Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Partagez
 

 Langelot aux arrêts de rigueur - T38 (1984)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3481
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

Langelot aux arrêts de rigueur - T38 (1984) Empty
MessageSujet: Langelot aux arrêts de rigueur - T38 (1984)   Langelot aux arrêts de rigueur - T38 (1984) EmptySam 26 Sep 2020 - 11:31

Le regard du capitaine Mousteyrac se durcit encore et il lança à Langelot :
« Vous reconnaissez avoir désobéi à un ordre donné en pleine mission ?
– C'est-à-dire, mon capitaine...
– Je vous mets aux arrêts de rigueur. Vous ne sortirez pas de cette chambre sans que je vous en aie donné la permission. »
Sans doute les punitions militaires ne sont pas infamantes, mais il n'est jamais agréable d'être puni, surtout pour la première fois, surtout d'une manière aussi injuste.


Langelot aux arrêts de rigueur - T38 (1984) Couv_38_langelot_aux_arrets_de_rigueur_Copier

Question à propos du titre lui-même concernant les arrêts : pourquoi "de rigueur" ?
Moi qui n'y connais rien en militaire je sais ce que être aux arrêts veut dire mais "aux arrêts de rigueur" ? Non. Et au chapitre 3 on parle des "arrêts de forteresse" ??? Et du coup autre question : y en a-t-il d'autres de ces arrêts ?
Sinon je note à nouveau que Langelot, non content de ne pas respecter ses arrêts ! (ce qui me semble quand même autrement plus grave que de prendre quelque initiative comme il en avait coutume) décline son identité réelle, carte du SNIF à l'appui, à la (presque) première demoiselle venue. Dire que pendant des années on lui a appris et entraîné à s'inventer des identités diverses et variées. A quoi bon !?!  Rolling Eyes
Au chapitre 5 on apprend qu'à l'époque, dans l'armée, les colonels ont le privilège de se voir affecter des Renault 16 quand ils ont besoin d'un véhicule. Je suis plutôt surpris car ce Langelot est paru en 1984, or d'après mes infos (et d'après mes souvenirs ces infos doivent être exactes) la Renault 16 n'a plus été produite à partir de 1980. Elle a été remplacée par la Renault 20. Alors je suis surpris. Quatre années après l'arrêt de la production on continuait à donner un tel modèle aux colonels ? On ne leur attribuait pas un modèle dans le vent ? Pas de Renault 20 ? Car je me souviens bien qu'en 1984 une Renault 16 faisait déjà bien vieille...  Rolling Eyes (Nous-mêmes en avions eu une vers 1975).
De ce constat, je ne peux du coup m'empêcher de m'interroger : cette aventure, parue en 1984 donc, n'aurait-elle pas été écrite quelques années plus tôt ? Et peut-être que cette histoire de Renault 16 n'aurait juste pas été mise à jour ?
L'idée de faire deux parties (comme au bon vieux temps des premiers Langelot !) est séduisante  bounce  Un parfum de premiers Langelot ...
L'idée de mettre, dans cette deuxième partie, Langelot en présence de Mousteyrac (alors que notre sous-lieutenant n'en avait pas du tout envie !) m'a bien plu !  bounce

Concernant cette aventure, mon sentiment général n'est finalement pas si négatif que ce que je redoutais. Certes il ne fait largement pas partie des meilleurs (notamment en raison d'un ton plus martial, de nettement moins d'humour que d'habitude, de plusieurs cadavres humains et d'animaux !  affraid ) mais quand même, l'histoire tient plus la route que celle de l'aventure juste précédente.
Revenir en haut Aller en bas
hervé 41
Galaxie
hervé 41

Nombre de messages : 2152
Age : 60
Localisation : blois
Date d'inscription : 10/12/2008

Langelot aux arrêts de rigueur - T38 (1984) Empty
MessageSujet: Re: Langelot aux arrêts de rigueur - T38 (1984)   Langelot aux arrêts de rigueur - T38 (1984) EmptySam 26 Sep 2020 - 21:38

