Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -46%
Mi Home Smart4u Casque de vélo avec ...
Voir le deal
37 €

Partagez
 

 L'Antiquité dans les livres d'enfants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Paxson
Galaxie
Paxson

Nombre de messages : 1138
Age : 66
Localisation : Laval
Date d'inscription : 28/02/2018

L'Antiquité dans les livres d'enfants - Page 3 Empty
MessageSujet: L'Antiquité dans les livres d'enfants   L'Antiquité dans les livres d'enfants - Page 3 EmptyMer 23 Juin 2021 - 15:13

Rappel du premier message :

En Juillet 2012, un fil d'échanges s'est ébauché sur le forum à la suite de la recherche lancée par Zouzou d'un roman se déroulant dans l'Antiquité.
Cette recherche avait abouti avec brio en quatre jours seulement (avec l'aide de JoyAdamson et de Mouette). 

Elle témoignait d'un réel intérêt pour les livres d'enfants qui ont pour toile de fond les mondes anciens, qu'ils soient grecs, romains ou égyptiens. 
Or, à ma connaissance, ils n'ont plus guère été évoqués depuis sur le site, alors que de nombreux romans pour la jeunesse existent dont l'action se déroule dans l'Antiquité.
J'ai donc pensé bien faire en tentant de faire le point sur ce genre historique qui en captive peut-être certains parmi vous et je vous propose quelques titres qui mériteraient d'être (re)découverts.
Il pourrait être très intéressant d'ailleurs de recueillir vos propres recommandations! 
D'avance merci.

Je vous épargnerai bien sûr les bandes dessinées les plus connues (Astérix ou Alix) qui ont fait leurs preuves et dont les mérites sont en principe connus de tous les amateurs!

Le grand champion des rééditions dans le genre sont "Les Derniers Jours de Pompéi" mais combien d'entre vous l'ont lu et apprécié?
L'Antiquité dans les livres d'enfants - Page 3 427690f015846a380bfe03666af4d1ea39240501


Pompéi exerce une fascination bien ancrée chez les jeunes lecteurs, et comme on peut le voir ci-dessous les déclinaisons sur le destin tragique de l'antique ville de Campanie ne cessent de fleurir sous la plume des romanciers.
L'Antiquité dans les livres d'enfants - Page 3 B5521e2361fe1c46f46c03be1cbf4ba9c9c4ed57

Presque autant plébiscitée que Pompéi, c'est Olympie qui prend la seconde marche du podium, sans doute pour tous les exploits sportifs qu'elle suggère.
L'Antiquité dans les livres d'enfants - Page 3 C43f12a29ff2ee3a3fbd9306f77c0fd89d13d575


Dans le genre, on peut également noter trois romans qui n'ont jamais cessé d'être réédités: "Quo Vadis?", "Ben-Hur" (peut-être en écho à leurs versions cinématographiques prestigieuses) mais aussi, 
et de plus en plus redécouvert, l'excellent "L'Affaire Caïus" du romancier allemand Henry Winterfeld (un auteur à qui l'on doit de nombreux classiques et qui mérite d'être mieux connu).
L'Antiquité dans les livres d'enfants - Page 3 6ed3ea0504355d7df492e3235972dddd4d822b62


Dernière édition par Paxson le Sam 26 Juin 2021 - 8:26, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://lesalbumsroses.tumblr.com

AuteurMessage
Cedrix
Galaxie
Cedrix

Nombre de messages : 2354
Age : 48
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 01/05/2012

L'Antiquité dans les livres d'enfants - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'Antiquité dans les livres d'enfants   L'Antiquité dans les livres d'enfants - Page 3 EmptySam 3 Juil 2021 - 10:54

J'ai lu avec grand intérêt ce fil de discussions, et je voudrais remercier Paxson de l'avoir initié.  Very Happy

Au vu de certains titres, ou de certaines couvertures, des souvenirs me sont remontés de mon enfance, que ce soit pour des lectures plaisir ("Les derniers jours de Pompéi" que j'avais adoré aussi en adaptation télé) ou des lectures scolaires ("L'affaire Caïus" ou "Le messager d'Athènes"). J'ai comme une bouffée de nostalgie qui me donne envie de les relire, mais, ayant lu l'avis très mitigé de Paxson sur sa lecture d'Odile Weulersse, j'ai peur d'être déçu, et que cette relecture ternisse le souvenir que j'en ai gardé... En revanche, je compte m'attaquer à tous les bouquins que je n'ai jamais lus à l'époque, et je vais peut-être me décider par rapport aux illustrations (Jacques Fromont pour "Le champion d'Olympie" par exemple, ou Michel Gourlier pour la trilogie de JF Pays, même si je ne suis pas trop fan de cet illustrateur...). 

