Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Partagez
 

 LES GRANDS LIVRES MERVEILLEUX (Fabbri)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Cedrix
Galaxie
Cedrix

Nombre de messages : 2517
Age : 50
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 01/05/2012

LES GRANDS LIVRES MERVEILLEUX (Fabbri)  - Page 2 Empty
MessageSujet: LES GRANDS LIVRES MERVEILLEUX (Fabbri)    LES GRANDS LIVRES MERVEILLEUX (Fabbri)  - Page 2 EmptySam 21 Nov 2020 - 17:50

Rappel du premier message :

Voici ma présentation de cette magnifique collection, italienne à l'origine, publiée en France par les éditions Fabbri (en Italie, Fratelli Fabbri). Il existe également des éditions en langue anglaise (britannique et états-unienne) mais également en néerlandais, hongrois, hébreu...

Adaptés en français à la fin des années 60, les livres sont illustrés par des illustrateurs italiens renommés (Benvenuti, Nardini, Cremonini, Maraja), et comportent tous une soixantaine de pages (le nombre de pages illustrées est variable). La liste des premiers tomes français (dont le copyright est de 1958) ne comprend que 6 titres au début, mais atteint, d'après mes différentes éditions (avec des infos qui peuvent donc être modifiées) 10 titres en 1959, 15 titres en 1961 et 16 titres en 1965, le maximum dans cette collection française. En voici la liste :

LES GRANDS LIVRES MERVEILLEUX (Fabbri)  - Page 2 Liste_10



Je commence par le tome 1, La Belle au Bois Dormant et Autres Contes, illustré par BENVENUTI.    

Les livres de cette collection (du moins, les premiers) existent avec une jaquette en rhodoïd qui fait apparaître le titre en lettres dorées, et qui habille le dessin de la 4e de couverture de très belle manière. Voici un montage qui montre la différence du 1er plat et du 4e plat. A noter que l'édition montrée sans la jaquette est l'édition de 1981, qui mentionne le nouveau nom de l'éditeur.
LES GRANDS LIVRES MERVEILLEUX (Fabbri)  - Page 2 201121053547916210

Voici la première et dernière double page :
LES GRANDS LIVRES MERVEILLEUX (Fabbri)  - Page 2 201121055246543517

Je vous ai également sélectionné quelques illustrations :
LES GRANDS LIVRES MERVEILLEUX (Fabbri)  - Page 2 20112105482216794


L'édition italienne (1956) qui semble correspondre à l'édition française existe dans la collection "Edizioni Meravigliose" (avec le numéro 9), comme plusieurs autres titres, mais présente une couverture différente (l'illustration existe cependant dans la version française) : 

LES GRANDS LIVRES MERVEILLEUX (Fabbri)  - Page 2 Image_21


Voici l'édition britannique, qui ressemble au livre français, jusque dans la jaquette au lettrage doré. Adapté par Shirley GOULDEN, il porte le numéro 5 de la collection "Splendour Books" et contient une soixantaine de pages, comme la version française :
LES GRANDS LIVRES MERVEILLEUX (Fabbri)  - Page 2 Sleepi11

Pour information, voici deux listes de cette collection britannique, dont l'éditeur W.H. ALLEN est basé à Londres :
LES GRANDS LIVRES MERVEILLEUX (Fabbri)  - Page 2 Image_22  LES GRANDS LIVRES MERVEILLEUX (Fabbri)  - Page 2 Splend12

Cet ouvrage est paru à l'identique aux Etats-Unis, publié par les éditions Grosset & Dunlap, New-York, avec une jaquette opaque remplaçant la jaquette translucide.


Dernière édition par Cedrix le Lun 17 Avr 2023 - 8:19, édité 8 fois
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Cedrix
Galaxie
Cedrix

Nombre de messages : 2517
Age : 50
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 01/05/2012

LES GRANDS LIVRES MERVEILLEUX (Fabbri)  - Page 2 Empty
MessageSujet: LES GRANDS LIVRES MERVEILLEUX - BERLIQUET (Tome 5)   LES GRANDS LIVRES MERVEILLEUX (Fabbri)  - Page 2 EmptySam 10 Avr 2021 - 9:28

Voici le numéro 5 de cette collection, initialement paru en France en 1958 et réimprimé ensuite en 1966 (et peut-être en 1981, comme d'autres de la collection). Illustrant un conte probablement italien (l'auteur est Attilio Carpi) Maraja se succède à lui-même, en tout cas par rapport à l'ordre choisi pour la collection française (les collections originales, italiennes, ont un ordre différent)

Je commence avec la couverture, avec et sans jaquette, la 4e de couverture, avec les arabesques dorées de la jaquette, et la page-titre, suivies d'une planche d'illustrations 


