T4 (1981)
"D'abord, dit Mme Barnaby C. Mole III, il faut que vous sachiez que je suis ici à l'insu de mon mari. Il serait furieux s'il apprenait ma démarche."
Je rassurai la dame sur la discrétion de l'Agence Ney.
"Mon mari, reprit-elle, fait partie de la Ksi Psi et naturellement il voudrait que notre petit Barnaby fasse aussi partie de cette confrérie. L'ennui c'est que la Ksi Psi passe pour avoir des épreuves très dangereuses ! ..."
Je commençais à comprendre. Pour entrer dans une de ces confréries d'étudiants, mi-clubs, mi-sociétés secrètes, il fallait être passé par les rites d'initiation.
"Mon cher monsieur Bash, ajouta Mme Mole, je compte sur vous pour protéger mon petit Barnaby."
Et, de son sac de cuir blanc, elle tira un carnet de chèques.
Le thème choisi cette fois-ci m'a vraiment bien plu !
Il s'agit d'aller enquêter dans les confréries étudiantes. Entre blagues potaches (mais le genre potache que je n'ai jamais aimé !!!
) et pseudo sociétés secrètes ! C'est ce second aspect qui (avec l'âge et le parcours que j'ai) m'a plutôt interpellé. Je ne m'y attendais pas dans un roman pour la jeunesse. Décidément en 4 aventures, ce Larry J. Bash dépoussière la BV !
On a droit ici à une enquête à la Agatha Christie. Bien joué !
Avec un véritable meurtre, enquête, soupçons, revirements, ... Le style est correct, saupoudré d'humour un peu lourdingue. Quand je les avais initialement lus (à mes 13/14 ans), ça ne devait pas être pour me déplaire. 40 ans plus tard ... mouais.
A un moment donné, le héros se fait prêter la Porsche de son meilleur ami ! (rien que ça !!! Ca c'est un ami ! Et qui a sacrément confiance en plus !!!) En observant le dessin (sur ma liseuse
) je n'ai pas réussi à bien voir. Je dirais qu'il s'agissait d'une Porsche 924. Sympa pour un étudiant !
On y évoque la drogue, les armes à feu, l'alcool ! Encore une fois ça change de la BV des années 60/70. Je dois d'ailleurs dire que cela ne me conquiert pas totalement ! Les petits bidouillages de Langelot, les petits malfrats de Michel, les méchants des 6C me suffisaient amplement. Alors certes, cela explore d'autres pistes...