Sinon, je peux vous conseiller ce livre, qui est un vrai livre jeunesse, dans la mesure où le héros est un enfant : Vitalis, 11 ans, vit en Gaule romaine au 3e siècle, et aime courir, lancer le disque sur la palestre, nager dans la piscine de la belle villa de son père. Et puis un mystère se profile, avec l'apparition de fausse monnaie, que Vitalis va tenter de résoudre.

L'Antiquité dans les livres d'enfants - Page 3 None_05c41d356e69cbeda172bc46caddf4a7_05c41d3
Ce livre vaut plus par ses descriptions et son atmosphère que par son intrigue et son dénouement, mais ce fut une lecture très agréable. 

Sur le même thème et du même auteur existent aussi ceux-ci, que je n'ai pas lus :
L'Antiquité dans les livres d'enfants - Page 3 Md30829603371      L'Antiquité dans les livres d'enfants - Page 3 Galla_et_les_amphores_de_salerne-1434268-264-432

Hélène Coudrier est d'ailleurs l'auteur d'une série, Jean de Fontfraiche, qui reprend les deux romans parus chez Dauphine, et un premier qui n'existe apparemment pas en Dauphine, pour ensuite progresser vers le Moyen-Âge :

L'Antiquité dans les livres d'enfants - Page 3 Img-lt


D'ailleurs, à propos d'époques, certains livres suggérés dans ce fil de discussion n'y ont pas leur place, car traitant soit du Moyen-Âge, soit de la Préhistoire. Je pense par exemple à "Indiens et Vikings" ou "Kor et ses chiens-loups".
Revenir en haut Aller en bas
joyadamson
Galaxie
joyadamson

Nombre de messages : 4917
Age : 71
Localisation : Béthune. 62400
Date d'inscription : 27/10/2009

L'Antiquité dans les livres d'enfants - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'Antiquité dans les livres d'enfants   L'Antiquité dans les livres d'enfants - Page 3 EmptySam 3 Juil 2021 - 21:27

C'est un beau sujet  Paxson, en fait je n'ai plus de livres de ce genre, hormis quelques BD " Papyrus",  mais j'ai reluil y a quelque temps un livre de la collection plein vent et qui m'a passionné. "Fouilles au pied du Vésuve" de Renée Reggiani,


L'Antiquité dans les livres d'enfants - Page 3 Fouill10

 et le résumé
L'Antiquité dans les livres d'enfants - Page 3 Sans_t24
Revenir en haut Aller en bas
mouette
Galaxie
mouette

Nombre de messages : 2319
Age : 66
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 22/09/2010

L'Antiquité dans les livres d'enfants - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'Antiquité dans les livres d'enfants   L'Antiquité dans les livres d'enfants - Page 3 EmptyMar 6 Juil 2021 - 23:46

Oui, tu as raison Gronours, les Vénètes ont galéré grave ! Very Happy  et tu as raison aussi là-dessus, Scapin et toute cette sorte de choses, "en même temps" c'est si loin et depuis tout a passé si vite !

Bravo Hervé et Joy pour vos redécouvertes de volumes de Plein Vent... vous nous en offrirez un petit commentaire ? Très bonne idée Paxson, la suggestion de partager ses impressions de lecture, qui peuvent tenir en quelques mots ! 
Et merci pour la liste ! à ce sujet j'ai relevé moi aussi un "anachronisme" c'est Aloyse et l'écuyer du roi qui se déroule en fait sous le règne de Saint Louis (au passage un délicieux petit roman prenant et joliment coloré médiéval, encore merci Chris pour la madeleine...).