LES GRANDS LIVRES MERVEILLEUX (Fabbri)  - Page 2 Couver12
LES GRANDS LIVRES MERVEILLEUX (Fabbri)  - Page 2 Illust15


L'édition originale, Berlicche, paraît en 1956, et porte le numéro 12 de la collection "Edizioni Meravigliose". Identique à la version française, elle comporte 64 pages, et on la trouve avec une illustration différente ornant une magnifique jaquette opaque (déjà vue pour Peter Pan) et la jaquette transparente au lettrage doré bien connue.
LES GRANDS LIVRES MERVEILLEUX (Fabbri)  - Page 2 Image_24

Je n'ai trouvé aucune trace d'une édition anglophone. Ce titre n’apparaît d'ailleurs sur aucune liste, ce qui est cohérent.


Dernière édition par Cedrix le Dim 23 Avr 2023 - 15:10, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cedrix
Galaxie
Cedrix

Nombre de messages : 2517
Age : 50
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 01/05/2012

LES GRANDS LIVRES MERVEILLEUX (Fabbri)  - Page 2 Empty
MessageSujet: LES GRANDS LIVRES MERVEILLEUX - LES CONTES DES MILLE ET UNE NUITS (tome 6)   LES GRANDS LIVRES MERVEILLEUX (Fabbri)  - Page 2 EmptyMer 5 Mai 2021 - 14:15

Tome 6 de cette collection, Les Contes des 1001 nuits (Aladin et la lampe merveilleuse, Ali Baba et les quarante voleurs, Histoire du Prince Ahmed et de la fée Pari Banu ou Le Tapis volant) date de 1958 et a été réimprimé ensuite en 1961 puis en 1981 (éditions GPR). Benvenuti en est l'illustrateur, comme pour les deux premiers volumes de la collection.

Je vous présente sa couverture, avec et sans jaquette, et la 4e de couverture, avec les arabesques dorées de la jaquette, puis une planche d'illustrations.


LES GRANDS LIVRES MERVEILLEUX (Fabbri)  - Page 2 Contes12
LES GRANDS LIVRES MERVEILLEUX (Fabbri)  - Page 2 Contes11


Ce volume est directement issu de la collection italienne et porte le numéro 10, mais se nomme Fiabe Orientali (alors qu'un autre livre de la collection française s'appelle Contes orientaux, et que le titre italien de l'oeuvre originale est Le mille e una notte... Vous suivez ?). Il est très difficile à trouver sur le net.
LES GRANDS LIVRES MERVEILLEUX (Fabbri)  - Page 2 Fiabe_12

La version anglophone (qui a choisi pour son titre un mélange du titre italien et du titre français ;-), avec les trois mêmes contes, et les mêmes illustrations. La jaquette dorée est pour l'édition britannique, et la jaquette opaque (non visible ici) pour l'édition US :
LES GRANDS LIVRES MERVEILLEUX (Fabbri)  - Page 2 Image_25


Dernière édition par Cedrix le Dim 23 Avr 2023 - 21:10, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Paxson
Galaxie
Paxson

Nombre de messages : 1510
Age : 69
Localisation : Laval
Date d'inscription : 28/02/2018

LES GRANDS LIVRES MERVEILLEUX (Fabbri)  - Page 2 Empty
MessageSujet: Les Grands Livres Merveilleux (Fabbri)   LES GRANDS LIVRES MERVEILLEUX (Fabbri)  - Page 2 EmptyMer 5 Mai 2021 - 17:47

Bravo Cedrix!
LES GRANDS LIVRES MERVEILLEUX (Fabbri)  - Page 2 2380397644
Tu nous en mets encore plein les mirettes avec cette très belle collection!
A partir du mauvais scan des titres de la collection FABBRI (voir ci-dessous) on peut voir que les tomes 12 et 10 de l'édition originale italienne, correspondent respectivement 
aux tomes 5 et 6 de l'édition française.

Reste à confirmer peut-être si les 22 titres de la collection sont bien parus aussi chez nous?

LES GRANDS LIVRES MERVEILLEUX (Fabbri)  - Page 2 07006ab7e0427beb0a7afe093745caad7c3430da

En voici les couvertures qui semblent - hormis le titre - identiques.

