Je ne me rappelle que de quatre Rouge et Or. Et encore, je ne suis pas tout à fait certain que ces livres qui m'ont marqué aient bien été publiés dans cette collection.
L'un s'appelait Francesco, du nom du héros. Il s'agissait d'un adolescent assez pauvre qui travaillait dans un garage et remontait une vieille moto. Le rêve de posséder un monstre mécanique tournait au cauchemar lorsqu'il renversait accidentellement une vieille dame du village. Mais grâce à l'amitié d'un autre jeune qui voulait devenir guide de haute montagne et le ramenait dans le droit chemin, il transformait la maison de la femme accidentée en paradis pour vieille dame pendant son hospitalisation. Tout finissait bien !
Le second avait pour cadre un rallye. Un jeune pilote participait à la compétition au volant d'une Dauphine qu'il avait achetée accidentée puis réparée et préparée. Mais des "méchants" tentaient de la lui voler dès avant la course, puis à un parc de regroupement. Notre ami finissait par comprendre leur intérêt pour sa voiture pourtant moins tentante que les Ferrari, Porsche ou Aston Martin engagées dans la même compétition. La voiture avait servi à passer des diamants d'Italie en fraude. Les traficants, accidendentés, avaient perdu leur marchandise. Leurs commanditaires essayaient de la récupérer à tout prix.
Le troisième racontait la passion d'un jeune qui finissait par participer au Tour de France.
Le quatrième racontait l'histoire d'unjournaliste qui rédigeait un roman en vue d'un concours littéraire. Accidenté avant la fin de la rédaction, il renonçait à son projet. Mais une bande de jeunes avec qui il avait sympathisé décidait de terminer le roman dont ils connaissaient le fil conducteur. Et le journaliste gagnait le premier prix !
Quequ'un se souvient-il de ces scénarios ?
Thierry