Cedrix je suis sur la même longueur d'ondes pour Fromont et dans Le Champion d'Olympie ses illustrations c'est la crème sur le gâteau... je ne suis pas non plus toujours fan de Michel Gourlier mais dans cette trilogie il y a, je ne sais pas, une alchimie, une synergie avec l'histoire, et c'est beau... Bon, Jean-François Pays et Michel Gourlier c'est la galaxie Signe de Piste, pas forcément mon amphore de cervoise, mais parfois et par exemple ici il faut reconnaître que c'est réussi; à mon avis bien sûr !
Et merci pour la recommandation de Vitalis/Vitalinus... je ne connais pas mais j'aime bien en général les R&O Dauphine, c'est rare que leur relecture me déçoive (il faut bien sûr à cette occasion retrouver vraiment toute son âme d'enfant !).

Et à présent comme le disait sûrement Britannicus see you next time !
Revenir en haut Aller en bas
Pierre-Dominique
Mini Rose
Pierre-Dominique

Nombre de messages : 165
Date d'inscription : 06/11/2017

L'Antiquité dans les livres d'enfants - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'Antiquité dans les livres d'enfants   L'Antiquité dans les livres d'enfants - Page 3 EmptyMer 7 Juil 2021 - 12:15

Bonjour,

Je viens de lire "Les captifs de Babylone" qui raconte la déportation des juifs à Babylone et leur libération par Cyrus.

Un épisode biblique qui a sans doute évoqué chez les lecteurs (ou leurs parents) la Shoah et la lutte à mort entre Hitler et Churchill, Roosevelt et Staline ...

Roman aussi passionnant que pédagogique.

Jean Riverain a aussi publié une biographie de Louis Pasteur et un roman sur Marco Polo qui sont fort intéressants.
Cet auteur est méconnu et si quelqu'un a des précisions sur lui cela m’intéresse.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre-Dominique
Mini Rose
Pierre-Dominique

Nombre de messages : 165
Date d'inscription : 06/11/2017

L'Antiquité dans les livres d'enfants - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'Antiquité dans les livres d'enfants   L'Antiquité dans les livres d'enfants - Page 3 EmptyMer 7 Juil 2021 - 13:51

Cedrix a écrit:
J'ai lu avec grand intérêt ce fil de discussions, et je voudrais remercier Paxson de l'avoir initié.  Very Happy

Sinon, je peux vous conseiller ce livre, qui est un vrai livre jeunesse, dans la mesure où le héros est un enfant : Vitalis, 11 ans, vit en Gaule romaine au 3e siècle, et aime courir, lancer le disque sur la palestre, nager dans la piscine de la belle villa de son père. Et puis un mystère se profile, avec l'apparition de fausse monnaie, que Vitalis va tenter de résoudre.

Ce livre vaut plus par ses descriptions et son atmosphère que par son intrigue et son dénouement, mais ce fut une lecture très agréable. 

Hélène Coudrier est d'ailleurs l'auteur d'une série, Jean de Fontfraiche, qui reprend les deux romans parus chez Dauphine, et un premier qui n'existe apparemment pas en Dauphine, pour ensuite progresser vers le Moyen-Âge
La série "Jean de Fontfraiche" décrit la famille VITAL au fil des siècles depuis la Gaule Romaine jusqu'à l'époque moderne.
J'ai six titres parus chez Dauphine (je cherche le 239 "Johantet et le seigneur des aigles").


Pour les intéressés lire Jean de Fontfraîche, la série d’Hélène Coudrier : le vrai « roman du peuple »

Hélène Coudrier est le nom de plume de Georgette Mollon, épouse Morfin.
Née le 1er  février 1919 dans une famille d’universitaires, et séjournant longuement aux États-Unis, dans le New Hampshire, en raison de la carrière de son père, elle entreprend à son tour des études. Diplômée en sciences, elle se consacre également à l’histoire, à l’archéologie, à la généalogie et à l’ethnologie. Elle travaille au Musée de l’Homme, à Paris, où elle participe au classement des collections. En 1943, elle épouse Henri Morfin. Ils auront six enfants.
En 1967, elle publie aux Presses de la Cité un roman destiné à la jeunesse et intitulé À Peyreloube, un été… S’ensuivront d’autres romans pour la jeunesse, signés Hélène Coudrier, et édités  dans la collection « Rouge et Or – Dauphine ». Et il s’agit là de romans historiques destinés aux jeunes lecteurs. La plupart d’entre eux, de 1971 à 1977, à l’exception de Galla et les amphores de Salerne (1972), vont constituer la série « Jean de Fontfraîche », d’abord illustrés par René Péron, puis par Jacques Pecnard.