LES GRANDS LIVRES MERVEILLEUX (Fabbri)  - Page 2 Bbc7d11bf51ebb15a8d4e498ba79dcc61221fa87
Revenir en haut Aller en bas
https://lesalbumsroses.tumblr.com
Cedrix
Galaxie
Cedrix

Nombre de messages : 2517
Age : 50
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 01/05/2012

LES GRANDS LIVRES MERVEILLEUX (Fabbri)  - Page 2 Empty
MessageSujet: LES GRANDS LIVRES MERVEILLEUX - LE MAGICIEN D'OZ (tome 7)   LES GRANDS LIVRES MERVEILLEUX (Fabbri)  - Page 2 EmptyJeu 13 Mai 2021 - 20:18

Tome 7 de cette collection, Le magicien d'Oz, écrit par L. Frank Baum, a un copyright de 1958. Illustré par Maraja, il met en scène en 62 pages les personnages emblématiques de cette histoire à-travers plusieurs chapitres (Le Cyclone, Le Pays des Cieux Limpides, Dora délivre l'épouvantail, L'Histoire du Bûcheron de Fer Blanc, Le Lion Peureux, En Route vers la Cité du Grand Oz, Les Coquelicots Mortels, La Merveilleuse Cité d'Oz, A la Recherche de la Sorcière de l'Ouest, La Révélation d'Oz le Terrible, L'Art Magique d'Oz, La Marche vers le Sud, Le Fragile Royaume de la Porcelaine, Le Lion redevient le Roi des Animaux, Le Désir de Dora est Enfin Exaucé).

Voici à quoi ressemblent la couverture, avec et sans jaquette, la 4e de couverture, et quelques illustrations que je trouve, comme souvent, magnifiques !


LES GRANDS LIVRES MERVEILLEUX (Fabbri)  - Page 2 Magici11
LES GRANDS LIVRES MERVEILLEUX (Fabbri)  - Page 2 Magici10
LES GRANDS LIVRES MERVEILLEUX (Fabbri)  - Page 2 Magici12


L'édition italienne, n°14 de la collection (1957), a aussi une jaquette dorée. Je n'ai pas de confirmation sur le nombre de pages, qui pourrait être plus important que l'édition française. Deux autres éditions existent, dans un format plus petit (dont la collection I CAPOLAVORI, à droite) avec environ 120 pages. 
LES GRANDS LIVRES MERVEILLEUX (Fabbri)  - Page 2 Il_mag11

Et j'ai trouvé aussi une édition russe, mais qui semble recenser plusieurs titres sur Oz. 
   LES GRANDS LIVRES MERVEILLEUX (Fabbri)  - Page 2 Wizard10

L'histoire étant d'origine américaine, il paraissait normal que ce livre soit paru en langue anglaise. On le trouve donc, toujours illustré par Maraja, avec la même couverture, en édition américaine (avec sa jaquette opaque) et anglaise (jaquette dorée). A noter qu'avec 23 chapitres et 120 pages environ, il bat à plate couture l'édition française et ses 64 pages (et 15 chapitres). On retrouve aussi ce titre dans l'édition plus récente des Splendor Books, avec le même nombre de pages.
LES GRANDS LIVRES MERVEILLEUX (Fabbri)  - Page 2 Wizard11


Dernière édition par Cedrix le Mar 18 Avr 2023 - 11:12, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8291
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

LES GRANDS LIVRES MERVEILLEUX (Fabbri)  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LES GRANDS LIVRES MERVEILLEUX (Fabbri)    LES GRANDS LIVRES MERVEILLEUX (Fabbri)  - Page 2 EmptySam 15 Mai 2021 - 12:08

C'est le seul que j'ai dans cette collection.

Les illustrations sont belles mais flippantes, surtout celles des sorcières et du magicien d'Oz, sans parler de la maison qui s'envole sur le 2e plat affraid

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas
Cedrix
Galaxie
Cedrix

Nombre de messages : 2517
Age : 50
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 01/05/2012

LES GRANDS LIVRES MERVEILLEUX (Fabbri)  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LES GRANDS LIVRES MERVEILLEUX (Fabbri)    LES GRANDS LIVRES MERVEILLEUX (Fabbri)  - Page 2 EmptyDim 16 Mai 2021 - 19:20

Sally, c'est marrant, mais je ne trouve pas les illustrations effrayantes. Juste originales, colorées, torturées peut-être, mais elles ne me procurent pas d'effroi. Sinon, tu n'as pas envie de trouver d'autres livres de cette collection ? Ceux illustrés par Maraja, par exemple ?
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8291
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

LES GRANDS LIVRES MERVEILLEUX (Fabbri)  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LES GRANDS LIVRES MERVEILLEUX (Fabbri)    LES GRANDS LIVRES MERVEILLEUX (Fabbri)  - Page 2 EmptyLun 17 Mai 2021 - 10:23

Oui parce que tu les vois avec des yeux d'adulte !
Et je suis tout à fait d'accord, ces livres sont très beaux... mais ne font pas partie de ceux que je collectionnerais lol! 

