Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-47%
Le deal à ne pas rater :
SAMSUNG T7 Shield Bleu – SSD Externe 1 To à 89,99€
89.99 € 169.99 €
Voir le deal

Partagez

Que vous inspire Peter Pan ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Phileas Fogg
Album rose

Que vous inspire Peter Pan ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Que vous inspire Peter Pan ?   Que vous inspire Peter Pan ? - Page 3 EmptyVen 29 Mai 2020 - 15:28

Rappel du premier message :

J'ai lu, il n'y a pas longtemps, Peter Pan de J.M. Barrie.
Je n'ai vraiment qu'un souvenir très flou du dessin animé de Disney.
J'ai découvert, en lisant le bouquin, une histoire étonnante, moins naïve que je le supposais.
Les personnages de Peter Pan et des garçons perdus m'ont particulièrement intrigué.
La haine définitive qu'éprouve Peter Pan à l'égard des adultes est surprenante. Et que sont exactement les garçons perdus ? Des fantômes (des enfants qu'on a "perdus") ?
Le capitaine Crochet, quant à lui, sinistre et mélancolique, traumatisé par son éducation, est excellent.

J'ai lu le livre édité en Folio Junior :
http://www.gallimard-jeunesse.fr/Catalogue/GALLIMARD-JEUNESSE/Folio-Junior/Peter-Pan
J'aime bien l'illustration de couverture, d'un certain Karl James Mountford, dont on peut avoir une idée du travail ici :
https://thebrightagency.com/uk/publishing/artists/karl-james-mountford
Pas mal, non ?

La couverture du livre édité chez Rivages est très différente :
https://www.payot-rivages.fr/rivages/livre/peter-pan-9782743626143
Je la trouve très jolie.

Je me demandais ce que Peter Pan pouvait inspirer aux membres du forum.
L'avez-vous lu ? Quels souvenirs en avez-vous conservé ?
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Phileas Fogg
Album rose

MessageSujet: Re: Que vous inspire Peter Pan ?   Que vous inspire Peter Pan ? - Page 3 EmptySam 8 Aoû 2020 - 14:50

Chamane a écrit:
j'avais l'intention de commencer avec mon exemplaire de Barrie mais le livre me tombe des mains : c'est peut-être une histoire de goût personnel mais ce texte m'agace par son côté artificiel. Ou alors j'ai perdu mon âme d'enfant et je ne crois plus aux fées.

Le côté artificiel du texte, c'est-à-dire ?
En ce qui me concerne, le style, s'il s'agit de cela, m'a plu immédiatement.
J'ai un peu relu le texte en anglais : même plaisir.
Paxson a proposé un lien vers une vidéo d'une conférence au cours de laquelle l'intervenant lit des extraits de Peter Pan (en français) ; là encore, le texte me paraît vraiment très bon.

Je ne suis pourtant pas amateur d'heroic fantasy ; je n'y connais pas grand chose aux fées ; je préfère sans doute les indiens ou les pirates...
Sans vouloir être trop personnel, penses-tu véritablement avoir perdu ton âme d'enfant ?
Ou plutôt, d'une manière plus générale, perd-on jamais vraiment son âme d'enfant ?
Cesse-t-on de croire aux fées ? Y a-t-on jamais vraiment cru, d'ailleurs ?

Le côté artificiel, les fées...
J'ai vu très récemment le film Neverland ; on y apprend au moyen de quel artifice le dramaturge J.M. Barrie faisait représenter sa fée sur scène.
Paxson
Galaxie
Paxson

MessageSujet: Que vous inspire Peter Pan ?   Que vous inspire Peter Pan ? - Page 3 EmptySam 8 Aoû 2020 - 16:50

Bonjour Phileas!
Que vous inspire Peter Pan ? - Page 3 2380397644
Merci pour les précisions que tu apportes à l'inépuisable sujet de Peter Pan!
A tout hasard, pour celles et ceux qui ne s'en lasseraient pas (encore), je voulais communiquer quelques informations supplémentaires.

Tout d'abord ce texte: "La figure de Peter Pan ou le refus du corps vécu" trouvé sur le site du CAIRN INFO (sous titré "Matières à Réflexion")
https://www.cairn.info/revue-champ-psy-2014-2-page-103.htm

Toujours sur le CAIRN INFO, cet autre texte: "L'enfant qui pleure dans l'adulte : "Le complexe de Peter Pan"
https://www.cairn.info/revue-francaise-de-psychanalyse-1994-3-page-875.htm

Attention, ce second lien renvoie à un document disponible sur le site de la BNF Gallica où il est téléchargeable gratuitement:
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5448307g/f245.image.r=revue+française+de+psychanalyse.langFR

En outre, tu fais allusion (dans le fil d'échanges pour ton anniversaire) à ta lecture du résumé du livret de l'opéra de Richard Strauss : La Femme Sans Ombre.
Si je me réfère à l'article en anglais de Wikipedia, nous sommes là dans une toute autre symbolique puisqu'il y est précisé que ne pas avoir d'ombre symbolise l'incapacité de cette femme à avoir des enfants.
J'avoue que la musique de ce compositeur me laisse de marbre (et c'est un gros euphémisme) mais j'ai trouvé fort intéressants les commentaires (en anglais) du metteur en scène Vincent Huguet, donc en bonus :
https://vincenthuguet.com/opera/die-frau-ohne-schatten/

Enfin, pour tenter de rassurer Chamane, je suggère que tu fais peut-être une allergie à la traduction (trop sucrée) de ton édition? ou encore que la mièvrerie de l'époque post-victorienne t'insupporte?
Cela ne veut pas dire que tu aies perdu ton âme d'enfant et la meilleure preuve, si c'était le cas, serais-tu en notre compagnie à échanger sur les Livres d'Enfants?
https://lesalbumsroses.tumblr.com
Phileas Fogg
Album rose

MessageSujet: Re: Que vous inspire Peter Pan ?   Que vous inspire Peter Pan ? - Page 3 EmptySam 8 Aoû 2020 - 18:49

Merci Paxson pour ces informations supplémentaires.

Je viens de lire les deux premiers articles ; n'étant pas très familier des concepts psychanalytiques, j'ai dû un peu m'accrocher. Ces études m'ont tout de même paru très intéressantes. Certaines analyses m'ont rappelé mes propres impressions lors de ma découverte du texte. 
[Je tâcherai de lire plus tard l'interview en anglais concernant l'opéra de Strauss.]
ValenteII
Bibliothèque Verte
ValenteII

MessageSujet: Re: Que vous inspire Peter Pan ?   Que vous inspire Peter Pan ? - Page 3 EmptySam 8 Aoû 2020 - 19:07

Hum !
Félicitations pour la qualité de vos échanges.
Très impressionnant, merci.

J'ai vu la conférence de Philippe Forest. C'est un peu long, mais instructif (merci Paxson).
Il semble que le personnage « tourne en rond ». Ce monde imaginaire pour l'auteur est
sans doute un monde clos. Une espèce de « prison »....

À voir, Lemon June, cette jeune lectrice qui fait son résumé sur le livre :
Peter Pan: Ce grand Psychopathe
Preuve que Peter Pan en 2020 n'a pas vieilli.

Bonne continuation... Je vais lire vos derniers liens.

@Paxson
J'avoue que la lecture des deux premiers liens est ardue.
J'avoue mon ignorance totale sur la psychanalyse...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Que vous inspire Peter Pan ?   Que vous inspire Peter Pan ? - Page 3 Empty

Que vous inspire Peter Pan ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3