En 2003, les éditions Elor entreprennent la réédition de la série, avec l’illustrateur Daniel Lordey au pinceau.
Revenir en haut Aller en bas
Paxson
Galaxie
Paxson

Nombre de messages : 1138
Age : 66
Localisation : Laval
Date d'inscription : 28/02/2018

L'Antiquité dans les livres d'enfants - Page 3 Empty
MessageSujet: L'Antiquité dans les livres d'enfants   L'Antiquité dans les livres d'enfants - Page 3 EmptyMer 7 Juil 2021 - 19:29

Bonsoir Pierre-Dominique,
L'Antiquité dans les livres d'enfants - Page 3 2380397644
Merci pour tes contributions et commentaires!
Jean Riverain a publié plusieurs dictionnaires chez Hachette et, comme tu y fais allusion, un roman intitulé "Marco Polo à travers l'Asie inconnue"
dans la collection Spirale, illustré par Raoul Auger.

L'Antiquité dans les livres d'enfants - Page 3 9eb6f7a1dd8bad47027f15f92724be5f2ac7403f

Pour "Johantet et le Seigneur des Aigles", je te recommande vivement le site de recherche suivant : chasse-aux-livres.fr
qui te permet de voir d'un coup d'œil, toutes les offres disponibles pour n'importe quel titre ou à défaut de déposer gratuitement une demande de recherche.
J'en ai fait l'expérience par le passé et j'ai en d'autres en cours. Ils sont fiables!

Pour le titre qui t'intéresse voir notamment :
https://www.chasse-aux-livres.fr/prix/2848360372/johantet-et-le-seigneur-des-aigles-helene-coudrier?query=Johantet%20et%20le%20seigneur%20des%20aigles

Tu y verras justement que JOHANTET existe en deux éditions, celle ci-dessous en Rouge & Or Dauphine, ainsi que la réédition chez Elor.

L'Antiquité dans les livres d'enfants - Page 3 387068ca2ed525ff5e6d7d17f321d4d53c631dd7

Voila qui nous éloigne quelque peu de l'Antiquité mais comme c'est pour la bonne cause, j'espère me faire pardonner!

J'en profite pour remercier Mouette et JoyAdamson pour leurs contributions.  L'Antiquité dans les livres d'enfants - Page 3 2380397644
Merci de m'avoir signalé l'anachronisme présenté par la présence dans la liste de "Aloyse et l'Ecuyer du Roi".
Je projette sous peu de revoir cette liste et de l'actualiser en y rajoutant les nouveaux titres proposés depuis (entre autres ceux de Cédrix que je remercie au passage).
Merci aussi pour "Fouilles au pied du Vésuve" qui doit être un ouvrage sûrement passionnant mais qui risque d'être un brin anachronique lui aussi.

Une précision qui pourrait intéresser les admirateurs de Jacques Fromont tels que Mouette et Cedrix : des dessins originaux de cet illustrateur sont en vente actuellement. 
Précisions par MP si vous êtes au nombre des amateurs!

Pour terminer, à propos des conseils et recommandations de lecture, ils pourraient aider nos camarades dans leurs choix de lecture, éventuellement faire l'objet d'un autre fil d'échanges si ces recommandations s'écartaient du thème discuté ici-même. 
C'est à débattre, bien évidemment, car je m'en voudrais de prétendre vous imposer quoi que ce soit.
Revenir en haut Aller en bas
https://lesalbumsroses.tumblr.com
Paxson
Galaxie
Paxson

Nombre de messages : 1138
Age : 66
Localisation : Laval
Date d'inscription : 28/02/2018

L'Antiquité dans les livres d'enfants - Page 3 Empty
MessageSujet: L'Antiquité dans les livres d'enfants   L'Antiquité dans les livres d'enfants - Page 3 EmptyJeu 8 Juil 2021 - 9:43

Bonjour à toutes et à tous!
L'Antiquité dans les livres d'enfants - Page 3 2380397644
Petite découverte ce matin avec un nouveau titre méconnu qui cadre avec ce fil d'échanges : "GARE A TOI, TARANIS", 
publié en 1961 dans la collection "Mission sans Frontières", une collection qui a peut-être déjà été évoquée sur le forum.