LES GRANDS LIVRES MERVEILLEUX (Fabbri)  - Page 2 Img_4513
LES GRANDS LIVRES MERVEILLEUX (Fabbri)  - Page 2 Img_4514
LES GRANDS LIVRES MERVEILLEUX (Fabbri)  - Page 2 Img_4515

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas
Cedrix
Galaxie
Cedrix

Nombre de messages : 2517
Age : 50
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 01/05/2012

LES GRANDS LIVRES MERVEILLEUX (Fabbri)  - Page 2 Empty
MessageSujet: LES GRANDS LIVRES MERVEILLEUX - LES AVENTURES DE PINOCCHIO (Tome 8)    LES GRANDS LIVRES MERVEILLEUX (Fabbri)  - Page 2 EmptyLun 24 Mai 2021 - 10:17

Encore Maraja pour le tome 8, Les Aventures de Pinocchio, qui date de 1959 (réédité aussi en 1966 au moins). A noter les nombreux chapitres dont les lettrines sont illustrées de manière différente à chaque fois.

Je vous montre à nouveau couverture avec et sans jaquette, le 4e plat, et l'intérieur.

LES GRANDS LIVRES MERVEILLEUX (Fabbri)  - Page 2 Pinocc11
LES GRANDS LIVRES MERVEILLEUX (Fabbri)  - Page 2 Pinocc10
LES GRANDS LIVRES MERVEILLEUX (Fabbri)  - Page 2 Pinocc10LES GRANDS LIVRES MERVEILLEUX (Fabbri)  - Page 2 Pinocc12

Une autre édition française (c'est très rare, apparemment), chez HEMMA (1966 ?) avec 36 pages, soit moins que chez FABBRI (mais avec au moins une illustration inédite) :
LES GRANDS LIVRES MERVEILLEUX (Fabbri)  - Page 2 Pinocc14

Encore une fois, l'édition française, pour luxueuse qu'elle soit (avec sa jaquette transparente et dorée), garde ses 64 pages à peu près, mais bien loin des 120 pages au moins pour l'édition italienne et les éditions anglophones. Et mêmes si toutes les pages n'ont pas d'illustration, j'ai vu des images non publiées dans les livres français. Sad  Voici d'ailleurs ce que j'ai trouvé pour les couvertures italiennes. Les informations données sont à prendre avec précaution, car je n'ai pas pu toutes les vérifier... 
La première édition présentée serait parue en 1946 (un fac-similé de 2002 existe aussi), avec 148 pages, la couverture jaune avec ses 90 pages aurait un format similaire au format français (25x34 cm), la couverture rouge aurait 190 pages mais avec un format plus petit (17x24 cm, avec texte en pleine page, et illustrations à-côté). Vous reconnaissez l'avant-dernière, similaire à notre édition française. Quant à la dernière, qui bénéficie elle aussi d'une jaquette dorée, elle semblerait dater de 1957 et aurait un format réduit. 
LES GRANDS LIVRES MERVEILLEUX (Fabbri)  - Page 2 Image_26

Les éditions anglophones sont les suivantes : 
- l'édition britannique, avec même couverture que nous mais 126 pages.
- la première édition US (avec jaquette opaque) avec 126 pages.
- l'édition SPLENDOR BOOK avec 126 pages également, mais avec une présentation différente, caractéristique de cette collection.
LES GRANDS LIVRES MERVEILLEUX (Fabbri)  - Page 2 Pinocc13 

Ensuite, la version allemande, avec 63 pages :
LES GRANDS LIVRES MERVEILLEUX (Fabbri)  - Page 2 Image_33

Et enfin, trois couvertures avec l'alphabet cyrillique, mais qui ne semblent pas avoir les mêmes caractères (sauf s'il s'agit de minuscules ou majuscules, donc des symboles différents)
LES GRANDS LIVRES MERVEILLEUX (Fabbri)  - Page 2 Image_27


Dernière édition par Cedrix le Dim 23 Avr 2023 - 21:18, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8291
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

LES GRANDS LIVRES MERVEILLEUX (Fabbri)  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LES GRANDS LIVRES MERVEILLEUX (Fabbri)    LES GRANDS LIVRES MERVEILLEUX (Fabbri)  - Page 2 EmptyLun 24 Mai 2021 - 16:16

Merci de la chouette présentation !

Ce sont vraiment de beaux livres, de ceux offerts par les oncles/tantes/parrains/marraines dans des occasions particulières Very Happy

J'aime beaucoup les lettrines, toutes différentes !

Comment sont appelés les deux fourbes de l'histoire ? (le renard et le chat), leur dégaine n'inspire pas confiance lol!

