T9 (1983)
"Bonjour, Larry. Ici Bonnie Workhorse."
Vous n'êtes pas aussi stupéfaits que moi ? C'est que, peut-être, vous ignorez un détail : M. Workhorse est le gouverneur de la Géorgie, et Bonnie Workhorse est sa fille unique.
Lorsqu'elle m'a demandé de l'accompagner au bal du Vieux Sud je me suis senti pâlir, car c'est la manifestation la plus mondaine, la plus distinguée, la plus snob d'Atlanta. Elle est organisée par les Filles de la Révolution. La plupart d'entre elles ont soixante ans bien sonnés, mais elles représentent la crème de la société.
J'ai bien apprécié cette avant-dernière aventure. Encore une fois on y aborde un thème qui me surprend pour la BV ! Cette fois-ci c'est la folie : une vieille dame qui perd la raison et dont un escroc veut abuser. La difficulté dans cette enquête, au-delà d'empêcher l'escroc de nuire bien évidemment, réside dans le fait d'épargner cette vieille dame. J'ai trouvé tout ceci touchant. Les amateurs de Paul-Jacques Bonzon devraient apprécier.
Au-delà de l'aventure elle-même ce qui m'a également bien plu dans cette histoire est que pour une fois la guerre de Sécession est vue et expliquée (et légitimée !) par l'autre parti. D'habitude on a droit à la vision et la version politiquement correctes des vainqueurs qui ont fait la guerre pour abolir l'esclavage. Maintenant que le temps est bien passé, on sait tous que les motivations des Yankees étaient loin d'être aussi "pures" et altruistes que celles qu'ils annonçaient alors. D'où mon intérêt (tant qu'à faire !) pour tenter de comprendre l'autre parti (ce que je n'avais jamais tenté de faire jusqu'à présent). Bon j'avoue qu'après lecture de la totalité je ne suis pas entièrement convaincu, mais essayer m'a bien plu.
En marge de l'aventure, au chapitre 3 l'auteur fait une plaisanterie qui pour le coup m'a fait rire. En parlant de son personnage principal, et pour expliquer que son héros ne lit pas plus que nécessaire il explique que celui-ci "saute même les descriptions dans les livres de Lieutenant X qu'il lit". On a compris le message ... sauf qu'à ma connaissance il n'y a quasiment pas de descriptions dans les livres de Langelot ou Corinne (les seuls à être signés Lieutenant X).