Oui l'armée aime bien l'ordre et la discipline Langelot aux arrêts de rigueur - T38 (1984) Hihihi_l . C'est pourquoi nous avions une maxime "avant d’exécuter l'ordre ,toujours attendre le contrordre pour éviter le désordre".
Bien qu'ayant fait parti des J.C pendant ma jeunesse je n'étais pas un enfant de cœur
Spoiler:
Langelot aux arrêts de rigueur - T38 (1984) Hihihi_l  et donc (pendant mon service)je me suis retrouvé aux arrêts (nous disions " du trou") c'est à dire la journée au travail (si on peut appeler ça du travail) et le soir et  la nuit dans une cellule dans la caserne .
Pour les arrêts de rigueur je suppose qu'on passe le jour et la nuit en cellule,les arrêts de forteresse mon cousin en a fait lol!  là c'est la prison dans une......vrai forteresse (du genre "quand les aigles attaquent") et généralement c'est pas pour quelques jours............
Pour la voiture en 1983/1984 (quand j'ai fait mon service) les colonels avaient tous une R 20 mais n'empêches la R 16 TX C'était de la bagnole!!!!!!! Langelot aux arrêts de rigueur - T38 (1984) 1223
Pour cette histoire il y a longtemps que je n’adhère plus malheureusement Sad Sad Sad (depuis la série de P)..............
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3481
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

Langelot aux arrêts de rigueur - T38 (1984) Empty
MessageSujet: Re: Langelot aux arrêts de rigueur - T38 (1984)   Langelot aux arrêts de rigueur - T38 (1984) EmptySam 26 Sep 2020 - 22:09

@Hervé : merci pour tes réponses.  Very Happy
Donc pour les Renault 16 et 20 je n'étais pas loin de la vérité.  Wink
Pour la série des P... dont tu parles, je suis d'accord ... Sauf pour En permission que je trouve comme étant le dernier bon (voire très bon) Langelot !  bounce Si par hasard il te repassait entre les mains, jettes-y un oeil appuyé. Il se pourrait bien qu'à l'époque où tu l'as lu (je ne sais pas quand ?) tu sois passé à côté. Maintenant on est bien d'accord que les goûts et les couleurs...  bom
Même si moi aussi je me régale moins, en tout cas je suis content de lire enfin ces dernières aventures que je ne connaissais pas.  sunny
Tiens ben d'ailleurs je vais aller commencer le suivant là, maintenant !  study
Revenir en haut Aller en bas
hervé 41
Galaxie
hervé 41

Nombre de messages : 2152
Age : 60
Localisation : blois
Date d'inscription : 10/12/2008

Langelot aux arrêts de rigueur - T38 (1984) Empty
MessageSujet: Re: Langelot aux arrêts de rigueur - T38 (1984)   Langelot aux arrêts de rigueur - T38 (1984) EmptySam 26 Sep 2020 - 22:25

je l'ai toujours ce  Langelot en permission (celui qui se passe en Espagne avec l'apparition de Montferrant en chef du SNIF)et comme je l'ai dit dans un message précédent la série de P que je trouvais mauvaise ado ,en vieillissant je la trouve moins mauvaise maintenant lol!   par rapport au suivant.
Pour la voiture soudain un doute m'a assailli Embarassed Embarassed Embarassed la R 20 était plutôt la voiture des généraux ,car je me souviens avoir vu des  R 20 (car les gègènes) venaient souvient dans notre caserne alors que le colonel était sur place donc je n'ai pas vu souvent sa voiture (en plus il était sur place) donc le mystère reste entier Question Question Question
Spoiler:
.Pour avoir la certitude il faudrait trouver un chauffeur de colonel ayant fait son service en 1984 Langelot aux arrêts de rigueur - T38 (1984) Panneaux .
Revenir en haut Aller en bas
DCM
Galaxie
DCM

Nombre de messages : 1356
Age : 58
Localisation : Bourges, Cher, France
Date d'inscription : 12/11/2011

Langelot aux arrêts de rigueur - T38 (1984) Empty
MessageSujet: Re: Langelot aux arrêts de rigueur - T38 (1984)   Langelot aux arrêts de rigueur - T38 (1984) EmptyDim 27 Sep 2020 - 14:32

hervé 41 a écrit:
Pour avoir la certitude il faudrait trouver un chauffeur de colonel ayant fait son service en 1984.