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas
Tolkien
Album rose


Nombre de messages : 50
Age : 43
Localisation : VERSAILLES
Date d'inscription : 23/05/2011

LES GRANDS LIVRES MERVEILLEUX (Fabbri)  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LES GRANDS LIVRES MERVEILLEUX (Fabbri)    LES GRANDS LIVRES MERVEILLEUX (Fabbri)  - Page 2 EmptyMar 21 Déc 2021 - 23:47

Hello, je fais remonter le sujet  pour dire que je viens enfin de mettre la main en TBE sur le dernier titre qui me manquait (mais sans jaquettte, toujours dans mes projets de les refraire) de la Belle au Bois dormant et autres contes illustrés par Benvenuti

Content je suis Smile
Revenir en haut Aller en bas
Paxson
Galaxie
Paxson

Nombre de messages : 1510
Age : 69
Localisation : Laval
Date d'inscription : 28/02/2018

LES GRANDS LIVRES MERVEILLEUX (Fabbri)  - Page 2 Empty
MessageSujet: Les Grands Livres Merveilleux (Fabbri)   LES GRANDS LIVRES MERVEILLEUX (Fabbri)  - Page 2 EmptyMer 22 Déc 2021 - 9:51

Bonjour Tolkien et Bravo à toi!
LES GRANDS LIVRES MERVEILLEUX (Fabbri)  - Page 2 2380397644
C'est toujours une petite prouesse, vu la rareté de certains titres, de boucler une collection.
Il est donc formidable que tu sois parvenu à achever ta collection de tous les Livres Merveilleux Fabbri !  LES GRANDS LIVRES MERVEILLEUX (Fabbri)  - Page 2 Aplaudis

Je me permets de te signaler au passage qu'il existe un fil d'échanges spécial sur le forum : 
https://livres-d-enfants.1fr1.net/t4204-collections-achevees?highlight=collection+achevée

Il est de tradition d'y présenter nos collections avec au moins une photo, histoire de faire gentiment pâlir d'envie nos camarades 
et sans doute aussi d'en inciter d'autres à relever à leur tour le même défi.
N'hésite donc pas!
Revenir en haut Aller en bas
https://lesalbumsroses.tumblr.com
Tolkien
Album rose


Nombre de messages : 50
Age : 43
Localisation : VERSAILLES
Date d'inscription : 23/05/2011

LES GRANDS LIVRES MERVEILLEUX (Fabbri)  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LES GRANDS LIVRES MERVEILLEUX (Fabbri)    LES GRANDS LIVRES MERVEILLEUX (Fabbri)  - Page 2 EmptyJeu 23 Déc 2021 - 1:15

Excellente suggestion Paxson, avec les vacances de Noël qui débutent sous peu pour moi, cela va être une petite activité facile à réaliser et avec plaisir pour grouper les titres
Merci pour le lien et l'idée
Revenir en haut Aller en bas
Cedrix
Galaxie
Cedrix

Nombre de messages : 2517
Age : 50
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 01/05/2012

LES GRANDS LIVRES MERVEILLEUX (Fabbri)  - Page 2 Empty
MessageSujet: LES GRANDS LIVRES MERVEILLEUX - CONTES CHINOIS (tome 9)   LES GRANDS LIVRES MERVEILLEUX (Fabbri)  - Page 2 EmptySam 1 Jan 2022 - 11:07

Contes Chinois, le tome 9 de cette collection, est à nouveau illustré par Maraja, mais dans un autre style, puisque les dessins sont d'inspiration évidemment asiatique. Cinq contes sont racontés et illustrés ici : Huang et le Génie du Tonnerre, L'Étrange Aventure de Liu, Le Prince Tortue, Le Palais du Prince Dragon, Monsieur Hu.
L'édition française, parue en 1959, (qui sera rééditée au moins en 1981 chez GPR) comporte une jaquette, et la couverture est la même que l'édition italienne. Cette illustration servira également pour les éditions en langue anglaise.

LES GRANDS LIVRES MERVEILLEUX (Fabbri)  - Page 2 Contes15

La seule édition italienne trouvée (sans sa jaquette). Je n'ai pas d'info sur le nombre de pages...
LES GRANDS LIVRES MERVEILLEUX (Fabbri)  - Page 2 Fiabe_13

Les éditions anglophones (l'édition britannique puis l'édition US 2e version qui a, comme notre édition, ouf, le même nombre de pages !)
LES GRANDS LIVRES MERVEILLEUX (Fabbri)  - Page 2 Image_11

Quelques illustrations, qui se retrouvent dans toutes les éditions :

LES GRANDS LIVRES MERVEILLEUX (Fabbri)  - Page 2 Contes16


Dernière édition par Cedrix le Dim 23 Avr 2023 - 17:12, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8291
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

LES GRANDS LIVRES MERVEILLEUX (Fabbri)  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LES GRANDS LIVRES MERVEILLEUX (Fabbri)    LES GRANDS LIVRES MERVEILLEUX (Fabbri)  - Page 2 EmptySam 1 Jan 2022 - 18:10

Merci Cedrix, d'avoir profité du 1er de l'An pour présenter le 9e titre ! Very Happy


Tu as lu les contes ?

