmptyVen 13 Jan 2012 - 4:17

Non rien Modifications du texte dans les Michel Icon_redface Modifications du texte dans les Michel Icon_redface Modifications du texte dans les Michel Icon_redface Modifications du texte dans les Michel Icon_redface


Dernière édition par Oscar le Mar 19 Fév 2013 - 9:44, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Modifications du texte dans les Michel Empty
MessageSujet: Re: Modifications du texte dans les Michel   Modifications du texte dans les Michel EmptyVen 13 Jan 2012 - 11:58

Je n'ai pas tout lu !Rolling Eyes

C'est presque trop !Shocked

En deux mots, je résume :
Souvent, les deux formulations se valent.
parfois, l'une est mieux écrite, plus précise que l'autre !
Enfin on peut "préférer" l'une à l'autre.

Mais dans tous les cas, c'est changer pour changer... ou pour dire, "voyez, on a tout revu, corrigé !"...

Travail stupide et inutile de l'éditeur, (ou de l'auteur ? )
ce n'est que mon avis !
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
Invité
Invité



Modifications du texte dans les Michel Empty
MessageSujet: Re: Modifications du texte dans les Michel   Modifications du texte dans les Michel EmptyVen 13 Jan 2012 - 12:09

Admin-Serge a écrit:
En deux mots, je résume :
Souvent, les deux formulations se valent.
parfois, l'une est mieux écrite, plus précise que l'autre !
Enfin on peut "préférer" l'une à l'autre.

Mais dans tous les cas, c'est changer pour changer... ou pour dire, "voyez, on a tout revu, corrigé !"...

Travail stupide et inutile de l'éditeur, (ou de l'auteur ? )
ce n'est que mon avis !

Comme je l'ai dit précédemment, les 2 formulations ne se valent pas. Il y a beaucoup de formulation B.V. qui sont "impropres" et "lourdes", peut être trop veilles, je ne sais pas. Et pourtant je suis ni trop jeune ni réfractaire aux vieilleries, bien au contraire.

Maintenant, j'ai vécu qu'avec le langage "moderne" qui me parle peut être plus Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Modifications du texte dans les Michel Empty
MessageSujet: Re: Modifications du texte dans les Michel   Modifications du texte dans les Michel EmptyVen 13 Jan 2012 - 12:37

Oscar a écrit:
Admin-Serge a écrit:
En deux mots, je résume :
Souvent, les deux formulations se valent.
parfois, l'une est mieux écrite, plus précise que l'autre !
Enfin on peut "préférer" l'une à l'autre.

Mais dans tous les cas, c'est changer pour changer... ou pour dire, "voyez, on a tout revu, corrigé !"...

Travail stupide et inutile de l'éditeur, (ou de l'auteur ? )
ce n'est que mon avis !

Comme je l'ai dit précédemment, les 2 formulations ne se valent pas. Il y a beaucoup de formulation B.V. qui sont "impropres" et "lourdes", peut être trop veilles, je ne sais pas. Et pourtant je suis ni trop jeune ni réfractaire aux vieilleries, bien au contraire.

Maintenant, j'ai vécu qu'avec le langage "moderne" qui me parle peut être plus Embarassed

Citation :
Comme je l'ai dit précédemment, les 2 formulations ne se valent pas. Il y
a beaucoup de formulation B.V. qui sont "impropres" et "lourdes", peut
être trop veilles, je ne sais pas.

C'est évidemment TON avis...
Personnellement, j'ai lu beaucoup de tes exemples, et je trouve que c'est beaucoup de chichi pour rien !
Des fois, le langage est "alambiqué" dans les deux formules... des fois, c'est simplement inversé !
Moi, je suis évidemment sensible au langage plus ancien, plus précis, mieux conjugué, plus riche !
je ne trouve pas d'impropriétés, ni de lourdeur...
(sachant que certaines phrases écrites par bayard sont bigrement contorsionnées....)