Ce n'est pas mon cas. Et en plus je suis arrivé sous les drapeaux plus tard, contingent 89/08. Spontanément, j'aurais dit que la bagnole du colonel commandant le 4ème Régiment d'Artillerie était une R25, mais de là à en jurer...
Revenir en haut Aller en bas
DCM
Galaxie
DCM

Nombre de messages : 1356
Age : 58
Localisation : Bourges, Cher, France
Date d'inscription : 12/11/2011

Langelot aux arrêts de rigueur - T38 (1984) Empty
MessageSujet: Re: Langelot aux arrêts de rigueur - T38 (1984)   Langelot aux arrêts de rigueur - T38 (1984) EmptyDim 27 Sep 2020 - 14:47

Monsieur X a écrit:
L'idée de mettre, dans cette deuxième partie, Langelot en présence de Mousteyrac (alors que notre sous-lieutenant n'en avait pas du tout envie !) m'a bien plu !

Mousteyrac tel qu'il apparaît dans cet histoire est une des raisons pour lesquelles je ne l'ai pas aimée dès le début : il s'agit d'un Mousteyrac totalement régressif, redevenu aussi con et caricatural - pire, même! - qu'il l'était lors de sa première apparition dans Langelot Et Le Gratte-Ciel. Depuis le personnage était réapparu de ci de là (Langelot Et L'Inconnue, Langelot Et Les Pa-Pous, Langelot Fait Le Malin...) et il s'était un peu "affiné". Il avait eu aussi de multiples occasions de se rendre compte des qualités professionnelles de Langelot - il lui doit la vie, quand même!

Le Mousteyrac qui nous est présenté ici est une caricature, et on en vient à se demander comment un tel imbécile - dangereux, en plus - peut continuer à sévir dans un service aussi performant que le SNIF.
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3481
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

Langelot aux arrêts de rigueur - T38 (1984) Empty
MessageSujet: Re: Langelot aux arrêts de rigueur - T38 (1984)   Langelot aux arrêts de rigueur - T38 (1984) EmptyDim 27 Sep 2020 - 17:09

Ah non ! Ce n'est pas la présence de Mousteyrac qui m'a plu (ni au début, ni au milieu, ni à la fin).  Langelot aux arrêts de rigueur - T38 (1984) 1084859733
C'est l'idée que Langelot, qui n'a pas respecté les arrêts qui lui avaient été imposés, se retrouve face à lui lors de la deuxième partie alors que c'est certainement la personne qu'il a le moins envie de croiser à ce moment-là. C'est ça que j'ai trouvé plaisant et amusant.   Langelot aux arrêts de rigueur - T38 (1984) 2030452493
Revenir en haut Aller en bas
Pat
Galaxie
Pat

Nombre de messages : 1927
Age : 58
Localisation : Framboisy
Date d'inscription : 04/03/2009

Langelot aux arrêts de rigueur - T38 (1984) Empty
MessageSujet: Re: Langelot aux arrêts de rigueur - T38 (1984)   Langelot aux arrêts de rigueur - T38 (1984) EmptyJeu 1 Oct 2020 - 11:35

Citation :
mais n'empêches la R 16 TX C'était de la bagnole!!!!!!

Tiens, je m'en rappelle. A la place des 2 phares rectangulaires de la R16 TL, elle avait quatre phares carré. A l'époque ça paraissait être la classe, comme les sportives avec des anti brouillard. Elle avait aussi des jantes design

Langelot aux arrêts de rigueur - T38 (1984) Renault-16-tx_1975_01-e1436284652250
Revenir en haut Aller en bas
pierre76
Bibliothèque Rose
pierre76

Nombre de messages : 277
Age : 60
Localisation : Fécamp
Date d'inscription : 28/05/2011

Langelot aux arrêts de rigueur - T38 (1984) Empty
MessageSujet: Re: Langelot aux arrêts de rigueur - T38 (1984)   Langelot aux arrêts de rigueur - T38 (1984) EmptySam 3 Oct 2020 - 7:55

Devenant petit à petit fan de la série, Langelot a déjà eu droit à une R16 à la place de sa deux chevaux et le capitaine une DS dans " Une offensive signée Langelot" un excellent Langelot que j'ai adoré.
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3481
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

Langelot aux arrêts de rigueur - T38 (1984) Empty
MessageSujet: Re: Langelot aux arrêts de rigueur - T38 (1984)   Langelot aux arrêts de rigueur - T38 (1984) EmptySam 3 Oct 2020 - 8:28