Je sais que j'avais bien aimé Contes chinois de chez Gründ, livre qu'on trouve facilement contrairement à ceux de ta collection.

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas
Cedrix
Galaxie
Cedrix

Nombre de messages : 2517
Age : 50
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 01/05/2012

LES GRANDS LIVRES MERVEILLEUX (Fabbri)  - Page 2 Empty
MessageSujet: LES GRANDS LIVRES MERVEILLEUX - ALICE AU PAYS DES MERVEILLES (tome 10)   LES GRANDS LIVRES MERVEILLEUX (Fabbri)  - Page 2 EmptySam 15 Avr 2023 - 18:28

Le premier des deux Alice de la collection. Publié en France avec un copyright de 1959 et de 1961, puis réédité en 1965 (et 1981 chez l'éditeur GP), issu du livre illustré par Maraja qui, lui, est paru dès 1953 en Italie. Je n'ai pas de précision sur la différence entre les trois éditions suivantes.

LES GRANDS LIVRES MERVEILLEUX (Fabbri)  - Page 2 Image_20

Voici la version française avec sa jaquette, assez minimaliste cette fois, vue de devant et derrière. Plus la page de garde :
LES GRANDS LIVRES MERVEILLEUX (Fabbri)  - Page 2 Alice_13

Voici plusieurs illustrations, dont les en-têtes de chapitres :

LES GRANDS LIVRES MERVEILLEUX (Fabbri)  - Page 2 Alice_14
LES GRANDS LIVRES MERVEILLEUX (Fabbri)  - Page 2 Alice_16
LES GRANDS LIVRES MERVEILLEUX (Fabbri)  - Page 2 Alice_15

Paru en langue anglaise, à la fois au Royaume-Uni (éditeur W. H. Allen, Londres) et aux Etats-Unis (éditeur Grosset & Dunlap, New-York). A noter que l'édition britannique (couverture de gauche), qui contient le mot "Adventures", fait 110 pages. Les trois couvertures suivantes sont des éditions et rééditions US. La 2e couverture contient la jaquette opaque des éditeurs GROSSET & DUNLAP.

LES GRANDS LIVRES MERVEILLEUX (Fabbri)  - Page 2 Alice_18

Réédition très récente (2013), sous un autre format :
LES GRANDS LIVRES MERVEILLEUX (Fabbri)  - Page 2 Alice_19

Curiosités trouvées sur le net : une édition néerlandaise (avec titre anglais) et hébreuse 
LES GRANDS LIVRES MERVEILLEUX (Fabbri)  - Page 2 Alice_20   LES GRANDS LIVRES MERVEILLEUX (Fabbri)  - Page 2 Alice_21


Dernière édition par Cedrix le Dim 23 Avr 2023 - 16:28, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8291
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

LES GRANDS LIVRES MERVEILLEUX (Fabbri)  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LES GRANDS LIVRES MERVEILLEUX (Fabbri)    LES GRANDS LIVRES MERVEILLEUX (Fabbri)  - Page 2 EmptySam 15 Avr 2023 - 20:34

Belle présentation d'Alice au pays des merveilles !
Les en-têtes de chapitres sont super Very Happy

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas
Cedrix
Galaxie
Cedrix

Nombre de messages : 2517
Age : 50
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 01/05/2012

LES GRANDS LIVRES MERVEILLEUX (Fabbri)  - Page 2 Empty
MessageSujet: LES GRANDS LIVRES MERVEILLEUX - ALICE A TRAVERS LE MIROIR (tome 11)   LES GRANDS LIVRES MERVEILLEUX (Fabbri)  - Page 2 EmptyDim 23 Avr 2023 - 17:10

Alice, 2e épisode. L'édition française de FABBRI porte un copyright de 1960, puis bénéficie d'une réimpression en 1966, ainsi qu'en 1981 avec l'éditeur GPR. 
Doté de 62 pages là où son prédécesseur n'avait "que" 55 pages, il est encore et toujours magnifiquement illustré par MARAJA.
LES GRANDS LIVRES MERVEILLEUX (Fabbri)  - Page 2 Image_29

LES GRANDS LIVRES MERVEILLEUX (Fabbri)  - Page 2 Alice_23
LES GRANDS LIVRES MERVEILLEUX (Fabbri)  - Page 2 Alice_24

Copyright de 1959 pour l'édition italienne, qui comprend 104 pages !! 