Ce qui surprend quelque peu c'est que le personnage principal est un jeune gaulois prénommé ALPERIX, ce qui renvoie avec plus ou moins de subtilité 
à un autre personnage de jeune gaulois autrement plus célèbre et surtout né deux ans plus tôt sous le crayon et la plume de Messieurs Uderzo et Goscinny!

L'un ou l'une d'entre vous aurait-il/elle lu ce roman oublié?

L'Antiquité dans les livres d'enfants - Page 3 7f779f1d4358502551d4d493a42f241c70e36223
Revenir en haut Aller en bas
https://lesalbumsroses.tumblr.com
Pierre-Dominique
Mini Rose
Pierre-Dominique

Nombre de messages : 165
Date d'inscription : 06/11/2017

L'Antiquité dans les livres d'enfants - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'Antiquité dans les livres d'enfants   L'Antiquité dans les livres d'enfants - Page 3 EmptyVen 9 Juil 2021 - 8:12

Merci Paxson pour le site de recherche chasse-aux-livres.fr que je ne connaissais pas. Je commande peu sur le web et suis accro aux VG et aux échanges entre amis.

Concernant "le seigneur des aigles" c'est l'édition Dauphine que je cherche.
Revenir en haut Aller en bas
mouette
Galaxie
mouette

Nombre de messages : 2319
Age : 66
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 22/09/2010

L'Antiquité dans les livres d'enfants - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'Antiquité dans les livres d'enfants   L'Antiquité dans les livres d'enfants - Page 3 EmptyDim 11 Juil 2021 - 22:49

Bonsoir à tous,

Pierre-Dominique, merci à toi ainsi qu'à Paxson pour vos précisions Wink ; pour tes recherches sur Jean Riverain, hormis ce que tu as sûrement déjà vu sur le net, qu'il est né en 1907, était officier de marine et a été rédacteur d'une revue intitulée "Vie et Langage", rien dans le dictionnaire de Nic Diament, pourtant une véritable "mine", ni dans les ouvrages que j'ai pu consulter (même le "Dictionnaire des auteurs de jeunesse de Bretagne", au cas où, alors qu'il était peut-être marseillais !).

Pour ma part, je ne le connaissais absolument pas, ni de nom, ni donc avec les titres que tu mentionnes, même ceux en Spirale, pourtant l'une de mes collections préférées. Je pense que celui sur Pasteur m'aurait particulièrement "tiré l’œil" si je l'avais quelque part croisé ! et celui que tu as lu et qui nous ramène au sujet initial Les Captifs de Babylone paraît fort intéressant....

Paxson, je ne connais pas du tout non plus ce Gare à toi, Taranis ! ni l'auteur, ni la collection.... un vrai vestige gallo-romain ? en tous cas il semble y avoir de l'action ! Very Happy

Sinon je pense (humble avis !) que les commentaires ou rapides impressions de lecture peuvent tout à fait s'exprimer sur ce même fil au titre explicite et "rassembleur"... l'essentiel étant bien sûr qu'elles s'expriment! Pour ma part je vais déjà me remettre à la lecture de Le Réfugié de Pompéi que j'avais bien aimé, je crois...

Et je vais vous laisser pour une petite dizaine de jours avec Osiris, Zeus, Neptune, Toutatis et les autres.... en raison d'un mini-séjour en Bretagne pratiquement déconnecté ! Dieux vous gardent !

sunny L'Antiquité dans les livres d'enfants - Page 3 218404 study
Revenir en haut Aller en bas
mouette
Galaxie
mouette

Nombre de messages : 2319
Age : 66
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 22/09/2010

L'Antiquité dans les livres d'enfants - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'Antiquité dans les livres d'enfants   L'Antiquité dans les livres d'enfants - Page 3 EmptyJeu 29 Juil 2021 - 23:46

Bonjour à tous (pas très nombreux en ces temps estivaux !)