Une offensive... ? Ah oui ! Ça c'est du bon Langelot !  bounce
Peu à voir avec Aux arrêts...  Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
koloté
Mini Rose
koloté

Nombre de messages : 120
Age : 56
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 15/08/2012

Langelot aux arrêts de rigueur - T38 (1984) Empty
MessageSujet: Re: Langelot aux arrêts de rigueur - T38 (1984)   Langelot aux arrêts de rigueur - T38 (1984) EmptyMar 23 Aoû 2022 - 13:31

Citation :

Sinon je note à nouveau que Langelot, non content de ne pas respecter ses arrêts ... décline son identité réelle, carte du SNIF à l'appui, à la (presque) première demoiselle venue. Dire que pendant des années on lui a appris et entraîné à s'inventer des identités diverses et variées. A quoi bon !?!  
Bonjour tt le monde.
Il me semble que ce n'est pas la première fois. Et je crois en avoir parlé,mais je ne sais plus sur quelle aventure.
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3481
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

Langelot aux arrêts de rigueur - T38 (1984) Empty
MessageSujet: Re: Langelot aux arrêts de rigueur - T38 (1984)   Langelot aux arrêts de rigueur - T38 (1984) EmptyMar 23 Aoû 2022 - 13:42

Effectivement, ce n'est pas la première fois, c'est pourquoi je précise "à nouveau".  Wink
Mais encore une fois je me rappelle bien qu'au début de la série (et pendant longtemps !) Langelot avait pour consigne impérative de taire son appartenance au SNIF et même de taire l'existence du SNIF lui-même.
Je trouvais cette ligne de conduite cohérente. Pas celle qui s'y est substituée.  Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
koloté
Mini Rose
koloté

Nombre de messages : 120
Age : 56
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 15/08/2012

Langelot aux arrêts de rigueur - T38 (1984) Empty
MessageSujet: Re: Langelot aux arrêts de rigueur - T38 (1984)   Langelot aux arrêts de rigueur - T38 (1984) EmptyMar 23 Aoû 2022 - 14:03

Ah oui ! J'avais compris que tu "notais à nouveau" quelque chose.
Sinon je suis à 100% d'accord avec toi. Cette légèreté de Langelot ne colle pas avec le personnage. Sauf qu'on on voit qu'il a un cas de conscience et qu'il décide de prendre le risque de se démasquer et/ou de citer le SNIF lorsqu'il est dans une impasse.
Revenir en haut Aller en bas
DCM
Galaxie
DCM

Nombre de messages : 1356
Age : 58
Localisation : Bourges, Cher, France
Date d'inscription : 12/11/2011

Langelot aux arrêts de rigueur - T38 (1984) Empty
MessageSujet: Re: Langelot aux arrêts de rigueur - T38 (1984)   Langelot aux arrêts de rigueur - T38 (1984) EmptyMar 23 Aoû 2022 - 16:18

Il me semble que c'est en effet une des rares fois où Langelot ne s'abrite pas derrière un pseudonyme, type "Auguste Pichenet". Je ne me souviens plus très bien des circonstances dans le bouquin, et comme je n'ai ni tué ni volé ce mois-ci, je ne mérite pas de m'en infliger la relecture Very Happy .

En général, lorsque Langelot se présente sous sa vraie identité, c'est qu'il n'est pas en mission : c'est le cas dans La Côte d'Azur, dans En Permission. C'est le cas aussi dans Kidnappé. Ajoutons que dans son immeuble et dans son quartier, Langelot est connu sous son nom (par le garçon de café de la place Marcel-Sembat, par exemple), ce qui permet à l'assistant de Mme Cygne de rassembler des renseignements sur celui qui s'est inscrit sous le nom de Jean-Charles Brusquet (Langelot et la voyante).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Langelot aux arrêts de rigueur - T38 (1984) Empty
MessageSujet: Re: Langelot aux arrêts de rigueur - T38 (1984)   Langelot aux arrêts de rigueur - T38 (1984) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Langelot aux arrêts de rigueur - T38 (1984)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Langelot du mois - T25 - Langelot sur la côte d'azur
» Langelot Mauvais Esprit - T34, 1980
» Illustrations couleurs des aventures de Langelot
» Michel et les casseurs - T38 (1984)
» Pub pour "Alice"(1984)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Vos livres du mois :: Le "Langelot" du mois-