LES GRANDS LIVRES MERVEILLEUX (Fabbri)  - Page 2 Alice_22


Les éditions anglophones, britannique (avec 105 pages !) et américaine (sans numéro, ni date, et je ne connais pas le nombre de pages) :
LES GRANDS LIVRES MERVEILLEUX (Fabbri)  - Page 2 Image_28
Revenir en haut Aller en bas
Cedrix
Galaxie
Cedrix

Nombre de messages : 2517
Age : 50
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 01/05/2012

LES GRANDS LIVRES MERVEILLEUX (Fabbri)  - Page 2 Empty
MessageSujet: LES GRANDS LIVRES MERVEILLEUX - CONTES AFRICAINS (Tome 12)   LES GRANDS LIVRES MERVEILLEUX (Fabbri)  - Page 2 EmptyDim 23 Avr 2023 - 18:33

Maraja encore et toujours, pour l'avant-dernière fois avant la fin de la collection. Ce tome 12, après les contes classiques (Andersen, Grimm), l'Orient du tome 6 (prolongé lors du tome suivant), la Chine du tome 9, et avant la Russie de Pouchkine, nous plonge dans les contes africains à-travers 6 histoires (L'enfant d'or et l'enfant d'argent, La fille du soleil et de la lune, Le terrible guerrier, L'anneau magique, Le génie du fleuve, Les jumeaux) sur 54 pages (le minimum dans cette collection).
Le copyright de 1960 est cohérent avec les tomes précédents, ainsi que la réimpression de 1966, et celle de 1981 chez GPR. La présentation reste classique avec sa jaquette dorée devant et derrière. Les voici donc, avec la page de titre, et quelques illustrations.

LES GRANDS LIVRES MERVEILLEUX (Fabbri)  - Page 2 Image_30
LES GRANDS LIVRES MERVEILLEUX (Fabbri)  - Page 2 Contes18

LES GRANDS LIVRES MERVEILLEUX (Fabbri)  - Page 2 Image_31

Voici l'édition italienne (1959, 54 pages, comme nous Very Happy ) avec et sans sa jaquette colorée :
LES GRANDS LIVRES MERVEILLEUX (Fabbri)  - Page 2 Image_34

les éditions anglophones, difficiles à trouver aussi :
LES GRANDS LIVRES MERVEILLEUX (Fabbri)  - Page 2 Image_32

et l'édition allemande :
LES GRANDS LIVRES MERVEILLEUX (Fabbri)  - Page 2 Contes19


Dernière édition par Cedrix le Dim 23 Avr 2023 - 21:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pierre-Dominique
Bibliothèque Verte
Pierre-Dominique

Nombre de messages : 521
Age : 70
Localisation : Bourgogne Franche Comté
Date d'inscription : 06/11/2017

LES GRANDS LIVRES MERVEILLEUX (Fabbri)  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LES GRANDS LIVRES MERVEILLEUX (Fabbri)    LES GRANDS LIVRES MERVEILLEUX (Fabbri)  - Page 2 EmptyDim 23 Avr 2023 - 21:09

Magnifique !

Merci Cedrix
Revenir en haut Aller en bas
Cedrix
Galaxie
Cedrix

Nombre de messages : 2517
Age : 50
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 01/05/2012

LES GRANDS LIVRES MERVEILLEUX (Fabbri)  - Page 2 Empty
MessageSujet: LES GRANDS LIVRES MERVEILLEUX - CONTES D'ORIENT (Tome 13)   LES GRANDS LIVRES MERVEILLEUX (Fabbri)  - Page 2 EmptyLun 24 Avr 2023 - 10:53

Voici le cousin du tome 6 (Contes des mille et une nuits) puisqu'il nous narre, en 55 pages, trois contes orientaux (Le Prince Kamar et la Princesse Budur, Le cheikh aveugle, Abou Kir et Abou Sir) et qu'il en reprend la couverture originale (le livre italien s'appelle en effet Le mille e una notte - Fiabe scelte), illustrés par BENVENUTI. 
L'édition originale française semble dater de 1961, mais mon édition (éditeur CELIV) date de 1983. J'ai fait un montage avec des images trouvées sur internet, qui montrent que la jaquette existe aussi pour ce tome (le mien n'en a pas), avec le 4e plat d'un exemplaire anglais. Voici donc la couverture sous plusieurs versions :
LES GRANDS LIVRES MERVEILLEUX (Fabbri)  - Page 2 Contes20

Quelques illustrations issues du livre français (mais les versions étrangères ont la même présentation et le même nombre de pages) :
LES GRANDS LIVRES MERVEILLEUX (Fabbri)  - Page 2 Image_35