EDIT:
Je viens de relire d'autres exemples...
Je préfère quand même l'édition galaxie... plus propre, plus fluide....
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3473
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

Modifications du texte dans les Michel Empty
MessageSujet: Re: Modifications du texte dans les Michel   Modifications du texte dans les Michel EmptyVen 13 Jan 2012 - 21:48

J'ai lu en diagonale (j'avoue Embarassed ). La toute première réflexion qui me vient à l'esprit : Quel boulot !!! (certes c'est certainement un "jeu", mais il a dû demander beaucoup de temps !). Merci Oscar.

La deuxième réflexion est la même que celle que nous faisons tous (si j'ai bien tout décodé) : nombreuses sont les modifications "légères" voire inutiles. Mais pas toutes c'est vrai.
Revenir en haut Aller en bas
mouette
Galaxie
mouette

Nombre de messages : 2505
Age : 69
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 22/09/2010

Modifications du texte dans les Michel Empty
MessageSujet: Re: Modifications du texte dans les Michel   Modifications du texte dans les Michel EmptySam 14 Jan 2012 - 0:01

Sans originalité aucune, les premières versions me paraissent souvent plus imagées, plus "parlantes", peut-être plus naïves ? et avec éventuellement ses défauts, c'est quand même le vrai style originel de l'auteur, c'est comme si l'on modernisait la Joconde, parce que son look est légèrement désuet (toutes proportions gardées, je m'empresse de le dire...)

Bon, il y a peut-être des formulations qui auraient pu être corrigées à l'origine par l'éditeur, les "doigts glacés et moites" laissent un peu rêveur... mais ce n'est pas grave ! et ça ne vaut pas "Ses mains étaient froides comme celles d'un serpent", de Ponson du Terrail, je crois ?

En tout cas bravo et merci, Oscar, pour ce beau travail ! j'avais fait un peu la même chose, en beaucoup plus succinct et "artisanal", pour Le Voleur de Lumière de Saint-Marcoux, entre les textes GP et Hachette, et je trouve ce genre de comparaison passionnant.

Modifications du texte dans les Michel Aplaudis
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3473
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

Modifications du texte dans les Michel Empty
MessageSujet: Re: Modifications du texte dans les Michel   Modifications du texte dans les Michel EmptySam 14 Jan 2012 - 9:57

Au point "182" il est question de "pis" dans la BV remplacé par "pire" dans la Galaxie.
Je profite de cette occasion pour vous poser une question que je me pose depuis de nombreuses années : ces deux mots sont-ils équivalents ? Ont-ils la même racine éthymologique ? A partir de quand (environ) l'un a-t-il commencé à supplanter l'autre ?

Euh ça fait plus d'une question ... mais cela parle du même sujet Wink
Revenir en haut Aller en bas
speleo26
Galaxie
speleo26

Nombre de messages : 2635
Age : 70
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 03/12/2007

Modifications du texte dans les Michel Empty
MessageSujet: Re: Modifications du texte dans les Michel   Modifications du texte dans les Michel EmptySam 14 Jan 2012 - 10:06

Bonjour à tous,

Je viens de relire toutes les modifications..... PFFFF ! quel boulot !

Et bien honnêtement, parfois j'aime bien la version BV (l'originale) et parfois j'approuve la nouvelle version.

Bizarement, ce n'est pas toujours mieux écrit, ni plus fluide, ni plus parlant dans la seconde version.

Quelque fois oui, parfois non. Bizare !

Bref, c'est mon opinion, bien sûr !

Mais au final, si les deux versions sont de Georges Bayard, je les accepte toutes les deux comme venant de l'auteur, et je comprends qu'il ait pu changer de vision de son propre texte.

Ce qui est fort différent de ce qu'OSENT les 'réécriteurs' de C5 par exemple.



Spéléo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Modifications du texte dans les Michel Empty
MessageSujet: Re: Modifications du texte dans les Michel   Modifications du texte dans les Michel Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Modifications du texte dans les Michel
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Centenaire de Georges Bayard le 20 mars 2018
» Michel dans l'avalanche
» Problème(s) dans la chronologie des Michel
» Michel et les six compagnons à l'honneur dans une revue universitaire
» Un Tigre à Rome (dans "Michel à Rome")

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Georges Bayard-