Une absence un peu plus longue que prévu... et un nouveau titre auquel j'ai pensé, dans la même veine gallo-romaine :

L'Antiquité dans les livres d'enfants - Page 3 Index18
 
Reconnaîtrez-vous l'illustrateur de cette -jolie- couverture, sans triche bien sûr ?

Une histoire, par l'auteur des célèbres "Cinq Jeunes Filles", du temps de Caligula où l'héroïne Paula est dame d'honneur de l'impératrice tandis que son fiancé est un chef marin gaulois du nom de Blei-Mor, en français le Loup de la Mer... va-t-il pouvoir l'arracher aux turpitudes d'une Rome gouvernée par un empereur dément ?

Je me souviens avoir beaucoup aimé ce livre dans mes vertes années, on y retrouve tous les défauts de l'auteur, le ton plutôt emphatique, les péripéties plutôt prévisibles... mais aussi tout ce qui fait son charme et que je ne saurais trop analyser... sait-on toujours pourquoi on aime ?
Very Happy 
En revanche j'aurais à présent bien du mal à lire ou relire les livres de cette collection, si ce n'est avec une loupe !  Wink

Je n'ai pas commencé Le Rescapé de Pompéi pour l'excellente raison que j'avais oublié de l'emporter... mais cela ne saurait tarder. Et toi Pacson, as-tu lu Gare à toi, Taranis ! ?
study sunny
Revenir en haut Aller en bas
Pierre-Dominique
Mini Rose
Pierre-Dominique

Nombre de messages : 165
Date d'inscription : 06/11/2017

L'Antiquité dans les livres d'enfants - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'Antiquité dans les livres d'enfants   L'Antiquité dans les livres d'enfants - Page 3 EmptyVen 30 Juil 2021 - 8:14

Bonjour Mouette,

L'illustrateur de ce roman de Toulouse (1957) est Philippe Daure ; j'apprécie beaucoup cet écrivain et ses oeuvres bretonnes

Bonnes vacances à toutes et tous
Revenir en haut Aller en bas
mouette
Galaxie
mouette

Nombre de messages : 2319
Age : 66
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 22/09/2010

L'Antiquité dans les livres d'enfants - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'Antiquité dans les livres d'enfants   L'Antiquité dans les livres d'enfants - Page 3 EmptySam 31 Juil 2021 - 23:24

Ha Pierre-Dominique tu as vendu la mèche ! Very Happy

J'aurais dû préciser d'envoyer les réponses en mp... "en même temps" il est vrai qu'en cette période estivale et estivante les forumeurs ne sont pas nombreux à se bousculer au portillon...

Je suis ravie que tu aimes les ouvrages de Georges Gustave-Toudouze. J'en ai lu beaucoup, de La Fille des Sirènes à Héritière de Neptune... toujours avec le même plaisir, ainsi que les Cinq Jeunes Filles même si la qualité des derniers volumes pâtit tout de même fortement de l'âge de l'auteur...
Peut-être pourrait-on envisager d'en reparler... à la rentrée ?
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pierre-Dominique
Mini Rose
Pierre-Dominique

Nombre de messages : 165
Date d'inscription : 06/11/2017

L'Antiquité dans les livres d'enfants - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'Antiquité dans les livres d'enfants   L'Antiquité dans les livres d'enfants - Page 3 EmptyHier à 15:56

Cher Mouette,

En ce milieu d'été, une publication sur notre forum devient un véritable message privé ;-)

Reparlons de Toudouze à la rentrée et bonnes lectures d'ici là
Revenir en haut Aller en bas
mouette
Galaxie
mouette

Nombre de messages : 2319
Age : 66
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 22/09/2010

L'Antiquité dans les livres d'enfants - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'Antiquité dans les livres d'enfants   L'Antiquité dans les livres d'enfants - Page 3 EmptyHier à 22:21

Oui tu as raison Very Happy 
Belles lectures à toi aussi !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




L'Antiquité dans les livres d'enfants - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'Antiquité dans les livres d'enfants   L'Antiquité dans les livres d'enfants - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'Antiquité dans les livres d'enfants
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Tous les auteurs pour enfants-