Voici la version italienne similaire (je vous fais grâce des différents livres qui portent le même titre, et qui ne sont pas forcément illustrés par le même dessinateur, d'autant plus que les éditions FABBRI et autres éditeurs français affiliés ont souvent mixé différentes parties de plusieurs livres) :
LES GRANDS LIVRES MERVEILLEUX (Fabbri)  - Page 2 Le_mil10

Les classiques éditions britannique et américaine (A Splendor Book), et, bonus, l'édition allemande !
LES GRANDS LIVRES MERVEILLEUX (Fabbri)  - Page 2 Image_36
Revenir en haut Aller en bas
Cedrix
Galaxie
Cedrix

Nombre de messages : 2517
Age : 50
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 01/05/2012

LES GRANDS LIVRES MERVEILLEUX (Fabbri)  - Page 2 Empty
MessageSujet: LES GRANDS LIVRES MERVEILLEUX - NOUVEAUX CONTES D'ANDERSEN (Tome 14)   LES GRANDS LIVRES MERVEILLEUX (Fabbri)  - Page 2 EmptyLun 24 Avr 2023 - 14:21

Revoilà Andersen et Maraja, dans un ordre différent de l'édition originale, puisque ces "nouveaux" contes sont en fait les premiers parus chez les Fratelli Fabbri en Italie (sous le numéro 7 de la collection EDIZIONI MERAVIGLIOSE) avec le titre Il favoloso Andersen. Constitué de 4 contes (Le petit soldat de plomb, Les fleurs de la petite Ida, Les cygnes sauvages, Le vilain petit canard) sur 59 pages, il date de 1961, puis sera réimprimé en 1966 et en 1981 chez GPR (sous le titre Contes d'Andersen ! Quelle confusion ! Je vous montre donc la comparaison). Voici à quoi il ressemble, avec et sans jaquette :
LES GRANDS LIVRES MERVEILLEUX (Fabbri)  - Page 2 Image_37

L'édition italienne correspondant (1954 ?) qui porte le numéro 7 de la collection :
LES GRANDS LIVRES MERVEILLEUX (Fabbri)  - Page 2 Il_fav10

Il est paru au Royaume-Uni (n°2 de la collection, visible avec sa jaquette dorée, comme chez nous) et aux Etats-Unis (avec sa jaquette opaque), avec le même nombre de pages : 
LES GRANDS LIVRES MERVEILLEUX (Fabbri)  - Page 2 Image_38

Et une curiosité :
LES GRANDS LIVRES MERVEILLEUX (Fabbri)  - Page 2 Nouvea10
Revenir en haut Aller en bas
Cedrix
Galaxie
Cedrix

Nombre de messages : 2517
Age : 50
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 01/05/2012

LES GRANDS LIVRES MERVEILLEUX (Fabbri)  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LES GRANDS LIVRES MERVEILLEUX (Fabbri)    LES GRANDS LIVRES MERVEILLEUX (Fabbri)  - Page 2 EmptyLun 24 Avr 2023 - 15:20

L'avant-dernier titre de la collection fait appel à Jean de la Fontaine pour le texte, et à Cremonini, un autre illustre illustrateur italien, pour les dessins. Je ne suis personnellement pas trop fan de ses dessins...
Il existe comme à chaque fois les premières éditions à jaquette (1961 ? et réimprimé en 1965), et la réédition de 1981 par GPR. Ses 19 fables réparties sur 57 pages sont issues de l'édition italienne (rien n'est enlevé) de 1958. 
LES GRANDS LIVRES MERVEILLEUX (Fabbri)  - Page 2 Fables10 
Le titre italien est logique, mais les éditions anglophones (qui contiennent pourtant le même nombre de fables), en attribuent la paternité également à Ésope. 
LES GRANDS LIVRES MERVEILLEUX (Fabbri)  - Page 2 Favole10

L'édition britannique est le numéro 12 de la collection, tandis que l'édition US reste non numérotée.
LES GRANDS LIVRES MERVEILLEUX (Fabbri)  - Page 2 Fables11
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




LES GRANDS LIVRES MERVEILLEUX (Fabbri)  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LES GRANDS LIVRES MERVEILLEUX (Fabbri)    LES GRANDS LIVRES MERVEILLEUX (Fabbri)  - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
LES GRANDS LIVRES MERVEILLEUX (Fabbri)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» grands livres Hachette
» Les Grands Livres Hachette
» Les Merveilleux Contes De Faby
» Envoi de livres (hors Europe) avec le tarif Livres et Brochures, vos conseils
» Sylvie85, Patdenîme, bienvenue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Livres d'enfants - Discussions générales-